Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Treo650-Orange-Connexions intempestives en déplacement
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
kawa78
Bonjour,

J'ai un Tréo650 avec un abonnement Orange GSM+GPRS.

J'ai suivi les conseils de paramétrage des préférence réseau d'Orange en définissant un profil GPRS et un profil GSM mais n'ai pas coché l'option "reconnexion" proposée dans le profil GPRS.

Lors d'un déplacement à l'étranger (Brésil) l'opérateur local (TIMBrasil) n'offrant pas de réseau GPRS (ce que j'ai appris au retour) j'ai eu la mauvaise surprise de constater au retour que mon tréo avait appelé le N° d'Orange via le GSM sans que je lui aie demandé quoi que ce soit :

> le paramétrage de mon application de messagerie (Versamail) n'avait pas l'option "synchro automatique" cochée,
> je n'ai pas consulté le web,

Je n'ai pour l'instant trouvé aucune explication (Orange non plus) de ce phénome mais je suspecte le scénario suivant :

1 - Préférences Réseau positionnées sur Orange GSM,
2 - pas de connexion au réseau établie volontairement lors de l'activation du téléphone,
3 - tentative de connexion au réseau déclenchée automatiquement (par quoi ???) par le Tréo qui utilise alors naturellement le profil GSM des préférences réseau.

J'ai en effet constaté que lorsque je n'établis pas volontairement la connexion au réseau via le GPRS en allumant le téléphone, le Tréo se réveille automatiquement régulièrement et, de temps en temps, indique qu'il essaye d'établir une communication. Dans le cas contraire, il se tient tranquille.

Quelqu'un aurait-il une expertise en la matière ? Pour reformuler la question plus précisément :

> existe-t-il un mécanisme d'établissement automatique d'une connexion au réseau données ?
> si oui, quel profil le tréo choisit-il, parmi ceux qui sont paramétrés dans les préférences réseau, pour établir cette connexion ?
Patrice
Le Treo 'tout nu' ne se connecte jamais automatiquement, à ma connaissance (et sur le mien c'est une certitude). Tu dois donc avoir installé un logiciel qui le fait...

Par ailleurs, le profil réseau utilisé pour une connexion est celui qui est sélectionné dans les préférences, sauf pour les softs qui permettent de spécifier un autre choix.
kawa78
Patrice,

OK. Je dois donc en déduire que mes préférences réseau étaient positionnées sur GSM au lieu de GPRS lorsque j'étais au Brésil mais il me reste à trouver quelle est l'application qui pourrait être à l'origine de ces tentatives de connexion. Ce n'est pas Versamail, ni Avantgo ou Blazer (que je n'ai pas lancées). Un contact du forum Mytreo.net a évoqué l'option "utilisation de l'heure locale" dans l'horloge (qui était effectivement cochée). Penses-tu que cela puisse être un scénario (que je suis resté sur heure de Paris avec l'option utilisation de l'heure locale) ?
Patrice
CITATION(kawa78 @ 18/11/2006 à 17:02 ) *
Je dois donc en déduire que mes préférences réseau étaient positionnées sur GSM au lieu de GPRS lorsque j'étais au Brésil
Pas nécessairement : la bascule en GSM est automatique (pour autant que je sache) si aucun réseau GPRS n'est disponible.
Ce n'est pas Versamail, ni Avantgo ou Blazer (que je n'ai pas lancées).
Il n'est pas nécessaire que le soft soit explicitement lancé pour qu'il établisse une connexion automatique. Ceci dit, je ne pense pas que ce type d'option existe avec Blazer. Pour AvantGo, je suis moins sur...
Un contact du forum Mytreo.net a évoqué l'option "utilisation de l'heure locale" dans l'horloge (qui était effectivement cochée). Penses-tu que cela puisse être un scénario (que je suis resté sur heure de Paris avec l'option utilisation de l'heure locale) ?
Je ne sais pas (je ne me suis jamais intéressé de près à cette option) mais ça serait une information intéressante...
kawa78
Patrice (et tous),

Je viens de faire l'essai :
1/ me déconnecter du réseau en allant dans Préférences / Réseau / Déconnexion,
2/ Aller dans l'application "horloge" et sélectionner Seattle avec l'option "utiliser l'heure locale si disponible",

J'ai alors un message d'établissement d'un session GPRS (profil sélectionné dans les préférences réseau) et l'heure passe à 8:11 ald 17:11.

CQFD : le scénario probable est donc le suivant :
1/ Mes préférences réseau sont positionnées sur Orange GSM,
2/ en arrivant au Brésil, le modifie l'heure de mon Tréo en sélectionnant Sao Paulo (ou Rio) et en ne décochant pas l'option "utiliser l'heure locale",
3/ Mon Tréo essaye de se connecter au réseau via le GSM et ça se plante car le N° n'a pas l'indicatif international et il doit recommencer toutes les 4 minutes en boucle ...

Moralité : si vous allez à l'étranger décochez l'option "utiliser l'heure locale" dans l'application horloge et forcer l'heure à la main (ou bien mettez votre Tréo à l'heure de votre destination avant de partir).
Patrice
Merci pour le test cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.