G.Gagné
03/12/2006 à 20:58
Puisque ça sera mon premier Noël "véritable" avec vous, je me disais qu'il serait intéressant d'échanger sur ce que nous allons nous mettre dans la panse durant le temps des Fêtes...
Je commence donc: au Québec, on retrouvera sur la table: la dinde (sauce aux canneberges) accompagnée de purée de pomme de terre et nappée de sauce, le ragoût de pattes de cochon, la tourtière, le cipâte pour certains... Au dessert, on retrouvera sûrement, la tarte au sucre, le sucre à la crème, la tarte aux citrons et les carrés aux dattes. Cependant, la reine de la soirée sera la bûche de Noël !
Et vous ?

Qui sait avec les suggestions de tout le monde, on pourrait se monter une petite table de festin virtuel d'ici Noël !!!
Tabetozor
03/12/2006 à 21:00
Moi du moment qu'il y a de la glace au dessert... le reste m'importe peu. Mais c'est souvent des trucs que je n'aime pas parce lourd !
Sinon, c'est dinde, foie gras, huitres [chaudes ou pas] ....

Moi peu importe du moment que j'arrive à éviter les réunions de famille...

Je déteste ça... L'année passée j'ai prétexté que j'avais du boulot et que comme j'étais célibataires et que mes collègues sont tous mariés et avec des enfants, moi je bossais à Noël et eux à NouvelAn... Vive l'informatique
Cette année ça va être un peu dur d'éviter le réveillon de Noël, je suis au chômage... Et si mon cousin ressort des théories d'extrême droite comme j'ai appris qu'il en avait fait l'année passée, la soirée risquerait fort de tourner méchament au vinaigre si je suis là...

Edit : Le 24 (réveillon avec la branche de la famille que je n'affectionne pas particulièrement) : si je suis seul à la casa je me fais une fondue chinoise... Si c'est repas de famille, c'est monstre plat de fruits de mer puis dinde fourrée aux foix de volaille et à la truffe avec des haricots verts, puis bûche et champagne... Le 25 c'est l'autre branche de la famille, on remet la compresse, mais plats plus traditionnels de paysannerie suisse (jambon à l'os, gigot d'agneau, rôti de boeuf, bûche).
Ca dépend où je serais :
le 23 au soir, je sais pas trop.... quelque chose pour se mettre en bouche pour le week-end
le 24, certainement un plateau de frouts de mer, un premier plat style poisson, un plat de résistence genre sanglier, bison, ...., et fromage, buche, chocolats, champagne, café, pousse-café, ....
le 25, sans doute du saumon pour commencer, une dinde ou deux (on sera nombreux), fromage, gâteaux dont buche, fruits, champagne, café, pousse-café, ...
le 26 : un snack léger sur la route !!!
Du classique : foie gras, saumon, plutôt léger pour le 24 et dinde, bûche pour le 25.
En passant, j'ai horreur des repas de Noël. On passe sa journée à table et on mange comme deux...
Allez, on va dire qu'on a le plaisir de retrouver toute sa famille.
Messe , Dinde ( je ne parle pas de Dame Jessica mais de sa mére , oups ) foie gras, buche glacée et CADEAUX
Mais je dois bien dire qu'un Noel au Quebec, cela me fait rêver !!!
MarieC
03/12/2006 à 23:22
Du temps de notre enfance à BB et moi, c'était souvent dinde fourrée aux châtaignes, pommes de terre rissolées, petites légumes, confit de pommes... et en dessert la traditionnelle bûche de Noël.
Maintenant, ça dépend... de la situation, de l'occasion, et de l'endroit où nous sommes. Perso je préfère une bonne raclette ou une fondue, et que l'ambiance et la convivialité soient au rendez-vous.
G.Gagné
03/12/2006 à 23:58
CITATION(Leto @ 03/12/2006 à 16:15 )

Messe , Dinde ( je ne parle pas de Dame Jessica mais de sa mére , oups ) foie gras, buche glacée et CADEAUX
Mais je dois bien dire qu'un Noel au Quebec, cela me fait rêver !!!
Alors cher Leto, tu es le bienvenue !

Au programme: Neige en gros flocons sous une pleine lune, messe de minuit en calèche bien au chaud sous une peau d'ours, petite église de campagne et ensuite réveillon à la maison où on sort le violon, l'accordéon et les cuillères (instrument de musique, bien sûr).
Tu viens ?
MarieC
04/12/2006 à 00:49
rhâââ

et avec un réveillon pareil : JE VIENS !

ici, avec un peu de chance, il va pas pleuvoir

quant à la neige... faut pas rêver...
Moi z'ossi ! N'en veux de la neige et du Nowel en pleine nature !!!