Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tirage de photos
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
aiwei
Un p'tit sujet pour être certain de ne pas dépenser des sous pour rien.....

Cette année, pour Noël, je vais faire tirer et encadrer quelques unes de mes photos numériques.
J'envisage du 30x40 cm, voire du 50x70cm.

Mon soucis : je n'ai aucune expérience pratique avec ces dimensions.

Donc, quelles sont pour vous les dimensions (pixels) minimales des photos pour avoir une bonne qualité d'impression ?

Note : mes originaux sont pour la plupart en 3072x2304. Après rognage et encadrement, on reste dans ces eaux là.

Question annexe : mettriez-vous ces photos sous verre lisse normal ou sous verre anti-reflet. Pareil, je n'ai pas d'expérience concrète de comparaison, et je me demande si les verres anti-reflet ne vont pas atténuer les couleurs...

edit : en vérifiant, j'ai quand même aussi quelques photos en 2500x2000 environ. C'est probablement un peu juste pour aller à du 30x40cm ?
DAGA83
Bonjour, Aiwei,

Si je compte bien, 3072x2304=7.077.888 pixels.

Avec un appareil à 8.000.000 de pixels, on peut imprimer, sans perte de qualité, une photo de 1.20 m. X 80 cm.

Un tirage en 30X40 ou en 50X70 ne devrait poser aucun problème.

J’ai déjà mis des photos sous verre anti-reflets et c’est nettement mieux qu’un verre normal, les couleurs ne sont pas atténuées, au contraire, du fait de l’absence de reflets, la photo ressort mieux.

Attention, si tes photos ont été traitées avec Photoshop, certains laboratoires informent leurs clients que les rendus de couleurs pourraient présenter quelques différences.

Cordialement.

Daniel
FredGrin
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais sur Pixmania au moment du téléchargement de la photo, en fonction du mode de tirage souhaité, un indicateur de couleur indique si celui-ci sera de "bonne" ou de "mauvaise" qualité...a essayer donc ?
PalmAkademik
CITATION(DAGA83 @ 22/11/2006 à 15:08 ) *
(...)