Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Avis sur un site
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
doc
Bonjour,

alors voilà, je viens vous demander votre avis sur un site que je suis en train de réaliser pour ma belle-mère qui veut se lancer dans l'hôtellerie.

Ce sera plus une activité Hotel/Auberge, le site est donc prévu pour permettre de présenter l'hotel sur le net mais l'activité de l'hotel ne repose pas sur le site. Pour lui éviter de payer cher pour quelque chose comme ça je lui ai proposé de le faire moi.

J'arrive à un point ou j'ai besoin de quelques regards neufs, de critiques objectives et constructives, et c'est pour ça que je poste ici anim_wink.gif

Les critiques que je me suis déjà faites :

Le bandeau du haut : Le logo pixellise ça sera amélioré plus tard, le gif animé c'est imposé par ma belle mère, je suis pas fan mais j'ai pas le choix

Les photos sont moches, je sais, mais on doit en refaire de plus jolies, celles-ci servent à la mise en page.

Il y a des fautes d'orthographe et de syntaxe, oui, mais les textes ne sont pas définitifs et doivent encore être corrigés.

Bref j'aimerais des retours sur l'ambiance générale du site, contexte, lisibilité, clarté, navigation, design etc. Comme je l'ai dit le développement web c'est pas du tout mon truc alors j'ai besoin d'aide anim_wink.gif

Voilà le site en question

Edit: Je suis à la recherche des bugs de compatibilité entre navigateurs .. j'ai pu tester avec IE6, IE7, Firefox et Konqueror. Si vous avez d'autres navigateurs sous la main, c'est le moment sourire.gif

Merci icon_biggrin.gif
Khertan
A part le petit details que je precise par la suite ... c'est pas mal je trouve... clair et structuré.

Alors a chaque changement de page ... sur un ecran 1024*800 ... il faut rescrollé ... car dans le cas présent l'on ne voit que tres peu d'informations ... donc peut etre reduire un peu la hauteur du bandeau.
aiwei
CITATION(Khertan @ 18/02/2007 à 17:52 ) *
dans le cas présent l'on ne voit que tres peu d'informations ... donc peut etre reduire un peu la hauteur du bandeau.
tout à fait d'accord, même avec un écran un peu plus grand....
Et est-ce nécessaire d'utiliser une taille de caractères si grosse avec un interval entre les lignes de 1,5 ou 2 alors que 1 suffirait ?

Ne pas obliger l'internaute à scroller me paraît (maintenant) important, ce qui m'a poussé récemment à revoir la présentation de mon site d'ailleurs....
doc
CITATION(aiwei @ 18/02/2007 à 17:59 ) *
tout à fait d'accord, même avec un écran un peu plus grand....
Et est-ce nécessaire d'utiliser une taille de caractères si grosse avec un interval entre les lignes de 1,5 ou 2 alors que 1 suffirait ?

Ne pas obliger l'internaute à scroller me paraît (maintenant) important, ce qui m'a poussé récemment à revoir la présentation de mon site d'ailleurs....

Oki j'ai réduit un peu l'interligne mais je veux éviter une impression de "tassé" aussi et garder un texte suffisament aéré, agréable à lire. Pour arriver à un résultat où on ne scrolle pas sur un écran de 800 de hauteur, c'est trop tassé je trouve.

Mais merci pour le commentaire, c'était effectivement un peu gros avant.
nounours78
Je n'y connai pas grand chose en site

Mais je le trouves agréable a lire et a regarder.

Les photos des chambres on voit que les lits, c'est dommage. Des prises de vue sur l'ensemble de la chambre serai un peu plus agréable. Voir aussi des photo de la vue qu'on a de la chambre.

Sinon avec Safari 1.3.2 c'est fonctionne sans soucis. Et avec le 14" de mon ibook j'ai pas de souci
doc
CITATION(nounours78 @ 18/02/2007 à 18:38 ) *
Les photos des chambres on voit que les lits, c'est dommage. Des prises de vue sur l'ensemble de la chambre serai un peu plus agréable. Voir aussi des photo de la vue qu'on a de la chambre.

Merci sourire.gif

Oui les chambres sont actuellement en travaux, ces photos ont été prises avant et c'était surtout pour se rendre compte de la mise en page.

Cool je voulais justement savoir ce que ça donnait sur safari anim_grin.gif
slides59
dans opera pas de soucis

par contre une petite remarque sur avant propos, situation et actualités, ainsi que dans contacter nous , l'ascenseur vertical ne sert a rien s'y se n'est a voir les fougères, regarde un peu ta mise en page et ce sera top (ton top de bannière peut etre)

pour tes images , donne nous la possibilité de les voir en plus grand, il te suffit de mettre un blank sur le même lien mais en plus grand (640x480 est tres bien , surtout pour les chambres) et essaye de les positionner au meme endroit dans chaque page, je rajouterais une galerie photo si tu as du village des curiosités etc de la région

sur la situation géographique de l'hotel, si c'est pour les gens du coin , c'est tres bien sinon ben on est un peu perdu, il manque une carte etc

voila je pense avoir fait un tio tour rapide anim_grin.gif

sinon j'aime bien , il est tres attractif

dans opera pas de soucis

par contre une petite remarque sur avant propos, situation et actualités, ainsi que dans contacter nous , l'ascenseur vertical ne sert a rien s'y se n'est a voir les fougères, regarde un peu ta mise en page et ce sera top (ton top de bannière peut etre)

pour tes images , donne nous la possibilité de les voir en plus grand, il te suffit de mettre un blank sur le même lien mais en plus grand (640x480 est tres bien , surtout pour les chambres) et essaye de les positionner au meme endroit dans chaque page, je rajouterais une galerie photo si tu as du village des curiosités etc de la région

sur la situation géographique de l'hotel, si c'est pour les gens du coin , c'est tres bien sinon ben on est un peu perdu, il manque une carte etc

voila je pense avoir fait un tio tour rapide anim_grin.gif

sinon j'aime bien , il est tres attractif
Gurvan
Pas de soucis...

Cela passe bien avec Safari comme déjà cité et avec Opéra en version Mac OS X...

Joli !
aiwei
CITATION(doc @ 18/02/2007 à 18:19 ) *
Oki j'ai réduit un peu l'interligne mais je veux éviter une impression de "tassé" aussi et garder un texte suffisament aéré, agréable à lire. Pour arriver à un résultat où on ne scrolle pas sur un écran de 800 de hauteur, c'est trop tassé je trouve.
le tout est de trouver un "juste milieu".
Pour l'instant, je trouve aussi que la hauteur du bandeau + le menu prend une place disproportionnée sur l'écran.
S'il doit absolument y avoir une image qui change, peut-être serait-il suffisant d'en mettre une avec des couleurs plus pastel qui puisse être en fond d'écran derrière le texte... ça doit bien être possible de faire ça.
concorde
pour les tarifs c'est bon, touche rien..
Elceb
J'aime bien la présentation, c'est clair est efficace. Par contre je trouve que le fougéres tranchent trop au miveau de la couleur mais ce n'est qu'une question de goût.
doc
CITATION(aiwei @ 18/02/2007 à 18:53 ) *
le tout est de trouver un "juste milieu".
Pour l'instant, je trouve aussi que la hauteur du bandeau + le menu prend une place disproportionnée sur l'écran.
S'il doit absolument y avoir une image qui change, peut-être serait-il suffisant d'en mettre une avec des couleurs plus pastel qui puisse être en fond d'écran derrière le texte... ça doit bien être possible de faire ça.

Oki je vais essayer de reprendre le bandeau en hauteur alors anim_wink.gif
Alastor 2262
Hello

En gros, pareil que les condisciples. Par contre, lorsque l'on change de page (accueil/Avant-propos...), la largeur de celle-ci varie et fait un effet de "blink" lors de l'affichage, ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas très agréable !
oliricha
Hello,

Je partage plus ou moins tous les commentaires ci-dessus. Par contre, une chose importante c'est la taille de tes images. La taille en ko je veux dire.

541 ko pour la bannière, c'est énorme!

Sinon, bien, bien... anim_wink.gif
brukse
J'ai l'habitude d'etre assez critique, mais je trouve ton site tres clair et efficace, je vois rien qui derange. anim_bravo.gif
The Naja
CITATION(Alastor 2262 @ 18/02/2007 à 21:03 ) *
Hello

En gros, pareil que les condisciples. Par contre, lorsque l'on change de page (accueil/Avant-propos...), la largeur de celle-ci varie et fait un effet de "blink" lors de l'affichage, ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas très agréable !

C'est du au fait de la scrollbar, sa presence ou pas diminue la largeur dispo, et apparemment, il recentre a chaque fois sur une largeur differente. Il faudrait 'fixer' en fait...
doc
CITATION(oliricha @ 18/02/2007 à 21:18 ) *
Hello,

Je partage plus ou moins tous les commentaires ci-dessus. Par contre, une chose importante c'est la taille de tes images. La taille en ko je veux dire.

541 ko pour la bannière, c'est énorme!

Sinon, bien, bien... anim_wink.gif

Oui je suis conscient de ça, je ne suis pas arrivé à faire quelque chose de plus léger, as-tu des idées à ce sujet.

Merci à tous pour les commentaires sinon, je note les idées anim_grin.gif
Schtunks
CITATION(doc @ 19/02/2007 à 00:47 ) *
Oui je suis conscient de ça, je ne suis pas arrivé à faire quelque chose de plus léger, as-tu des idées à ce sujet.

Si l'animation n'est pas absolument nécessaire, pourquoi ne pas opter pour une bannière aléatoire à chaque chargement de la page via un javascript ? Du coup, cela ne fera que ~90 Ko à charger...
Philippe
Tiens, des idées, en voilà:

Partie tarif:

- il me semble utile d'indiquer clairement ce que comprend la demi pension. Pour les français qui ont l'habitude de voyager, c'est clair, mais pour un étranger ou des personnes peu habituées aux hôtels, ce serait bien d'avoir le détail des prestations englobées dans Demi-pension.

- si possible, préciser "chambre fumeur ou non fumeur". De plus en plus, les hotels réservent des chambres pour les non fumeurs. Pour cette catégorie de personne, dont je fais partie, il est très désagréable de passer après un couple fumeur. L'odeur est tenace, ça pue vraiment, surtout si il y a de la moquette ou des tentures qui retiennent l'odeur.

- "Ils attendent juste de vous que vous respectiez la maison et les rythmes qui vont avec." Est-ce vraiment utile d'écrire cela? Pour les touristes, cela veut dire "contraintes". Je pense que tu veux faire allusion aux horaires des repas.Tu pourrais par exemple indiquer les horaires des repas sur la dernière page. C'est une autre façon de dire les choses.

- si vous proposez du service en chambre ( petit dej servi dans la chambre), précise-le.

- sur ta première page, indique les activités possibles à proximité de l'hôtel: ski, randonnée, équitation... et à quelle distance du chalet elles se trouvent.

- sur la page accès, indique les coordonnées GPS du chalet. Vu les ventes de GPS qui explosent cette année, tu rendra service à de nombreuses personnes!

Autrement, le site est pas mal fait. Si tu as une chambre qui offre une belle vue, met une photo de plus avec le texte " vue de la chambre untel"

Pour l'instant, je ne vois rien d'autre. Bon courage.
BBwonder
top.gif comme déjà dit agréable à lire, très sympa anim_bravo.gif, sur Firefox ça marche nickel
aiwei
CITATION(doc @ 18/02/2007 à 19:03 ) *
Oki je vais essayer de reprendre le bandeau en hauteur alors anim_wink.gif

Il va être difficile de mettre des images de paysage de montagnes "en hauteur".....
Par contre, les menus pourraient être en superposition de l'image, en largeur ou en hauteur.

Photo de la cheminée : enlève le truc bleu au sol ! Met plutôt une plante pour "remplir" le côté de la cheminée (même si en vrai ce n'est pas exactement ça...).

Photos des chambres : c'est vrai que ne voir que des lits, c'est pas terrible. Montre aussi une ou deux vues depuis la fenêtre (photo prise depuis la chambre qui inclut la fenêtre et peut-être quelqu'un sur le côté, de dos, qui regarde). Dans une chambre, la photo d'une petite table avec un plateau petit-déjeuner.

Repas : pourquoi pas une photo avec de bons petits plats, pour illustrer l'aspect "cuisine régionale"...
D'ailleurs, si c'est un point fort de l'hotel, pourquoi ne pas avoir une rubrique "vivre à l'hotel" composée de l'aspect "chambres" et de celui "cuisine", avec texte et photos.

Il est question d' "ateliers" : s'il y a une salle de prévue pour cela, en mettre une photo également.

Le terme "avant-propos" du menu me gêne un peu, même si je n'ai rien d'autre à proposer pour l'instant.

"Situation - Liens" (que je nommerais plutôt "aux alentour") : comme quelqu'un l'a dit, parler des activités possibles pour les touristes à proximité de l'hotel.

"Avant-propos" : pour moi, le contenu de cette section doit être fusionné avec la page "accueil".
doc
Alors dans l'ordre :

@Alastor 2262 : Exact ce blink ne me gênait pas jusqu'à que tu m'en fasses part, mais je pense qu'il restera comme cela, j'ai essayé de fixer, effectivement il n'y est plus mais la mise en page s'adapte beaucoup moins bien aux différentes résolutions d'écran.

@Schtunks : Oui j'y avais songé et tu as raison je crois que je vais opter pour ça, en plus ça sera beaucoup plus rapide à mettre à jour si jamais on doit changer les photos du bandeau

@Philippe et aiwei: Je dois justement voir ma belle-mère pour mettre au point le contenu maintenant que la structure est en place (le contenu actuel du site avait été jeté sur le papier en à peine 30 min). Donc vos remarques sont plus que bienvenues de ce côté et j'ai tout noté pour lui en faire part (autant je peux me débrouiller un peu pour le site, autant pour la comm c'est vraiment pas mon domaine anim_grin.gif ).

Merci pour toute cette aide, ça c'est vraiment super avec PA top.gif , même sans poster souvent c'est une communauté à laquelle j'apprécie vraiment d'appartenir anim_wink.gif
aiwei
tu penseras aussi à suggérer à ta belle-mère de mettre une borne wifi dans son hotel, ou bien cabler des prises réseau anim_wink.gif pas pour bosser : juste pour surfer sur PA...

et puis pourquoi pas un ticket de réduction pour qui participe à cette discussion anim_grin.gif
chiantis yogurt
Ah le Châtelard, où j'ai passé pas mal de séjours dans mon enfance...

Le site passe bien sur Safari Version 2.0.4 (419.3) sur mon MacBook Pro
polly peachum
Contribution de Polly :

3 choses :
-chouette Chiantis Yogurt a mis Alf dans son avatar !
-d'acc avec Concorde : ne change surtout rien aux tarifs
-sur Avant Browser tout passe impecc

J'avais des remarques similaires aux cop's mais je vois que tu as fait plein d'améliorations entre temps.

Bravo ! C'est un site archi clair, informatif.
Parfait pour les infos que l'utilisateur viendra chercher.

anim_bravo.gif
doc
Bon après vous avoir demandé conseil je me dois au moins de vous montrer le site "presque" terminé. Il manque juste quelques photos de plus dans le diaporama, encore un petit paragraphe sur la page d'accueil et puis remplir un peu les pages activités et actualités, mais l'idée est là sinon.

J'ai pris en compte le maximum de vos remarques tout en devant faire plaisir tout d'abord à la personne concernée anim_grin.gif . Désolé pour les tarifs mais ils ont quand même été modifiés anim_wink.gif

Merci encore à tous.

@aiwei : pour le wifi ou les prises réseau je suggère (ben wi ça m'intéresse moi aussi sourire.gif )

Voici L'auberge des Clarines cool.gif

Ah si encore une tite question : La page "Qui sommes-nous?" présente une certaine particularité, est ce qu'elle est intuitive ou bien je dois la signaler au visiteur ? ( quand on code le truc, forcément c'est intuitif pour soi anim_grin.gif )
snark
CITATION(doc @ 05/03/2007 à 23:44 ) *
Ah si encore une tite question : La page "Qui sommes-nous?" présente une certaine particularité, est ce qu'elle est intuitive ou bien je dois la signaler au visiteur ? ( quand on code le truc, forcément c'est intuitif pour soi anim_grin.gif )
Le "onMouseOver" sur les photos. Pas mal du tout mais je mettrais en effet une petite phrase pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas le truc.

Sinon, vraiment très bien fait, le site Web! anim_bravo.gif
erwan
Pas mal du tout. cool.gif
Par contre, pendant le chargement de la page, l'image background.jpg ne s'est pas chargé tout de suite, et j'avoue que le résultat sans cette image (la page donne du coup sur le fond bleu clair dégradé) n'est pas mal...
jeep
Une toute petite suggestion : dans la section "Vivre a l'hotel", le diaporama est vraiment une bonne idee, mais il y a une photo qui est plus haute que les autres, resultat, quand tu navigues dans les photos et que tu arrives sur celle la, il faut deplacer la souris pour passer a la suivante, et revenir a ta position precedente ensuite : si toutes les photos ont la meme taille, la souris reste sur le fleche droite, et on peut naviguer dans les photos.

sinon, le site est joli, j'aime bien.
polly peachum
Bravo !!! Très joli !!

Comme Jeep : la taille de la photo 3 à rectifier

et, si je puis me permettre :
- un p'tit coup de toshop pour faire disparaitre l'escabeau au milieu des deux fenêtres sur la photo n°2 ??
- sur cette même page, au lieu de "Le village", je mettrais "Au village" (il me semble que sinon on a l'impression que ton énumération résume tout le village)
- sur la page Actualités, je mettrais "enfin la neige" sous la photo (si c'est bien sa légende). Là où est le texte, on le lit dans la continuité de "Stages à venir"
- sur la page Activités, il y a un minuscule problème grammatical (ou syntaxique, j'en sais rien !) dans le premier paragraphe. Il me semble qu'il faudrait un point après "montagnes" afin de repartir sur une nouvelle phrase qui se termine par "voilà la magie des Bauges".
- même page, paragraphe suivant : un accent circonflexe sur renaître et peut-être des guillemets autour du titre du livre
- même page, 3ème paragraphe, il me semble que : de la montagne et du tourisme serait préférable à la virgule
- et à la fin de ce paragraphe, je ne suis pas certaine que l'expression "sous toutes ses richesses" soit bonne. Mais ça, ça se transforme facilement
- sur la page "Accès" : j'écrirais "A pied" sans "s", même si on y va sur ses deux pieds. Je ne suis pas certaine que ce soit une faute mais il me semble que c'est plus dans l'usage. Qu'en pensez-vous, les autres ?
- sur la même page, plus bas, il manque un espace après "Gare de St-Pierre d'Albigny"

Mais tout ça c'est rien que des détails.
L'ensemble est très beau et ça donne rudement envie d'y aller.
C'est déjà en activité ???
doc
Merci à tous.

@polly : merci, je regarderai ça demain. Oui c'est déjà en activité, ça a ouvert lundi anim_grin.gif . Pour l'escabeau entre les 2 fenêtres, il fait partie de la déco anim_wink.gif
polly peachum
CITATION(doc @ 06/03/2007 à 21:08 ) *
Pour l'escabeau entre les 2 fenêtres, il fait partie de la déco anim_wink.gif
icon_bla.gif pardon .... siffle.gif anim_grin.gif
pjl
Attention à ce qui est dit sur le site :
CITATION
L'hôtellerie en ligne, "en pleine expansion", a fait l'objet de "nombreuses plaintes" de consommateurs concernant l'information sur les prix, la publicité mensongère et le respect des règles s'appliquant à la fourniture de prestations de services à distance.

La suite
doc
Merci pour l'info pjl, tout est clean de ce côté la mais ça fait toujours du bien de savoir et de rappeler ce genre de choses anim_wink.gif
D2P
Pour ma part, ça me donne en tout cas envie d'y aller cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.