Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : graffiti évolue
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
Pages : 1, 2
antoinepierre
C'est tout en anglais, je n'ai donc pas tout compris.
Il semble que notre graffiti évolue grace à une licence de CIC jot.
Les anglophones vont nous raconter. PalmSource
Guy-Lux
Le site CIC.
Au moins, il y a un crobar pour les non-anglophiles... anim_wink.gif
thom@s
Jot -en version 2.0- est disponible depuis quelques temps sur PalmGear. Je l'utilise sur mon Palm mais je dois avouer qu'étant habitué à Graffiti, j'ai eu un peu de mal au début. Ce n'est pas très différent et apporte à la longue un certain confort... Je vous laisse juger par vous même anim_wink.gif
Tabetozor
Ce qui est surtout intéressant est de connaitre la raison d'un tel revirement.
Encore une histoire de gros sous, et on veut nous faire croire que c'est pour notre bien. icon_twisted.gif rolleyes.gif

CITATION
NEW YORK (Reuters) - Alors que des millions d'utilisateurs ont finalement appris à se servir de "Graffiti", le système de reconnaissance graphique des assistants personnels de Palm, ce dernier a annoncé qu'il prévoyait de passer à un système plus simple.

L'entreprise a précisé qu'elle entendait ainsi répondre aux poursuites pour violation de brevet lancées par Xerox qui affirme que la technologie de "Graffiti" a été mise au point dans son centre de Palo Alto.

La reconnaissance graphique permet aux utilisateurs d'enregistrer des données en dessinant des symboles correspondant aux lettres de l'alphabet sur l'écran de leur PDA (personnal digital assistant).

PalmSource, la branche d'édition de logiciels du fabricant d'ordinateurs de poche Palm, a annoncé avoir signé un accord avec Communication Intelligence pour utiliser sous licence le logiciel de reconnaissance graphique "Jot" de CIC et l'intégrer à ses systèmes d'exploitation Palm OS. Les détails financiers de l'accord n'ont pas été révélés.

"Jot" propose un alphabet plus naturel et plus facile à apprendre que "Graffiti" dans lequel un "L" majuscule retourné représente la lettre "T," et un tortillon la lettre "K."

"Le procès mené par Xerox nous a conduit à jeter un regard neuf sur toutes les technologies alternatives de reconnaissance graphique," a déclaré la porte-parole de Palm Marlene Somsak. "Nous avons conclu que Jot est une meilleure technologie (...) que Graffiti."

Palm proposera "Graffiti 2 de Jot" à ses clients fabricants d'ordinateurs de poche et de téléphones mobiles "intelligents" tels que Samsung, Handspring et Palm Solutions, la branche de matériel informatique de Palm.

Xerox a lancé des poursuites en 1997 pour violation de la technologie "Graffiti" contre U.S. Robotics, ensuite racheté par l'ancienne maison mère de Palm 3Com.
jms
De plus un jugement a déjà donné raison à Xerox, Palm a fait appel, et l'affaire est toujours en cours.
olivier101
Franchement, j'ai lu les détails du procès, l'accusation de Xerox n'est à mon sens pas défendable... le système de Xerox est aussi différent de graffiti que peuvent l'être 2 systèmes qui auraient été créé parallèlement; leur seul point commun est leur principe même, qui est de saisir des lettres en dessinant des figures sur un numériseur, mais comme chacun sait c'est un procédé qui est brevetable et pas un principe. Je ne comprends même pas comment ils ont pu gagner en première instance...
Tabetozor
Encore un autre article sur le sujet:
CITATION
Palm tire un trait sur l'écriture Graffiti

Tous les utilisateurs d'un assistant personnel de Palm Inc ont dû apprendre le système de saisie maison Graffiti. Basé sur un alphabet spécifique - par exemple le A est un V à l'envers, le F ne possède pas sa deuxième barre -, ce système était censé faciliter la saisie de notes, au moyen d'un stylet, sur la petite zone tactile des Palm.  

Le fabricant américain préfère aujourd'hui opter pour une procédure plus simple. Sa filiale systèmes et logiciels, Palm Source, vient donc d'acheter une licence à la société californienne Communication Intelligence Corporation (CIC), pour utiliser sa technologie Jot. Cette dernière remplacera donc Graffiti dans tous les systèmes d'exploitation Palm OS actuels et à venir, a indiqué Palm Source dans un communiqué, sans révéler le moindre détail financier de l'opération.

Le nouveau système est baptisé "Graffiti® 2 powered by Jot" ou plus simplement Graffiti 2. Selon Palm Source, ce procédé serait «plus intuitif» et plus proche «de la saisie naturelle»; il «minimise le temps d'apprentissage pour les nouveaux utilisateurs et sera une transition facile pour les anciens». Oublié l'alphabet spécifique, Graffiti 2 reconnaît les caractères anglais et européens saisis de manière classique. Le système apprend également au fur et à mesure à identifier l'écriture de son utilisateur.  

Mettre fin au procès avec Xerox

Selon Palm, cette décision s'inscrit dans sa récente stratégie, qui est de cibler le grand public avec des appareils d'entrée de gamme simplifiés. En octobre dernier, le constructeur a ainsi lancé son Zire 150, un Palm allégé pour le marché de masse et vendu en grandes surfaces, juste à côté des calculatrices et autres traducteurs électroniques.

Mais il existe une autre raison pour expliquer ce passage à Grafriti 2: la volonté de stopper la procédure en justice intentée par Xerox en avril 1997, pour violation de brevets à propos de Graffiti. Un procès engagé à l'encontre de US Robotics, société rachetée par 3Com, et dont émergera la société indépendante Palm Inc en 2000. «Le dossier Xerox a en effet joué un rôle dans notre décision», a indiqué à notre rédaction américaine, Marlene Somsak, porte-parole de Palm.  

Rappelons qu'en 2000, Palm gagne devant la cour de district de Rochester (New York) en première instance. Logiquement, Xerox fait appel et obtient gain de cause en octobre 2001. Palm dénonce alors l'interprétation des juges d'appel et reporte l'affaire devant un autre juge, qui redonnera raison à Xerox en décembre 2001. Palm fait a son tour appel de cette dernière décision, et depuis, la procédure suit son cour.

Christophe Guillemin, ZDNet France
penduick
Les enf... de leur maman ! (je mets des ... et 'maman' parce que si je mettais autre chose, 'Tab dirait encore qu'il est contre la vulgarité et tout et tout).

Ca fait qu'un an (et des poussières) que j'ai un palm. Un an que j'utilise 'graffiti', et ils me le changent !!! Raison de plus pour ne jamais changer de machine, tiens. Peuvent se le ... leur 'jot' . En plus ça veut rien dire. Pour ne pas changer.
louroulou
AU fait, maintenant que Palm OS tourne sur des machines avec de la puissance dont on ne sait pas quoi faire, vu que les applis Palm sont efficaces, est-ce qu'on va pouvoir en profiter pour avoir des softs de reconnaissance d'écriture qui reconnaissent des mots complets comme avec Transcriber sur Pocket PC ?
gig
En effet, c'est juste bon à stopper le procès Xérox, parce que, qui, sincèrement, a galéré avec Graffiti dans ses débuts??? icon_question.gif
Qui a mis un temps fou à s'approprier les "hieroglyphes" de Palm???
Mis à part les gens qui utilisent leur PDA 3 fois par an, je n'en connais pas beaucoup!
Et puis, je trouve ça rigolo, moi le graffiti! Même mieux, en cas de surdose de Palm pendant quelques jours, je me surprend même à utiliser ces symboles pour prendre plus vite mes notes sur papier 8O ..... Vrai de vrai!
Pour moi, le graffiti n'est pas un obstacle à la politique "Grand public" de Palm. Je trouve même que ça fait partie du charme de Palm OS!...
olivier101
D'ailleurs il doit y avoir un vieux sondage du genre "est-ce que l'écriture graffiti a influencé votre écriture manuscrite", ou quelque chose dans le genre...

Trouvé: http://forum.palmattitude.org/viewtopic.ph...hlight=graffiti
Schtunks
Je pense aussi que les Palm sous ARM peuvent maintenant se permettre d'avoir un reconnaisance d'écriture plus évoluée que Grafitti... On se souvient qu'une cause de l'echec du Newton d'Apple était la lourdeur/lenteur de la saisie et qu'il a fallu attendre les palm et grafitti pour que cela prenne...
surfing jack
Bonjour,
pensez-vous qu'il faut passer sans tarder à Graffiti 2 et laisser tomber l'ancienne version ?

A première vue, Jot est plutôt facile à utiliser et ne devrait pas poser trop de problèmes d'adaptation.
Tabetozor
Je pense que rien ne presse et que de toutes les façons, il n'y a pas non plus urgence, tu pourras t'adapter assez rapidemment. Pour ma part, j'attendrais.
thom@s
CITATION(surfing jack)
A première vue, Jot est plutôt facile à utiliser et ne devrait pas poser trop de problèmes d'adaptation.

J'avoue que j'ai un peu de mal... icon_bla.gif
amike
CITATION(Schtunks)
Je pense aussi que les Palm sous ARM peuvent maintenant se permettre d'avoir un reconnaisance d'écriture plus évoluée que Grafitti... On se souvient qu'une cause de l'echec du Newton d'Apple était la lourdeur/lenteur de la saisie et qu'il a fallu attendre les palm et grafitti pour que cela prenne...

Ils pourraient se le permettre mais pour quel bénéfice? :?

- rapidité de saisie ?
La reconnaissance d'une écriture évoluée signifie que Palm doit reconnaître (n) façon d'écrire un A par exemple. Or le A de graffiti est déjà le plus court possible !!! Donc l'utilisateur perdra du temps à saisir un A plus expressif...

- limiter les erreurs de frappe
après la phase d'apprentissage, mes erreurs sont essentiellement dûes soit à un oubli (vite réparé grâce à l'aide intégré au palm et rappelé dans l'aide aux débutants de Palmattitude...) ou et surtout, à un mauvais maintien du palm ou du stylet (tenus de travers par exemple). Que ce soit Jot ou Graffiti ou Calligrapher ou MyScript, même punition...

- Eviter la phase d'apprentissage
10 min d'économisé pour un gain considérable par la suite ?
Le risque de confusion (mais comment font les russophones ???)
L'être humain oublie trop vite qu'il dispose d'une capacité d'apprentissage phénoménal ....

- Eviter d'être contraint à changer sa façon naturelle d'écrire ?
Il n'y a pas d'unique "façon naturelle d'écrire". J'en ai déjà 3 : le gribouillage de notes (tiens , Transcriber essaie ça !!!), la lettre officielle - bien cursive, et le tableau blanc ... L'apprentissage de Graffiti, compte tenu des ses avantages ne fait que s'inscrire dans l'adoption d'un calligraphie particulière de plus...

- le fantasme des ordinateurs intuitifs : "les informaticiens ne savent pas faire des logiciels intuitifs... Il faudrait pouvoir comprendre un IU uniquement à partir des standards de communication classiques ... Si l'utilisateur connait le domaine du problème alors il n'a rien à apprendre de plus..."
Tiens, çà me fait penser à l'histoire de cette femme aux EU qui a porté plainte contre le fabriquant d'un four à microondes parcequ'elle avait voulu sécher son chat dedans...

En réalité, plutôt que de reconnaissance d'écriture manuscrite, on devrait parler de reconnaissance d'écriture lisible par l'Homme... Or pourquoi se compliquer à faire de belles lettres si s'agit d'être relu par un ordinateur qui se fiche de l'esthétisme des caractères ... rolleyes.gif
Tabetozor
Waouw.... je partage à 100% (mais cela doit te faire une belle jambe icon_lol2.gif )
Schtunks
Je suis assez d'accord aussi mais comme tout marche par coup d'annonce "marketing"... rolleyes.gif
gig
étant donné qu'il était déjà très simple de s'adapter à Graffiti, la logique voudrait que la prise en main soit aussi (sinon plus...) aisée!
sinon, où est le progrès???
Donc, perso, j'attend.
olivier101
Il semble que dans l'annonce il était écrit que ça concernait tous les Palms, y compris les existants.... ça voudrait dire qu'il va y avoir un patch pour tous les modèles???
Tabetozor
Mais donc ce sera forcément gratuit. Parce que je ne me vois pas payer pour un truc pareil. (le copier non plus). Cela ne sert donc à rien de se précipiter.
Gwen
CITATION(olivier101)
Je ne comprends même pas comment ils ont pu gagner en première instance...

Moi non plus, ils doivent juste avoir de bons avocats. Car JOT dans ce acs est en aussi mauvaise position que Graphiti sad.gif

Gwen.
louroulou
Pour répondre à amike, je pense que l'on peut en attendre un réel bénéfice en rapidité de saisie.
A ma connaissance, transcriber ne fait pas de la reconnaissance par lettre, mais par mot et j'écris un mot plus vite que je n'écris les lettres une par une.
Je m'explique : avec graffiti, j'écris à peu près aussi vite que si j'écrivais en majuscules sur du papier. Avec transcriber, j'écris à peine moins vite que normalement (je fais un petit effort pour être sûr d'être reconnu). J'avoue que j'ai naturellement une écriture plutôt "propre" (c'est pour ça que je n'ai pas fait médecine icon_lol2.gif ).
jean-roch
CITATION(Tabetozor)
Mais donc ce sera forcément gratuit. Parce que je ne me vois pas payer pour un truc pareil. (le copier non plus). Cela ne sert donc à rien de se précipiter.

idem, de toute façon je sais déjà ecrire en graffiti, alors, pourquoi changer tout de suite?? 'pas besoin de claquer de l'argent alors que quand j'achèterais mon titan XIX, ce cera livré avec... icon_lol2.gif
ken0009
Si j'ai bien tout pigé, avec le système de JOT il y aura une étape d'apprentissage.
Rien ne nous empèche de réaliser cette phase en saisissant les lettres en Graffiti 1, comme nous le faisions jusqu'à présent (pour ceux qui souhaiteraient continuer d'utiliser le Graff 1). sourire.gif
SteC
CITATION(ken0009)
Rien ne nous empèche de réaliser cette phase en saisissant les lettres en Graffiti 1, comme nous le faisions jusqu'à présent (pour ceux qui souhaiteraient continuer d'utiliser le Graff 1).  :)

Rien ne l'empêche car le type de saisie est un paramètre de Jot. Si tu choisis Grafitti, tu conserves les caractères et en plus tu peux utiliser tout l'écran pour saisir.

Mais bonb, l'apprentissage n'est pas très long à mon sens rolleyes.gif
seguret
CITATION(penduick)
Peuvent se le ... leur 'jot' . En plus ça veut rien dire.

To jot : noter
C'est pas si incohérent, ni vraiment original...
Guy-Lux
Brighthand indique que Xerox a perdu son procès contre PalmOne concernant l'utilisation de Graffiti 1 par cette dernière.
jean-roch
on pourrait donc envisager une prolongation de l'utilisation de graffiti1 ?
antoinepierre
PalmSource aurait donc payé inutilement une licence JOT ?
aheskia
Pas forcément, car les non habitués à Graffiti 1 (nouveaux utilisateurs Palm) préfèrent Graffiti 2 qui est plsu proche de l'écriture "naturelle"...
Moi de mon côté, après 5 mois d'utilisation, j'ai encore pas mal de difficultés avec graffiti 2... Mais je persévère...
Azrael
Après 1 an de G1 et 6 mois de G2, je préfère nettement G2, en particulier pour les majuscules et les caractères accentués.
snark
Pareil que le minou!
RiSk
Ben moi, je regrette toujours mon G1!
G2 me pose pas mal de problèmes particulièrement sur les lettres s'écrivant en 2 fois (comme on l'a déjà dit : un L suivi d'un espace donne souvent un T, etc...)
Et je ne parle pas de l'€ ou autre que l'on obtient au bout de 5 longs et fastidieux coups de stylet. :?
Tabetozor
moi c'est le k de G1 qui me manque. avec un alpha le tour était joué icon_cry.gif
Bebitoo
CITATION(Azrael)
Après 1 an de G1 et 6 mois de G2, je préfère nettement G2, en particulier pour les majuscules...
icon_bla.gif comprends pas pourquoi icon_bla.gif
Quelle rapport entre G1, G2, les majuscules et les minuscules ?

CITATION(Azrael)
...et les caractères accentués.
8O c'est personnellement LE reproche que je ferais à G2 :!: Devoir lever son stylet pour aller tracer son accent dans la zone 123, et revenir (bien que G2 nous épargne le retour).
Fais-tu les accents de la sorte, où bien aurais-je raté quelque chose ?
Azrael
C'était plus long pour avoir des majuscules avec G1. Non ???
Pour les accents : oui, je fais comme tu dis et je trouve ca bien mieux. Affaire de goût, j'imagine ...
Bebitoo
CITATION(Azrael)
C'était plus long pour avoir des majuscules avec G1. Non ???
Ah oui, exact, il fallait précéder sa majuscule d'un coup de stylet vertical cers le haut, si je me souviens bien (ou verrouiller en mode majuscule avec deux coups de stylets verticaux vers le haut). Personnellement, sur mon SJ30, j'utilisais MiddleCaps hack (ou quelque chose du genre), qui permettait d'obtenir une majuscule en graffitant à la frontière entre les zones abc et 123 (comme dans G2 sourire.gif)

CITATION(Azrael)
Pour les accents : oui, je fais comme tu dis et je trouve ca bien mieux. Affaire de goût, j'imagine ...
et sans doute de maladresse de ma part : je les rate souvent icon_bla.gif
D'où non pas un mais plusieurs allers retours de la main des zones abc|ABC vers 123 pour réussir un seul accent |[img]style_emoticons/default/anim_mur.gif[/img]
Azrael
C'est marrant ... Avant, je ne faisais pas les accents avec G1. Maintenant, je les fais tous et ca m'amuse même, alors que - faut reconnaitre - ils ne sont pas franchement indispensables sur un Palm.
MarieC
Pareil qu'Azrael et snark. Après 3 ans sur G1 je me suis certes habituée très vite à G2, que je préfère, mais je trouve que les caractères accentués étaient plus faciles sur G1... :?
snark
CITATION(MarieC)
mais je trouve que les caractères accentués étaient plus faciles sur G1... :?

Ah bon? Comme Az', je ne faisais pas les accents en G1 et les trouve plus simples à faire en G2, car justement la création de l'accent est bien séparée de celle de la lettre.
Tabetozor
je n'arrive PAS à faire les accents sur G2... du coup je ne les fait plus!
MarieC
CITATION(snark)
CITATION(MarieC)
mais je trouve que les caractères accentués étaient plus faciles sur G1... :?

Ah bon? Comme Az', je ne faisais pas les accents en G1 et les trouve plus simples à faire en G2, car justement la création de l'accent est bien séparée de celle de la lettre.

Ben je trouve ça pas "normal" que de devoir me déporter sur l'espace "123" pour tracer l'accent, tandis que c'est plus naturel de le tracer dans la même région que la lettre...
philou67
Bonjour

Ben le plus dur c'est quand on a les deux versions
depuis que j'ai le T3, une personne de mon entourage à hérité du M515 et il m'arrive de l'utiliser, ce qui fait que je mélange tout, en plus que ecrire direct sur l'écran avec le m515 , ca marche pas
MarieC
CITATION(philou67)
Ben le plus dur c'est quand on a les deux versions  
depuis que j'ai le T3, une personne de mon entourage à hérité du M515 et il m'arrive de l'utiliser, ce qui fait que je mélange tout, en plus que ecrire direct sur l'écran avec le m515 , ca marche pas

Ah ça, je confirme, j'ai gardé mon NX70, et lorsque je m'en sers une petite gymnastique mentale est nécéssaire à chaque fois... icon_lol2.gif
jean-roch
CITATION(MarieC)
Ben je trouve ça pas "normal" que de devoir me déporter sur l'espace "123" pour tracer l'accent, tandis que c'est plus naturel de le tracer dans la même région que la lettre...

comme MarieC, pour le reste après une période d'adaptation, je m'y suis fait à l'exceptiondu tiret dans la zone des chiffres: pas judicieux, car il se transforme en "+" si on fait un "1" après, ce qui arrive quand même de temps en temps avec les N° de téléphone. Si on arrivait à délocaliser ces deux dernier points , ça irait bien (l'accent dans les lettres, ainsi que le tiret)
oupsman
CITATION(aheskia)
Mais je persévère...

Nul ne perd ses vers car nul n'a de vers à soie
Guy-Lux
Oula... c'est l'heure d'aller dormir oupsman.
oupsman
CITATION(Guy-Lux)
Oula... c'est l'heure d'aller dormir oupsman.

Tu connais pas tes classiques de cultures japonaise ?

Hein ?

Dragon ball tu connais ?
Tabetozor
CITATION(jean-roch)
CITATION(MarieC)

comme MarieC, pour le reste après une période d'adaptation, je m'y suis fait à l'exceptiondu tiret dans la zone des chiffres: pas judicieux, car il se transforme en "+" si on fait un "1" après, ce qui arrive quand même de temps en temps avec les N° de téléphone. Si on arrivait à délocaliser ces deux dernier points , ça irait bien (l'accent dans les lettres, ainsi que le tiret)
Il ne fait pas de + si le - et le 1 ne se chevauchent pas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.