Première chose, je n'ai jamais réussi une synchro avec Kpilot. Parfois, le palm est détecté, mais c'est toujours aléatoire et il n'y a jamais de synchro effective avec Kcontact.
Ma solution - après moults fouinages sur internet - consiste à renoncer à Kpilot et Kcontact pour l'équivalent sous Gnome : Evolution (pour Kcontact) et gnome-pilot (pour Kpilot). Tout cela s'installe et fonctionne trés bien sous Kde. Grossomodo, il n'y a guère que le look de l'interface qui change entre Evolution et Kcontact.
Il reste quelques manip à faire :
Il faut charger le module visor : tapez en root dans une console : ]modprobe visor
Vérifier que les descripteurs de périphériques /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1 et le lien /dev/pilot existe : ls -l /dev/ttyUSB* /dev/pilot S'ils existent, tout baigne. Cependant, chez moi ce n'est pas le cas alors tapez :
[su] mknod /dev/ttyUSB0 c 188 0
[su] mknod /dev/ttyUSB1 c 188 1
[su] chmod 666 /dev/ttyUSB* (pour donner droit de lecture et écriture sur ces descripteurs)
[su] ln -s /dev/ttyUSB0 /dev/pilot (lien symbolique vers /dev/pilot)
Pour ne pas avoir à taper cela à chaque fois, j'ai créé un script shell (avec un éditeur de texte en inscrivant en première ligne #!/bin/sh) qui se lance à chaque démarrage automatiquement (il faut ajouter dans le fichier rc.local situé dans etc/rc.d la ligne suivante #./usr/bin/palm.sh car j'ai nommé mon script "palm" et je l'ai placé dans usr/bin).
Le plus gros est fait :
Il reste à lancer gnome-pilot. Il y a deux solutions :
- dans évolution : menu "édition", puis "options de synchronisation"
- en faisant un lien sur le bureau du fichier "gpilotd-control-applet" situé dans usr/bin
Là le menu est intuitif pour faire reconnaître son palm.
A noter qu'il faut passer par là à chaque branchement du palm.
Ensuite il est facile de paramétrer sa synchro classiquement.
NB : pour l'installation de programmes sur le palm : il faut faire ouvrir par défaut les fichiers .prc par gpilot-install-file situé dans usr/bin
Voilà.