Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm prend une licence sur le code de PalmOS
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
Pages : 1, 2
Guy-Lux
Palm va payer 44 M$ à Access pour obtenir le droit de modifier à sa convenance le code de PalmOS Garnet.
Source : PalmInfocenter
Gurvan
Mon Dieu, mon Dieu... Voudraient-ils refaire du Palm ? Ou ont-ils jugés que ALP ne leur conviendrait pas ?

Intéressant comme info, en tout cas... cool.gif Si Palm se remet à faire du Palm, cela pourrait être très sympa !
Tabetozor
Ou comment perdre complètement la tête en essayant de comprendre la stratégie Palm icon_lol2.gif On verra bien.
Trudi
Ca me paraît au contraire assez logique, si ALP n'est pas prêt et que leur licence PalmOS expire à la fin de l'année... siffle.gif
Patrice
CITATION(Trudi @ 07/12/2006 à 08:27 ) *
leur licence PalmOS expire à la fin de l'année... siffle.gif
Pas du tout, ils ont resigné pour plusieurs années.
MarieC
top.gif Visiblement Palm OS n'est pas mort, comme pouvaient suggérer certains oiseaux de mauvais augure qui s'entêtent à vouloir l'enterrer...
Khertan
Shut faut pas le dire mais c'est pour rajouter une surcouche pour la gestion du VGA et WVGA pour le futur 3eme produit Palm OS ...

EDIT : Bon et puis surtout le rendre compatible avec les processeur PXA320, et PXA300 de Marwell (le repreneur de la division XSCALE d'intel)

EDIT 2 : En fait non ... ce n'est rien de tout ca (on pourrait le penser).

Palm Source (pour son systeme Palm OS) est racheté pour $311.3 million in cash
Palm One recupere une partie des droits pour 44 millions de dollars ...

Moi je dit chapeau. C'est ce que l'on peut appeler une belle operation ...

EDIT 3 : d'ailleurs sur http://www.access-company.com/developers/press/palm_faq.html on peut lire ceci ... :

Q. How does this agreement affect the previous licensing agreement PalmSource (now known as ACCESS) and Palm announced in May 2005?
A. This new, non-exclusive license replaces the previous licensing agreement between the two companies. The new license is a perpetual license.

Q. Does Palm, Inc., now own Palm OS Garnet?
A. No, this is a non-exclusive licensing agreement. ACCESS continues to be the owner of Palm OS Garnet. ACCESS will continue license and support Palm OS.

Tres interessant à lire on y apprends pas mal de chose en lisant entre les lignes ...
antoinepierre
Purée, ça psychote sec, chez Palm ! anim_rasta.gif icon_razz2.gif
Trudi
CITATION(Patrice @ 07/12/2006 à 08:42 ) *
Pas du tout, ils ont resigné pour plusieurs années.

Ah, autant pour moi, j'ai dû louper un épisode !

CITATION(antoinepierre @ 07/12/2006 à 12:38 ) *
Purée, ça psychote sec, chez Palm ! anim_rasta.gif icon_razz2.gif

C'est pas faux !!! happy.gif
aiwei
CITATION(Gurvan @ 07/12/2006 à 07:47 ) *
Ou ont-ils jugés que ALP ne leur conviendrait pas ?
C'est plutôt le contraire...... quand tu achètes les droits d'un OS pareil, c'est que globalement il te plait. Si tu achètes les droits de voir et modifier le code source, c'est que tu veux éventuellement y ajouter tes propres fonctionalités, en modifier d'autres, mais c'est tout.

CITATION(Tabetozor @ 07/12/2006 à 07:53 ) *
Ou comment perdre complètement la tête en essayant de comprendre la stratégie Palm icon_lol2.gif
Ce sont surtout toutes les suppositions qui sont faites autour des "news" qui font perdre la tête siffle.gif
Grosso modo, que s'est-i vraiment passé :
- Palm Inc a vendu PalmOS mais garde un droit de l'utiliser..... on peut aussi supposer que Palm Inc n'avait plus les moyens au moment de la vente de supporter les développements, et qu'il a vu en Access un bon partenaire. On a vu par la suite qu'il a eu des problèmes, mais au moment de la décision, il n'en savait rien : Palm Inc n'est pas la première société, ni la dernière, à créer un partenariat qui tourne mal.
- Palm Inc sort des machines avec Windows Mobile..... et alors ? c'est un très bon moyen de vendre un peu plus de machines !
- Palm Inc signe un accord pour pouvoir intégrer ou remplacer quelques fonctions au sein de PalmOS : quoi de surprenant pour Palm Inc de vouloir avoir un "plus" par rapport à ce que les autres vendeurs de Palm OS pourront avoir. On sait depuis quelques temps que Palm Inc a gardé des développeurs en interne : ce n'est pas pour les faire bosser et mettre ce qu'ils font dans le placard.... il font du software, pas de l'étageware !
- Seule "vrai étonnement" : pas beaucoup de nouveauté Palm Inc sur le marché (français au moins) pour Noël !! Là, il y a un vrai problème car il vont perdre beaucoup de parts de marché..... et je suppose que cela a du jouer pour beaucoup dans les discussions avec Access pour la nouvelle licence (puisqu'un des facteurs de l'absence relative de nouveauté "serait" au moins en partie du aux retards de Access dans la fourniture de Palm OS).

CITATION(MarieC @ 07/12/2006 à 10:40 ) *
top.gif Visiblement Palm OS n'est pas mort, comme pouvaient suggérer certains oiseaux de mauvais augure qui s'entêtent à vouloir l'enterrer...

Ben ouais.... depuis le temps que je le dis qu'il y a plein de mauvaise augure sur ce forum....
Patrice
CITATION(aiwei @ 07/12/2006 à 13:28 ) *
C'est plutôt le contraire...... quand tu achètes les droits d'un OS pareil, c'est que globalement il te plait. Si tu achètes les droits de voir et modifier le code source, c'est que tu veux éventuellement y ajouter tes propres fonctionalités, en modifier d'autres, mais c'est tout.
Si l'info est correcte, ils achètent les droits sur PalmOS, pas sur ALP !

CITATION(aiwei @ 07/12/2006 à 13:28 ) *
- Palm Inc a vendu PalmOS mais garde un droit de l'utiliser..... on peut aussi supposer que Palm Inc n'avait plus les moyens au moment de la vente de supporter les développements, et qu'il a vu en Access un bon partenaire.
Vu le délai entre les 2 opérations, il n'y a surement aucun rapport. La scission entre Palm et PalmSource avait pour objectif de rassurer les licenciés qui n'aimaient pas trop acheter un OS chez un concurrent direct. Il est vrai que l'objectif n'a pas vraiment été atteint...
aiwei
CITATION(Khertan @ 07/12/2006 à 11:18 ) *
Palm Source (pour son systeme Palm OS) est racheté pour $311.3 million in cash
Palm One recupere une partie des droits pour 44 millions de dollars ...
Moi je dit chapeau. C'est ce que l'on peut appeler une belle operation ...
Comme tu le dis toi-même, ils récupèrent "une partie des droits" : il ne sont pas redevenus propriétaires du code !
A compter aussi dans le prix d'achat pour Palm Inc : le coût que cela va leur imposer dans l'intégration la validation et le support de ce qu'ils vont développer eux mêmes !
Et ça entrainera probablement aussi que les versions Pam Inc de l'OS modifié sortiront un peu après les versions de l'OS issu de Access.

CITATION(Patrice @ 07/12/2006 à 13:32 ) *
Si l'info est correcte, ils achètent les droits sur PalmOS, pas sur ALP !

C'est pas faux ! A vérifier, car je me méfie quand même des raccourcis journalistiques.
As-tu un pointeur qui parle explicitement de Palm OS et exclu les évolutions ALP ?
amike
44M$ c'est énorme - et je ne comprends pas !!!
Soit il s'agit d'améliorer L'OS, mais Palm dispose déjà d'un droit de modification d'OS Garnet, quitte à en faire profiter les autres licenciés (mais ils sont peu nombreux)
Soit Palm veut faire une modification fondamentale sur le coeur de l'OS et c'est un pari : limiter les développements, maintenir la compatibilité, esperer un gain supérieur aux autres solutions (winmob ou ALP)...
aiwei
CITATION(Khertan @ 07/12/2006 à 11:18 ) *

Donc il s'agit bien de Palm OS Garnet, et pas de ALP. Palm Inc peut développer ce qu'il souhaite à partir de ce Palm OS.

Comme il s'agit d'un accord perpétuel, on peut maintenant se demander non pas si Palm OS a un avenir sur les machines Palm Inc, c'est selon moi certain, mais plutôt si ALP y a un avenir... là, en guise de réponse, on a la formule consacrée "c'est un sujet sur lequel on ne dit rien"....

CITATION(amike @ 07/12/2006 à 14:21 ) *
Soit il s'agit d'améliorer L'OS, mais Palm dispose déjà d'un droit de modification d'OS Garnet, quitte à en faire profiter les autres licenciés (mais ils sont peu nombreux)
l'accord qui vient d'être signé annule et remplace tout accord précédent concernant Palm OS Garnet....
aldweb
La dernière fois que Palm m'a fait plaisir c'est quand ils ont annoncé le Palm Tungsten C. siffle.gif
J'ai donc pris quelques cheuveux gris en attendant cette belle annonce du jour. anim_grin.gif
Merci Guy-Lux, tu m'as enjolivé la soirée anim_wink.gif

@+
aldweb
Khertan
Je soupconne qu'il s'agissent de severes modifications ...

Comme un portage sur PXA320 et resolution VGA sourire.gif
aldweb
En tout cas, c'est une belle lueur d'espoir pour notre OS chouchou wub.gif

@+
aldweb
Fredouille.95
Moi qui m'attendais à devoir choisir parmis les PPC pour succèder à mon TX, je suis bien heureux d'apprendre que cette échéance est encore retardée icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Logam
Je me demande si Palm n'a pas plutôt dans l'idée d'intégrer Palm OS à ses futurs produits sous Window Mobile. Il récupère ainsi le mutlitache de Windows Mobile et sa popularité sans cesse croissante tout en apportant la compatibilité et la simplicité de Palm OS. Je vois mal Palm continuer à pousser du Palm OS sans multitache et je les vois également mal développer en parallèle un second Acces Linux Platform basé sur encore un autre système. Non vraiment je le sens bien : du Palm dans du Windows Mobile sous une forme que j'ai encore un peu de mal à imaginer sleep.gif ...
aiwei
ce que tu dis reviens à porter PalmOS au dessus de Windows Mobile, parce que je n'ai jamais entendu dire que PalmInc avait accès et la possibilité de modifier ou reprendre du code dans Windows Mobile.
Et alors là, les performances, on en parlera certainement beaucoup......

Et non, je ne relancerais pas le débat sur l' (in)utilité (selon moi) du "multitâche" sur un Palm.
Logam
Le débat sur multitache ou pas n'a pas lieu d'être. C'est un plus dont on peut se passer mais ça reste un plus.

CITATION(aiwei @ 07/12/2006 à 22:27 ) *
ce que tu dis reviens à porter PalmOS au dessus de Windows Mobile, parce que je n'ai jamais entendu dire que PalmInc avait accès et la possibilité de modifier ou reprendre du code dans Windows Mobile.

Quand on voit le travail qu'ils ont fait sur le Treo 750v pour intégrer du look and feel Palm on peut se dire qu'ils vont continuer dans cette voie.
aiwei
je n'ai pas regardé dans le détail le 750, mais il y a selon moi une différence notable entre recréer un look and feel sur un autre OS et porter des fonctions d'un OS, voire l'OS quasi complet sur un autre.....
La différence se retrouve au niveau du travail initial, et aussi pour toute la suite (industrialisation, tests, suivi des évolutions de WM, ...)
Khertan
Qu'ils essaye un hybride Win et Palm ... et j'espere que bcp leur diront au revoir !
aiwei
CITATION(Khertan @ 08/12/2006 à 00:10 ) *
Qu'ils essaye un hybride Win et Palm ... et j'espere que bcp leur diront au revoir !
Pourquoi être aussi catégorique ? Il y a du bon des deux côtés....
aldweb
CITATION(Logam @ 07/12/2006 à 22:15 ) *
Non vraiment je le sens bien : du Palm dans du Windows Mobile sous une forme que j'ai encore un peu de mal à imaginer sleep.gif ...

Va faire un p'tit tour du coté de StyleTap peut-être ? anim_wink.gif

@+
aldweb
MarieC
Pour en revenir à la news principale,

CITATION(Guy-Lux @ 07/12/2006 à 06:33 ) *
Palm va payer 44 M$ à Access pour obtenir le droit de modifier à sa convenance le code de PalmOS Garnet.
Source : PalmInfocenter
En fait, non seulement Palm a acheté le droit de modifier à se convenance le code de Palm OS Garnet, mais ils ont également acquis une licence perpétuelle de Palm OS Garnet. Ce qui signifie amha clairement qu'ils ont encore des plans pour développer des machines Palm OS dans le futur.

Je sens que cette année 2007 va être palpitante... du moins je l'espère !
palm snipe
C'est une très bonne nouvelle. PalmOS est encore d'actualité!!!
amike
License perpétuelle achetée pour 44M$, contre une redevance annuelle de 10M$... Soit l'équivalent de 5 ans... PalmOS sera - t -il encore d'actualité dans 5 ans ?
kato
... non mais j'en ai marre....
je voulais acheter un PDA Phone... je vais être obliger d'attendre encore ... je vais tout de même pas acheter le 680 si Palm sort un nouveau modèle dans 6 mois siffle.gif

je vous excuse Palm pour toute ces sueurs froides... ptdr.gif
aiwei
CITATION(amike @ 08/12/2006 à 17:06 ) *
License perpétuelle achetée pour 44M$, contre une redevance annuelle de 10M$... Soit l'équivalent de 5 ans... PalmOS sera - t -il encore d'actualité dans 5 ans ?
mauvais calcul, car il me semble qu'avant cet accord, Palm Inc n'avait pas le droit de modifier le code de l'OS, et n'avait d'ailleurs pas accès au code source !
MarieC
CITATION(amike @ 08/12/2006 à 17:06 ) *
Moi je préfère voir le côté positif des choses, et garder l'espoir.

Avoir été (et être toujours) Mac user pendant les années les plus sombres d'Apple, ça vous forge un mental d'acier anim_grin.gif
Mulder
CITATION(MarieC @ 08/12/2006 à 17:23 ) *
Avoir été (et être toujours) Mac user pendant les années les plus sombres d'Apple, ça vous forge un mental d'acier anim_grin.gif

Oui, Apple a déjà été enterrée à de nombreuses reprises et on commençait déjà à creuser la fosse de Palm, alors... anim_drunk.gif
Khertan
CITATION
"Je sens que cette année 2007 va être palpitante... du moins je l'espère !"

De toute manieres elle le sera puisque Le President de Palm Inc à annoncé la venue d'un 3eme type de produit en 2007.

De toute maniere en premier semestre 2007 les premiers PXA320 et 310 seront dispo en production ... donc au pire debut 2008 ont a des palms a 800 Mhz au minimum... avec au pire l'autonomie d'un TX...
Schtunks
CITATION(Khertan @ 09/12/2006 à 21:09 ) *
De toute maniere en premier semestre 2007 les premiers PXA320 et 310 seront dispo en production ... donc au pire debut 2008 ont a des palms a 800 Mhz au minimum... avec au pire l'autonomie d'un TX...

Toi aussi, t'es un "mac user" !? huh.gif

ptdr.gif
amike
CITATION(aldweb @ 08/12/2006 à 12:01 ) *
Va faire un p'tit tour du coté de StyleTap peut-être ? anim_wink.gif

@+
aldweb

Si Palm rachete PalmOS pour faire son propre émulateur, c'est trés cher payé huh.gif Autant acquérir l'éditeur de StyleTap ou trouvez un accord de coopération...

Mais il existe une autre "version" de l'affaire "PalmOS sur MicrosoftOS" : WinMobile est en réalité le nom de la couche d'applicative placée au-dessus du noyau de l'OS : Win CE. Ce dernier gère le matériel, le multitâche, alors que le premier s'occupe en gros de l'interface...

Donc Palm en l'occurrence, virerait WinMob au profit de PalmOS !
Le résultat serait un système adapté aux ambitions de Palm pour ses futurs produits sans être dépendants des choix de Microsoft ou de plus gros Licenciés...

Pourquoi WinCE et pas un noyau Linux ? WinCE est certainement moins cher que WinMobile, PalmInc a maintenant une bonne compétence en ce système, ses partenaires aussi ; Et cela lui permet de rester dans une situation d'attente sûre devant l'offre à venir d'ALP. Enfin, PalmInc est une petite socièté qui se doit d'abord de profiter de toutes les opportunités...
Khertan
CITATION(Schtunks @ 09/12/2006 à 21:34 ) *
Toi aussi, t'es un "mac user" !? huh.gif
ptdr.gif

Ancien mac user ... je suis sur un AMD sous Nunux ...

En fait le petit point important ... c'est que l'achat des droits concerne les machines compatibles Palm, ... mais tout autre technologie ...

Jespere que ce sera cela :
Xav
Moi je ne trouve pas ca spécialement une bonne nouvelle...
Il faut quand même être objectif, PalmOS Garnet a fait son temps... J'avais repris espoire de pouvoir un jour trouver un digne successeur à mon TX (ou plutot à mon T3 que j'avais remplacé car le stylet ne marchait plus bien) avec ALP, mais si Palm se paie une licence perpetuel de Garnet c'est à priori qu'ils ne pensent pas utiliser ALP de si tôt...
Peut etre veulent il effectivement ajouter une couche d'émulation PalmOS sur WM... Mais dans ce cas ce n'est pas pour moi wink.gif

Sinon il y avait à une époque des bruits qui courraient comme quoi Palm (re)déveloperait son propre OS sur une base Linux... Ce serait la solution qui me plairait le mieux mais je n'y crois pas trop...
Patrice
CITATION(Xav @ 10/12/2006 à 17:02 ) *
Peut etre veulent il effectivement ajouter une couche d'émulation PalmOS sur WM...
Si vous permettez, je trouve cette idée parfaitement ridicule.

1) Palm a fait des machines sous Windows pour répondre à une demande (des entreprises en particulier) pour du Windows, pas pour le fun.

2) Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire en quoi mettre l'UI Palm sur Windows répondrait à un quelconque besoin et/ou aurait la moindre logique ?
amike
CITATION(Patrice @ 10/12/2006 à 18:46 ) *
Si vous permettez, je trouve cette idée parfaitement ridicule.

2) Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire en quoi mettre l'UI Palm sur Windows répondrait à un quelconque besoin et/ou aurait la moindre logique ?

Tout à fait ! wink.gif Sauf s'il agit de créer un environnement PalmOS (pas seulement l'UI) sur un noyau WinCE (WinMobile en moins).

Cela a déjà été fait : Voir Soleus

Quant aux besoins, Palm a certainement dans ses cartons d'autres produits qu'il ne peut raisonnablement pas concevoir sur la base des fonctionnalités de l'actuel Garnet, qui date de 2002 (5 ans !)
Patrice
CITATION(amike @ 10/12/2006 à 18:32 ) *
Quant aux besoins, Palm a certainement dans ses cartons d'autres produits qu'il ne peut raisonnablement pas concevoir sur la base des fonctionnalités de l'actuel Garnet, qui date de 2002 (5 ans !)
Et pourquoi l'âge y ferait quoi que ce soit ? Et pourquoi s'entêter avec PalmOS si c'était effectivement le cas ? Désolé, mais ça n'a aucune logique.
amike
Alors je reviens à ma question initiale : Pourquoi racheter les droits d'un OS - achat rentable après 5 ans, si ce n'est pour le modifier en profondeur ?
Si oui, comment le faire rapidement sans tomber dans un Cobalt bis ?

Sauf bien sûr à imaginer que chez PalmInc ou pour certains ici, PalmOS Garnet a un avenir d'encore au moins une décennie en son état actuel sleep.gif
palm snipe
Je trouve que ce rachat a donné un coup de boost à PalmOS. J'espère et je pense qu'on en a pour au moins 2 ans.

Mais, que va devenir ALP?? J'ai du mal a imaginer que Palm.Inc va sortir des produits sous Garnet et d'autres sous ALP étant donné qu'ALP contient un emulateur palm.
aiwei
CITATION(Patrice @ 10/12/2006 à 17:46 ) *
1) Palm a fait des machines sous Windows pour répondre à une demande (des entreprises en particulier) pour du Windows, pas pour le fun.

1) Ah ? Toi aussi tu crois que Palm existe pour faire du chiffre d'affaire, et pas pour s'amuser ?..... on est au moins deux alors !
2) Pas moi.
aiwei
CITATION(amike @ 10/12/2006 à 19:27 ) *
Alors je reviens à ma question initiale : Pourquoi racheter les droits d'un OS - achat rentable après 5 ans, si ce n'est pour le modifier en profondeur ?
Si oui, comment le faire rapidement sans tomber dans un Cobalt bis ?
Je me répète, mais la "rentabilité à 5 ans", comme tu l'as calculée, est un mauvais calcul. Palm a acheté les droits de modifier Palm OS dès maintenant, ce qu'il ne pouvait pas faire avant, et en cela la rentabilité est certainement beaucoup plus rapide que tu ne le dis.
De plus, derrière le mot "rentabilité", il faut faire très attention à ce que l'on met. Il ne s'agit pas forcément de booster rapidement les ventes pour faire un chiffre d'affaire conséquent, mais peut être de temporiser d'une certaine façon, avec des évolutions qui ne sont pas forcément aussi "en profondeur" que tu as l'air de le supposer. Mais là, seul les gens chez Palm Inc peuvent répondre.
Et pourquoi parler d'un "Cobalt bis" ? Si Cobalt n'a pas vraiment vu le jour, c'est peut être parce que Palm Inc pensait déjà à ALP. Et les retards de Access ont peut être tout simplement poussé Palm Inc à revenr vers ce qu'il connait et maîtrise mieux : Palm OS !!
Si tu penses à la situation actuelle non pas du côté du geek avide de nouveautés, mais du côté du producteur Palm Inc, tu verras sans doute la chose autrement.
didierp
je suis un peu d'acc avec Xav, s'ils paient si cher pour Garnet ( alors que je pense qu'ils ne sont pas au mieux de leur forme financière) ce n'est sans doute pas pour payer encore Alp.

Donc, qui va fabriquer des machines sur base alp si ce n'est pas Palm.. ?

franchement l'os garnet est usé jusqu'à la corde alors payer si cher pour le modifier ( et fabriquer des bugs ? ) ça me choque ..
je pensais vraiment qu'ils allaient s'engouffrer dans la voie Alp qui leur aurait permis ( sauf chez les palmistes convaincus, de moins en moins nombreux) de donner une image de dynamisme qu'ils n'ont plus depuis longtemps ...

un mauvais choix de plus ? ( de trop ?)
Tabetozor
Ce serait trop gros quand même ! J'ose espérer qu'il y a quelque chose derrière.
palm snipe
Ca m'etonnerais aussi si Palm.Inc prend une license ALP.
aiwei
CITATION(didierp @ 13/12/2006 à 16:03 ) *
franchement l'os garnet est usé jusqu'à la corde alors payer si cher pour le modifier ( et fabriquer des bugs ? ) ça me choque ..

Donc, ça te choquerait moins de voir Palm Inc ne rien faire et attendre bêtement que Access daigne sortir ce foutu ALP ?.... En sachant que pour une sortie prévue dans 9 ou 10 mois, on peut encore s'attendre à un ou deux mois supplémentaires de délais.
Dans tout business plan rationel, on ne regarde pas uniquement la ligne "dépenses", mais le résultat global. Je pense que tu le sais parfaitement. Palm Inc a certainement jugé qu'au final, il gagnerait plus à acheter des droits sur Garnet qu'à attendre ALP !
MarieC
Hmmm, je pense que ce choix est mûrement réfléchi, stratégiquement parlant. Ils préfèrent se concentrer sur ce qu'ils connaissent et maîtrisent, et non pas sur un truc qui se trouve encore dans le royaume des possibilités... sans doute attendent-ils de voir ce que ça va donner avec ALP. Le fait qu'ils aient préféré choisir Palm OS Garnet et non pas ALP en dit long sur la disponibilité de cette dernière...

edit : visiblement aiwei et moi on est sur la même longueur d'onde... icon_lol2.gif
Tharkun
CITATION(aiwei @ 13/12/2006 à 16:21 ) *
Je pense que tu le sais parfaitement. Palm Inc a certainement jugé qu'au final, il gagnerait plus à acheter des droits sur Garnet qu'à attendre ALP !
Et qui sait, Access, libéré du "poids" de PalmOS, pourra mettre toutes ses ressources pour sortir ALP plus rapidement !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.