Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Logiciel de Gravage CD/DVD
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
oranco
Bonjour,

Bon, j'ai un portable ASUS dont le graveur est un combo CD/DVD de sous marque Panasonic (Matshita UJ-840D).
Après quelques tours sur les forums dédiés, j'ai appris que Nero n'était vraiment pas la bonne solution logicielle à prendre pour que ça fonctionne avec mon matériel.

Du coup la question qui vient : Quel logiciel de gravage me conseillez-vous ? Et en bonus, y-en aurait-il en freeware ?
Car ce que je souhaite faire principalement est très trivial : gérér la vitesse de gravage d'un banal CD-R pour la limiter (mon graveur supporte mal les hautes vitesses max utilisées par défaut par XP quelcon.gif )

Merci de vos retours.
poissonfree
Ah ben j'allais justement te dire de prendre nero icon_lol2.gif
Perso j'ai la 6 car la 7 est un peu trop gourmande pour moi!
Et aucun problème pour moi en utilisant un graveur de DVD externe (le 110 de pioneer) en firewire anim_wink.gif
snark
Que reproches-tu à Néro? Je l'utilise depuis des années (après avoir utilisé Adaptec/Roxio EasyCD Creator) et en suis très satisfait.
oupsman
CD Burner XP Pro devrait être ton ami.
Calvin
Essaye Deepburner (freeware) téléchargeable sur Clubic.com

Pour les besoins courant je m'en contente largement
Marbulle
CITATION(oupsman @ 08/01/2007 à 11:32 ) *
CD Burner XP Pro devrait être ton ami.

cool.gif absolument d'accord vive les logiciels free!!!
pascalouze
gravage... gravage.... On parle plutot de la gravure d'un CD ou DVD siffle.gif
oranco
CITATION(snark @ 08/01/2007 à 11:28 ) *
Que reproches-tu à Néro? Je l'utilise depuis des années (après avoir utilisé Adaptec/Roxio EasyCD Creator) et en suis très satisfait.

Moi, personnelement, je ne reproche rien à personne : sauf que les drivers du Matshita UJ-840D ne sont, selon les nbx utilisateurs qui ont donné leur témoignages, pas vraiment résistants lors du couplage matériel / logiciel Nero. Et comme je suis pas vraiment téméraire et que mon Asus est en ce moment en Sav à cause du-dit graveur, je voudrais pas tenter le diable...

CITATION(pascalouze @ 08/01/2007 à 11:39 ) *

D'accord, je corrigerais la prochaine fois...
snark
CITATION(oranco @ 08/01/2007 à 11:48 ) *
les drivers du Matshita UJ-840D
Depuis quand il y a des drivers pour les graveurs de CD/DVD?
Trudi
Attention le Nero OEM fourni généralement avec les graveurs n'est de loin pas aussi bien que Nero en édition complète.

Pour ce qui est des logiciels en freeware, tu trouveras sûrement ton bonheur icon_arrow.gif.
alric95
il y a un logiciel libre et gratuit qui semble très bien :

http://telechargement.linternaute.com/fich...rder/index.html

Je confirme qu'il est très agréable à utiliser car très simple. En français.

Et surtout pour répondre à ta question, on peut régler la vitesse de gravure.

Je sens que je vais arreter nero pour passer à celui-ci et je serai en plaine légalité.
Alastor 2262
Je connaissais la vallée de la Mort, il y a maintenant la plaine de la Légalité ! icon_lol2.gif

Sinon, c'est une très bonne question, et je vais tester de ce pas CD Burner XP Pro car le soft fournit avec mon nouveau PC ne me plait qu'à moitié !
Larvation
CITATION(alric95 @ 08/01/2007 à 12:02 ) *

Et surtout pour répondre à ta question, on peut régler la vitesse de gravure.

Je sens que je vais arreter nero pour passer à celui-ci et je serai en plaine légalité.

Merci pour ce lien.
Tout comme oranco (mais pour d'autres raisons), j'ai cherché à remplacer le logiciel qui m'était fourni avec mon graveur et qui est trop usine à gaz à mon goût. Après en avoir essayé plusieurs, je suis passé à deepburner qui est très bien mais un peu limite pour mes besoins dans sa version gratuite.
oranco
CITATION(Trudi @ 08/01/2007 à 11:52 ) *
Attention le Nero OEM fourni généralement avec les graveurs n'est de loin pas aussi bien que Nero en édition complète.

Pour ce qui est des logiciels en freeware, tu trouveras sûrement ton bonheur icon_arrow.gif.

Ah bah oui, en regardant de plus près les CD fournis avec mon Asus, il y a bien un Nero OEM icon_bla.gif
Bon bref, à l'époque j'avais pas poussé l'exploration plus loin, car j'avais Prassi Primo DVD...
Mais j'ai revendu le Pc sur lequel il était en bundle, donc je l'utilise plus.

Donc maintenant, le choix au retour du Sav de mon portable devra se porter sur :
- Nero OEM (livré avec mon Asus mais jamais installé)
- CD Burner XP Pro : Freeware

Cruel dilemme huh.gif

Quant à l'histoire des drivers du combo cd/dvd, Snark, désolé si j'ai dit des bêtises : ce côté "sombre" de l'informatique me dépasse un peu et je n'ai fait que retranscrire des propos lu sur des forums informatiques. Une chose est sure, mon graveur est HS et la seule solution proposée par Asus est le retour Sav...
CyrilP
CITATION(snark @ 08/01/2007 à 11:28 ) *

Perso, j'ai mis NERO à la poubelle le jour où j'ai constaté qu'il était responsable de dysfonctionnements de mes lecteurs et Graveurs CD/DVD. D'ailleurs, il me semble en avoir déjà parlé sur le forum.
Les symptômes étaient les suivants :
- Perte d'identité des lecteurs
- Non reconnaissance des CD insérés (données et audios).

Ce cas, même marginal, est arrivé à quelques utilisateurs de NERO. c'est d'ailleurs grâce à eux que j'avais trouvé la response aux dysfonctionnements de mes lecteurs.
palmgaulois
et moi je suis passé de nero oem avec mon medion/lifetec vers nero v7 compléte et j'en suis 100% satisfait.
avec un graveur DVD DL Matshita UJ 841S
comme quoi ... les avis sont partagés,
laguiche
Pour ceux qui sont intéressé pour le libre voici un soft pas mal:
http://www.winlibre.com/wiki/doku.php?id=w...06:cdrtools_gui
ne convient que pour une utilisation basique

il est évidement basé sur l'excellent cdrtools mais qui est de base un peu rebutant
alric95
Désolé pour la "Plaine " Légalité ....

Il me semble que les logiciels comme Nero ou Roxio offrent des fonctionalités bien supérieures mais pour un usage simple de sauvegarde de données ou de gravage de fichiers (comme des films), inutile de payer et de s'embarquer avec eux.

Nero est très agreable à utiliser avec plusieurs niveaux d'utilisation selon l'expertise de l'utilisateur.
Trudi
Perso je suis resté à Nero 6, je trouve Nero 7 beaucoup trop lourd, plus plantogène et moins efficace pour les "spécialités" (formats mixtes). Et ces dizaines d'assistants automatiques, ça m'énerve...

Edit : il ne faut pas oublier non plus que lors de changement de fabrication des médias CD et/ou DVD, il peut arriver que certains graveurs n'arrivent plus à les lire / écrire. C'est pour ça entre autres qu'il y a des mises à jour de firmwares...
snark
CITATION(Trudi @ 08/01/2007 à 16:41 ) *
C'est pour ça entre autres qu'il y a des mises à jour de firmwares...
Firmware, OK. Mais ça n'a rien à voir avec un quelconque driver pour Windows ou Nero.
oranco
CITATION(snark @ 08/01/2007 à 16:54 ) *
Firmware, OK. Mais ça n'a rien à voir avec un quelconque driver pour Windows ou Nero.

Wi,wi, c'est bien une histoire de firmware du Matshita anim_wink.gif Maintenant, ça me revient...
Trudi
As-tu essayé de trouver le dernier firmware sur http://www.rpc1.org/ ?
oranco
Merci Trudi pour cette adresse. J'y suis déjà passé et j'avais vu des choses pour le 840S, le 846D mais rien pour le 840D anim_sorry.gif De plus je suis pas vraiment à l'aise pour faire ce genre de manips' (j'suis pas informaticien, moi : juste utilisateur !)
Et mon portable part aujourd'hui au Sav, donc pas de bidouilles en vue anim_wink.gif
Tabetozor
Nero V6 pour moi [version luxe, ou je ne sais plus quoi] et je n'ai pas eu de souci depuis pas mal de temps. Cela dit, je dois graver un truc par moi, donc je ne suis pas ce que l'on appelle un utilisateur avancé.
Larvation
CITATION(alric95 @ 08/01/2007 à 12:02 ) *

Testé et approuvé. C'est exactement ce que je cherchais !
Ce que j'aime en quelques mots :
- Léger (7Mb une fois installé)
- Simple d'utilisation mais qui permet de pratiquement tout faire
- Pas d'assistant

Les inconvénients :
... à voir après quelques temps d'utilisation.
CyrilP
CITATION(Larvation @ 09/01/2007 à 09:26 ) *
Testé et approuvé. C'est exactement ce que je cherchais !
Ce que j'aime en quelques mots :
- Simple d'utilisation mais qui permet de pratiquement tout faire
- Pas d'assistant

Les inconvénients :
... à voir après quelques temps d'utilisation.

Tu pourras nous faire alors un petit retour ici ? anim_wink.gif
Schtunks
CITATION(Larvation @ 09/01/2007 à 09:26 ) *

[HS]Quand je pense que mon premier disque dur devait faire 40 Mo... icon_frown.gif [/HS]
D2P
CITATION(Schtunks @ 09/01/2007 à 14:10 ) *
[HS]Quand je pense que mon premier disque dur devait faire 40 Mo... icon_frown.gif [/HS]

Mon premier en faisait 10 anim_wink.gif
Larvation
CITATION(CyrilP @ 09/01/2007 à 12:41 ) *
Tu pourras nous faire alors un petit retour ici ? anim_wink.gif

Volontier... le temps que je l'utilise un peu plus avant.

CITATION(D2P @ 09/01/2007 à 15:07 ) *
Mon premier en faisait 10 anim_wink.gif

Effectivement vu comme ça... mais à cette époque, pas de graveur non plus icon_lol2.gif

Prenez Nero, 150Mb une fois installé ! Vous comprennez pourquoi je dis "léger" maintenant...
Calino

Dans le même genre...
Larvation
CITATION(Larvation @ 09/01/2007 à 15:54 ) *
Volontier... le temps que je l'utilise un peu plus avant.

Voici un petit retour sur utilisation sur Infra Recorder :

Caractéristiques
Langues disponibles : Croatian, Czech, Dutch, English, French, German, Italian, Polish, Portuguese, Russian, Spanish, Swedish, Turkish
Licence : GNU (GPL)
Systèmes d’exploitation : 32-bit MS Windows (NT/2000/XP), Win98

Fonctionnalités
- Support CD et DVD
- Afficher les informations d’un disque
- Créer des projets de CD/DVD de données, audio, mixtes et les enregistrer sur des disques ou créer des images disque
- Copier des disques à la volée
- Enregistrer une image disque (ISO)
- Effacer les disques reinscriptibles
- Finaliser des disques

Remarques
Le programme en lui même est très simple d'utilisation. L'interface est ce qui ce fait de plus courant dans le genre : une vue explorateur et une vue du disque, ajout des fichiers/dossiers par du drag&drop ou par le bouton "ajouter".

En revanche, je ne sais pas s'il s'agit d'un bug, d'un problème matériel ou d'une mauvaise configuration mais j'ai un petit soucis pour graver directement les DVD. J'ai ce message d'erreur qui vient :

Problème contourné en créant une image ISO puis en la gravant. Je suis encore en train de chercher d'où cela peut provenir. J'ai l'impression qu'il ne tient pas compte de la taille réelle des fichiers par rapport à la taille qu'ils prennent sur le disque (si vous voyez de quoi je parle...) ?!
pjl
CITATION(Schtunks @ 09/01/2007 à 16:10 ) *

1er serveur : disque dur SCSI de 4,3Go.
Je n'ose pas parler du prix du disque. icon_cry.gif
concorde
ça ne fait pas très geek mais je me suis toujours contenté du logiciel livré en standard avec ma machine

j'ai actuellement un Tecra, doté d'un graveur de DVD qui me suffit, avec RecordNow, pour mes besoins de sauvegarde..

CITATION(pascalouze @ 08/01/2007 à 06:39 ) *

je ne trouve pas le terme "gravage" très heureux mais il est très largement utilisé et il semble qu'il soit légitimé par l'usage (voir ICI, dans le Dico du Net)..

voir aussi le commentaire du Jargon Français
CyrilP
Merci Larvation pour ce retour. anim_wink.gif
alric95
oui merci.
Larvation
CITATION(CyrilP @ 15/01/2007 à 01:47 ) *
Merci Larvation pour ce retour. anim_wink.gif

CITATION(alric95 @ 15/01/2007 à 10:18 ) *
oui merci.

Mais de rien. Je tacherai de vous en dire plus mais pour le moment je n'ai pas de sauvegarde à faire pour continuer à essayer ce programme...
concorde
et pour faire une image système, il y a quelque chose dans le libre ?
Larvation
Concernant ce message d'erreur dont j'ai parlé précdemment :
CITATION(Larvation @ 14/01/2007 à 13:03 ) *

Je crois bien que j'ai trouvé la réponse par hasard :

Hier soir je cherchais des informations sur les systèmes de disques reconnus par linux et je suis passé sur un tableau récapitulatif des divers systèmes. C'est là que je me suis rendu compte que le FAT32 ne supporte pas les fichiers plus grand que 4Go...
Mon disque sous Windows est justement en FAT32 et évidemment, pour graver mon dvd qui était presque plein, il m'en fallait un peu plus.

Donc, le problème que j'ai rencontré avec Infra Recorder poru créer mon dvd n'a rien à voir avec le programme mais bien mon PC.
Calino
J'ai découvert un programme avec ce sujet.
En attendant de le tester, je suis nérophile depuis des années, pour les options avancées. Mais sa tendance à l'embonpoint commence à être lassante...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.