Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Modeste TUTO : Synchro Palm T5 et Mandriva 2007
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
Bertrand1
Première chose, je n'ai jamais réussi une synchro avec Kpilot. Parfois, le palm est détecté, mais c'est toujours aléatoire et il n'y a jamais de synchro effective avec Kcontact.

Ma solution - après moults fouinages sur internet - consiste à renoncer à Kpilot et Kcontact pour l'équivalent sous Gnome : Evolution (pour Kcontact) et gnome-pilot (pour Kpilot). Tout cela s'installe et fonctionne trés bien sous Kde. Grossomodo, il n'y a guère que le look de l'interface qui change entre Evolution et Kcontact.

Il reste quelques manip à faire :

Il faut charger le module visor : tapez en root dans une console : ]modprobe visor
Vérifier que les descripteurs de périphériques /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1 et le lien /dev/pilot existe : ls -l /dev/ttyUSB* /dev/pilot S'ils existent, tout baigne. Cependant, chez moi ce n'est pas le cas alors tapez :
[su] mknod /dev/ttyUSB0 c 188 0
[su] mknod /dev/ttyUSB1 c 188 1

[su] chmod 666 /dev/ttyUSB* (pour donner droit de lecture et écriture sur ces descripteurs)
[su] ln -s /dev/ttyUSB0 /dev/pilot (lien symbolique vers /dev/pilot)

Pour ne pas avoir à taper cela à chaque fois, j'ai créé un script shell (avec un éditeur de texte en inscrivant en première ligne #!/bin/sh) qui se lance à chaque démarrage automatiquement (il faut ajouter dans le fichier rc.local situé dans etc/rc.d la ligne suivante #./usr/bin/palm.sh car j'ai nommé mon script "palm" et je l'ai placé dans usr/bin).

Le plus gros est fait :
Il reste à lancer gnome-pilot. Il y a deux solutions :
- dans évolution : menu "édition", puis "options de synchronisation"
- en faisant un lien sur le bureau du fichier "gpilotd-control-applet" situé dans usr/bin

Là le menu est intuitif pour faire reconnaître son palm.
A noter qu'il faut passer par là à chaque branchement du palm.
Ensuite il est facile de paramétrer sa synchro classiquement.

NB : pour l'installation de programmes sur le palm : il faut faire ouvrir par défaut les fichiers .prc par gpilot-install-file situé dans usr/bin

Voilà.
Tabetozor
Bonjour et bienvenue sur PalmAttitude.

Merci pour ce tuto [même si je n'y comprends pas grand chose]
bleck
Après bien des essais, je me suis également retrouvé dans l'impossibilité de faire fonctionner KPilot, sous Ubuntu Feisty Fawn.

Là aussi, le passage à Evolution/gpilot permet une synchronisation fiable. C'est encore plus simple que dans le cas de Mandriva 2007.

Il suffit de déclarer "usb:" au lieu de "/dev/pilot" ou "/dev/ttyUSBx". Aucun autre réglage n'est nécessaire.
bleck
Finalement, j'ai réussi à utiliser Kpilot normalement, sous Mandriva 2007.1.

Sitôt l'installation du système faite, KPilot fonctionne de manière très cahotique si on indique "usb:" comme périphérique. La solution consiste à débloquer le chargement du module "visor". Pour cela, il faut ouvrir le répertoire /etc/modpobe et supprimer le fichier visor qui bloque le chargement du module.

Dès lors, tout fonctionne bien avec /dev/ttyUSB0 (mon réglage précédent).

Un bémol quand même, c'est que la verions actuelle de Kpilot (4.9.0) diffusée par Mandriva ne contient plus le module AvantGo.
bleck
Problème réglé également sous Ubuntu 7.10 (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1316860). Mon Palm TT se synchronise correctement avec KPilot. En revanche pas plus de module AvantGo que sous Mandriva 2007 Spring. Il est sensé revenir avec KDE4...
maillaxa
Inutile d'utiliser le module du noyau pour synchroniser son PDE son GNU/linux, la libusb est beaucoup mieux fichue et il suffit dans n'importe quel logiciel supportant la libusb, de préciser usb: comme device et le tour est joué.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.