Sony a sorti il y a quelque temps un GPS autonome, le GPS-CS1, dont le but est de stocker les coordonnées et l'heure, pour ensuite, à l'aide d'un logiciel fourni, les appliquer aux photos prises avec n'importe quel appareil photo (dans les champs EXIF). Le but est de pouvoir placer une photo sur une carte et de répondre au fameux "on l'a prise où, déjà, cette photo ?". Plus d'infos chez Sony.
Comme je trouve l'idée très sympa, que je suis développeur, que je prends beaucoup de photos, et que j'ai un Palm et un GPS Bluetooth, j'ai pensé pouvoir économiser les 100 euros du GPS Sony. Avant de me lancer, j'ai regardé si rien n'existait sur le marché, mais je n'ai rien trouvé d'aussi simple.
J'ai donc développé une petite appli, dont voici les caractéristiques :
- KISS (Keep It Simple Stupid) : aucun bouton, juste de quoi configurer la connexion bluetooth. Bref, on lance le logiciel pour commencer à enregistrer, on en sort pour arrêter l'enregistrement.
- Deux indicateurs à l'écran : la connexion au GPS, et le fix. Vert=OK, rouge=Pas de connexion/fix.
- A chaque lancement de l'appli, un fichier est créé dans un dossier sur la carte mémoire. Ce fichier est au format GPX et est nommé d'après la date et l'heure de création. Le format GPX est un standard exploité par de nombreux logiciels (Google Earth, par exemple). Sur Mac, le freeware GPS Photo Linker permet d'exploiter les fichiers à ce format pour ajouter les coordonnées aux photos. Je suis certain que cela existe aussi sur PC.
La seule question que je me pose est est-ce que je garde ce logiciel pour moi, ou cela intéresse-t-il quelqu'un ? Compte tenu de la simplicité du programme, il serait (si diffusé) évidemment freeware.
Bref, si cette petite appli vous intéresse, dites-le