Bravo Pascalouze, c'est bien Noirmoutier
Ce n'était pas si facile, après que j'aie retiré un indice (qui était : " Georgette, arrivée là sans goiser") : le Goi est un gué découvert à marée basse, qui en piège chaque année un certain nombre (comme le Mont St Michel), et qui donne lieu à une course à pieds connue sous le nom des "foulées du Goi" : le départ est donné à marée montante, et plus tu "traines", plus tu cours dans l'eau .. et avec les courants, c'est dur dur ...
Les indices : les oeillets sont les éléments des marais salants (eh non, pas de rapport avec le Portugal, mais c'est bien vu Dino). Après leur abandon progressif d'après guerre, ils sont progressivement repris par des jeunes, qui les exploitent, "à côté" d'une autre activité le plus souvent. Ils ramassent également la salicorne ... je vous laisse vous souvenir ou chercher ...
Une autre caractéristique noirmoutraine est la pomme de terre, connue sous le nom de "rate" (la rate de Noirmoutier) d'où le mot dans la carte.
Le reste est du vécu .. : impossible de compter sur un retour "vent dans le dos" à vélo ... mais par contre, quand - parti du matin - on rentre à 16h sans avoir déjeuné le midi (parce que - en pédalant - on a oublié) et qu'en rentrant, tu sors ton chèvre frais, ta fleur de sel et le pain frais ... régal ..
Contrairement à Ré, je trouve que Noirmoutier garde un caractère propre, insulaire (malgré le pont - qui a été critiqué pour ce motif, d'ailleurs ... ) et ses racines, avec ses marais qui fonctionnent "pour de vrai" (pour la petite histoire, les exploitant s'appellent des sauniers ici, alors qu'à Batz - en face - on les appelle les paludiers ... ), sa culture de pommes de terres, son élevage piscicole, et ne se laisse pas déborder par la vague vacances / tourisme / loisir ... Encore que ça devienne de plus en plus difficile vu l'augmentation des prix du foncier.
Et beaucoup d'autres choses ... à découvrir sur place.
J'ai la chance d'animer des formations régulièrement sur cette île, et en particulier en septembre donc ... je penserai à vous
Bravo Pascalouze, et .... à toi
edit : et j'en rajoute ... quel bavard