Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Modération : commentaires et suggestions
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
Georges D.
Le sujet "Elle s'en est allé", consacré au décès d'Anna Nicole Smith, a été clôturé par Azraël suite à certaines blagues - plutôt lourdingues - dans le cadre de commentaires sur le physique de la starlette.

Le post de clôture par Azraël est le suivant :

Nous - l'équipe - ne pouvons pas mettre de barrière à l'entrée et nous ne le souhaitons pas, les enfants et les femmes (oui, elles aussi peuvent être offensées par ce thread, c'est tout à fait vrai) sont les bienvenus sur PA et dans ses différents forums, dont le bar. Il est donc indispensable que les propos soient respectueux des sensibilités de chacun, même des personnes qui s'expriment peu, préférant nous lire.

Cette mise au point étant faite, je clos le sujet, qui dévie vers des thèmes hors sujets et potentiellement offensants. Si la modération ne convient pas à chacun, le coin des Commentaires et Suggestions est le bon endroit pour faire part de vos griefs et, je l'espère, de vos idées d'amélioration.

Il s'agit donc dans le présent sujet de faire par - selon le post de même de l'intéressé - mes commentaires et suggestions sur la modération du forum et la modération d'Azraël en particulier relativement à la clôture du sujet consacré à Anna Nicole Smith.

Pour l'essentiel, le soucis du respect des sensibilités de chacun est certes appréciable, néanmoins, le respect de la liberté d'expression est également chose essentielle.

En l'occurence, la modération est justifiée par le fait que "nous ne pouvons pas mettre de barrière à l'entrée et nous ne le souhaitons pas, les enfants et les femmes (oui, elles aussi peuvent être offensées par ce thread, c'est tout à fait vrai) sont les bienvenus sur PA et dans ses différents forums, dont le bar".

Écrire que les femmes puissent être visées par d'éventuelles barrières à l'entrée est tout - à - fait intéressant : c'est au nom des femmes qu'un sujet est clôturé car ces dernières seraient susceptibles d'être offensées par un sujet.

Les femmes qui parcourent régulièrement ce forum au même titre que les hommes sont sans doute à même d'expliquer elle - mêmes si elles estiment pour elles - mêmes qu'un sujet est offensant ou pas.

Quant aux enfants, il faut espérer qu'ils aient autre chose à faire qu'à être scotchés à PA : jouer, se promener, lire, apprendre, etc ...

La clôture d'un sujet est toujours une atteinte à la liberté d'expression des membres : or, ce sont les membres qui font que ce site est ce qu'il est, contrairement à ce qu'indique le post d'Azraël, qui indique que "PA est ce que l'équipe en fait".

J'ajoute que ce genre ce commentaire est plutôt désagréable et offensant, puisqu'il sous - entend que ceux qui ne sont pas membres de l'équipe ne sont pour rien dans la vie du site ... alors que PA ne serait rien si personne ne venait y poster.

Dès lors qu'il s'agit d'une atteinte à la liberté d'expression, cette atteinte doit être justifiée : cela est tout - à - fait légitime, il ne s'agit naturellement pas de poster n'importe quoi, la liberté d'expression est encadrée dans toute société démocratique.

Toutefois, la clôture d'un sujet au motif qu'y seraient présentes trois blagues de mauvais goût - toujours visibles sur le site au demeurant quoique potentiellement offensantes - apparaît particulièrement excessive.

De surcroît, l'instrumentalisation des femmes et des enfants pour justifier cette clôture est véritablement désagréable, alors que sur le fond, la modération n'apparaît en l'occurence justifiée que par une pudibonderie hors sujet et une certaine idée d'un "ordre moral" qui n'ose pas dire son nom, alors que les femmes potentiellement offensées selon Azraël par les posts litigieux n'ont posté aucun commentaire.

En conclusion, s'il est nécessaire qu'il y ait une modération sur le site, celle - ci ne saurait s'exercer que pour des raisons valables, et ce de manière proportionnée.

Il apparaït disproportionné de clôturer un sujet entier au motif que trois blagues de mauvais goût y figure ... alors qu'il est possible de modérer les trois blagues de mauvais goût en question.
jbatman
c'est pas un peu une répétition de ton sujet d'hier soir qui a apparemment disparu??????
Georges D.
CITATION(jbatman @ 15/02/2007 à 08:37 ) *
c'est pas un peu une répétition de ton sujet d'hier soir qui a apparemment disparu??????

Que veux - tu ... C'est très regrettable un sujet qui disparaît comme cela, sans justification, sans explication, sans rien ... C'est sans doute un accident ...
Jack Skellington
Il me semble tout de meme que le sujet n'ait pas ete clot pour ces quelques blagues, mais pour les risques de derapage qu'il presentait. Je l'ai lu, et j'y ai vu pas mal de divergences d'opinions, potentiellement enclines a engueulades diverses. Des lors, je pense que le fait de le fermer n'est ni plus ni moins qu'une mesure de protection de l'ambiance generale du site.

Quand au fait de de relever ce qu'Az a dit au sujet du fait que PA est ce que l'equipe en fait, je pense que la "ligne de conduite" de toute l'equipe - y compris lui - est suffisament causante pour lever tout soupcon.

Qui plus est, crier a la censure pour un sujet sur Anna Nicole Smith me parait demesure....
Georges D.
Une "engueulade" n'est certainement pas en soi néfaste, dès lors que chacun peut s'exprimer, un monde aseptisé le serait beaucoup plus ...

Je ne hurle pas à la censure, je poste des "commentaires et suggestions" sur la modération - selon les propres termes de l'intéressé - : tu avoueras qiue considérer dans le même temps qu'il n'y aurait pas censure parce qu'Anna Nicole Smith serait quantité négligeable et estimer justifiée la clôture d'un sujet faite au nom des femmes ne manque pas de piquant ... anim_grin.gif
Triello
Jbertrand, tu as lu Don Quichotte ? anim_wink.gif
jms
bon voilà maintenant que nous avons respecté la liberté d'expression de Mr jbertrand et s'agissant d'un droit de réponse sans obligation de débat, ce sujet est fermé.
L'équipe de modération est en total accord avec la fermeture du sujet sur Anna-Nicole Smith, car si la liberté d'expression est une notion qui nous est chère, celle du libre choix de ce que nous voulons voir traiter sur PalmAttitude l'est tout autant. Le CA a donc toute liberté d'accepter ou non la diffusion d'un sujet et l'équipe de modération à toute latitude pour agir. N'en déplaise à certains.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.