Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tirage de photos
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
aiwei
Un p'tit sujet pour être certain de ne pas dépenser des sous pour rien.....

Cette année, pour Noël, je vais faire tirer et encadrer quelques unes de mes photos numériques.
J'envisage du 30x40 cm, voire du 50x70cm.

Mon soucis : je n'ai aucune expérience pratique avec ces dimensions.

Donc, quelles sont pour vous les dimensions (pixels) minimales des photos pour avoir une bonne qualité d'impression ?

Note : mes originaux sont pour la plupart en 3072x2304. Après rognage et encadrement, on reste dans ces eaux là.

Question annexe : mettriez-vous ces photos sous verre lisse normal ou sous verre anti-reflet. Pareil, je n'ai pas d'expérience concrète de comparaison, et je me demande si les verres anti-reflet ne vont pas atténuer les couleurs...

edit : en vérifiant, j'ai quand même aussi quelques photos en 2500x2000 environ. C'est probablement un peu juste pour aller à du 30x40cm ?
DAGA83
Bonjour, Aiwei,

Si je compte bien, 3072x2304=7.077.888 pixels.

Avec un appareil à 8.000.000 de pixels, on peut imprimer, sans perte de qualité, une photo de 1.20 m. X 80 cm.

Un tirage en 30X40 ou en 50X70 ne devrait poser aucun problème.

J’ai déjà mis des photos sous verre anti-reflets et c’est nettement mieux qu’un verre normal, les couleurs ne sont pas atténuées, au contraire, du fait de l’absence de reflets, la photo ressort mieux.

Attention, si tes photos ont été traitées avec Photoshop, certains laboratoires informent leurs clients que les rendus de couleurs pourraient présenter quelques différences.

Cordialement.

Daniel
FredGrin
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais sur Pixmania au moment du téléchargement de la photo, en fonction du mode de tirage souhaité, un indicateur de couleur indique si celui-ci sera de "bonne" ou de "mauvaise" qualité...a essayer donc ?
PalmAkademik
CITATION(DAGA83 @ 22/11/2006 à 15:08 ) *
(...)
J’ai déjà mis des photos sous verre anti-reflets et c’est nettement mieux qu’un verre normal, les couleurs ne sont pas atténuées, au contraire, du fait de l’absence de reflets, la photo ressort mieux.
(...)

C'est vrai que c'est mieux, mais... Attention au coût...
Hier, j'ai fait encadrer un magnifique dessin de Jean Solé représentant tous les personnages de Fluide traversant Carnaby Street à la façon des Beatles wub.gif wub.gif wub.gif et le devis passait du simple au double juste en prenant un verre anti-reflet... icon_cry.gif huh.gif (taille : 45x65 cm)

Le dessin est inspiré de cette couverture icon_arrow.gif
snark
Une table de recommandation, tirée du site de ColorMailer:

Tharkun
Un rapide calcul donne du 115 points par pouce pour du 50x70....
aiwei
CITATION(DAGA83 @ 22/11/2006 à 15:08 ) *
Avec un appareil à 8.000.000 de pixels, on peut imprimer, sans perte de qualité, une photo de 1.20 m. X 80 cm.
blink.gif
comme je serais sans doute autour du quart de cette surface, je n'ai donc effectivement aucun soucis à me faire.....

Retouche :
Les principales "retouches" que je fais, ce sont le rognage (cadrage de ce que je souhaite garder) et l'encadrement (ajout de bordures). J'utilise pour ça le soft ACDSee. Et je sauvegarde le résultat avec le maximum de précision. Peut-il y avoir une perte dans ce cas là ?
Il m'arrive, pour certaines photos, de jouer sur les couleurs, contraste, ... Là, effectivement, le résultat peut être un peu différent de ce que l'on souhaite.
En plus de ACDSee, j'utilise Adobe Photoshop Elements, parfois.
Quat
CITATION(FredGrin @ 22/11/2006 à 15:09 ) *
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais sur Pixmania au moment du téléchargement de la photo, en fonction du mode de tirage souhaité, un indicateur de couleur indique si celui-ci sera de "bonne" ou de "mauvaise" qualité...a essayer donc ?

Pour en avoir testé plusieurs tous les sites de développement de photo le font anim_wink.gif
aiwei
Alors......
Impression en 40x30 avec des photos allant de 2848 à 3392 pixels de large : j'attends qu'il fasse un peu plus jour demain pour vérifier, mais ça semble tout bon.

PS: je suis passé par absolut-photo / extrafilm
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.