Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm TX : connexion au réseau local et à Internet via BT
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
Roch
Bonjour à tous,

N'arrivant pas à me connecter sur mon réseau local via Bluetooth (BT) avec mon tout nouveau Palm TX, j'ai beaucoup consulté PalmAttitude.org et ses forums.
Les multiples conseils trouvés m'ont beaucoup éclairé, mais n'ont pas, dans un premier temps, solutionné mon problème, et j'ai pu constater que j'étais loin d'être le seul dans ce cas.
En fouinant un peu partout, j'ai trouvé un site américain ( Whizoo ) qui décrit pas à pas la procédure à employer.
Avec une petite modif en fin de processus, j'ai enfin réussi à connecter mon TX à mon réseau local via BT, à surfer avec Web Blazer et à recevoir mes mails avec VersaMail.
Je voudrais donc en faire profiter ceux qui galèrent encore pour obtenir le même résultat.

La procédure suivante fonctionne avec un Palm TX et une FreeBox, mais elle doit certainement s'adapter à d'autres configurations sans trop de difficultés.

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, voici la configuration :
- les 2 PC sont sous Windows XP SP2
- la Freebox (V4) en ADSL n'est pas WiFi

Première étape : configuration du réseau local et du dongle BT.

1 - configuration BT
Le dongle BT est normalement livré avec un CD d'installation.
Si le CD est absent (c'était mon cas), il est possible de télécharger le "Broadcom Widcomm Bluetooth Software".
Le but est d'accéder à la configuration Bluetooth [click droit sur l'icône BT de la barre de tâches Windows (au besoin afficher les icônes cachées)]
- "Configuration BT" / onglet "Services locaux" / sélectionner "Accès réseau" / click sur "Propriétés"
- Dans la liste "Selectionnez le type de sevice à offrir aux périphériques distants", choisir "Autoriser l'accès de periph. à Internet/réseau local via cet ordinateur."
- "OK" et "OK" pour en sortir.

2 - configuration des connexions réseau
- Ouvrir "Connexions réseau" (menu démarrer de Windows)
Vous devez trouver deux connexions (et peut-être d'autres suivant votre réseau) sous "Réseau local ou Internet à haute vitesse":
- la connexion par Ethernet à la FreeBox via le Hub que je nomme "Connexion au réseau local"
- la connexion par BT que je nomme "Connexion au réseau BT"

Pour faire fonctionner l'ensemble, la connexion BT doit être en IP 192.168.0.1, mais c'est normalement l'IP attribué automatiquement à une connexion du réseau local. Il faut donc dissocier les deux réseaux (local et BT). Voici comment procéder :

- activer la fonction "Routeur" de la FreeBox
- modifier l'IP de la FreeBox pour obtenir 192.168.1.254 (au lieu de 192.168.0.254 par défaut)
- cocher la case "DHCP activé"
- attribuer des IP fixes à vos PC du réseau local, par exemple 192.168.1.1 pour le PC1 et 192.168.1.2 pour le PC2 (quelle originalité ! mais ainsi, c'est bien rangé, on sait qui est qui)
On a ainsi un réseau local en 192.168.1.xxx

- click droit sur "Connexion au réseau local" / "Propriétés"
- onglet "Avancé" / cocher la case "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur" / "OK"
Ceci attribue l'IP 192.168.0.1 à la "Connexion au réseau BT". On peut le vérifier :
- dans la section "Détail" du panneau latéral quand "Connexion au réseau BT" est selectionné
ou :
- par un click droit sur "Connexion au réseau BT" / "Propriétés"
- onglet "Général" / click sur "Protocole Internet (TCP/IP)" / click sur "Propriétés"
et vous lisez : "Adresse IP" : 192.168.0.1 / "Masque de sous-réseau" : 255.255.255.0 (laissez vide "Passerelle" et "Serveur DNS")

Deuxième étape : configuration du Palm

1 - aller dans "Préferences" / "Connexion"
- dans "Nouv.", créer une nouvelle connexion (nommée par exemple "BT PC1")
- dans "Se connecter" choisir :
- au "réseau local"
- via "Bluetooth"
- Périph. : faire "découvrir" puis choisir (par "Oui") votre ordi "PC1" qui doit alors apparaître
- dans "Détails", choisir "Vitesse" : max (115200bps) et "Ctrl flux" : "Automatique"
- "OK", puis "OK" et la connexion "BT PC1" est créée.

2 - aller dans "Préférences" / "Réseau"
- dans "Nouv.", créer un nouveau service (nommée par exemple "réseau BT")
- laisser "Nom utilisateur" vide et "Mot de passe" : "Invite" (même si un compte utilisateur est employé sur votre PC)
- dans "Connexion" choisir la connexion qui vient d'être créée ("BT PC1")
- dans "Détails", choisir :
- "Type de connexion" : PPP
- "Délai d'inactivité" : indifférent (1 minute est suffisant, mais cela importe peu)
- décocher "Interrogation DNS" puis choisir les DNS (principal et secondaire) officiels de votre fournisseur d'accès. Les DNS qui apparaissent par "ipconfig /all" dans le réseau local ne fonctionnent pas (j'ignore pourquoi, mais c'est testé !!)
Par exemple, pour Free Haut débit il faut choisir 212.27.32.176 et 212.27.32.177 (et non 212.27.54.252).
(Pour les serveurs DNS des principaux fournisseurs d'accès : cliquer ICI).
- "Adresse IP" décocher "Automatique" et choisir 192.168.0.2
- laisser le script tel quel (uniquement "Fin")
Un script peut être nécessaire pour des versions Palm plus anciennes (voir le site Whizoo)
- "Oui" puis "Terminé" pour sortir.

Et voilà, il ne reste plus qu'à se connecter. wink.gif

Il est possible de vérifier la connexion sur "Réseau" / Menu "Options" / "Afficher Journal" et même d'y faire un ping (il suffit d'écrire le ping désiré à la fin du journal)

Bon surf en Palm TX !
tikismoke
Ouwaou pour ton premier message tu fait pas dans la dentelle anim_bravo.gif j'espère que ça résoudra les problèmes de beaucoup.
Piesal
Et donc, doublement bienvenue sur PA. icon_biggrin.gif
Dom35
A votre avis, est-ce que cela serait une solution (clé Bluetooth) pour des cas où le wifi ne marche pas (comme pour moi) ?
Roch
CITATION(Dom35 @ 16/01/2007 à 18:31 ) *
A votre avis, est-ce que cela serait une solution (clé Bluetooth) pour des cas où le wifi ne marche pas (comme pour moi) ?

Je connais mal le WiFi et les problèmes qu'il pose car je n'ai pas de FreeBox WiFi et je ne peux donc pas y tester ma solution.
Mais s'il est possible de configurer la FreeBox WiFi en routeur et d'attribuer les IP désirées aux PC, je ne vois pas de raison pour que ça ne fonctionne pas de la même manière qu'avec des cables Ethernet.

Ceci dit, il ne faut pas oublier que le Bluetooth ne porte qu'à une dizaine de mètres. Est-il vraiment indispensable d'avoir un Palm relié à Internet à coté du PC disposant de la clef BT relié lui aussi à internet ?
Pour ma part, je voulais tester mon Palm tout neuf dans toutes ses possibilités, web et e-mails compris ; c'est pourquoi, n'ayant pas de WiFi, j'ai absolument voulu réussir à le connecter par BT.
Cela avait donc un intérêt très théorique, mais, dans la "vie courante", je dois reconnaître que j'utilise plutôt mon PC que mon Palm pour surfer ou recevoir mes messages, même si c'est sympa d'avoir un système global qui fonctionne. wink.gif
richard perruez
Bonjour Roch,

Superbe tuto !
Bravo !

richard
Trudi
Magnifique en effet, grâce à ton tuto, j'ai pu connecter mon T3 sur mon modem câble. cool.gif
Touranville
Un très grand merçi à toi, pour tes explications. J'avais réussi à me connecter en bt à mon pc mais ce qui m'empèchait d'afficher la page sur mon Palm c'etaient les paramètres "automatiques" des dns et ip. J'ai un Palm T5 avec la dernière mise à jour possible.

Chapeau bas ....

Heu..Je parlait de Rock bien sûr..
julienbaz
Merci Roch pour ce tuto très bien fait.

La connexion s'établit entre mon PDA et ma clé USB Bluetooth mais la connexion Internet ne marche pas et j'ai le message d'erreur suivant : fin délai d'attente de PPP (0x1231).

Mes paramètres "Connexion au réseau BT" sont :
- Adresse IP : 192.168.0.1
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0

Mes paramètres "Réseaux" sont les suivants :
- Service : Réseau BT
- Connexion : Bluetooth
- Type de connexion : PPP
- Interrogation DNS :
DNS principal : 80.10.246.2
DNS secondaire : 80.10.246.129
- Adresse IP : 192.168.0.2

Le journal de réseau indique les choses suivantes :
- Adresse IP locale : 127.0.0.1
- Adresse passerelle : 33.168.0.0
- Adresses DNS :
80.10.246.2
80.10.246.129

A partir de ces éléments, quelqu'un pourrait-il m'aider et me conseiller ? Merci d'avance.

A plus tard.

Nota :
Je possède un SONY CLIE PEG-TG 50, une connexion haut débit ORANGE et la configuration Bluesoleil.
Roch
Bonjour julienbaz,

Les paramètres du journal de réseau m'étonnent, en particulier l'adresse IP locale, alors qu'elle a été fixée à 192.168.0.2.
Essayez de faire un ping à la fin du journal sur le PDA : écrire par exemple "ping 192.168.0.1", quelle est la réponse ?

Par ailleurs, sur le PC, est-ce que "Connexion au réseau BT" apparaît bien dans le groupe "Réseau local ou Internet à haute vitesse" ?
(pour afficher les groupes dans "Connexions réseau", aller dans "Affichage / Réorganiser les icônes par" puis cocher "Afficher par groupe")
Il me semble que Bluesoleil crée un nouveau groupe spécialement pour la connexion Bluetooth (je ne me souviens plus du nom) qui ne permet pas le partage de connexion internet.
C'est la raison pour laquelle j'ai téléchargé le "Broadcom Widcomm Bluetooth Software", qui lui, crée bien la connexion dans le même groupe.

A+
julienbaz
Roch,

Je te remercie pour ta réponse.

1) J'ai fait un ping 192.168.0.1 et j'ai toujours le même message d'erreur : fin délai d'attente de PPP (0x1231).

2) La connexion au réseau BT apparaît bien dans le groupe "Réseau local ou Internet à haute vitesse" sur mon PC.

Merci d'avance pour tes conseils si tu arrives à m'aider avec ces éléments.
Patrice
CITATION(Roch @ 01/02/2007 à 13:42 ) *
Les paramètres du journal de réseau m'étonnent, en particulier l'adresse IP locale, alors qu'elle a été fixée à 192.168.0.2.
Il n'y a rien d'étonnant : la connexion n'ayant pas abouti, il n'y a évidemment pas d'IP attribuée (que la configuration soit en automatique ou pas) icon_lol2.gif
Roch
Avec certains PDA, il est nécessaire d'écrire un script. Peut-être est-ce le cas avec le sony Clié.
Essaie le script suivant (tout en LETTRES CAPITALES):

Attendre:CLIENT
Attendre l'invite: CLIENTSERVER (sans espace entre CLIENT et SERVER)
Fin:

Qu'est-ce que ça donne ? Qu'affiche le journal de connexion ?
pjl
Quelle est la différence entre ta méthode et celle-ci ?
Roch
CITATION(pjl @ 04/02/2007 à 10:21 ) *
Quelle est la différence entre ta méthode et celle-ci ?

Avec la méthode "oupsman", qui m'a beaucoup aidé, je n'arrivais pas à me connecter. La différence principale réside dans les adresses DNS.
Ayant passé plusieurs heures à chercher et à lire les différents forums (la méthode "oupsman" comporte 41 messages plus 40 messages dans la suite indiquée par Patrice, sans compter tous les autres topics sur le même sujet et les autres sites), j'ai simplement voulu synthétiser ce qui m'avait permis d'obtenir la connexion avec mon TX et le résumer le plus clairement possible en un seul topic.
Mais je ne prétends pas avoir "ma" méthode. Le but, comme dans tout bon forum, est simplement de faire économiser quelques heures de galère icon_cry.gif à ceux qui sont confrontés au même problème que moi, en particulier à ceux qui ont du mal à lire l'anglais et qui essaient de suivre les indications du site "Whizoo".
pjl
Je comprends.

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle avec le TX.
A priori, vous semblez avoir pas mal de soucis avec le TX que ce soit en Bluetooth ou WiFi alors que je n'ai pas rencontré de problème sur le T5 avec les 2 type de connection.
snark
CITATION(pjl @ 04/02/2007 à 20:20 ) *
A priori, vous semblez avoir pas mal de soucis avec le TX que ce soit en Bluetooth ou WiFi alors que je n'ai pas rencontré de problème sur le T5 avec les 2 type de connection.
Ca ne concerne pas tous les possesseurs de TX, sais-tu. Je n'ai aucun problème de connexion avec mon TX, aussi bien en Bluetooth qu'en WiFi.
On entend parler généralement plus de ceux qui ont des problèmes que de ceux qui n'en ont pas. Et je pense qu'il y a beaucoup plus de possesseurs de TX que de T5.
julienbaz
CITATION(Roch @ 03/02/2007 à 13:09 ) *
Avec certains PDA, il est nécessaire d'écrire un script. Peut-être est-ce le cas avec le sony Clié.
Essaie le script suivant (tout en LETTRES CAPITALES):

Attendre l'invite: CLIENTSERVER (sans espace entre CLIENT et SERVER)
Fin:

Qu'est-ce que ça donne ? Qu'affiche le journal de connexion ?

Après un long temps de silence, je viens de faire le test précisé ci-dessus.

Le journal de réseau indique toujours la même chose :
- Adresses DNS :
80.10.246.2
80.10.246.129

Merci si tu peux à nouveau me proposer une quelconque solution.

A bientôt.
Patrice
CITATION(julienbaz @ 31/01/2007 à 16:31 ) *
Je possède un SONY CLIE PEG-TG 50, une connexion haut débit ORANGE et la configuration Bluesoleil.
Quelqu'un peut confirmer qu'il y a bien un service réseau sur la pile BlueSoleil ? Parce que dans le cas contraire (et ça me paraît très possible), ce n'est pas la peine de chercher 107 ans...
Roch
CITATION(julienbaz @ 10/02/2007 à 22:04 ) *
Après un long temps de silence, je viens de faire le test précisé ci-dessus.

Le journal de réseau indique toujours la même chose :
- Adresses DNS :
80.10.246.2
80.10.246.129

Merci si tu peux à nouveau me proposer une quelconque solution.
A bientôt.

CITATION(Patrice @ 10/02/2007 à 22:21 ) *
Quelqu'un peut confirmer qu'il y a bien un service réseau sur la pile BlueSoleil ? Parce que dans le cas contraire (et ça me paraît très possible), ce n'est pas la peine de chercher 107 ans...

Comme le suggère Patrice, BlueSoleil est peut-être à l'origine de tes problèmes.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à obtenir les connexions désirées avec ce logiciel.
Ce n'est qu'après l'avoir désinstallé et installé Widcom que j'ai réussi.
Si tu veux faire l'essai, voici où tu peux télécharger le "Broadcom Widcomm Bluetooth Software".
Lanumem
Ton tuto m'a beaucoup aidé mais il me reste un problème
J'ai un palm tungsten T3, j'ai suivi ton tuto à la lettre à la différence près que pour la config sur le palm j'ai mis dans connexion "connecter au PC" à la place de "connecter au réseau local". est-ce une erreur de ta part? Toujours est il que sans ca mon palm ne trouvait pas mon ordinateur.
Je surf ensuite avec palm WebPro mais je perds toujours la connexion au bout de quelques secondes.
Je ne sais pas d'ou vien ce problème, si tu pouvais m'aider...
Merci d'avance
Emmanuel
Lanumem
Cette fois c'est sur et certain, la connexion marche très bien. Elle reste activée aussi bien sur le palm que sur l'ordinateur tant que je n'utilise pas Palm web pro. J'arrive à envoyer des mails sans probleme
GMAD
Bonjour

J'ai effectuer une RESET sur mon PALM TX, maintenant losque je me connect sur ma messagerie du PALM, il m'indique IL EST IMPOSSIBLE D'ETABLIR UNE CONNECXION PPP

lE PROBLEME C4EST QUE CA MARCHE HIER POUR LA PREMIERE FOIS ALORS QUE J'AI ACHETE MON PALM DEPUIS 6 MOIS

ET JE NE RETROUVE PLUS LE MESSAGE DE LA PERSONNE QUI M'AVAIT DONNER L ASTUCE

MERCI

Cordialement

gmad@free.fr
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.