Bon je m'y colle (en vitesse) avant qu'on me demande de le faire.
Je ne suis pas certain qu'il faille trop se torturer avec le droit (... c'est un avocat qui dit ça !). Mais globalement, je pense qu'il y a au moins un élément qui peut rentrer en compte : le site qui propose le lien a-t-il une exclusivité ? Paie-t-il quelque chose pour afficher ce lien ?
Maintenant, si le fond du problème, c'est de savoir si, au lieu de faire un lien vers un site qui propose un logiciel en téléchargement on ne pourrait pas inclure nous-mêmes un lien pour faire ce téléchargement, alors... de deux choses l'une :
1. le site est un site perso de développeur qui profite de ce lien pour faire venir les gens sur son site. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce serait pas cool de lui piquer son lien, non ?
2. le site est un site de type palmgear. Et là, non seulement c'est pas cool mais en plus on risque des emmmmm... bêtements.
Alors, soit on a l'autorisation expresse du site, soit on abandonne le rêve d'avoir les téléchargements directs sur PA en 2 clics, on passe par le site du développeur, on lui met un mot sur son livre d'or ("Bisous, signé PA") et basta.
En aucun cas, ceci ne peut être considéré comme une réelle consultation juridique. Ce qui précède doit être lu en prenant en compte la quasi-ignorance des problèmes techniques par son auteur qui, de surcroît, n'a peut-être pas compris la question.
Nous rajouterons :
, pour faire valoir ce que de droit.