Allez j'me lance.
Peut-être certains d'entre vous connaissent-ils le projet : Quat et Olivier101 on déjà eu un échange la dessus et la définition de Quat est suffisament bonne pour que je la livre tout de suite:
"SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d'ordinateurs connectés via Internet dans un projet de Recherche d'une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI)."
Le projet a évolué et s'appelle maintenant BOINC et gère de nombreux projets de calcul distribué (en médecine, climatologie, mathématiques etc…)
Un des premiers points communs de ces projets est qu'ils sont publics, c'est à dire que les résultats des calculs sont mis gratuitement à la disposition des scientifiques du monde entier.
Par ailleurs le programme BOINC est totalement transparent et tourne en tâche de fond dans les moments creux de votre activité sur l'ordi, c'est à dire très très souvent, puisque même quand on bosse on n'utilise (en général ) qu'une toute petite partie de la puissance de l'ordi. Il est de plus débrayable d'un simple clic. Pour ma part, même en utilisation professionnelle avec pro-tools ou Logic pro, il parvient à travailler et je ne débraye qu'à des moments stratégiques.
En plus il peut même faire un économiseur d'écran très sympa.
Ce qui m'éclate le plus ici est le projet original SETI@home et je me disais donc qu'on pourrait former une équipe SETI à PalmAttitude. Le processus est tout simple, je peux me charger de tout, il faudra simplement que les ceux-ce intéressé(e)s chargent le programme BOINC puis s'inscrivent dans l'équipe que j'aurai alors créé.
Je peux donner des conseils d'installation et d'optimisation sur Mac et donner des liens pour des conseils (en français) pour les PC.
Voilà donc, si l'on est assez a être intéressés je me lance.
Quelques liens déjà pour en savoir plus:
Boinc
Le projet SETI en bref
Le site SETI
à votre disposition pour de plus amples renseignements...