palm snipe
13/12/2006 à 13:31
Bonjour à tous,
Comment fait-on pour monter un serveur linux?
Il faut qu'il puisse supporter le php4 et 5, SQL.
Je vous explique la situation, je dois monter un serveur pour le lycée ou je suis. Mais je n'ai jamais essayé.
Quelle version de linux me faut-il?
Le lycée peut payer la distribution.
Merci de vos reponses
Bonne journée.
Toutes les grandes distributions se font en version "serveur".
Si c'est pour "bricoler", une Debian ou une Ubuntu (basée sur Debian) fera parfaitement l'affaire, et c'est gratuit.
Edit : il suffit de mettre le CD et de choisir l'installatin "serveur".
Les solutions les plus "pro" et les mieux supportées dans le monde profressionnel sont la Red Hat et la SUSE. En principe la Red Hat est supportée officiellement par la majorité des constructeurs de hardware serveurs, il n'y a guerre qu'IBM qui fait l'outsider avec SUSE...
Qu'en pensent les pros du Linux ? (moi je débute)
oupsman
13/12/2006 à 13:50
Gentoo powa !

On va rester simple, surtout si palmsnipe débute. Une ubuntu ou une Opensuse serait très bien.
Maintenant, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques matérielles. Mais pour ça, il faut se poser quelques questions :
nombre d'utilisateurs simultanés
Taille des données à stocker
et ce genre de choses. De ces réponses on peut déduire le matériel nécessaire au serveur. Sachant qu'a moins d'avoir un énorme site, un PIII 500 avec 256 Mo de RAM suffira amplement
Alastor 2262
13/12/2006 à 14:08

Depuis le temps que tu nous bassines avec ton : "Microsoft c'est de la daube, gloire à Linux au plus haut des cieux...", tu n'as pas encore jouer avec un serveur Web sous Linux ? ni même survolé les possibilités de la première distribution venue ? Tu enviseages, pour le serveur Web d'une école,
d'acheter une distribution ?
Mais as-tu seulement essayé sérieusement un Linux avant d'être un pro-Linux ? ou t'es tu au moins un minimum sérieusement renseigné sur leurs possibilités avant d'être pro-Linux ?
Ce qui n'enlève rien aux mérite des Linux, la question n'est pas là, mais bel et bien sur ton comportement que je n'arrive pas à comprendre, or je n'aime pas ne pas comprendre !
palm snipe
13/12/2006 à 14:12
CITATION(oupsman @ 13/12/2006 à 13:50 )

Gentoo powa !

On va rester simple, surtout si palmsnipe débute. Une ubuntu ou une Opensuse serait très bien.
Maintenant, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques matérielles. Mais pour ça, il faut se poser quelques questions :
nombre d'utilisateurs simultanés
Taille des données à stocker
et ce genre de choses. De ces réponses on peut déduire le matériel nécessaire au serveur. Sachant qu'a moins d'avoir un énorme site, un PIII 500 avec 256 Mo de RAM suffira amplement

Je viens de regarder la config, c'est un p4 1,6GHz avec 1Go de ram. Pour le dd, c'est un dd de grande capacité.
Donc vous me conseillez soit ubuntu, soit opensuse.
C'est lequel le mieux ou le plus simple?
CITATION(Alastor 2262 @ 13/12/2006 à 14:08 )

Depuis le temps que tu nous bassines avec ton : "Microsoft c'est de la daube, gloire à Linux au plus haut des cieux...", tu n'as pas encore jouer avec un serveur Web sous Linux ? ni même survolé les possibilités de la première distribution venue ? Tu enviseages, pour le serveur Web d'une école,
d'acheter une distribution ?
Mais as-tu seulement essayé sérieusement un Linux avant d'être un pro-Linux ? ou t'es tu au moins un minimum sérieusement renseigné sur leurs possibilités avant d'être pro-Linux ?
Ce qui n'enlève rien aux mérite des Linux, la question n'est pas là, mais bel et bien sur ton comportement que je n'arrive pas à comprendre, or je n'aime pas ne pas comprendre !
Je veux simplement dire que si une distri gratuite ne suffit pas, le lycée peut payer une version payante.
Je connai ubunutu comme etant trés simple.
Par contre je ne l'ai jamais essayé en serveur.
Alastor 2262
13/12/2006 à 14:23
CITATION(palm snipe @ 13/12/2006 à 14:12 )

...
Je veux simplement dire que si une distri gratuite ne suffit pas, le lycée peut payer une version payante.
Ce n'était pas la partie la plus importante de mon message
Ce que je voulais dire c'est que moi, qui ne suis pas pro-linux (je ne suis pro ou anti rien !), j'en sais plus sur les possibilités de "Linux" que toi, qui es un pro-Linux et cela m'interpelle !
palm snipe
13/12/2006 à 14:26
CITATION(Alastor 2262 @ 13/12/2006 à 14:23 )

Ce n'était pas la partie la plus importante de mon message
Ce que je voulais dire c'est que moi, qui ne suis pas pro-linux (je ne suis pro ou anti rien !), j'en sais plus sur les possibilités de "Linux" que toi, qui es un pro-Linux et cela m'interpelle !
Je ne suis pas un pro linux.
C'est que je n'aime pas utiliser win..
Tabetozor
13/12/2006 à 14:35
Il n'est pas pro, il est anti ...
Khertan
13/12/2006 à 14:44
Debian ... pour un serveur ... rien de tel.
palm snipe
13/12/2006 à 14:46
J'ai vu qu'ubuntu est pas mal aussi.
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/lampJ'ai rien besoin de plus
jbatman
13/12/2006 à 14:51
pourquoi pas... windows 2003 server?
Alastor 2262
13/12/2006 à 14:57
CITATION(Tabetozor @ 13/12/2006 à 14:35 )

Effectivment, vu comme cela... je suis moins surpris !
palm snipe
13/12/2006 à 15:07
CITATION(Tabetozor @ 13/12/2006 à 14:35 )

CITATION(jbatman @ 13/12/2006 à 14:51 )

pourquoi pas... windows 2003 server?

CITATION(Alastor 2262 @ 13/12/2006 à 14:57 )

Effectivment, vu comme cela... je suis moins surpris !
Alastor 2262
13/12/2006 à 15:13
Afin d'apporter ma brique à l'édifice :
Pour un serveur, et vue que ton Lycée est pret à dépenser quelques sous, une solution de sauvegarde est indispensable (ne serait-ce qu'un graveur de CD accompagné d'une politique de sauvegarde).
Envisager du RAID selon la criticité du serveur et de son usage.
tikismoke
14/12/2006 à 20:46
CITATION(Khertan @ 13/12/2006 à 14:44 )

Debian ... pour un serveur ... rien de tel.
+1 maintenant il faut savoir que bon nombre de sites traitent du sujet (configuration logiciels) et que ta distribution ne changera pas les logiciels utilisés (apache php mysql sera le même sur une redhat ou une suse) mais les chemins d'accès aux fichiers de configuration et la manières d'installer et maintenir des applications peut variés.
Perso Debian pour apt-get à la base et parce que je m'y suis très bien abitué.
richard perruez
15/12/2006 à 13:15
bonjour,
je suis interressé par ce que veux faire Palm Snipe !
Combien de postes sur ce reseau d'ecole pour avoir envie de monter un serveur ?
Il te faut tout ?
Je veux dire, serveur de fichiers, FTP, Mail ?
cordialement ,
richard
palm snipe
15/12/2006 à 17:12
Il me faut la totale. Le lycée va acheter un nom de domaine, puis, chaque prof aura un espace disque pour mettre leur cours en ligne.
Ils auront donc un acces ftp, sql, webmail et pop3/IMAP...
Le problème est que le prof qui s'occupe du réseau n'y connais rien, et moi, trouvant ce projet interessant, j'ai dit que j'allais m'en occuper, mais je n'ai jamais monté de serveur.
Le problème de Debian, est que j'arrive pas a l'installer chez moi, alors au lycée...
J'ai eu aucun problème pour Ubuntu et les autres distrib.
le père zep
15/12/2006 à 18:29
CITATION(Tabetozor @ 13/12/2006 à 15:35 )

elle est pas mal celle là
CITATION(Alastor 2262 @ 13/12/2006 à 16:13 )

Afin d'apporter ma brique à l'édifice :
Pour un serveur, et vue que ton Lycée est pret à dépenser quelques sous, une solution de sauvegarde est indispensable (ne serait-ce qu'un graveur de CD accompagné d'une politique de sauvegarde).
Envisager du RAID selon la criticité du serveur et de son usage.

Indispensable et trop souvent négligé !
Chez nous, on utilise red hat et l'install des serveurs est passé comme une lettre à la poste !
richard perruez
16/12/2006 à 10:50
CITATION(palm snipe @ 15/12/2006 à 17:12 )

Il me faut la totale. Le lycée va acheter un nom de domaine, puis, chaque prof aura un espace disque pour mettre leur cours en ligne.
Ils auront donc un acces ftp, sql, webmail et pop3/IMAP...
Le problème est que le prof qui s'occupe du réseau n'y connais rien, et moi, trouvant ce projet interessant, j'ai dit que j'allais m'en occuper, mais je n'ai jamais monté de serveur.
Le problème de Debian, est que j'arrive pas a l'installer chez moi, alors au lycée...
J'ai eu aucun problème pour Ubuntu et les autres distrib.
C'est un lycee privé ? je demande ça car dans l'education nationnale ils ont leurs FAI, par exemple dans l'ouest c'est Megays ! Puis un conseiller informatique !
Et le devis doit passer par la mairie !
richard
PS : Si tu peux te faire la main sur le reseau tente une distrib Mandrak
richard
palm snipe
16/12/2006 à 10:58
Non, ce n'est pas un lycée privé.
Carmelo
16/12/2006 à 11:05
j'ai l'impression que tu t'attaques à un projet ambitieux pour quelqu'un qui n'a jamais monté de serveur ...
Enfin, pour la partie install d'une distrib, ça devrait aller, tu m'as dit avoir déjà installé ubuntu ...
Mais pour ce qui est de la gestion proprement dite du serveur (bases de données, etc ...) il s'agit de ne pas faire d'impair ...
Imagine la tronche de tes proches si au hasard d'une mauvais manipulation ils ne retrouvent plus leurs cours ... hmm hmm
Etonnant également qu'il n'y ait pas quelqu'un chargé de gérer ça au sein de l'établissement.
- Tu as une date butoire pour monter ça ?
- Que va t il se passer une fois que tu ne seras plus au lycée, pour la gesion du serveur ?
richard perruez
16/12/2006 à 11:22
CITATION(sweeky @ 16/12/2006 à 11:05 )

j'ai l'impression que tu t'attaques à un projet ambitieux pour quelqu'un qui n'a jamais monté de serveur ...
Enfin, pour la partie install d'une distrib, ça devrait aller, tu m'as dit avoir déjà installé ubuntu ...
Mais pour ce qui est de la gestion proprement dite du serveur (bases de données, etc ...) il s'agit de ne pas faire d'impair ...
Imagine la tronche de tes proches si au hasard d'une mauvais manipulation ils ne retrouvent plus leurs cours ... hmm hmm
Etonnant également qu'il n'y ait pas quelqu'un chargé de gérer ça au sein de l'établissement.
- Tu as une date butoire pour monter ça ?
- Que va t il se passer une fois que tu ne seras plus au lycée, pour la gesion du serveur ?
En tout cas c'est bien que palm s'attaque à ça ! Ceci dit c'est vrai que c'est ambiteux !
Reste plus qu'a passer le DUT à st malo en génie reseaux & telecommunications
richard
palm snipe
16/12/2006 à 11:31
Je sais que c'est un projet ambitieux. Mais j'ai été agréablement surpris en voyant la documentation de la distrib ubuntu.
Dans le lycée, j'y passe encore 3ans. Je pense que j'aurai le temps de monter ce serveur d'ici fin janvier 07.
C'est un prof qui s'occupe du park informatique. Sinon, il y en a un qui a un a qui c'est son boulot, mais il ne sais faire que des mises a jour windows et couper le serveur. Il passe une quasiement une journée à equiper un poste sous xp (c'est une honte).
CITATION(palm snipe @ 15/12/2006 à 19:12 )

Le lycée va acheter un nom de domaine,
Celà signifie que le serveur sera accessible de l'extérieur ?
Si oui, laisse tomber.
Autant dans le cas d'un intranet, ce projet peut se concevoir (à titre pédagogique), autant s'il y a un accès de l'extérieur, celà demande de solides compétences au niveau sécurité et tu n'auras pas le droit à l'erreur.
Surtout qu'il risque d'y avoir des données sensibles dessus.
En plus, vous avez quoi comme liaison internet ?
palm snipe
16/12/2006 à 22:12
Il y a l'ADSL (je sais pas le debit).
Il n'y a que des parents d'eleves, des profs, et des lycéens qui iront (pas des hackers). Ce n'est qu'un lycée professionnel.
CITATION(palm snipe @ 17/12/2006 à 00:12 )

Il y a l'ADSL (je sais pas le debit).
ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line,, autrement dit un gos débit en arrivée et un petit débit en sortie. Très bien pour surfer puisque tu recois les données et pas terrible pour un serveur puisque tu envoies les donnes. Grosso modo, c'est maximum 5-10 usagés connectés en même temps
CITATION(palm snipe @ 17/12/2006 à 00:12 )

Il n'y a que des parents d'eleves, des profs, et des lycéens qui iront (pas des hackers). Ce n'est qu'un lycée professionnel.
et je présume que le nom de domaine sera planqué, que tout le monde signera un contrat comme quoi il s'engage à ne pas diffuser le nom de domaine.
palm snipe
16/12/2006 à 22:38
CITATION(pjl @ 16/12/2006 à 22:31 )

ADSL : Asymmetric Digital Subscriber Line,, autrement dit un gos débit en arrivée et un petit débit en sortie. Très bien pour surfer puisque tu recois les données et pas terrible pour un serveur puisque tu envoies les donnes. Grosso modo, c'est maximum 5-10 usagés connectés en même temps
et je présume que le nom de domaine sera planqué, que tout le monde signera un contrat comme quoi il s'engage à ne pas diffuser le nom de domaine.
Donc, comme il n'y aura jamais 10 personnes connectés en meme temps, ca va

Pour ce qui est de la sécurité, étant un véritable novice dans ce domaine, il y aura le minimum. Par la suite, j'essayerai de le sécuriser un peu plus.
oupsman
17/12/2006 à 07:53
CITATION(palm snipe @ 16/12/2006 à 22:38 )

Pour ce qui est de la sécurité, étant un véritable novice dans ce domaine, il y aura le minimum. Par la suite, j'essayerai de le sécuriser un peu plus.
Là je t'arrête tout de suite : si ton serveur est accessible depuis l'extérieur, il DOIT être sécurisé au maximum dès le début. Le domaine de la sécurité informatique ne se contente pas d'approximations.
Les hackers scannent en permanence des plages d'adresses IP pour découvrir des machines vulnérables. Des scripts tout fait existent pour cela (et en écrire un en Perl n'est pas complexe du tout du tout

).
Je rejoins l'avis de Pjl : si le serveur doit être accessible depuis l'extérieur, laisse tomber.
palm snipe
17/12/2006 à 10:22
Zut alors. Ca me tennais vraiement à coeur. Dommage.
Carmelo
17/12/2006 à 10:30
Du temps où je m'étais fait un petit serveur (ftp et http), qui était accessible de l'exterieur, je n'ai jamais eu de problème de sécurité ...
Pourtant, je n'avais rien changé aux paramétres par défaut de sécurité ... et je n'y connais rien du tout !
Le serveur à tourné 6 mois non stop ...
Par contre, je veux bien en remettre un en service et lancer un défi à Pjl ou oupsman, qui semblent s'y connaître: déposer un fichier sur le serveur.
Le premier qui y arrive gagnera mes félicitations

Si vous êtes intéressé, MP pour que je vous donne le nom de domaine
oupsman
17/12/2006 à 11:30
CITATION(sweeky @ 17/12/2006 à 10:30 )

Du temps où je m'étais fait un petit serveur (ftp et http), qui était accessible de l'exterieur, je n'ai jamais eu de problème de sécurité ...
Comment en es tu certain ?
Carmelo
17/12/2006 à 11:36
euh ..... bonne question !!
palm snipe
17/12/2006 à 11:38
Sweeky veut dire qu'il n'a jamais eu de problème.
Tabetozor
17/12/2006 à 11:39
Justement un bon programme pirate ne se fait pas remarquer. Il hack ta machine sans te laisser douter qu'il est là !
Carmelo
17/12/2006 à 11:40
mais la remarque d'Oupsman est juste: un hacker a pu s'introduire, regarder mes fichiers, peut être prendre un ou 2 mp3, et est reparti sans bruit ....
EDIT: grilled par Tab'
Alastor 2262
17/12/2006 à 11:45
CITATION(palm snipe @ 16/12/2006 à 22:38 )

Donc, comme il n'y aura jamais 10 personnes connectés en meme temps, ca va

24Heures après avoir mis en route mon serveur de mail à la maison, j'avais 65000 mails en attente de distribution
Ils voulaient utiliser mon serveur pour relayer du spam et je l'avais, en partie, mal paramètr&, il laissait entrer mais fort heureusement il ne relayait pas !
Donc oui, le scan d'adresse existe et il faut sécuriser dès le départ !
J'utilise un Pentium MMX 200 MHz avec 256 Mo de ram sous debian depuis 5 ans qui me sert de routeur + serveur pour différents services tels que web, ftp, mail, sgdb, dns etc... Et je rejoins ce que disent les autres en terme de sécurité. J'ai commencé par monter le serveur localement puis parcouru bon nombre de docs disponibles sur le net pour apprendre les risques liés à avoir un serveur accessible depuis internet. J'ai donc appris à sécuriser la machine elle même puis les différents services installés dessus, un par un. Certes mes compétences en sécurité sont loin d'être grandioses et ma machine est certainement vulnérable, mais je pense que le niveau de sécurité a été relevé de manière suffisante ( du moins j'espère ) pour la protéger des pirates moyens voire avancés.
A consulter mes logs iptables de temps en temps, je constate effectivement la présence de requêtes vers ma machine qui sont certainement mal intentionnées.
Donc au final, si c'est pour avoir une machine en ligne, et en plus pour ton lycée, je suis d'accord avec les autres. Pas maintenant.
Par contre tu peux toujours demander à ton lycée s'ils n'ont pas une vieille machine à te mettre à disposition localement pour pouvoir t'essayer à ce genre d'installations, libre à toi de parcourir la doc ensuite pour apprendre.
Depuis le temps que tu critiques microsoft, je reste quand même étonné que tu ne te sois pas intéressé plus que ça aux alternatives à windows et à leurs possibilités
palm snipe
17/12/2006 à 18:21
Ben, j'ai eu mon Mac. Puis, avant mon mac, j'avais internet que sur mon telephone.
Mais maintenant, j'ai decidé d'en savoir plus sur le monde linuxien.
Carmelo
17/12/2006 à 18:28
CITATION(palm snipe @ 17/12/2006 à 18:21 )

Ben, j'ai eu mon Mac. Puis, avant mon mac, j'avais internet que sur mon telephone.
Mais maintenant, j'ai decidé d'en savoir plus sur le monde linuxien.
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne

Déjà, pour t'habituer à trifouiller un peu quelques fichiers de config, etc .. je te conseille de réinstaller ubuntu sur ton petit pc portable. C'est lent tu vas me dire ?
Et ben, c'est parti, on mets les mains dans le camboui: déjà recompile le noyau avec uniquement ce dont tu as besoin.
Ensuite, vires les services au démarrage dont tu n'as pas besoin.
Enfin, configures/installes un environnement de travail graphique très léger (fluxbox, enlightnement, pour ne citer qu'eux).
Une fois que tu auras fini ces manips, tu en saura déjà un peu plus sur linux. Rien ne t'empêche d'installer et de configurer des logiciels serveurs par la suite: http, ftp, mail ....
Tu verras, c'est un réel bohneur d'avoir une machine qui marche au poil, parce qu'on l'a bien configuré !
Ben sûr, j'ai certainement oublié des étapes dans l'amélioration des performances de ton micro, mais je n'ai aucunement la prétention de bien connaître linux ... je ne suis avant tout qu'un simple utilisateur ...
Une dernière chose: tu as la chance d'avoir 2 ordis: donc tu peux lorsque tu es planté/bloqué sous linux utiliser l'autre, pour demander à la communauté .... tu auras (à 99% ) une réponse dans l'heure qui suit ....
Bon courage quand même, il en faut !
palm snipe
17/12/2006 à 18:43
Justement, j'etais en train de regarder quelle distrib linux je peux installer sur mon Dell lattitude 366MHz 128Mo de ram.
J'ai vu Knoppix, Mandrake 9.1. Je suis pas sur pour Ubuntu. deja, ca rammais énormément avec Xubuntu.
CITATION(sweeky @ 17/12/2006 à 12:30 )

Par contre, je veux bien en remettre un en service et lancer un défi à Pjl ou oupsman, qui semblent s'y connaître: déposer un fichier sur le serveur.
On n'est pas à OK Coral.
Il n'y a pas de défi à avoir.
De toute façon, je ne suis pas un hackeur.
Mes remarques étaient simplement de bon sens avec ma connaissance et mon expérience du web et des serveurs.
En l'occurence, je trouve d'ailleurs personellement l'attitude de la personne qui a demandé ce service à palm snipe assez irresponsable.
C'est comme-ci on demandait à un élève qui bidouille son scooter de réparer le bus de l'école.
Tabetozor
18/12/2006 à 08:01
Peut-être que la personne qui a demandé en connait encore moins ... On ne peut pas faire attention à quelque chose que l'on ne connait pas.
Que cette personne n'y connaisse rien en informatique ok, mais si elle ignore qu'il y a des problèmes de sécurité sur Internet, c'est qu'elle n'a pas ouvert un journal, pas écouté ou regardé les infos depuis au moins 5 ans.
Tabetozor
18/12/2006 à 09:17
Tu veux que je te présente ma belle-mère

?
Pourquoi ?
Elle veut monter un serveur Linux avec webcam et tuti-quanti ?
richard perruez
21/12/2006 à 15:32
CITATION(pjl @ 17/12/2006 à 22:53 )

En l'occurence, je trouve d'ailleurs personellement l'attitude de la personne qui a demandé ce service à palm snipe assez irresponsable.
C'est comme-ci on demandait à un élève qui bidouille son scooter de réparer le bus de l'école.
Bonjour,
C'est consternant mais dans une école comme interlocuteur "informatique" apres la signature d'un contrat de maintenance, on m'a présenté un type fort sympathique mais dont les compétences se limitent à brancher une imprimante...
Et cette même personne est censée relayé les infos !
Je vous explique pas le bronx !
Par là je veux dire que l'ignorance en informatique est beaucoup plus répondu que l'on pourrait le croire.
Même pour des principes de sécurité de base...
Et même à d'autres niveaux comme ce cabinet de gestion qui me demande un reseau wifi (en fait deux) mais veux economiser sur la sécurité !
Ce qui n'empêche pas ce même gérant de me demander (je vous jure que c'est vrai) de craker le wifi de son voisin à sa maison de compagne !
Pour les particuliers que la sécurité soit un concept éloigné d'accord mais dans le monde professionnel c'est consternant !
je vais faire un parrallèle avec le monde de la photo :
Photographe de mariage vous demandez tel tarif et là vous entendez "mais jean marie mon cousin avec son matos dernier cri fera tout aussi bien"
En informatique je retrouve cet état d'esprit...
Bon je devrais peut être continuer mon laius au "bar"
richad
Tabetozor
22/12/2006 à 11:03
Tu veux aussi que l'on parle des apprentis webmaster, infographiste, ... qui touche un peu photoshop et Dreamweaver [dans le meilleur des cas] et qui font des choses à dormir debout.

Y en aura toujours et dans tous les domaines...
Mais bon, revenons au sujet.
richard perruez
22/12/2006 à 15:50
CITATION(Tabetozor @ 22/12/2006 à 11:03 )

Tu veux aussi que l'on parle des apprentis webmaster, infographiste, ... qui touche un peu photoshop et Dreamweaver [dans le meilleur des cas] et qui font des choses à dormir debout.

Y en aura toujours et dans tous les domaines...
Mais bon, revenons au sujet.
Bonjour à tous,
Tab,
C'etait un exemple pour illustrer mon propos

Sans autre forme de prétention !
Mais pour souligner que la sécurité réseau est sous estimé même dans le monde dit "professionnel !"
richard
PS: Très classe ton site !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.