Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Présentation des programmes
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
Pages : 1, 2
Magic
Je pensais qu'il serait peut-être bien de créer un listing des programmes pour palmOS dans une base de donnée MySQL.
Il faudrait défnit les champs :
- nom
- version
- type (issus d'une deuxième table)
- descriptif
- hi-res
- jogdial
- compatibilité OS
- ....

Qu'en pensez-vous ?
lcopernic
préciser couleur ou non,
si on peut en plus inclure une image, c'est idéal
olivier101
Encore d'accord, cela permettrait d'inclure les données des softs dans plusieurs pages, sans faire de recopie, et en étant sûr que c'est à jour (cf. PalmAgora!!)
Magic
Ok, je fait un essai
Magic
Vous pouvez jetter un coup d'oeuil :
C'est toujours à la même adresse : membres.lycos.fr/palmcomparateur

C'est encore que le tout début, et bien sûr l'estétique est vraiment à ch.er.
Mais c'est juste le début.
Magic
Voilà, vous pouvez ajouter des programmes vous-même.

Ce serait sympa si vous pouviez en ajouter quelques-uns.

Je dois encore ajouter des champs : couleurs, hires, jogdial, ...

Mais c'est plus facile de travailler sur une base qui contient déjà quelques références
thom@s
Dit nous quand ce sera à jour sleep.gif
Magic
Tu peux déjà ajouter des logiciels avec leurs descriptions. Comme je le disais plus haut, ce serait sympa si vous pouviez déjà en ajouter quelques-uns.

La suite viendra prochaînement.
Magic
Et maintenant, on peut ajouter la version aussi.
thom@s
Ca marche, je teste ça dès que j'ai deux minutes icon_biggrin.gif
marc terrier
Je me dis que je suis têtu mais je pense que le tableau que vous proposez devrait aussi préciser si les programmes peuvent tourner sur cartes mémoire et comment (Pidirect,Powerrun, en direct lors de la hotsync...) et pour être complet chemin d'accès sur la carte . -j'aurais aimé réagir avant mais je ne le pouvais pas . En tous cas cette naissance d'un site nouveau me semble stimulante pour beaucoup d'entre nous.
thom@s
Tout ça va venir Marc, mais chaque chose en son temps sleep.gif Ca avance déja à pas de géants icon_lol2.gif
marc terrier
Les géants n'ont qu'à bien se tenir car se sont des rigolots en matière de "Pas" quand on voit le travail qui est fait par vous tous mais ... comprends mon impatience et mon désir de participer à la réflexion. Je sais bien que nous ne sommes nés que le 27 mars
Bugs Denis
A mon humble avis indique la possibilité de mettre le programme ou les données sur une carte mémoires est un must. Quand on doit choisir un soft et que le Palm est plein la gestion des carte mémoire est un critère important. Le chemin inverse est aussi possible, pourquoi prendre un soft qui gère les carte mémoires si je dois aussi acheter pour 100€ de logiciel pour que cela puisse fonctionner.
thom@s
Je suppose que Magic va prendre en compte toutes vos remarques constructives : patience sleep.gif
Magic
Certainement :P: faut juste me laisser un peu de temps ...
Magic
Voilà, vous pouvez maintenant ajouter s'il y a compatibilité avec les écrans :
- monochrome
- couleur
- 320 x 320
- 160 x 160

Afin d'alléger le tableau de présentation des logiciels, ça serait cool si on avait un p'tit pictogramme qui symbolise chaque caractéristique
thom@s
Très bonne idée :!: Et un screenshot du soft (ou même mieux, un gif animé comportant plusieurs screenshots, je crois qu'il y avait ça sur Palmagora...) serait lui aussi le bien venu je pense sleep.gif
Bugs Denis
Prévois "plus large" pour les résolutions. A la vue des dernières nouvelle ont aura bientôt 480x320
Magic
Ce qui manque surtout maintenant c'est :
1) la possibilité de modifier
2) la gestion des droits afin que ce ne soit pas le bordel après une semaine et garantir la pertinance de ce qui est écrit

N.B. pour le point 2, j'attends d'être chez notre hébergeur définitif
Magic
CITATION(Bugs Denis)
Prévois "plus large" pour les résolutions. A la vue des dernières nouvelle ont aura bientôt 480x320

C'est vrai que pour l'instant, j'ai programmé bêtement un flag pour chaque possibilité. J'envisage à terme de mettre tous les critères de compatibilité dans une autre base de donnée, afin de rendre l'utilisation plus souple.
Magic
Voilà, à présent, vous pouvez ajouter et modifier vous-même les données relative à un programme.

En attendant l'hébergement définitif et la fusion "palmcomparateur" avec "palmforum" (nécessaire pour gérer les droits des utilisateurs sur les modifications dans le comparateur) je vous demanderais de ne pas y foutre le bordel.

Merci.

Il serait bien que nous commencions à remplir cette base de donnée ... avis aux bonnes volontés.
thom@s
Bien joué Magic icon_biggrin.gif
CyrilP
icon_question.gif
Question : Est-il possible de trier les sujets de chacun des forums par la date du dernier message déposé dans un sujet. C'était comme ça sur Palmagora et c'était très pratique non ?
icon_question.gif
Tabetozor
ce n'est pas la barre dans le pied de page dans chaque page qui fait ça?
OXmAn
CITATION(Magic)
CITATION(Bugs Denis)

C'est vrai que pour l'instant, j'ai programmé bêtement un flag pour chaque possibilité. J'envisage à terme de mettre tous les critères de compatibilité dans une autre base de donnée, afin de rendre l'utilisation plus souple.

je vais te dire comment je vois ca moi personnellement,
(je te donne l'exmple pour la résolution en fait)
1. dans la table qui contiens tous les champs, tu met un champs resolution, du type tinyint
2. tu crée une table resolution, avec deux champs, un champs ID, et un champs qui définis l'id, exemple :
CODE
ID  RESOLUTION

1    100*100

2    250*320

3    480*640

(j'ai mis n'importe quoi en résolution ;p)
apres dans la table principale, tu met en résolution, 1, 2 ou 3
l'avantage de cette solution :
1. gestion de nouvelles résolutions tres simples
2. ca ne gonfle pas la table principale en mettant 50 fois la valeur 480*640 dans le champs (la la valeur c un tinyint)
inconvénient :
1. nécessite deux access table
2. je vois pas ?

:)
Magic
C'est une bonne idée, mais je me permettrais d'y ajouter qq remarques (chacun son tour :P lol).

Actuellement, je ne stock pas dans la base de donnée "160x160" mais uniquement un flag, c'est à dire un caractère. On ne peut pas dire que ta solution apporterait un réel avantage au niveau de l'espace occupé.

Quant à la souplesse d'utilisation (évolution) je suis tout à fait d'accord avec toi (je pensais d'ailleurs à une solution similaire).

Par contre, ta solution à un inconvénient particulièrement gênant : il n'est pas possible de sélectionner deux (voir plus) d'option simultanément. Cela engendre deux problèmes :
1) certain programmes ne tournent QUE sur 160x160
certain pogrammes ne tournent QUE sur 320x320
d'autre enfin peuvent tourner sur 160x160 ET sur 320x320
ta solution n'est pas en mesure de refleter cette réalité
2) il faudrait faire une base de donnée pour la résolution, une pour les couleurs, une pour ....

Voilà à quoi je pensais (mais c'est pas pour tout de suite), dis-moi ce que tu en penses. Je sais que c'est lourd, mais ça pourrait être TRES souple à l'utilisation.

je crée une base de donnée avec toutes les options de compatibilité possible :
* 1 compatible 160x160
* 2 compatible 320x320
* 3 compatible 65536 couleurs
* 4 compatible 16 niveaux de gris
* 5 compatible jog-dial
* 6 compatible carte d'extension
* 7 compatible bluetooth
* .......

et une deuxième table comportant uniquement les relations de compatibilité supportée

exemple : si le programme 5 supporte le 160x160, le 320x320, 65536 couleurs, le jog-dial et le bluetooth, la deuxième table comportera :
* 5 - 1
* 5 - 2
* 5 - 3
* 5 - 5
* 5 - 7

En SQL, il n'est pas possible d'avoir une relation de n à n, il faut toujours passer par une table intermédiaire n à 1 -> 1 à n.
OXmAn
bah tu définis dans la base principal le champs resolution en smallint, et apres si y a deux résolutions de possible, la 1 et la 3 par exemple, tu met 13 dans le champs

ta solution et pas mal aussi, je ne sais pas vraiment a premiere vut la quel et la plus interessante/pratique
vrocher
CITATION(Magic)
je crée une base de donnée avec toutes les options de compatibilité possible :
* 1 compatible 160x160
* 2 compatible 320x320
* 3 compatible 65536 couleurs
* 4 compatible 16 niveaux de gris
* 5 compatible jog-dial
* 6 compatible carte d'extension
* 7 compatible bluetooth
* .......
et une deuxième table comportant uniquement les relations de compatibilité supportée 

Magic utilise une seule table en utilisant en index des puissance de 2
ex
* 1 compatible 160x160
* 2 compatible 320x320
* 4 compatible 65536 couleurs
* 8 compatible 16 niveaux de gris
* 16 compatible jog-dial
* 32 compatible carte d'extension
* 64 compatible bluetooth
etc...

Donc 18 nous fait 16+2 soit jog-dial et 320x320.
Vincent
OXmAn
merci de l'astuce, je connaissais mais me rappelais plus tout les "combiens" il fallait prendre, la je saurais a l'avenir que c en puissance de 2
ta technique va aussi pour ma méthode, comme pour la sienne :)
vrocher
L'avantage c'est qui y a des commandes dans tous les langages (PHP compris) pour gerer cela sur une a deux lignes de code
olivier101
Je m'en voudrais de tempérer vos ardeurs mais rappelez-vous que le but n'est pas de lister TOUS les softs Palm, il y a Palmgear qui fait déjà ça de façon exhaustive...
Le but n'est pas non plus que chacun rentre ses petits softs préférés, sinon on va avoir beaucoup trop de softs et aucun moyen de faire la différence.
Le but est de présenter une sélection de softs de qualité, à la façon de PalmAgora.
Je crois qu'il faut voir le truc de Magic comme un moyen technique d'uniformiser les données des softs qu'on va présenter.
OXmAn
oui j'y pensais justement, mais il y a peu de soft mis actuellement, ca sert donc a tester le script
Magic
Exact, si je demande ça, c'est avant tout pour tester le code.

Mais d'un autre côté, c'est pas plus mal si, au début, on présente quand même quelques softs.

D'un autre côté, je ne me sens pas capable d'assumer la sélection à la manière de Serge, vu que je n'ai pas l'ombre de ses compétances en matière de palm. C'est pour ça que j'ai voulu créer une struture ouverte où des personnes peuvent introduire des données sans devoir éditer le site.

Je pense que la meilleurs manière de procéder est une méthode similaire au forum où des "personnes de référence" pourront gérer cette sélection de softs.

Une solution intéressante (pour moi, à vous de voir) serait peut-être de permettre à tout le monde d'ajouter des softs, mais laisser le soin aux "personnes de référence" de VALIDER les informations. Il pourrait, par exemple, y avoir une rubrique "tous les softs" et une rubrique "softs validé par ...". En genre de "certification" à la microsoft.

Qu'en pensez-vous ?
Magic
La rubrique "tous les softs" ne devrait peut-être pas être accessible par tous, mais uniquement visible par les "personnes de référence".

Ils apparaitraient seulement une fois validés.

Je pense sincèrement, qu'une tel solution aura l'avantage :
1) de mieux répartir le travail
2) d'assurer la pérénité du site lors de changement de "personnes de référence"

Peu de gens ont le talent de Serge. Je crois vraiment qu'il est préférable d'ouvrir au maximum la structure (ça veut pas dire qu'il n'y aurait pas de règles)
OXmAn
bah, je sais pas si c vraiment bon le truc "certificat" machin, mais pour aider a faire une bonne selection de soft il suffirais d'élire 10 softs par catégorie par exemple et apres de laisser les users voté :)
thom@s
Personnellement, je suis d'accord avec Magic : on ouvre la structure à tous. Chacun créé la fiche qu'il souhaite, et avant que celle-ci soit visible, il faut qu'elle soit validée par une (ou plusieurs) personne(s) icon_idea.gif
OXmAn
ptdr,
moi au début je pensais que ct bien aussi, et apres je me suis dit non, pck tu va avoir des softs labelisé, et d'autres non, donc un peu un déchet de soft a coté, mais en y réfléchissant on peu faire une tite régulation pour les autres softs pour éliminer les programmes vraiment nul
CyrilP
La règle de gestion à définir n'est pas simple.
Peut on cependant imaginer une sélection manuelle avec validation par un groupe de référence et une éjection automatisée si par exemple le taux de satisfaction descendait en dessous d'une certaine valeur ET un taux de chargement en baisse régulière?
Cela limiterait l'aspect manuel de la gestion des programmes.
Magic
Sur feu Palmagora, il n'était présenté qu'une sélection de software, et je crois que c'était un des points forts de Palmmagora.

Je ne suis pas pour "jetter" les softs juger comme n'étant pas idéal, mais je suis contre le fait de laisser "tout et n'importe quoi".

Comme les modérateurs garantissent la qualité des forums, des "personnes de références" devront garantir la qualité de la sélection de programmes.

Maintenant, il faudra décider :
1) qui s'occupe de garantir cette qualité ?
2) comment "classer" les softs ?

Pour le point 2, je pense qu'une "cotation" serait la bienvenue. En effet, si l'on n'affiche que les softs "de qualité", cela pourrait laisser croire qu'un soft non répertorié est mauvais. Au contraire, si ce soft apparaît dans une rubrique avec une remarque négative, cela est plus clair.
Cela permettrait également d'ouvrir des débats sur la qualité des softs qui pourrait, d'une part, nous faire découvrir de nouveaux softs, et d'autre part, aborder d'un angle différent certains de nos jugements.
OXmAn
ué je suis pour laisser les softs mauvais vut sous cette angle :)
Magic
Comme vous l'aviez demandé, j'ai ajouté la possibilité d'insérer une capture d'écran dans la base de donnée des programmes.

J'ai volé deux captures d'écran sur un autre site, mais ce n'était que pour faire un essai. J'espère qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur.

Ce serait vraiment sympa si quelques personnes pouvaient compléter la base de donnée avec les programmes qu'ils connaîssent, afin de le faire partager à tout le monde.

Merci.
OXmAn
moi c pas du tout mon truc, l'investigation, la rédaction de petit commentaire a propos de programme etc, désolé
Magic
La base de donnée évolue encore : vous avez désormais la possibilité de préciser la licence (freeware, shareware où commercial), ainsi que l'adresse de téléchargmenet du logiciel.

Vous pouvez évidement continuer à ma faire vos commentaires et remarques sur les améliorations qu'il faudrait encore apporter.

Merci.
Padieu
Salut tout le monde.
J'ai complété un peu la liste de logiciels... c'est en bonne voie !
Par contre, une remarque de façon générale : Je mettri bien plus de rubriques, voire des sous-rubriques, histoire de 'classifier' un peu mieux les logiciels.
(Ex: Bureautique/Traitement de texte..)

Sinon ,de façon encore plus générale, je verrai bien des comparatifs pour certaines catégories de logiciels, avec des vots par utilisateur pour choisir le meilleur.
Ex: pour les launchers.
Je sais qu'il ne s'agit que d'une sélection, mais je pense que ca serait bien que l'utilisateur puisse au moins choisir entre un freeware et un shareware, surtout quand ils font quasiment la meme chose.
Voilà !
Magic: j'ai les icones 'Hi-res' et 'jog-dial', si tu as besoin (screech@ifrance.com)
à+
- Padieu
OXmAn
Oui je pense que c une bonne idée, surtout les votes j'en avais déja parler
Magic
Des icones se serait pas mal. Mais il en faudrait de plusieurs sorte pour un même paramètre (ex : un logo hires vert et un rouge, ou un logo hires et un logo hires barré).

Pour l'ajout de rubriques supplémentaires, il n'y a aucun problème puisqu'elles sont stockées dans une base de donnée, mais effectivement, ce serait encore mieux de pouvoir disposer de rubriques et sous-rubriques. Pour cela, il faudra que j'ajoute une base de données et que j'ajoute un peu de code. Patience, je vais le faire ...

Concernant le vote par les utilisateurs, il faudra attendre d'avoir fusionner le forum et le comparateur (les hébergers sur le même site).
Palmipède
Bonjour à tous,

J'ai personnellement essayé de contribuer en entrant une petite dizaine de logiciels qui me semblaient dignes d'intérêt et j'ai essayé de compléter un maximum de liens pour le téléchargement et l'illustration de tous les autes logiciels (il doit en manquer assez peu à l'heure actuelle)

Plus généralement et sans chercher à fournir une réponse définitive à la délicate question de la sélection et du choix des logiciels, je vous soumets quelques réflexions :

- Toute application qui tourne correctement est a priori digne d'intérêt ce qui compte est le contexte dans lequel elle peut être utilisée

- Le contexte est constitué entre autres de la personnalité de l'utilisateur, son expérience, son goût du risque, la façon dont il utilise son Palm, son goût esthétique, ses centres d'intérêt, les autres applications installées, le coût... et j'en oublie !

- Dans ces conditions, vouloir se substituer au visiteur lambda me semble être un exercice un peu vain étant donné la diversité des visiteurs d'un tel site.

- La passion individuelle est un danger potentiel important et je suis persuadé que ce qui est un "must" pour moi risque d'être d'une inutilité absolue pour 95% des autes utilisateurs d'un palm

- Pour éviter cette dérive, une solution est de veiller à accompagner toute présentation de logiciel (c'est vrai aussi pour le matériel bien entendu) par un maximum d'éléments objectifs mais surtout par un texte capable de présenter les avantages mais aussi (surtout ?) les contraintes ou les limites associées.

- Aider le visiteur à comprendre et à choisir c'est lui donner les éléments qui vont lui permettre de replacer l'analyse dans son propre contexte, contexte qu'il est le seul à connaître et maîtriser. Pour cela il faut lui fournir des points de repère et non pas simplement des affirmations aussi justes et fondées soient elles !

- Faire référence à PalmAgora me semble être une erreur profonde, non pas à cause de la qualité du site qui était absolument hors du commun mais à cause de sa ligne éditoriale qui était celle d'un homme seul (ou presque...). Un homme si seul que lorsque, selon le bon pouvoir du Prince, il abandonne brutalement son royaume sans laisser d'héritage et sans désigner d'héritier, alors toute une communauté (son peuple ?) se sent tout d'un coup orpheline.

- Nous sommes en train d'apprendre la démocratie (en temps quasi-réel) et je trouve cela très bien, mais cela entraîne des contraintes. Le devoir d'objectivité et de transparence devient bien plus indispensable : Serge était forcément d'accord avec Serge, maintenant personne n'est complétement d'accord avec tous. C'est tant mieux et c'est ce qui doit faire la force de ce site, pas sa faiblesse.

- Je ne suis pas certain qu'il soit raisonnable, pour ne pas dire réaliste de monter de toutes pièces l'équivalent d'un site ambitieux sans l'équivalent d'un comité de rédaction pour un journal. Beaucoup de bonnes volontés se sont déjà rassemblées pour travailler ensemble ici, veillons individuellement à ne faire que ce que nous savons bien faire...
Magic
C'est d'une grande sagesse, et merci encore pour ta contribution. Le plus difficile sera de répartir les tâches et de déterminer les personnes qui devront gérer ce site. Personnellement, je n'étais pas assez impliqué dans PalmAgora que pour connaître suffisement les personnes qui pourraient remplir ces rôles.
Je compte, autant que possible, distribuer les tâches, afin de laisser faire des personnes plus compétentes que moi.
Mais il faudra trouver un juste milieu entre un site administré par une seule personne et un site totalement incontrôlé. Ce sera un équilibre difficile à trouver.
olivier101
Palmipede, merci pour tes idées nombreuses et judicieuses...

J'ai quelques petits commentaires à ce sujet; déjà je ne suis pas d'avis que faire référence à PalmAgora soit une erreur, ce qui serait une erreur serait de vouloir refaire PalmAgora, mais je crois que c'est clair que ce n'est pas la volonté de la majorité. Par contre, avoir l'ambition de se rapprocher de la qualité de PalmAgora, ça c'est un bel objectif!

Effectivement, on ne pourra surement pas égaler la cohérence de PalmAgora, simplement parce qu'une seule personne ne décidera pas tout. Une des grandes forces de PalmAgora était de ne pas présenter TOUS les softs, mais seulement une sélection. J'avais pensé au début pouvoir reprendre ce principe, mais je commence à réaliser que ce n'est pas possible, parce que si on commence à vouloir sélectionner, on va déclencher des guerres de clocher interminables et on n'arrivera jamais à rien. Je crois donc qu'il faut remplacer ce principe par, comme tu le proposes, un texte bien clair accompagnant chaque logiciel, et aussi un système de notation bien pensé et révélateur.

Je pense également comme toi qu'un comité de rédaction va être nécessaire, mais je ne sais pas encore comment le nommer sans pour autant faire une entorse à la démocratie.... J'ai l'impression que pour l'instant c'est Magic et moi qui jouons officieusement ce rôle, mais comme pour l'instant le site n'est qu'une coquille vide, ça ne représente pas grand-chose...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.