Comme vous le savez, j'aime bien partager mes découvertes de matériel utile. Donc après le Roomba et le Scooba, voici le WMB54G.

Qu'est-ce que c'est que ce machin là ????
C'est tout simplement une carte son virtuelle pour PC, qui fonctionne grâce au réseau WIFI existant. C'est compatible 802.11b et 802.11g, mais je ne vous conseille pas le b (11Mb/s = débit trop faible)
Vous installez un driver sur le PC (compatible W2K, XP, pas W2003) , et une nouvelle carte son apparait. Avec le petit utilitaire qui se loge dans la barre d'icones (systray), vous pouvez choisir à tout moment d'envoyer le son du PC vers le WMB54G, ou revenir à la sortie son locale. Il est possible d'installer l'utilitaire sur tous les PC de la maison, et le dernier connecté au WMB54G prend la main. Une petite case à cocher permet de demander l'exclusivité.
Les sorties audio derrière le WMB54G sont très complètes:
- Sortie ligne jack 3.5
- Sortie classique prises RCA blanche et rouge
- Sortie coax digitale.
- Sortie fibre optique spdif.
- Prise Ethernet qui sert lors de la configuration initiale. On peut faire fonctionner le WMB54G en Ethernet ou en WIFI. (Je ne vois pas trop l'intérêt en ethernet mais bon...). Il est à noter qu'une fois le WMB54G connecté en WIFI, la prise Ethernet est active, et peut servir de point d'accès ethernet au réseau Wifi.

J'ai testé tout d'abord avec les sorties RCA, puis j'ai directement branché le WMB54G en optique sur mon ampli home-cinema dolby digital 5.1 ... et ça fonctionne ... je suis époustouflé ! Je trouve la qualité sonnore tout à fait correcte (Je n'entend pas la différence avec la sortie spdif du PC directement reliée à la chaine, mais j'avoue que je ne suis pas un grand mélomane).
La carte son virtuelle est donc une carte son 5.1. Pas de problème depuis Power DVD platinium, depuis VLC, ou depuis le Windows media player (avec le ac3filter installé) pour passer un DVD en dolby digital. J'ai aussi récupéré quelques fichiers de musique ac3 sur le Net (Bjorn Lynne)... et le résultat est impressionant !
En fonction de la qualité de votre réseau WIFI (parasites...), vous pouvez évidemment avoir quelques soucis. Il y a donc un réglage de buffer à positionner sur 'musique', 'film' ou 'game'. Avec mon réseau WIFI, en positionnant le buffer sur musique, je n'ai aucun soucis. En positionnant sur 'film' afin de synchroniser correctement le son et l'image, j'avais 5 ou 6 micro-coupures de 1 centième de secondes environ lors de la lecture de tout un DVD.... un peu gênant !
Pour résoudre ce problème, j'ai donc positionné le buffer en mode musique. Dans ce mode le buffer est de 1 seconde exactement. Dans VLC, j'ai positionné le paramètre décalage du son par rapport à l'image sur -1000 ms, et maintenant tout est absolument parfait
Et pour le prix de la bète me direz-vous ?
Je l'ai trouvé sur ebay (un membre à Singapour) pour $79 + $35 de frais de port. J'ai rajouté un transfo 220V-->12V DC 500mA que j'ai récupéré dans mon fourbi (car le transfo fourni avait une prise anglaise intégrée - donc pas changeable).
C'est très agréable de pouvoir envoyer le son du PC vers la chaîne sans brancher un fil qui traverse la moitié du salon ! Quel intérêt par rapport à un streamer MP3 classique ? Tout d'abord le prix, et puis le fait que c'est une carte son... c'est à dire qu'il n'y a pas de problème de fichiers DRM ou autre.... tout son que peut jouer votre PC est transférable par le WMB54G (même les gros bip quand vous faites une erreur de manip sur le PC !)
Ca a l'air très bien tout ça... il n'y a pas un petit défaut quand même ????
Trois petits (gros) défauts constatés:
1) Le driver n'est pas compatible avec Windows 2003 --> ecran bleu direct ... et evidemment j'ai essayé tout d'abord d'installer depuis mon portable installé sous cet OS ... d'où 2) J'ai essayé depuis un autre serveur W2003, et je confirme le même symptome immédiat.
2) La configuration initiale du WMB54G.... J'y ai passé 11 heures.... c'est une véritable catastrophe. Le WMB54G est un hardware excellent, mais les logiciels fournis sont pas terribles, particulièrement lors de l'installation (aucun log de ce qui se passe).
3) Le pire de tout.... j'avais une très vieille borne Wifi Netgear WG614v1 (Ils en sont à la V8 maintenant)... et pas moyen de faire fonctionner le WMB54G avec cette borne. J'ai upgradé le firmware de ma borne Wifi dans toutes les versions disponibles... rien à faire. Je savais bien que c'était à cause dela borne car en mode Wifi ad-hoc (point à point sans utiliser la borne) entre un portable sous Windows XP et le WMB54G, il n'y avait pas de problème. J'ai donc été à la Fnac et j'ai ramené une borne Wifi Linksys WRT54G (pour 59€), et avec cette borne plus aucun soucis.
@@@+
stipus