Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ephéméride Drakkar 2007
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
Pages : 1, 2
Drakkar
Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont utilisé les versions 2004, 2005 et 2006 ou ceux ceux qui veulent tester, voici la version 2007 de mon Ephéméride.

Le fichier Ephe2007.dba fait 125 Ko. C'est un .dba pour import sous Palm Desktop. Etant donné que les fichiers .dba ne peuvent pas être joints, je l'ai renomé Ephe2007.doc. Une fois téléchargé, renomez-le en Ephe2007.dba avant d'importer... S'il y a une bonne âme pour en faire un .csv pour ceux qui préfèrent... ce serait sympa !

Attention, une fois importées, et si cela ne vous plaît pas, l’effacement des données doit se faire une à une !
Afin de tester avant d’adopter, je vous conseille donc d’ouvrir un nouveau fichier utilisateur nommé Essai, d’y importer le fichier (Fichier/Importer dans Palm Desktop), et de voir si cela vous plait. Si oui, importez dans votre fichier utilisateur normal.

Astuce: Pour avoir directement les lignes de l'éphéméride dans une nouvelle catégorie, créez d'abord une nouvelle catégorie (ex: Ephe), puis selectionez cette catégorie (donc écran vide) avant d'importer...

J'ai pris en compte les remarques de l'année dernière (comme par exemple les heures du soleil incorrectes aux environs des changements d'heure, différence jours ouvrables et jours ouvrés), et ai ajouté quelques infos supplémentaires, notamment les règles des dates catholiques non fixes.

Il s’agit d’une version basée sur les nombreuses éphémérides existantes, mais avec certains avantages que les palmistes pourront apprécier.
En voici le détail :

Sur une ligne, par jour :
« Jour de l’année »–« Jours restant » « Semaine » « Saints et fêtes catholiques » « Heures de lever et coucher du soleil » « Phase de la lune »
Exemples:
19 Mars 2007:
78-287 S12 .s Joseph .s José .s Joséphine .s Josette .s Josiane Soleil 6h54 - 19h00 Lune .
1 Avril 2007:
91-274 S13 .s Hugues .s Huguette .s Hugo .s Valery . PASSION .RAMEAUX Soleil 7h27 - 20h20

Chaque 1er du mois, en note de la ligne précédente:
Exemple:
Août 2007
Jours ouvrables : 26
Jours ouvrés : 22
Durée du jour : 14-15 h
- 1h36 de soleil en moyenne

Sur une ligne supplémentaire (pour facilement les repérer) :
Vacances par zone (A, B ou C)

+ Fêtes des pères et mères, jours fériés (France, de 9h à 19h), Début des Saisons (Eté…) et changements d’heure

Avantages par rapport aux autres éphémérides :
• Très complet
• Une seule ligne pour quasiment toutes les informations (436 enregistrements, soit 1.2 ligne par jour en moyenne !)
• Liste des Saints très complète
• Indication des Saints même les jours de fête (ex : 1/11 : Toussaint, mais aussi .s Drel .s Harold .s Héloïse .s Anaël .s Aglaée .s Annibal .s Mathurin !)
• Recherche des Saints aisée avec « .s xxxx » (ex : « .s Laurent » ne donne que le 10 Août, alors que « Laurent » donnerait tous les Laurent de votre carnet d’adresse…)

Have fun ! Et postez vos appréciations et commentaires !

Drakkar
FredGrin
Merci à toi Drakkar...
Philippe-78
Merci Drakkar top.gif

J'ai utilisé Éphéméride 2006, je vais de ce pas installer Éphéméride 2007 cool.gif
Elceb
Merci!
Comme Philippe-78 j'ai utilisé celui de 2006.
Alors je ne manquerai pas celui-là.
Tabetozor
Pareil ! Merci pour ton travail !
Adret
Installé, merci.
Leto
Question idiote mais autant je savais changer l'extension dans Windows 2000 mais dans XP je ne me souviens plus
Philippe-78
CITATION(Leto @ 03/01/2007 à 20:44 ) *
Question idiote mais autant je savais changer l'extension dans Windows 2000 mais dans XP je ne me souviens plus

dans l'explorer windows, tu sélectionnes le fichier puis F2 anim_wink.gif
si l'extension n'est pas affichée : outils / option des dossiers / affichage / décocher 'Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu'
Leto
Merci. c'est la visibilité de l'extension qui me manquait
Denis 91
Bonsoir à Tous,

Cet agréable éphéméride est installé sur mon Palm E avec succès ... comme en 2006.

Merci une nouvelle fois à Drakkar pour le travail effectué et les améliorations apportées.

Salutations.

2ni
Leto
Voila chargé et semble être impeccable : merci beaucoup Drakkar
snark
CITATION(Drakkar @ 03/01/2007 à 19:02 ) *
S'il y a une bonne âme pour en faire un .csv pour ceux qui préfèrent... ce serait sympa !
Là voilà!
icon_arrow.gif Cliquez pour voir le fichier-joint

icon_exclaim.gif Je n'ai pas vérifié son exactitude par rapport à la version .dba.

Drakkar, si tu veux la partager ailleurs, aucun problème pour moi! Merci pour ton travail! cool.gif
Tabetozor
La voilà, Ou ? Je ne vois pas le lien snark.
maillaxa
Dommage, cette version d'ephemeride me plaisait mais j'ai deja celles de palmfreeware sourire.gif

Il faut que je me paluche les suppressions de chaque enregistrement avant d'installer celles-ci :/
ghed
Maillaxa, est ce que tu tiens ton agenda sur outlook? Si oui, perso voilà ce que j'ai toujours fait: je charge l'éphéméride dans calendrier outlook, catégorie "éphéméride 20xx" et comme cela je n'ai plus qu'à supprimer toute la catégorie et je repars à zéro sur outlook, une hotsync et le Palm est nettoyé ou remis à jour avec un autre éphéméride ou le même modifié (c'est toujours plus facile sur le PC que sur le Palm!). wink.gif
Aldebaran
Merci Drakkar.

Ayé installé sur le T|X, le treo et outlook au boulot.
Drakkar
CITATION(snark @ 03/01/2007 à 22:06 ) *

Merci Snark. Par contre, je ne vois effectivement pas le lien... !
jeep
Cool, je vais essayer ca, je n'avais pas essaye les precedents

Question par pure curiosite, Drakkar : ou trouves tu toutes les infos ?
aiwei
CITATION(snark @ 03/01/2007 à 22:06 ) *
Là voilà!
icon_arrow.gif Cliquez pour voir le fichier-joint
icon_exclaim.gif Je n'ai pas vérifié son exactitude par rapport à la version .dba.
Drakkar, si tu veux la partager ailleurs, aucun problème pour moi! Merci pour ton travail! cool.gif

Moi non plus, je ne vois rien dans le message de snark.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a bien le code "attachmentid" dans son message....
maillaxa
CITATION(ghed @ 04/01/2007 à 09:29 ) *
Maillaxa, est ce que tu tiens ton agenda sur outlook? Si oui, perso voilà ce que j'ai toujours fait: je charge l'éphéméride dans calendrier outlook, catégorie "éphéméride 20xx" et comme cela je n'ai plus qu'à supprimer toute la catégorie et je repars à zéro sur outlook, une hotsync et le Palm est nettoyé ou remis à jour avec un autre éphéméride ou le même modifié (c'est toujours plus facile sur le PC que sur le Palm!). wink.gif

Nou je n'utilise pas Outlook. Mon tort est de ne pas utiliser les catégories non plus sourire.gif

Ca m'apprendra !
Drakkar
CITATION(jeep @ 04/01/2007 à 12:16 ) *
Cool, je vais essayer ca, je n'avais pas essaye les precedents

Question par pure curiosite, Drakkar : ou trouves tu toutes les infos ?

Mes sources sont une combinaison de:
1) Ephéméride initiale
2) Ajout de nombreux saints pendant un an
3) Adaptation à mes préférences en terme d'utilisation, par exemple le maximum sur une ligne
4) 2 ou 3 Agenda 2007 papier
5) Calendriers liturgiques 2006-2007 sur Internet (Au minimum 3 sources différentes, car il y a beaucoup de règles locales... voire belges... qui rendent les infos parfois contradictoires)
6) Site Gouv.fr et Culture.fr pour toutes les données officielles et nationales (Vacances, Journées...)
7) ... et beaucoup également sur des sites comme Wikipedia ou Momes.net...

Le tout pendant quelques heures ( anim_grin.gif ) de compilation...
snark
CITATION(Tabetozor @ 04/01/2007 à 08:27 ) *
La voilà, Ou ? Je ne vois pas le lien snark.
Bizarre, il était pourtant attaché!

Le revoilà! icon_arrow.gif Cliquez pour voir le fichier-joint
Leto
CITATION(snark @ 04/01/2007 à 14:35 ) *
Bizarre, il était pourtant attaché!

Le revoilà! icon_arrow.gif Cliquez pour voir le fichier-joint

Snark, Il faut arrêter anim_drunk.gif anim_drink.gif
maillaxa
Je viens d'installer outlook au bureau, comment importer ces ephemerides dedans ?? sourire.gif
Alastor 2262
Merci beaucoup Drakkar !

Ce sont des informations qui me servent bien. Et puis de nombreuses personnes sont étonnées que l'on puisse avoir les Saints sur un PDA, et j'aime bien étonner !

Encore une fois, merci beaucoup !
Drakkar
CITATION(maillaxa @ 05/01/2007 à 07:51 ) *
Je viens d'installer outlook au bureau, comment importer ces ephemerides dedans ?? sourire.gif

Si tu passes par Palm Desktop, il y a des logiciels permettant de passer de Palm Desktop à Outlook. Par exemple Pocket Copy ou Pocket Mirror.
Si tu ne passes que par Outlook, je pense que tu peux te servir du fichier csv... mais je ne sais pas comment...
nelson
Vous me faites tous baver devant cet éphéméride et merci Drakkar mais comment l'incorporer dans iCal sachant qu'il peut importer des fichiers iCal, vCal et Entourage ? SI quelqu'un qui a incorporé ce fichiers sous Entourage pourrait me le transmettre dans ce format afin que je fasse un essai. Merci aussi aux autres idées !
Cordialement.
MarieC
Je n'arrive pas à l'importer dans Palm Desktop pour Mac sad.gif , que ce soit la version originale ou celle en .csv.

A chaque fois, Palm Desktop ne "voit" qu'un seul enregistrement avec des codes ou des symboles cabalistiques...
maillaxa
Suis-je le seul à avoir un décallage dans les éphémérides du drakkar ? Petit exemple: la St Valentin serait un 13 février cette année ...

Quelqu'un confirme ?
Leto
Pas de problème pour moi : la St Valentin tombe bien le 14 Mars anim_grin.gif euh, Février
Alastor 2262
La Saint Valentin est bien le 14 chez moi aussi !
Leto
C'est peut être le décalage horaire de Reims ? Ou les bulles de la St Sylvestre ?? anim_grin.gif
maillaxa
Bah mince alors quelcon.gif Il faut que je recommence tout à zéro icon_cry2.gif
Drakkar
CITATION(MarieC @ 07/01/2007 à 12:26 ) *
Je n'arrive pas à l'importer dans Palm Desktop pour Mac sad.gif , que ce soit la version originale ou celle en .csv.

A chaque fois, Palm Desktop ne "voit" qu'un seul enregistrement avec des codes ou des symboles cabalistiques...

Lorsque l'on exporte, il y a deux format dba... Je joint en .doc (à renomer .dba) le même fichier d'éphéméride, mais dans le deuxième format... Peut-être celui-là va être compatible avec Palm Desktop sous Mac ??

Bonne chance.
maillaxa
Tout est rentré dans l'ordre après supression complète et import sourire.gif
Drakkar
CITATION(maillaxa @ 08/01/2007 à 09:21 ) *
Tout est rentré dans l'ordre après supression complète et import sourire.gif

Et as-tu compris pourquoi il y avait eu ce décalage ?
maillaxa
Non. Tout ce que je sais c'est que je ne suis pas un pro de outlook et que du coup, je ne suis pas sur que la correspondance des champs CSV ont ete faits dans les regles de l'art sourire.gif

Je suis repassé par le palmdesktop et tout a fonctionné nickel alors j'évite de me poser des questions :grin:
rhone
Bonjour,
Merci pour cet excellent travail et pour la prise en compte des remarques émises l'année dernière.
J'ai moi aussi un décalage d'un jour en important le fichier Csv dézippé.
J'avais déjà rencontré le pb l'année dernière.
Pouvez vous nous indiquer une marche à suivre icon_confused.gif
maillaxa
ah ! Vous voyez que je ne suis pas le seul sourire.gif

Je n'ai eu d'autre choix que la suppression de l'ensemble de mes données agenda sourire.gif
Drakkar
MarieC,

As-tu essayé la deuxième version dba ?
Cela fonctionne t'il ? blink.gif
PER180H
Moi, j'ai essayé les deux, mais je n'arrive à rien.
Mais peut être que d'autres sont plus doués que moi.
J'aimerai bien avoir Ephéméride sur mon Palm!

Voilà ce que dit l'aide Palm Desktop :
CITATION
Vous pouvez importer dans le logiciel Palm™ Desktop des données provenant de nombreux gestionnaires d'informations personnelles, de n'importe quelle application pouvant exporter des données au format texte séparé par des tabulations et de fichiers vCard et vCal.

Y'a moyen de faire un fichier avec des tabluation comme séparateur? (sinon je vais essayer de remplacer les virgules par des tabulations dans le csv)
PER180H
Hum...
j'ai transformé le csv en "tab-delimited", et on devrait pouvoir en tirer quelque chose. Palm Desktop lit les champs. Maintenant il faut savoir quoi correspond à quoi.

j'ai d'un côté les champs
Palm Desktop :
Titre
Date
Heure de Début
Terminé
Heure de Fin
Type
Description
Catégorie
Serveur
Priorité

et les champs du fichier Ephemeride :
Subject
Start Date
Start Time
End Date
End Time
All Day event
Description

En associant les données dans cet ordre là (les 3 dernières de PD ne sont donc pas affectées), j'obtiens un certain résultat :
-à la date du jour, j'ai vingtaine d'événements qui se mettent ici : tous les "jours ouvrables, jour ouvrés, durée dujour...
-par contre à chaque jour, j'ai bien quelque chose qui ressemble : n° du jour de l'année, jours restants, semaine, saint, heures soleil, le tout dans un seul événement : par contre, c'est décallé d'un jour sourire.gif : exemple demain jeudi 11, j'ai :
12-353 S2 s Tatiana .s Ailred, etc...

Pas encore top, mais ca s'annonce prometteur! sleep.gif
jeep
J'ai installe tout ca dans une categorie speciale et c'est vraiment bien, merci bcp anim_bravo.gif

Comble du raffinement, j'aimerai, dans ma vue journaliere du calendrier n'avoir l'entree ephemeride que du jour, et pas celle des jours suivants, qqun sait comment faire ?
snark
CITATION(jeep @ 11/01/2007 à 17:36 ) *
Comble du raffinement, j'aimerai, dans ma vue journaliere du calendrier n'avoir l'entree ephemeride que du jour, et pas celle des jours suivants, qqun sait comment faire ?
Ce n'est pas possible, je pense (j'en suis même quasi certain).
Tabetozor
Non ce n'est pas possible anim_cry.gif J'ai pas mal cherché et je n'ai pas encore trouvé comment faire.
snark
C'est peut-être possible avec un programme qui remplace le Calendrier de base, mais je ne sais pas lequel.
Tharkun
Avec DateBk 6, dont j'attends la version française...
Steon
2è version Installée. wink.gif

Grand merci Drakkar
nelson
bonjour, quelqu'un a t-il réussi à l'intégrer dans iCal sur MacOS X ?
MarieC
CITATION(Drakkar @ 10/01/2007 à 18:07 ) *
MarieC,

As-tu essayé la deuxième version dba ?
Cela fonctionne t'il ? blink.gif
Désolée Drakkar, j'avais pas vu ton post icon_bla.gif j'essaie ça ce soir et je te tiens au courant sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.