Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : résiliation demandée chez wanadoo
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Carmelo
Bonjour,

Je vous explique mon problème:

1. j'ai demandé ma résiliation chez wanadoo par lettre AR.

2. celle ci a été acceptée, j'ai reçu un courrier le confirmant, et je n'avais plus d'accès ADSL.

3. j'ai renvoyé ma livebox avec l'emballage fourni par wanadoo.

Or, je continue de recevoir des factures tous les mois.

Je viens d'appeler le service client de wanadoo, qui m'a dit qu'il y aurait eu un contact téléphonique pour demander la réouverture. (1 mois environ après la résiliation).

Depuis la résiliation, je suis en accès degroupage total avec free (donc de toute façon je ne peux pas bénéficier des accès chez wanadoo.

Je suis dans une impasse, d'autant plus que le seul document que je possède, est l'accusé de réception de ma lettre de résiliation, ainsi que les nouvelles factures.

Que me conseillez vous de faire ? tribunal de proximité ?

merci !
Jack Skellington
Commence par demander une preuve qu'il y a bel et bien eu un appel telephonique de ta part pour demander une reouverture. Le coups de l'appel telephonique, il est un peu facile...

et les documents que tu possedes sont - AMHA - largemetn suffisants. A eux de prouver qu'ils sont caduques.
Patrice
CITATION(sweeky @ 14/11/2006 à 13:40 ) *
Je viens d'appeler le service client de wanadoo, qui m'a dit qu'il y aurait eu un contact téléphonique pour demander la réouverture. (1 mois environ après la résiliation).
Un contrat ne s'établit pas à partir d'un simple appel téléphonique : demande leur de prouver par une copie d'un contrat signé que tu as demandé quelque chose. Ce n'est pas à toi de faire la moindre démarche, s'il doit y avoir démarche judiciaire, c'est à l'autre partie de l'initier avec les éléments dont elle dispose (ce qui veut dire : rien, d'après ce que tu écris). En espérant que tu n'as pas réglé les factures indues ?

Si tu n'es pas à quelques euros près, tu peux aussi adhérer à une association de consommateurs et leur secouer le cocotier un peu plus fort. A voir également s'il n'y a pas une instance nationale quelconque qui recueille les plaintes vis-à-vis de pratiques abusives dans le domaine des telecom (côté ART ou ce qui la remplace aujourd'hui) ?
MarieC
Pas mieux que Jack et Patrice : il faut qu'ils le prouvent.

Cette soi-disante justification est un prétexte, n'ayant pour autre but que de t'impressionner... c'est lamentable. Lamentable et indigne d'une boîte qui se veut respectable ! patop.gif
Jack Skellington
Ca, de toutes facons, si tu ne montre pas juste un peu les dents, c'est clair que tu n'obtiendras rien, pas meme ce qui t'est du de plein droit.
MarieC
CITATION(Patrice @ 14/11/2006 à 13:45 ) *
Si tu n'es pas à quelques euros près, tu peux aussi adhérer à une association de consommateurs et leur secouer le cocotier un peu plus fort. A voir également s'il n'y a pas une instance nationale quelconque qui recueille les plaintes vis-à-vis de pratiques abusives dans le domaine des telecom (côté ART ou ce qui la remplace aujourd'hui) ?
C'est ce que je ferais si j'étais toi icon_idea.gif

CITATION(Jack Skellington @ 14/11/2006 à 13:56 ) *
Ca, de toutes facons, si tu ne montre pas juste un peu les dents, c'est clair que tu n'obtiendras rien, pas meme ce qui t'est du de plein droit.
+ 1
Carmelo
ok, merci pour vos infos!

effectivement je n'ai pas payé les factures (pour l'instant on en est à 119 euros, et ça prend 40 euros tous les mois)

@Patrice: au téléphone je leur ai parlé du fait que dans le cas où j'aurai bel et bien appelé pour ouvrir la ligne ADSL, ils n'avaient pas de contrat signé ...

on m'a répondu: quand vous vous êtes abonné, avez vous signé un contrat ?

et en fait non, tout se passe par téléphone !

donc ce que vous me conseillez tous, c'est d'attendre de recevoir une lettre d'huissiers, c'est ça ?

encore merci pour vos conseils
MarieC
Aucun contrat signé, ça m'étonne, ça. blink.gif

Inscris-toi à une association de consommateurs (et demande leur avis). A la prochaine fois qu'ils se manifestent tu leur balances à la figure que tu vas prendre un avocat, envoyer ça aux médias, alerter les associations de consommateurs, blablabla... d'habitude ça suffit à les refroidir, ils détestent la mauvaise presse.

De toute manière c'est à eux de prouver que tu as souscrit une offre, c'est débile, personne ne résilie un contrat par écrit pour le réactiver oralement par la suite...
jbatman
Vas voir en agence ce qu'ils disent avec tes factures et ton accusé de reception, voir ce qu'ils disent... Et montre leur aussi ton contrat avec free pour preuve que tu a l'adsl chez toi, mais plus chez eux... Ca peut faire avancer les choses, comme ne rien faire du tout, ça dépend du personnel de l'agence...
Carmelo
je lui ai dit que j'allais en parler à mon avocat.

réponse: faites dont monsieur...

CITATION(jbatman @ 14/11/2006 à 14:05 ) *
Vas voir en agence ce qu'ils disent avec tes factures et ton accusé de reception, voir ce qu'ils disent... Et montre leur aussi ton contrat avec free pour preuve que tu a l'adsl chez toi, mais plus chez eux... Ca peut faire avancer les choses, comme ne rien faire du tout, ça dépend du personnel de l'agence...

pour ce qui est de mon contrat avec free, j'en ai parlé également ...

résultat: ce sont 2 choses différentes: l'aspect technique et l'aspect commercial.

donc en résumé: je peux pour eux très bien être facturé pour un service auquel je n'ai aucun accès possible ..
MarieC
CITATION(sweeky @ 14/11/2006 à 14:06 ) *
je lui ai dit que j'allais en parler à mon avocat.

réponse: faites dont monsieur...
Ne te laisse pas avoir. Ils font ça pour t'impressionner. Ils ne peuvent rien contre toi.

CITATION(sweeky @ 14/11/2006 à 14:07 ) *
donc en résumé: je peux pour eux très bien être facturé pour un service auquel je n'ai aucun accès possible ..
blink.gif ???????? ... ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif et puis quoi encore.
Carmelo
SINON, y'a t il un moyen de leur retourner leurs factures futures, non ouvertes ?

genre "refusé par le destinataire"
Philippe-78
Ce qui est fort, c'est qu'ils confirment la résiliation par écrit, mais pas l'inscription huh.gif
Ce sont des pratiques commerciales bizarre icon_confused.gif

Maintenant c'est leur problème s'ils acceptent des inscriptions par téléphone sans demander de confirmation par écrit, et c'est donc à eux de prouver la demande d'inscription, et non à toi de prouver que tu ne t'es pas inscrit !
Carmelo
je lui ai même dit: c'est cool ça, y'a une personne que je peux pas blairer, j'appelle pour lui et je l'abonne sourire.gif ptdr.gif

et il m'a répondu un truc dans le genre "tout à fait"
jbatman
C'est pas possible cette histoire de contrat. Au mois d'aout quand j'ai fait évoluer mon contrat de bas débit en haut débit, ils m'ont fait resigner un truc. Donc, ils doivent avoir trace d'un papier. La personne que tu as eu au téléphone est un bouffon pour t'avoir dit ça...
Je redit ce que j'ai dit plus haut : va en agence...
PalmAkademik
CITATION(sweeky @ 14/11/2006 à 14:08 ) *
SINON, y'a t il un moyen de leur retourner leurs factures futures, non ouvertes ?

genre "refusé par le destinataire"

anim_oui.gif anim_oui.gif anim_oui.gif

Tu barres rageusement l'adresse, tu écris en gros NPAI dessus (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) et tu remets l'enveloppe dans une boite à lettres...
Ca devrait les calmer... siffle.gif ninja.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Patrice
Rien n'empêche d'établir un contrat sans signature. Mais dans ce cas, le fournisseur assume tous les risques de contestation et il n'a AUCUN recours...
aiwei
Attention : celui qui paie n'est peut-être pas celui qui "possède" la ligne de l'abonnement, mais celui qui appelle pour lancer le dit abonnement......
Je blague !

Mais bon : ils ont accès au numéro que les appelle (le contraire m'étonnerait) ; et n'avez-vous pas remarqué que de plus en plus ces discussions sont enregistrées.... je serais curieux qu'un canard... non, qu'un avocat dise ce qu'il en pense.

Ceci dit, l'enregistrement d'un appel qui n'a pas eu lieu, c'est peut être difficile à trouver !! Mais avec ces merveilles de nouvelles technologies, je me méfie quand même anim_grin.gif

PS : je viens juste d'avoir un truc marrant, moi aussi, avec wanadoo...
J'ai changé de débit il y a 3 semaines, et j'ai demandé confirmation que ce changement n'entraînait aucun engagement de durée (ce qu'on m'avait affirmé). J'ai reçu un email disant que si, alors que après vérification au service clients, mon dossier dit bien que non !!
Carmelo
CITATION(PalmAkademik @ 14/11/2006 à 14:27 ) *
anim_oui.gif anim_oui.gif anim_oui.gif

Tu barres rageusement l'adresse, tu écris en gros NPAI dessus (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) et tu remets l'enveloppe dans une boite à lettres...
Ca devrait les calmer... siffle.gif ninja.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif

ok, je referme l'enveloppe et je fais ça de suite ... y'a une boîte aux lettres jaune en face de chez moi
Tabetozor
Tu va en agence un samedi après-midi (en plus cela va être bientôt les fêtes) et tu fais un foin de tous les diables ! Tu vas voir, c'est très impressionant comment on t'écoute.

De plus, maintenant, à chaque fois que je suis en communication avec des prestataires (free, wanadaoo, edf...) je leur dis que je les enregistre. Ils disent beaucoup moins de carabistouilles !!
BBwonder
anim_calin.gif bon courage sweeky anim_wink.gif
Carmelo
merci sourire.gif
Georges D.
Venant de Wanadoo - Orange, tout cela ne m'étonne pas du tout ...

En son temps, je leur avais écrit une mise en demeure recommandée pour leur demander de régler le problème de débit affectant ma ligne, et les déconnexions intempestives ...

Réponse par e-mail : nous avons bien noté que vous souhaitez résilier votre contrat et nous vous demandons de nous régler la somme de 359 euros correspondant aux mensualités restant à échoir sur votre période initiale d'engagement d'un an ...

Alors ... anim_grin.gif
Carmelo
CITATION(jbertrand @ 14/11/2006 à 15:20 ) *
Venant de Wanadoo - Orange, tout cela ne m'étonne pas du tout ...

En son temps, je leur avais écrit une mise en demeure recommandée pour leur demander de régler le problème de débit affectant ma ligne, et les déconnexions intempestives ...

Réponse par e-mail : nous avons bien noté que vous souhaitez résilier votre contrat et nous vous demandons de nous régler la somme de 359 euros correspondant aux mensualités restant à échoir sur votre période initiale d'engagement d'un an ...

Alors ... anim_grin.gif

et ça s'est fini comment cette histoire ??
Georges D.
CITATION(sweeky @ 14/11/2006 à 15:22 ) *
et ça s'est fini comment cette histoire ??

Au départ, ils n'ont rien réclamé pendant plus de six mois : j'en ai déduit qu'ils avaient compris qu'ils avaient fait une boulette vu qu'ils ont en fait résilié unilatéralement mon abonnement.

Puis, ils ont saisi un organisme de recouvrement, qui m'envoit de temps en temps des courriers ...

Tant que je ne reçois rien en recommandé, je ne bouge pas ...
Carmelo
merci pour ces renseignements !

ça date de quand leur lettre te disant que tu leur devais un telle somme ? (pour savoir combien de temps j'ai devant moi ...)

Sinon, penses tu qu'il faille que j'envoie une nouvelle lettre de résiliation de façon à ne pas faire augmenter la facture tous les mois ... on ne sait jamais ...
Georges D.
Comme je l'ai indiqué, le premier courrier de l'organisme de recouvrement date de 6 mois après la résiliation ...

Je ne suis pas sûr du tout que Wanadoo - Orange puisse être aujourd'hui considéré comme une boite respectable ...

J'ai la copie des courriers que je leur ai envoyés, la copie de leurs mails de résiliation ... ce qui me laisse dire que leur position n'est pas très solide, notamment dans l'optique d'une procédure ...

Et il n'est pas certain qu'ils aillent au délà de l'organisme de recouvrement, qui n'est là sans doute là que pour impressionner et inciter les gens à leur payer de l'argent : chapeau la méthode ...
Armani
Argh désolé Sweeky blink.gif
Décidément , toi tu ne demandes rien, tu es abonné d’office …Moi on me désabonne alors que je n’ai rien demandé non plus … icon_confused.gif Je suis en litige avec eux aussi en ce moment.
Et ce depuis mon retour de vacances, j’en avais parlé …Il m’avait coupé ma ligne sans raison. Pour ensuite rétablir partiellement et me faire un geste commercial ridicule. Quand j’appelle la Hotline , je suis ferme sur mes positions, je reste courtois mais je prends un ton froid et pas forcement sympathique …mais si c’est la seule solution de se faire entendre !
Depuis le retour de mes vacances, je paye pour des services que je ne peux pas utiliser, ni MLTV , ni Téléphone illimité …je croyais qu’il avait remis en place , mais non je viens de voir qu’en octobre mes appels sont passés sur maligne fixe … icon_mad.gif

N’hésite pas de te rendre en agence ,même si tu dois y dépenser du temps et de l’énergie, demander de parler a un responsable d’agence …Et si en agence il ne se monte pas coopératif, hausse un peu la voix …entoure toi …dans une société de consommation.
Personnellement , j’irais raconter ( si ce n’est pas déjà fait huh.gif ) même si tu n’obtiens pas de réponses favorables, ma mésaventure sur le site et forum de la livebox qui est géré par L’apeul …qui si j’ai compris est l’association , le porte parole des utilisateurs des services orange. wink.gif
Georges D.
CITATION(armani-iochiazzuri @ 14/11/2006 à 16:44 ) *
Moi on me désabonne alors que je n’ai rien demandé non plus … icon_confused.gif

Apparemment, ils seraient donc coutumiers du fait ...
Carmelo
merci Armani !!

je prendrai un moment pour aller en agence faire mon petit bordel sourire.gif
Georges D.
D'un autre côté, est - ce que ça impressionne vraiment les vendeurs chez France Telecom, un client qui gueule ?

Un certain nombre d'entre eux sont encore fonctionnaires et ne sont pas payés au rendement ...

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ça dissuade les clients présents d'acheter quoique ce soit ...

Et comme de toute façon le problème ne sera pas traité en agence, l'efficacité est certainement très relative ...

Un certain nombre de posts sur les forums consacrés à Noos expliquent que chaque jour, il y a au siège de Noos une trentaire de clients mécontents : efficacité nulle ...
poissonfree
CITATION(jbertrand @ 14/11/2006 à 17:15 )
D'un autre côté, est - ce que ça impressionne vraiment les vendeurs chez France Telecom, un client qui gueule ?...
Bof pas vraiment car j'ai eu le cas hier soir!
Une fois que la commerciale m'a donné toutes les réponses, un client s'approche (alors que je croyais à un autre commercial) avec une façon de faire trés spécial blink.gif
En gros il a dit que c'était de la mer.e l'offre tri-play (internet/tel/tv) et que sa ligne n'était toujours pas activé!!
Moi entre-temps je lui ai dit que je n'avais rien (chez orange), que j'étais venu pour me renseigner et que pour les problèmes j'étais chez noos (donc pas mieux loti)
Il a eu l'air d'être surpris et pendant que je sortais de la boutique, il m'a encore dit de me méfier anim_rolleyes.gif
icon_arrow.gif il n'a pas été encore voir la boutique noos ptdr.gif
CITATION(jbertrand @ 14/11/2006 à 17:15 )
...Un certain nombre de posts sur les forums consacrés à Noos expliquent que chaque jour, il y a au siège de Noos une trentaire de clients mécontents : efficacité nulle ...
ouais +1 dry.gif
Mais bon vivement le 1er janvier 2007 happy.gif
Georges D.
À la rubrique "je résilie les accès internet des clients qui n'ont rien demandé" par Orange, voici un nouvel exemple tiré de l'actualité : icon_arrow.gif ici.
pjl
CITATION(sweeky @ 14/11/2006 à 17:30 ) *
Sinon, penses tu qu'il faille que j'envoie une nouvelle lettre de résiliation de façon à ne pas faire augmenter la facture tous les mois ... on ne sait jamais ...

Surtout pas. Résilier un contrat qui n'existe pas serait prouver qu'il existe.
'jo
En Belgique nous avons une personne dépendant du ministère des affaires économiques, et qui s'appelle "médiateur fédéral des télécommunications" Il est intervenu tres rapidement quand j'ai eu un problème similaire avec un fournisseur (ScarletAdsl), et depuis.. pfouit, plus de rappels, ils m'ont oublié.

Il n'existerait pas une autorité similaire en France?
pjl
On a le médiateur, un par préfecture, mais c'est pour les problèmes avec l'administration pas pour le privé.

Après, il existe en france les juges de proximité ou la procédure d'injonction de faire pour les petits litiges.
Carmelo
CITATION(pjl @ 15/11/2006 à 00:33 ) *
Surtout pas. Résilier un contrat qui n'existe pas serait prouver qu'il existe.

bien vu !

sinon il y a également un médiateur des télécom, basé à Besançon il me semble.

je vais voir ce que je peux faire avec eux ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.