CITATION(Alastor 2262 @ 12/02/2007 à 13:29 )

Personnellement pour l'aspect sauvegarde je dirais : un NAS Synology (DS101 ou DS106).
C'est un NAS, donc un disque réseau accessible par plusieurs ordinateurs comme un disque local, avec solution logiciel de sauvegarde sur chacun des postes, et possibilité de sauvegarder le disque NAS sur disque USB (sauvegarde de la sauvegarde) et serveur d'imprimante !
De plus, ils peuvent faire serveur Web/Mail/Php/Mysql/FTP.
Je n'ai aucun besoin d'une telle solution "pro".
Actuellement, je n'ai qu'un seul pc (portable). Depuis un certain temps je me dis que je vais remettre en service un ancien pc pour servir de "serveur" en y connectant et en partageant HDD externe et imprimantes, mais ce n'est finalement que pour ne pas avoir besoin de brancher les cables à mon portable. Je n'aurais même pas besoin qu'il "partage" la connection internet car mon pc est connecté à la livebox en wifi. C'est d'ailleurs via la livebox que se ferait l'accès à ce "serveur".
CITATION(Alastor 2262 @ 12/02/2007 à 13:29 )

Pour une clef USB de 4Go... prend un Palm Lifedrive, le contenu de la clef est alors exploitable sans PC

!
Tout d'abord, pour ce qui me concerne actuellement, le besoin premier d'une clé usb (ou d'un mini HDD) est bien de travailler "avec un pc" avec la totalité de mes documents "actifs". Pour les quelques fichiers que je suis susceptible de modifier ou consulter hors pc, j'ai mon TH55.
Je veux une clé qui puisse contenir tous mes fichiers "actifs", en cas de besoin. En regardant rapidement, je tourne autour de 3Go à 3,3Go. Plus OpenOffice qui doit être de l'ordre de 200Mo.
Grosso modo, j'envisage un fonctionnement de ce genre là :
- TH55 : en plus des PIMs et autres applications, je n'ai que les fichiers cruciaux et ceux sur lesquels je peux éventuellement travailler en déplacement sans mon pc (assez peu de fichiers de ce type, finalement).
- PC : les applications, et tous mes fichiers actifs (que je manipule ou consulte régulièrement), pro et perso.
- HDD actuel (120Go) : mes fichiers "quasi actifs" : fichiers importants, utilisés fréquemment. Je sais que je peux travailler une journée en déplacement même s'il me manque un fichier présent sur le HDD et pas sur le PC. Il s'agit d'un HDD qui a pour vocation d'être toujours accessible lorsque je bosse chez moi. Il y a aussi sur ce HDD les backup régulier que je fais de certains répertoires de mon PC (sauvegardes simples par "copier/coller" sous l'explorateur de fichiers windows).
- HDD supplémentaire 500Go : contiendra tous les fichiers dont je n'ai pas un besoin au jour le jour, mais que je ne veux pas perdre "au cas où....". Il s'agit donc bien d'une archive de documents qui ne sont plus actifs. Ce HDD pourra aussi servir de backup global, mais à un rythme plus lent que le HDD120Go. Par exemple backup (complet / incrémental) au moins une fois par semaine sur le HDD120Go, et backup complet une fois par mois sur le HDD500Go. Le HDD500Go n'aura pas besoin d'être constamment en fonctionnement: il ne sera branché que lorsque nécessaire.