CITATION(aiwei @ 28/02/2007 à 00:35 )

J'ai essayé de me remettre à corriger quelques copies, mais je m'arrête car c'est déprimant........ Il y en a quelques uns qui sortent leur épingle du jeu, et d'autres qui s'enfoncent ! Dit autrement, il y a les quelques-uns qui ont suivi le TD, et les autres qui bavardaient....
Je ne suis pas certain que la moyenne sera au dessus de 10/20 !!!
Des exemples qui font réfléchir (mais je ne sais pas à quoi...) :
- j'ai donné un exercice pour lequel un truc vraiment similaire a été fait en TD (et c'est flagrant), et il sont très peu à trouver la solution ;
- dans l'énoncé d'un autre exercice, je dis explicitement "le graphe est composé de sommets qui sont blablabla et d'arcs qui sont blablabla" (pour ceux qui comprennent), et dans les réponses, je trouve autre chose ;
- je demande de résoudre un problème en utilisant des outils bien spécifiques, et ils me proposent une solution qui marche, certes, mais qui n'a rien à voir avec ce que je demande !
Ils sont tous comme ça, maintenant, les étudiants ?......

Je ne pourrais pas te parler des étudiants mais seulement des lycéens (c'est à dire de futurs étudiants)
On peut effectivement redonner des exercices très proches de ce qui a été fait en classe, on n'aura jamais la totalité des élèves qui sauront retrouver le bon raisonnement.
Dans plusieurs contrôles donnés en classe, les réponses étaient dans le texte. Une lecture attentive de l'énoncé du problème permettait de résoudre certaines questions sans aucun effort. Encore une fois trop d'élèves passent à côté et "ne savent pas lire attentivement".
Dernier point... Les lycéens sont commes tes étudiants. J'ai beau leur dire qu'il faut de la rigueur, qu'il faut pour le moment s'appliquer à bien comprendre une méthode avec les outils adéquats et ensuite ils pourront résoudre le problème d'une autre façon... RIEN A FAIRE pourt eux ce qui compte c'est uniquement le résultat et surtout le nombre de point qui va être accordé à leur réponse. Ils sont plus interessés par leurs résultats que par les connaissances et savoirs ou savoir-faire qu'ils doivent acquérir pour l'année suivante et pour leur futur métier.
Mais bon, il y en a quand même qui réussissent et qui finissent par décrocher des boulots très intéresssants et qui se révèlent être de très bons élèments.
Comme il est écrit dans ma signature : "On voit à la mesure de son esperance"
Courage aiwei