J'ai craqué le 23 ... à 1 heure du matin ... la fnac étant à 50m de chez moi, je n'ai pas pu résister !
Présentation de la bète:- Belle, construction solide, ventilateurs bien plus silencieux que la PS2.
Branchements:- Pour la video en HDMI sur le projecteur Mitsubishi HC5000 (1080p)
- Pour le son en optique (SPDIF) vers mon ampli Arcam.
- Et ne pas oublier le cordon secteur 220V

Bref trois câbles à brancher et en moins de 5 minutes la PlayStation 3 tourne. Je l'ai aussi reliée par Ethernet à mon routeur (pas testé le WIFI vu que j'ai une prise ethernet juste à côté), et fait la mise à jour en firmware 1.60.
Manettes:- Ces Sixaxis sont absolument extraordinaires.... Elles sont beaucoup plus légères que les manettes de PS2 et sont surtout sans fil, avec une portée de près de 20m ! Il est à noter qu'on peut aussi allumer et éteindre la PS3 depuis une manette.
- Le rechargement des batteries se fait en reliant la manette à la PS3 avec un câble USB standard.
- Le détecteur de mouvement gyroscopique est une très bonne idée (un peu comme sur la Wiimote)...mais il faut quelques heures d'adaptation avant d'arriver à piloter correctement de cette façon !
Autres:- Pas de problème pour brancher une clé USB ou un disque dur externe USB formatté en FAT32.
- Ma carte SD 4Go 150x n'est pas reconnue

Pas de problème avec une autre carte SD 1Go.
Jeux PS3 testés:- Ridge Racer en 1080p... très beau. Possibilité de piloter avec la fonction gyroscopique de la Sixaxis. Je n'ai pas eu le temps de tester en détail.
- Gran Turismo HD Concept en 1080p ... magnifique ! C'est en plus un téléchargement gratuit sur le PlayStation Network.
- Démo de MotorStorm en 720p ... très beau et jouabilité impressionante. Les enfants adorent, et je suis allé l'acheter immédiatement! C'est aussi très sympas de faire des parties à plusieurs sur le PlayStation Network, et de diriger les véhicules avec la fonction gyroscopique de la Sixaxis.
- Lemmings ... (démo gratuite playstation Network) ... bof bof. C'est un peu difficile de diriger le pointeur avec la manette... il faudrait que j'essaye de brancher une souris USB ou Bluetooth.
- Démo de Resistance. Fall of Man. Très beau mais je n'accroche pas à ce genre de jeux.
- Démo de Blast Factor.... bof bof...
- Démo de F1 championship... très beau et pas mal du tout mais je n'ai pas eu le temps de regarder plus en détail.
Retrocompatibilité PS2:- J'ai en gros 2/3 de mes jeux qui passent impécable, et qui sont plus beau qu'avec la PS2 (c'est certainement à cause du câble HDMI comparé au câble vidéo RCA jaune sur la PS2).
Disques BlueRay:- Les 4 Fantastiques
- Syriana (film très intéressant)
- HellBoy
- OSS 117 (pas encore vu)
- La ligue des gentlemen extraordinaires (pas encore vu).
Les disques HD sont extraordinairement beaux. La définition, le piqué et les couleurs sont magnifiques. Par contre, je trouve que le judder est assez visible quand on projette sur un grand écran. Ce sont de petites sacades qui sont dues à la conversion 24 images/s (sur le disque BlueRay) vers la sortie HDMI en 60Hz. Apparement un prochain firmware corrigera ce problème, et permettra de sortir directement en 1080p24 pour les diffuseurs qui le supportent.
@@@+
stipus