Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Batterie
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
aiwei
Mes quelques notions d'électricité et d'automobiles s'évaporent de plus en plus.....
Alors, au risque de paraître idiot :

Lorsqu'on débranche une batterie, il est écrit dans les manuels d'entretien des voitures qu'il faut toujours commencer par retirer une des bornes et pas l'autre, mais je ne me souviens jamais laquelle.
Alors, c'est laquelle ? Et surtout : pourquoi celle là ? Que peut-il se passer si on se trompe ?
ghed
D'abord le + mais c'est pas critique! anim_wink.gif
D2P
Moi j'aurais dit le - ...
Alastor 2262
C'estle moins. Car il est à la masse et donc toute la voiture est parcourue par le moins, donc si tu commences par démonter le plus et qu'avec ta clef tu relie la borne plus à un élément de la voiture... bizzzzzzzzz

Donc on commence par démonter le moins, et lorsque l'on remonte, on commence par le plus !
D2P
Je n'avais pas eu le courage d'argumenter ma réponse, merci de le faire Alastor anim_wink.gif
aiwei
Ce n'est donc qu'une question de sécurité. Et avec un minimum de précaution, je n'ai jamais fait "bzzzzzzzz" comme une mouche !

Sur ma voiture, j'ai un système "débranchement rapide" sur le "+", mais pas sur le "-" : pourquoi, puisqu'il ne faut pas débrancher celui-là en premier ? Je comprends bien qu'enlever le "+", ça coupe complètement le courant (et par simplicité, on a tendance à faire comme ça), mais ce n'est pas de la haute sécurité si le "-" reste branché....
ghed
Je suis d'accord avec Alastor pour ce qui est du coup de la clé, mais maintenant les voitures modernes ont des bornes démontables sans outil anim_grin.gif
Un de mes amis garagiste que je viens d'appeler me dit le + (pour l'electronique, mais pas très important)
Tharkun
CITATION(aiwei @ 12/02/2007 à 18:41 ) *
je n'ai jamais fait "bzzzzzzzz" comme une mouche !
non, comme un coccinelle... anim_grin.gif
D2P
CITATION(ghed @ 12/02/2007 à 18:47 ) *
Je suis d'accord avec Alastor pour ce qui est du coup de la clé, mais maintenant les voitures modernes ont des bornes démontables sans outil anim_grin.gif
Un de mes amis garagiste que je viens d'appeler me dit le + (pour l'electronique, mais pas très important)

Pour autant, je maintiens. Le principe est simple... Dans un voiture, il y a énormément d'équipement qui ne sont pas alimentés en bi-filaire. Seul le plus est amené et commandé, alors que le moins est pris sur la masse (la voiture), qui permet le retour du courant. De fait, il est préférable d'interdire le retour du courant sur l'ensemble de la voiture afin d'élimer tout risque de court-circuit... Il est vrai que mes cours de méca auto sont un peu loin, mais je ne suis pas certain que ce principe ait varié anim_wink.gif
stipus
CITATION
je n'ai jamais fait "bzzzzzzzz" comme une mouche

J'y ai eu droit une fois .... le moteur a commencé à faire des PSHIT, PSHIT, PSHIT, puis des POP POP POP POP de plus en plus fort... icon_confused2.gif ... je m'arrête. J'ouvre le capot... je ne vois rien icon_mad2.gif Je redémarre le moteur ... POP POP POP POP POP assourdissant... je retourne à mon capot moteur toujours allumé... je pose les deux mains sur le haut de la calandre pour me pencher sur le moteur... et là.... bzzzzzzzzzzzz ... j'ai du battre le record du saut en hauteur et en arrière ... et mon coeur a mis plus d'une heure à se calmer !

Bref ... la voiture sortait de révision (faut pas chercher plus loin), et le mecano n'avait pas resseré une des bougies... d'où les PSHIT, PSHIT, PSHIT quand elle a commencé à se déserrer, puis les POP, POP, POP quand elle a volé dans le moteur, et le bzzzzzzzzzzzzzzzz quand je me suis pris une décharge de haute tension car la bougie devait toucher une partie metallique !

Très bricoleur étant petit anim_grin.gif je me suis pris des dizaines de coups de 220V qui ne m'ont jamais choqué plus de 10 secondes .... mais je crois que rien ne vaut la haute tension pour un souvenir innoubliable... anim_dead.gif
Payalba
La derniere fois mon épouse a suivi ce mode d'emploi :

http://www.maison-facile.com/022article_ru...1208&page=2
polly peachum
Moi j'ai cru que tu rigolais, Payalba, alors je suis allée regarder pour rigoler aussi ... mais ils parlent sérieusement, ces gens là anim_grin.gif !!
Hé n'empêche, j'ai trouvé plein de renseignements utiles sur ce site ... Merci !

(je signale que je me suis beaucoup retenue -mais je ne tiens plus- de demander si quand vos voitures faisaient "Bizzzzzzzzzzzzzzz" (dixit Alastor), c'était pour vous souhaiter la Saint Valentin avec un peu d'avance ... anim_wink.gif)

Et mon amoureux conseille aussi d'enlever d'abord le - (pour les mêmes raisons de sécurité que celles que vous avez énoncées)
aiwei
Et si je veux juste débrancher la batterie, je n'ai pas nécessairement besoin de débrancher les 2 bornes : mais la borne "débranchement sans outil" est la "+" dans ma voiture.....
Alastor 2262
Oui, pour débrancher la batterie tu peux juste enlever le plus.

Le bizzzzzz avec la clef je l'ai fait une fois icon_bla.gif, heureusement la batterie était à plat, mais la belle étincelle m'a surpris !

Depuis je fait gaffe, notamment lorsqu'il est question de "juste" débrancher la batterie, je m'assure que la cosse ne peux pas venir toucher la borne (ils sont toujours trop court ces câbles anim_mur.gif) en "l'emballant" dans un isolant si il faut !
antoinepierre
Selon l'âge des véhicules, les ennuis ne viennent pas lorsque l'on débranche la batterie mais lorsque l'on remet le véhicule sous tension.

Perso, je commence par le + (rouge) par ce qu'il est plus facile d'accès. ptdr.gif
Alastor 2262
CITATION(antoinepierre @ 12/02/2007 à 22:51 ) *
Selon l'âge des véhicules, les ennuis ne viennent pas lorsque l'on débranche la batterie mais lorsque l'on remet le véhicule sous tension.

...

Effectivement, sur mon corrado (15 ans cette année) l'alarme sonne pendant 5 minutes suite au rebranchement de la batterie et cela bien qu'elle soit coupée à la clef huh.gif
antoinepierre
Sur les véhicules récents multiplexés avec des boitiers électroniques dans tous les coins, c'est bien pire.
aiwei
CITATION(antoinepierre @ 12/02/2007 à 22:51 ) *
par ce qu'il est plus facile d'accès.
Ca, c'est de l'argument m'sieur !
tikismoke
Pour apporter mon avis professionnel dans ce domaine il faut en théorie toujours d'enlever le - en premier pour éviter les arcs avec la masse.
Mais sur les voitures récentes avec un système d'attache rapide il est conseillé d'enlever le + en premier pour éviter la détérioration de l'électronique.
vincentf
en conclusion, il est indispensable de le faire faire par quelqu'un d'autre ptdr.gif ptdr.gif

vincentf.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.