Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Répertoire Backup sur l'ordi
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
PER180H
'Soir...

(c'est pas une question directe sur PalmOS, mais c'est quand même lié)

je me pose des questions sur la synchro Palm, et j'ai beau chercher, je ne comprends pas certaines choses :
Il y a donc un répertoire <user>/Documents/Palm/<nom de synchro>/Backups (eh oui, je suis sur Mac), avec tous les trucs que j'ai pu faire passer par HotSynch (prc et pdb et cie), et également, même des trucs qui ne sont pas passés par hotSync : un appli récupérée via RescoBackup après Hard Reset, par exemple.
Mais plus curieux, il y a des applis que j'ai eu installé, mais que j'ai supprimé depuis belle lurette.

Donc, à quoi sert ce répertoire Backup???

Car hier, j'ai fait un Hard Reset (pour remettre un peu d'aplomb mon T|X qui me semblait diverger un peu...), et en synchronisant ensuite, ca a commencé à m'installer tout un tas de trucs!!...

Qu'est ce que ca fait si je supprime le contenu de ce répertoire? Cela aura-t-il une influence sur le contenu de mon Palm?
aiwei
normalement, si tu supprimes une application avec la méthode standard (menu du lanceur de base, ou unistall manager), les appli ne devraient plus être dans le répertoire 'backup' mais plutôt 'archive'. Enfin, il me semble.

Comment as-tu "supprimé" les applications ?
D2P
CITATION(aiwei @ 10/12/2006 à 22:35 ) *
normalement, si tu supprimes une application avec la méthode standard (menu du lanceur de base, ou unistall manager), les appli ne devraient plus être dans le répertoire 'backup' mais plutôt 'archive'. Enfin, il me semble.

Comment as-tu "supprimé" les applications ?

Pas certain, mais je crois qu'il y a une différence entre PC et MAC à ce niveau wink.gif
aiwei
CITATION(D2P @ 10/12/2006 à 22:36 ) *
Pas certain,

c'est bien pourquoi j'ai écrit "il me semble".... parce que finalement, depuis que j'ai lu que c'est là que se passaient les sauvegardes, et comme je n'ai jamais noté ce genre de problème, alors je ne m'en suis jamais occupé !
PER180H
Je supprime toujours mes applications via l'option adéquate de ZLauncher (Tap long-Trash Bin)

Et j'ai pas de dossier "archives". Une spécificité Mac?

Et sinon, si je vire ce dossier backup (ou ce qu'il y a dedans), qu'est ce que je risque?
aiwei
tout d'abord, avant de le vider, fais-en une sauvegarde quelque part sur ton mac..... ça peut être utile.

en fait, si tu le vides, il va se passer que...... en fait, je n'en suis pas certain du tout, car je n'ai jamais fait ça, et en plus je suis sur pc windows et non mac.... donc je n'ose qu'à peine supposer que la hotsync va y mettre le contenu de ta RAM....
D2P
CITATION(PER180H @ 10/12/2006 à 22:43 ) *
Je supprime toujours mes applications via l'option adéquate de ZLauncher (Tap long-Trash Bin)

Et j'ai pas de dossier "archives". Une spécificité Mac?

Et sinon, si je vire ce dossier backup (ou ce qu'il y a dedans), qu'est ce que je risque?

Ce que tu risques ? De ne pas pouvoir récupérer ton Palm dans son état initial après un hard-reset siffle.gif

Pour ce qui concerne la spécificité MAC, il me semble qu'effectivement les dossiers backup et archive ne sont pas les mêmes wink.gif

CITATION(aiwei @ 10/12/2006 à 22:40 ) *
c'est bien pourquoi j'ai écrit "il me semble".... parce que finalement, depuis que j'ai lu que c'est là que se passaient les sauvegardes, et comme je n'ai jamais noté ce genre de problème, alors je ne m'en suis jamais occupé !

Quand je disais pas certain, c'était juste sur l'emploi des dossiers archive et backup, car je crois que c'est différent sur Mac. Sinon, je suis OK pour le reste anim_wink.gif
PER180H
En fait, je ne vois pas l'intérêt dans le sens où je classe dans un coin toutes les applis que j'utilise (ou que j'ai testé), et que si je veux réinstaller ce que je veux, je vais piocher là dedans.
Et comme après mon hard reset, la hotsync a voulu m'installler de trucs que j'avais supprimé depuis longtemps...

Est-ce que d'ailleurs ca ne rallongerait pas la hotsync d'avoir ce dossier backup? la hotsync ne chercherait-elle pas à installer ou mettre à jour tout ce qu iest dans ce dossier, à chaque fois, Car quand je regarde les actions affichées de la HotSync, je vois passer des noms d'applis que je me demande ce qu'elle viennent faire ici!

CITATION(D2P @ 10/12/2006 à 22:51 ) *
Ce que tu risques ? De ne pas pouvoir récupérer ton Palm dans son état initial après un hard-reset siffle.gif

Pour ça, j'ai RescoBackup top.gif

CITATION
Pour ce qui concerne la spécificité MAC, il me semble qu'effectivement les dossiers backup et archive ne sont pas les mêmes wink.gif

Mais il est ou ce dossier archives, sur windows? Au meme niveau que backup, Files to install etc... ? ou bien dans backup?

En tous cas, ca n'a pas l'air clair, cette affaire quelcon.gif
aiwei
Chez moi, le dossier 'archives' est au même niveau que 'backup'

Si tu ne veux pas utiliser ce mécanisme, je crois que mettre la hotsync 'sauvegarde système' à 'ne rien faire' est ce qu'il te faut.

Tu dis avoir les fichiers d'installation des applications pour les réinstaller en cas de besoin. Certes, mais la hotsync sauvegarde aussi les fichiers de données qui peuvent être modifiés suite à ton utilisation des applications.....

Si tu vois le nom des applications défiler pendant la hotsync, c'est que ces applications disposent d'une conduite de hotsync qui est activée. C'est le cas, chez moi, pour notamment agendus, handbase, DTG, password plus, ...

Si tu fais souvent des sauvegardes avec Resco, tu peux effectivement limiter la hotsync au strict minimum. Mais le "gain de temps" (je ne pense pas que tu fais une hotsync tous les 1/4 d'heure...) en vaut-il la chandelle ?
MarieC
Bon, pour clarifier les choses un peu, une petite mise au point :

Sur Windows la sauvegarde du contenu du Palm se fait à deux niveaux :
- dans le répertoire Backup est sauvegardé tout le contenu actuel du Palm.
- dès qu'un fichier ou logiciel, etc. est effacé sur le Palm, alors sur le PC, lors de la Hotsync suivante, les fichiers en question sont déplacés du répertoire "Backup" au répertoire "Archives".

Sur Mac, par contre, il n'y a qu'un seul gros répertoire : Backups. Il garde tout, même ce qui a déjà été effacé du Palm. Ce qui est franchement idiot, je me demande pourquoi chez Palm ils n'ont pas été foutus de programmer ça correctement pour Mac. rolleyes.gif

Pour éviter donc, après un hard reset, de se faire rapatrier tous les fichiers qu'on a déjà virés du Palm depuis belle lurette, il faut régulièrement vider le répertoire Backups puis lancer une synchro, afin d'avoir une version à jour de la sauvegarde du Palm... c'est idiot mais il n'y a pas moyen de faire autrement. anim_sorry.gif
PER180H
CITATION(aiwei @ 10/12/2006 à 23:12 ) *
Tu dis avoir les fichiers d'installation des applications pour les réinstaller en cas de besoin. Certes, mais la hotsync sauvegarde aussi les fichiers de données qui peuvent être modifiés suite à ton utilisation des applications.....

Effectivement, c'est pas idiot comme sauvegarde icon_mrgreen.gif
Bon, avec RescoBackup, j'ai réussi à retrouver tout ce que je voulais d'important ,mais c'est sans doute moins fastidieux de le faire via HotSync (encore que ca risque de récupérer des données foireuses, que l'on veut justement supprimer par un hardreset).

CITATION
Mais le "gain de temps" (je ne pense pas que tu fais une hotsync tous les 1/4 d'heure...) en vaut-il la chandelle ?

Y'a des jours, ca me prend, j'essaie plein de logiciels, alors je vais des hotsync tous les quart d'heure icon_biggrin.gif
Mais autrement non. (je ne me sert même d'aucun logiciel sur mon ordi, lié au Palm... les hotsync c'est juste pour installer des applis!)

CITATION
Sur Mac, par contre, il n'y a qu'un seul gros répertoire : Backups. Il garde tout, même ce qui a déjà été effacé du Palm. Ce qui est franchement idiot, je me demande pourquoi chez Palm ils n'ont pas été foutus de programmer ça correctement pour Mac.

Oui, c'est idiot! Si sur Windows, y'a ce repertoire archives, alors là, oui je veux bien que ce soit pratique.
Mais comment ca se fait qu'à chaque HotSync, ca n'essaie pas de réinstaller tout ce qu'on avait viré auparavant, puisque c'est dans le repertoire backup? (ca a tenté de me le faire lors de ma 1ere hotsync après hard reset, pourquoi pas à chaque hotsync?)

CITATION
Pour éviter donc, après un hard reset, de se faire rapatrier tous les fichiers qu'on a déjà virés du Palm depuis belle lurette, il faut régulièrement vider le répertoire Backups puis lancer une synchro, afin d'avoir une version à jour de la sauvegarde du Palm... c'est idiot mais il n'y a pas moyen de faire autrement.

Bonne idée icon_idea.gif . Adopté! C'est ce que je vais essayer de faire régulièrement (ou du moins après une vague d'instal/suppression d'applications!

Merci bien, en tous cas pour vos explications/conseils

Bonne nuit!
MarieC
CITATION(PER180H @ 10/12/2006 à 23:50 ) *
Mais comment ca se fait qu'à chaque HotSync, ca n'essaie pas de réinstaller tout ce qu'on avait viré auparavant, puisque c'est dans le repertoire backup? (ca a tenté de me le faire lors de ma 1ere hotsync après hard reset, pourquoi pas à chaque hotsync?)
Bonne question icon_idea.gif j'aimerais bien le savoir aussi icon_lol.gif
D2P

Parce que j'imagine que sur Mac ou PC c'est la même chose, ce répertoire n'est utilisé que dans deux cas :
- après un hard-reset,
- lors d'une synchro avec sauvegarde paramétrée sur PC remplace ordinateur de poche wink.gif
pjl
On devrait déplacer ce post dans la section MAC, non ?
Patrice
CITATION(PER180H @ 10/12/2006 à 23:00 ) *
Est-ce que d'ailleurs ca ne rallongerait pas la hotsync d'avoir ce dossier backup? la hotsync ne chercherait-elle pas à installer ou mettre à jour tout ce qu iest dans ce dossier, à chaque fois, Car quand je regarde les actions affichées de la HotSync, je vois passer des noms d'applis que je me demande ce qu'elle viennent faire ici!
Ce que tu vois passer, ce sont simplement les sauvegardes des préférences et autres fichiers de configuration des softs. Si ça t'amuse de tout perdre au moindre incident, effectivement, le backup ne te sert à rien icon_lol2.gif

Si tu supprimes un soft sur Palm, il est supprimé ("logiquement", une copie est conservée) sur le PC. Quoi de plus logique ?
PER180H
CITATION(Patrice @ 11/12/2006 à 13:38 ) *
Ce que tu vois passer, ce sont simplement les sauvegardes des préférences et autres fichiers de configuration des softs. Si ça t'amuse de tout perdre au moindre incident, effectivement, le backup ne te sert à rien :lol

Oui, c'est que j'ai compris. Je pensais que c'étaient les logiciels eux-même, j'avais pas pensé aux prefs. Finalement, c'est utile. Il faut juste faire gaffe en cas de hard reset.
Donc je vais continuer comme avant, et laisser tout tel quel sleep.gif

CITATION
Si tu supprimes un soft sur Palm, il est supprimé ("logiquement", une copie est conservée) sur le PC. Quoi de plus logique ?
Ben c'est logique sur PC, oui. Mais sur Mac, la copie du logiciel supprimé est conservée sans distinction : c'est troublant quand on fouille dans ce dossier!

CITATION
On devrait déplacer ce post dans la section MAC, non ?
Ben je pensais que c'était indépendant du système, ma question. A part cette histoire de dossier archives, ca l'était!

CITATION('D2P')
Parce que j'imagine que sur Mac ou PC c'est la même chose, ce répertoire n'est utilisé que dans deux cas :
- après un hard-reset,
- lors d'une synchro avec sauvegarde paramétrée sur PC remplace ordinateur de poche

Tu veux dire qu'il y a un comportement spécial lors de la 1ere synchro : "je balance tout le backup (si existant) sur le Palm". C'est sans doute celà. Alors que pour les synchro suivantes, c'est seulement une màj du dossier backup.

Bon, moralité, pour les mac(ar)eux : avant un hard reset, mettre au propre le dossier backup!
D2P
CITATION(PER180H @ 11/12/2006 à 16:48 ) *
Tu veux dire qu'il y a un comportement spécial lors de la 1ere synchro : "je balance tout le backup (si existant) sur le Palm". C'est sans doute celà. Alors que pour les synchro suivantes, c'est seulement une màj du dossier backup.

Je veux dire qu'il synchronise tout le backup si le Palm est vierge. Lors d'une synchro normale, la sauvegarde se fait du Palm vers le PC seulement anim_wink.gif
Patrice
CITATION(PER180H @ 11/12/2006 à 16:48 ) *
Non, c'est plus compliqué (et plus logique que ça) : en gros, il s'agit d'une comparaison sur les dates de dernière modification...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.