Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BOUYGTEL FERME SON SERVICE EMAIL
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
ghed
Ce matin je reçois un email de Bouygtel, m'annonçant purement et simplement la fermeture au 15 février prochain de son service Email! anim_grin.gif
Je suis Bouygtel depuis 1998 environ, soit à ses débuts et j'ai toujours aimé ce réseau, l'un des détails + était le signalement de l'arrivée d'un mail par SMS, et c'est vrai que c'était un confort inclu dans le forfait.
Ont-ils le droit de suspendre unilattéralement un service inclu dans mon forfait? Mon adresse est diffusée depuis 8 ans à des centaines de personnes...
De plus ils ne proposent même pas un reroutage mommentané... bref c'est à prendre... ou et à ne pas laisser, puisque je viens d'en reprendre pour 2 ans avec le remplacement de mon téléphone... anim_grin.gif
Qu'en pensez-vous?
Tabetozor
Que si tu n'es pas content tu vas voir ailleurs et que je pense [mais il faut lire les petites lignes de ton contrat] que cela peut être une bonne raison de rompre.
ghed
Eh oui je vais le faire! c'est peut-être une clause de rupture de contrat... Mais où est ce contrat? icon_confused.gif
Tabetozor
Tu dois en avoir signé un non ?
ghed
Oui bien sûr, je plaisante un peu... demain je cherche! siffle.gif
pjl
en même temps, un contrat implique des obligations réciproques.
Je ne suis pas sur qu'un founisseur puisse suspendre une partie de ses prestations sans compensation.
Patrice
Bah, il est à peu près certain que pour des services "+" de ce type (c'est à dire qui ne concernent pas le service de base, de téléphonie), les conditions générales indiquent que le fournisseur peut les suspendre à tout moment et sans préavis. Donc je doute qu'il y ait le moindre recours.
aiwei
S'il étaient clairement présentés comme faisant partie du service payé, il n'y a pas de raison qu'il disparaîsse.
Je crois que, de façon générale, la loi parle de "changement substantiel" du service pour considérer que ça peut entraîner une résiliation sans frais par le client.... à vérifier, mais de toute façon le "substentiel" doit être démontré. A voir s'il n'y a pas un forum où les usagers se font connaître....

Pour ce qui est de la redirection : peut-être BT offre-t-il au moins un répondeur dans lequel tu peux donner ta nouvelle adresse ?
ghed
Un lien interessant: ICI
Bouygues préparait donc son coup!
Franck_W
Rien n'empêche une modification du contrat en cours d'exécution, évidemment, s'agissant d'un contrat à durée indéterminée.
Il en va bien ainsi quand l'opérateur modifie son prix, non ?

En effet, dans ce cas, il est possible de résilier, même pendant la période d'engagement, puisque les conditions ont changé. L'engagement ne vaut que toute chose égale par ailleurs.

Ceci dit, aiwei a raison, et il faut que le changement soit substantiel, c'est-à-dire qu'il affecte un élément déterminant du consentement.
Concernant une modification importante du prix, la preuve est facile à apporter.
Dans un cas comme celui-là, elle est plus délicate à fournir, mais pas impossible, en montrant par exemple que ton usage du service mail était intensif.

Je pense qu'une lettre bien léchée à BT en montrant les crocs juridiques devrait permettre d'obtenir un geste commercial, permettant que tu continues à utiliser ton téléphone pour recevoir en envoyer des mails...

(ceci dit, j'ai pas très bien compris ce que BT allait arrêter... siffle.gif )
ghed
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis sur cette "vacherie" faite par BT, j'ai commencé à rédiger une lettre à l'intention du service commercial dans laquelle effectivement, je montre les crocs juridiques en espérant obtenir réparation de ce que j'appelle un préjuduce (changer son adresse mail peut faire des dégâts... on oublie toujours quelqu'un et c'est justement cette personne qui va tenter de vous joindre...)

CITATION
(ceci dit, j'ai pas très bien compris ce que BT allait arrêter... )

Il s'agit de la fermeture de toutes les adresses mail et d'auters services annexes que je n'utilisais pas (agenda, alarmes par sms...)
J'espère que je pourrai toujour récupérer mes mails d'autres adresses, mais avec le téléphone ou avec le Palm, ça se passe en data, service payant non concerné par cette décision.

Par ailleurs, je suis étonné qu'il y ait aucune réaction d'autres abonnés BT sur le site,
poissonfree
Perso j'ai configuré (hier) mon tél (S55) pour qu'il reçoive des emails laposte en passant par la connexion data pocket icon_biggrin.gif
Le "petit" problème est qu'il me bouf 1Ko pour voir si j'envoi un mail (il faut rajouter la taille du mail) et aussi 1Ko pour voir si j'en ai reçu un! Donc si je n'envoie et ne reçoit aucun mail, je perd 2Ko à chaque test quelcon.gif

A l'époque je n'avez jamais réussi à utiliser 6ème sens sur mon tél icon_bla.gif
ghed
Bonjour,
6ème sens a toujours fonctionné pour moi, avec il faut le souligner, la mise en place par les services techniques de Bouygues sur le Palm (A l'époque je n'ai pas essayé sur le tel).
Je viens de faire l'essai: voir si j'ai des mails: 1128octets... pour arriver à 1Mo, cela fait 1000 connections, ce n'est pas excéssif je trouve.
Schtunks
Je vais peut-être dire une bétise mais à la lecture de cet article, il me semble que c'est juste un changement de "nom" et que le service existe toujours...

Donc quel est le problème ? blink.gif
dga
Je vais peut être dire une bêtise mais je suis allé voire sur le sîte de bouygues télécom. Je n'ai pas trouvé de trace des services mails sur les forfaits classiques, mais par contre ceci est mis en avant dans les forfait i-mode. Les modifications du service mail ne seraient-elles pas liées au fait que Bouygues chercherait à pousser les clients nécessitant ce type de service vers les forfaits i-mode ?
Dans l'absolu, ce ne serait pas délirant, pour une simple raison de simplification technique.

A mon avis, avant d'envoyer une lettre de résiliation ou de menace juridique, tu devrais contacter le service client, expliquer (poliment) ton problème, voire les solutions qu'ils te proposent et demander un geste commercial. En règle générale, les opérateurs télécom sont prêts à lacher un petit quelque chose plutôt que de perdre un client.

Damien
aiwei
CITATION(Schtunks @ 14/01/2007 à 10:36 ) *
Je vais peut-être dire une bétise mais à la lecture de cet article, il me semble que c'est juste un changement de "nom" et que le service existe toujours...
C'est aussi ce que j'ai compris...
CITATION(Schtunks @ 14/01/2007 à 10:36 ) *
Donc quel est le problème ? blink.gif
A mon avis, le seul problème serait qu'il n'y ait ni la possibilité de faire un transfert vers une autre adresse, ni celle d'avoir au moins un répondeur qui signale le changement.
ghed
Voici le texte du courrier reçu ce vendredi:

CITATION
Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Pour tout savoir sur votre compte, rendez-vous sur votre Esp@ce client.

Cliquez ici
Le service e-mail @bouygtel.fr ne sera bientôt plus disponible. Découvrez des conseils utiles pour bien gérer cet arrêt.
Madame, Monsieur,

Vous bénéficiez aujourd'hui d'une adresse e-mail @bouygtel.fr
Nous vous informons qu’elle ne sera plus disponible à compter du
15 février 2007 ainsi que les services associés (accès à votre mail via le web, via le 661 en vocal, alertes SMS, agenda personnalisé…).

Nous vous conseillons dès maintenant d’utiliser une autre adresse e-mail ou de vous rapprocher d’un fournisseur d'accès internet pour en obtenir une nouvelle. Et pensez à prévenir vos proches de ce changement en signant, par exemple, tous vos e-mails avec votre nouvelle adresse.

Vous trouverez toutes les astuces (liste de contacts, alertes SMS, RDV importants) pour vous aider dans cette transition en cliquant ici

Très cordialement,

Laurent BIOJOUX
Directeur de la Relation Client

Merci de ne pas répondre à ce courrier électronique : il est émis depuis une adresse technique.
Pour toute autre demande, ou pour obtenir un complément d'information, «contactez-nous»
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de la part de Bouygues Telecom. cliquez ici

Bouygues Telecom - Service Clientèle - 38218 Vienne Cedex
S.A. au capital de 616 661 789,28 € - 397 480 930 RCS Nan

Bien sûr aussi que BT veux pousser vers le imode: j'ai essayé, c'est pas gratuit et à par le service mail, rien d'interessant, tout est formaté, et quand un service est bien, il faut s'abonner, alors, 1€ par ici, 1,5€ par là et récurent, non et non!

CITATION
A mon avis, avant d'envoyer une lettre de résiliation ou de menace juridique, tu devrais contacter le service client, expliquer (poliment) ton problème, voire les solutions qu'ils te proposent et demander un geste commercial. En règle générale, les opérateurs télécom sont prêts à lacher un petit quelque chose plutôt que de perdre un client.

Je poste demain mon courrier au service clientèle.
brukse
CITATION(Mme brukse @ conseillère Bouygues Télécom )
A la question : "Ont-ils le droit de suspendre unilattéralement un service inclu dans mon forfait?", je réponds que ce service 6ème sens n'est pas inclus dans les forfaits BT mais est un service supplémentaire que BT proposait à ses clients.
Ce service est arreté car tres peu utilisé par les clients, mais il y a des solutions de substitution, comme les services i-mode/Multimédia et Data Pocket afin de recevoir ses mails.
Avec l'acces I-mode, l'envoi/reception de mails est gratuit, et cela sans avoir besoin de prendre un forfait i-mode payant, ou de souscrire à un éditeur de contenu payant. De plus, le prix des téléphones I-mode est moins élevé que les autres.
pascalouze
J'ai un téléphone i-mode.

J'ai profité des deux mois d'essais gratuit i-mode et j'ai ensuite résilié, mais j'ai toujours l'accès i-mode (gratuit). Je ne paye que les Ko téléchargés. Je n'utilise i-mode que pour le trafic routier et parfois les infos. Je consomme environ 200 Ko d'i-mode par mois ce qui me coute 2 euros !!

En plus l'envoi et la réception d'email est gratuit et illimité une fois que l'on a l'accès i-mode anim_wink.gif
ghed
J'ai essayé l'imode avec le tel de ma femme il y a moins d'un an, elle a bénéficié aussi de 2 mois gratuits, résilié vite fait.
Cela ne nous apporte pas grand'chose, et j'ai surtout retenu qu'il faut posséder une adresse au format monnom@imode.fr, donc pas question de relever les autres boîtes mail qui ne sont pas Bouygues.
Et puis
-il faut un téléphone imode, y en a t-il compatibles data?
-sont-ils compatibles avec nos Palm?
-les téléphones qui me conviennent ne sont jamais imode... par exemple mon futur Treo 680 ptdr.gif
poissonfree
CITATION(ghed @ 15/01/2007 à 06:59 )
...il faut un téléphone imode, y en a t-il compatibles data?...
Et non! c'est soit l'un soit l'autre icon_cry.gif
Quand on regarde, l'imode est quand même cher au final par rapport à ce que pourrait nous apporter le forfait data!
Et pis l'imode ne fonctionne que sur le téléphone icon_confused.gif alors que le data fonctionne partout siffle.gif
ghed
Tout à fait bien résumé Poissonfri!
Sur le prix, je serai plus méchant que toi, en ajoutant que les dépenses induites par ce mode de "surf" sont sournoises et au bout de l'année, je suis convaincu que cela se chiffre en plusieurs dizaines, voire centaines d'Euros;
pire, j'ai connu un employé de ma boîte payé au SMIC, 4 enfants à charge, qui s'était laissé tenté par un abonnement imode avec le téléphone pour 1€! 2 mois après, il se retrouvait avec une facture de 180 €!
Bien sûr, pas très futé, mais Bouygues avait réussi son coup... et bien d'autres ont dû subir le même sort!...
Il faut rester dans un format non captif d'un opérateur.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.