Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : viamichelin pas de mise à jour de la cartographie
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Ardigier
ci joint l'échange de mail avec VM à propos de la mise à jour des cartes
ceci est édifiant,
si quelqu'un connait une association qui centralise les réclamations de ce type et peut éventuellemnt nous représenter pour défendre nos droits je suis preneur

Monsieur Ardigier,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux produits et aux activités de ViaMichelin.

Nous pouvons d'or et déjà vous informer que la version 4 n' a plus de mises à jour disponibles de la cartographie.

Il faudra donc, si vous souhaitez avoir des mises à jour, avoir recours à un investissement.La version 5 es tdisponiblesur notre site viamichelin.

Nous restons à votre disposition pour toute autre suggestion ou question.

Cordialement,

franck

- Le Service Client ViaMichelin -

http://www.ViaMichelin.fr

--------------------------------------
ayant réalisé l'achat il y a moins d'un an de la version 4, je souhaite savoir si vous prévoyez des mises à jour de la cartographie
je trouve inacceptable de payer à nouveau 129 € pour passer à la version 5 et avoir une mise à jour des cartes
merci pour votre réponse
Trudi
Politique de la maison... Et c'est pas mieux chez la concurrence... icon_cry.gif

Edit : on en a débattu maintes fois sur le forum, y a rien à faire... Et en plus, si tu y réfléchis, si tu achètes les cartes papier, y a jamais personne qui va réclamer pour avoir gratuitement ou à prix réduit les nouvelles cartes... wink.gif
Zanfib
Oui mais c'est de la vente liée pur et dure ça !
On a le fond cartographique lié au logiciel ...
C'est comme si (j'invente complètement là) on t'imposait d'acheter une loupe avec tes cartes papier et pas moyen d'avoir les 2 séparés ... parce que t'en a marre de collectionner les loupes (et que ça coute cher au passage) !! sleep.gif

Une petite question à l'UFC Que choisir peut-être ? Ils sont assez compétents d'habitude sur ce genre de dossiers ...
Trudi
L'UFC ne se battra pas contre un organisme international... ViaMichelin a ses bureaux à Paris, mais a beaucoup plus en Suisse (production et centre de recherches)...

Et encore une fois, c'est exactement comme si tu exigeais de ton libraire de te filer des nouvelles cartes routières (tu sais, ces gros machins qu'on n'arrive jamais à replier....) gratuites parce que tu as acheté celles d'il y a 2 ans...

Faut lire les conditions générales de ventes... Tu les as acceptées, elles sont légales, maintenant faut faire avec...
Zanfib
je les demande pas gratuites faut pas éxagérer non plus :-D Juste à leur juste prix !

Quoi qu'ils en disent le logiciel à un coût ... c'est sur ce point ou beaucoup de monde n'est pas d'accord mais je ne vais pas refaire le débat !

En plus s'ils font comme la concurrence et qu'ils ne supportent officiellement plus nos "vieilles machines" on ne peut avoir qu'un gout amer en bouche en ouvrant son porte-feuille ...

<quart-d'heure philo>Bref, cette société de consommation me laissera toujours perplexe quant à son humanité ...</quart-d'heure philo>

En tous cas je ne savais pas que VM avait une base Suisse ça explique certaines choses ... :-P
Trudi
Y a pas que ViaMichelin... TomTom c'est encore pire, y a plus que le Tréo qui fonctionnent officiellent avec...

Clairement il se profile que pour la navigation GPS les PDA vont disparaître du marché au profit des PND et des smartphones...

D'ailleurs si tu suis les annonces constructeurs, les PDA tentent à disparaître tout court au profit des smartphones...
Zanfib
C'est ce que je voulais dire par "concurrence" icon_cry.gif

Moi qui téléphone très peu j'en veux pas de leur smarttruc mais bon, étant un extraterrestre à ce niveau je ne peux que me plier à la loi du marché :p

Tant que mon Palm fonctionnera je l'utiliserai tel que et les nouvelles versions de logiciels resteront sagement en rayon des magasins, tant pis pour eux même si ça change pas grand chose anim_wink.gif
Trudi
Tu prêches un convaincu, je pense comme toi... anim_calin.gif
Gurvan
CITATION(Zanfib @ 28/11/2006 à 10:49 ) *
oi qui téléphone très peu j'en veux pas de leur smarttruc mais bon, étant un extraterrestre à ce niveau je ne peux que me plier à la loi du marché

Je ne "bouffe" jamais mon petit forfait et pourtant j'ai un Smartphone (Trèo 650)...

Pourquoi ? Parce que c'est d'abord un Palm qui fait tout ce que sait faire un Palm et ensuite un téléphone...

J'apprécie de pouvoir relever me courriels, mettre à jour Currency ou kMétéo, surfer (Très rarement et plutôt dans un but précis comme chercher une info...), utiliser Google Maps et ainsi de suite, sans avoir à bricoler sur un coin de table avec deux machines...

C'est pas parce que c'est un téléphone que je dois l'utiliser QUE ou SURTOUT comme un téléphone... anim_wink.gif

Pour ce qui est des cartes qui changent tous les ans, je dois dire que c'est aussi ce qui me freine quand à l'utilisation de logiciels comme les TomTom ou les ViaMichelin. Cela et l'obligation d'utiliser un PC pour les découpages de cartes... blink.gif
Piesal
Et pourtant !
Trudi
CITATION(Gurvan @ 28/11/2006 à 11:54 ) *
Je ne "bouffe" jamais mon petit forfait et pourtant j'ai un Smartphone (Trèo 650)...

Pourquoi ? Parce que c'est d'abord un Palm qui fait tout ce que sait faire un Palm et ensuite un téléphone...

J'apprécie de pouvoir relever me courriels, mettre à jour Currency ou kMétéo, surfer (Très rarement et plutôt dans un but précis comme chercher une info...), utiliser Google Maps et ainsi de suite, sans avoir à bricoler sur un coin de table avec deux machines...

C'est pas parce que c'est un téléphone que je dois l'utiliser QUE ou SURTOUT comme un téléphone... anim_wink.gif

C'est un peu hors sujet, mais pour moi y a pas besoin de bricoler sur un coin de table, le téléphone reste dans la poche (merci le Bluetooth), et sur les Tréo il manque deux choses vitales pour moi : un écran digne de ce nom (320x480 ou mieux comme les PPC 640x480, mais ça implique de shooter le clavier, ce que j'aprécierais grandement), et surtout le wi-fi... Sinon j'aurais fait le pas depuis longtemps wub.gif
Zanfib
Intéressant ça !! Merci pour l'info Piesal cool.gif

Dommage qu'ils ne fournissent pas ViaMichelin aussi blink.gif

Comme quoi c'est possible !!! siffle.gif

edit : clarifications anim_wink.gif

edit 2 : Trudi je suis bien d'accord avec toi pour l'écran, je ne lâcherai pour rien au monde mon 320x480 ! C'est trop confortable icon_biggrin.gif
pjl
CITATION(Trudi @ 28/11/2006 à 11:56 ) *
L'UFC ne se battra pas contre un organisme international... ViaMichelin a ses bureaux à Paris, mais a beaucoup plus en Suisse (production et centre de recherches)...

ViaMichelin est une entreprise, voire une multinationale mais en aucun cas un organisme international.

CITATION(Trudi @ 28/11/2006 à 11:56 ) *
Faut lire les conditions générales de ventes... Tu les as acceptées, elles sont légales, maintenant faut faire avec...

En quoi la demande d'ARDIGIER n'est pas conforme aux conditions d'utilisation.
Il demande simplement à bénéficier d'une MAJ de sa cartographie.
Que cette MAJ soit payante semble normal pour tout le monde.
Que pour bénéficier d'une MAj de la cartographie, il faille upgrader la version de son logiciel ne semble pas normal.
On devrait pouvoir bénéficier de mises à jour fréquentes, ne serait-ce que pour corriger les erreurs de cartographie.
Je pense que si Michelin (ou un autre) sortait une carte papier avec des erreurs grossières, on serait en droit d'être remboursé ou de bénéficier d'un échange standart.
Je ne vois pas pourquoi en achetant une cartographie électronique, on ne pourrait pas bénéficier de ce service pendant un an à partir de l'enregistrement du produit par exemple et ensuite, qu'il faudrait s'abonner pour continuer à avoir les mises à jour.
Si je prends mon cas personnel, avec Tomtom, la seule manière d'avoir une mise à jour des cartes est d'acheter la nouvelle version qui est incompatible avec le T5.
Bien sur, tomTom a promis une MAJ des cartes mais celà fait quand même presque 3 mois qu'on l'attend.
Et le SAV de TomTom est incapable de donner une date de sortie et un tarif.
Trudi
CITATION(pjl @ 28/11/2006 à 13:04 ) *
ViaMichelin est une entreprise, voire une multinationale mais en aucun cas un organisme international.

Pardon je me suis mal exprimé... icon_bla.gif

Pour ta remarque, tu prèches un convaincu... Je n'aime pas la politique commerciale de VM, c'est pour ça que je suis passé de VM à TomTom, d'ailleurs... Peut-être que la mise à jour tant attendue des cartes sortira pour Nowel ? Ca serait bien cool siffle.gif
Ardigier
merci pour tous ces echanges sur la politique commerciale de VM
je vois que tout le monde a le même probleme quelque soit le distributeur
concernant le cas de VM quand on lit sur ce forum les bugs de la version 5 je pense que le mieux reste encore de garder la ver 4 avec une carto obsoléte et attendre que le palm rende l'ame pour tout renouveller
encore merci pour vos observations
Horace
CITATION(Ardigier @ 01/12/2006 à 12:43 ) *
merci pour tous ces echanges sur la politique commerciale de VM
je vois que tout le monde a le même probleme quelque soit le distributeur
concernant le cas de VM quand on lit sur ce forum les bugs de la version 5 je pense que le mieux reste encore de garder la ver 4 avec une carto obsoléte et attendre que le palm rende l'ame pour tout renouveller
encore merci pour vos observations

Sage décision siffle.gif

Pour ma part, J'utilise la version 4. Ma version 5 restera dans un tiroir quelcon.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.