Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le remplacement du stylet par autre chose.
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
LesDeuxOurs
Je viens de m'offrir un superbe bic jaune, tri pointe, bic, porte mine, palm, le tout pour moins de 4 euros, et je dois reconnaitre que c'est vraiment super. Je sais que j'ai des grosses pattes d'ours, mais le fait qu'il soit plus gros que le stylet (en gros la taille d'un 4 couleurs classique) rend l'écriture graffiti plus aisée, vraiment.

Quelle est votre expérience ? Avez vous essayé autre chose que le stylet ? Y a t il un risque pour l'écran à la longue ?
Palmipède
CITATION(LesDeuxOurs)
Quelle est votre expérience ? Avez vous essayé autre chose que le stylet ? Y a t il un risque pour l'écran à la longue ?

Vu l'investissement nécessaire, j'avais économisé de longs mois et je me suis offert le même (dans une autre couleur) pour Noël dernier... sourire.gif

Le bilan : j'en suis personnellement très satisfait et j'ai beaucoup de mal à revenir (parfois) au stylet d'origine. On l'a bien en main, on ne risque pas de la perdre trop vite (n'est ce pas Tabetozor...) et l'écriture est bien plus fluide.

Concernant l'usure de l'écran, je n'ai rien constaté d'anormal mais il est vrai que (dans ce domaine du moins...) je ne suis pas vraiment paranoïaque, juste soigneux.

Il vient de sortir sur l'excellent site IziPalm, une étude comparative de trois différents stylets (dont le Bic e3). J'en conseille vivement la lecture.
LesDeuxOurs
CITATION(Palmipède)
On l'a bien en main, on ne risque pas de la perdre trop vite (n'est ce pas Tabetozor...) et l'écriture est bien plus fluide.

Ben c'est bien ce que j'étais en train de me dire, je me régale depuis 1 heure, je vais peut être virer PalmDesktop finalement icon_biggrin.gif

Je vais bouquiner le test, merci pour le lien.
MarieC
Personnellement je suis une inconditionnelle du Pentopia Chameleon, que Serge avait testé extensivement sur PalmAgora il y a longtemps. Au début je n'aimais pas trop son style iMac, mais maintenant je ne peux plus m'en passer!

icon_arrow.gif Nettement meilleure reconnaissance de caractères qu'avec le stylet d'origine
icon_arrow.gif Pointe "élastique" cédant légèrement à la pression; d'ailleurs on peut ajuster ce point avec l'espèce de petite "clef" sur le capuchon! 8O
icon_arrow.gif Excellente finition, corps en métal, pointe en reset en métal également

On le trouve chez Brando à un prix défiant toute concurrence (surtout le port: $3 pour l'Europe!)

Sinon, un autre stylet très bien pour le Palm est le floating.point de Landware. Un peu plus cher que le Pentopia, mais plus élégant. La finition est un poil moins bonne (pointe de reset en plastique ayant la fâcheuse tendance à se plier si usage intensif!), la reconnaissance de caractères est équivalente et peut-être même un poil supérieure à celle du Pentopia.

A préciser que l'usage d'un de ces stylets réduit en effet considérablement le risque de rayures. Pour ma part, je me suis fait deux minuscules rayures sur le display de mon m505 avec le stylet d'origine; après quoi je me suis dépêchée de passer commande....

Marie anim_wink.gif
thom@s
CITATION(MarieC)
Pointe "élastique" cédant légèrement à la pression; d'ailleurs on peut ajuster ce point avec l'espèce de petite "clef" sur le capuchon!

Tu m'intéresses... Je croyais que cet "outil" ne servait que pour le changement des recharges de stylo (?). Comment fait-on pour régler la dureté de la pointe icon_question.gif
vrocher
Avec la pointe en fer du capuchon de pointe reset (ou tournevis plat 1.5mm).
Perso, je l'ai reglé au plus mou.
thom@s
CITATION(vrocher)
Avec la pointe en fer du capuchon de pointe reset (ou tournevis plat 1.5mm).

Là, je ne vois vraiment pas icon_question.gif

edit : en cherchant un peu, j'ai en fait compris qu'il fallait tenter de dévisser à l'intérieur même de la pointe. Malheureusement, dans mon cas j'étais déja réglé au plus mou... Si j'avais un seul point à critiquer sur le Pentopia, ce serait donc la pointe qui est un peu dure à mon goût...
Schtunks
icon_arrow.gif
Il me semble qu'une des références pour trouver des stylets soit StylusCentral...

Pour le Bic E3, vous avez des adresses, sur Paris, où être sur de le trouver ?
Palmipède
CITATION(Schtunks)
Pour le Bic E3, vous avez des adresses, sur Paris, où être sur de le trouver ?

Je l'ai trouvé au rayon papéterie du Bon Marché dans le 6ème.
olivier101
CITATION(thom@s)
en cherchant un peu, j'ai en fait compris qu'il fallait tenter de dévisser à l'intérieur même de la pointe. Malheureusement, dans mon cas j'étais déja réglé au plus mou... Si j'avais un seul point à critiquer sur le Pentopia, ce serait donc la pointe qui est un peu dure à mon goût...

Je suis tout à fait d'accord, je trouve le mien trop dur aussi, bien qu'étant réglé au plus mou... je me demande à quoi sert le ressort dans ce cas, car l'écran risque d'être endommagé avant qu'il ne commence à se rétracter d'un micron...

PS: il faudrait filmer en vidéo la manip pour régler le ressort, parce que c'est pas très facile à expliquer en texte... si quelqu'un fait ça on lui met la video en ligne sur le site (on a 80 megs d'espace pour du streaming realvideo inutilisés!!)
Tabetozor
Je veux bien le faire si on m'explique comment le faire.... :? je ne savais même pas qu'on pouvait régler le ressort....

et euh, si on peut le perdre..... j'en suis à mon 3ème icon_cry.gif
thom@s
CITATION(Tabetozor)
et euh, si on peut le perdre..... j'en suis à mon 3ème icon_cry.gif

Toi, tu devrais aller voir cet article de toute urgence :!:
Calino
Mode d'emploi du reglage de la pointe du Pentopia :

1/ s'assurer que la reglette en metal est bien sur le corp du stylot (ce qui vous sert a l'acrocher à votre poche... vous voyez ???). A defaut un petit tournevis plat fera l'affaire.
2/ Devisser la pointe, de maniere a devoiler la pointe reset
3/ inserer la reglette en métal dans la pointe du pentopia, celle qui recouvrait la pointe reset.
4/ regler la rigidité du ressort (plutot mou mais c un choix personnel) en vissant ou devissant.
5/ remonter le tout c pas plus compliqué !!
:o)
Bern
Pour ma part, le Pentopia est exclu (enfin, pour le moment). J'ai un Clié T625 et, pour l'instant, le diamètre réduit du stylet pose encore quelques problèmes (à l'étude chez Pentopia ?).
J'ai donc opté pour une autre solution, complètement opposée le stylo multifonctions (4 en l'occurence) de Rotring : stylet pour le Clié, stylo bille, stylo mine et surligneur. L'écriture est souple et très agréable pour les quatre fonctions. Quant au Clié aucune rayure à ce jour (je l'ai depuis le début de la distribution en France, enfin cela ne fait jamais que deux mois !). De plus j'ai pris la précaution de protéger l'écran avec le screen protector de Brando.
Voilà pour ma petite expérience. En conclusion, le Rotring 4 fonctions est excellent et très pratique.
thom@s
CITATION(Bern)
En conclusion, le Rotring 4 fonctions est excellent et très pratique.

...et "un peu" cher !!! Mais bon, c'est vrai qu'il est particulièrement plaisant icon_biggrin.gif
croucrou
moi j'ai le bic le Pentopia et une copie du rotring que j'ai acheté ya 6 mois sur le net pour 70 francs.

et je les classerai comme suit.
1 rotring : il est vraiment top pratique classe .... et le systeme de sortie des mines intrigera vos amis.
2 Pentopia : tres bien ne quitte plus mon palm
3 le bic qui fait vraiment plastoque mais vu le prix on ne peut rien dire.
olivier101
Moi j'ai un criterium jetable bic qui fait aussi stylet de secours en rentrant la mine...
jean-roch
personnellement, j'ai un rotring 3 fonctions dont je n'utilise pas le rouge, mais alors impossible de trouver l'embout plastique qui va dans le support pour faire stylet...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.