Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm, GPS et Photos.
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
deadwing
Bonjour,

Sony a sorti il y a quelque temps un GPS autonome, le GPS-CS1, dont le but est de stocker les coordonnées et l'heure, pour ensuite, à l'aide d'un logiciel fourni, les appliquer aux photos prises avec n'importe quel appareil photo (dans les champs EXIF). Le but est de pouvoir placer une photo sur une carte et de répondre au fameux "on l'a prise où, déjà, cette photo ?". Plus d'infos chez Sony.

Comme je trouve l'idée très sympa, que je suis développeur, que je prends beaucoup de photos, et que j'ai un Palm et un GPS Bluetooth, j'ai pensé pouvoir économiser les 100 euros du GPS Sony. Avant de me lancer, j'ai regardé si rien n'existait sur le marché, mais je n'ai rien trouvé d'aussi simple.

J'ai donc développé une petite appli, dont voici les caractéristiques :

- KISS (Keep It Simple Stupid) : aucun bouton, juste de quoi configurer la connexion bluetooth. Bref, on lance le logiciel pour commencer à enregistrer, on en sort pour arrêter l'enregistrement.
- Deux indicateurs à l'écran : la connexion au GPS, et le fix. Vert=OK, rouge=Pas de connexion/fix.
- A chaque lancement de l'appli, un fichier est créé dans un dossier sur la carte mémoire. Ce fichier est au format GPX et est nommé d'après la date et l'heure de création. Le format GPX est un standard exploité par de nombreux logiciels (Google Earth, par exemple). Sur Mac, le freeware GPS Photo Linker permet d'exploiter les fichiers à ce format pour ajouter les coordonnées aux photos. Je suis certain que cela existe aussi sur PC.

La seule question que je me pose est est-ce que je garde ce logiciel pour moi, ou cela intéresse-t-il quelqu'un ? Compte tenu de la simplicité du programme, il serait (si diffusé) évidemment freeware.

Bref, si cette petite appli vous intéresse, dites-le sourire.gif Sinon, j'aurai juste économisé 100 euros pour quelques heures de programmation anim_grin.gif
snark
J'ai du mal à comprendre le but du programme et le lien avec la photographie. Qu'enregistre ton application au format GPX?

Désolé si je suis bouché! anim_sorry.gif icon_bla.gif
Azrael
Maismaismais ... Voilà une excellente idée icon_biggrin.gif
Evidemment que ca nous intéresse !!!!
deadwing
CITATION(snark @ 27/02/2007 à 17:30 ) *
J'ai du mal à comprendre le but du programme et le lien avec la photographie. Qu'enregistre ton application au format GPX?

Désolé si je suis bouché! anim_sorry.gif icon_bla.gif

Il n'y a pas de question stupide, juste des explications peu claires... sleep.gif

Globalement, le logiciel ne fait qu'enregistrer, toutes les 15 secondes, les coordonnées GPS et l'heure de celles-ci dans un fichier GPX sur la carte mémoire. Après, on peut s'en servir pour voir le chemin parcouru pendant une rando, par exemple, mais mon but, comme je prends beaucoup de photo, est de permettre l'association de ces données GPS aux photos prises pendant la rando. Sur Mac (je n'ai pas de PC, mais il est évident que ça existe aussi) le freeware GPS Photo Linker est capable de récupérer le fichier GPX et de placer dans le champ EXIF des photos les coordonnées de l'endroit où elles ont été prises.

Je sais bien que CetusGPS, par exemple, fait sans doute la même chose, mais je voulais un logiciel ultra simple, qu'on puisse se contenter de lancer, et qui ne fasse pas le thé et le café.

Hum, je ne suis pas certain d'avoir été plus clair. Sinon va sur le lien chez Sony donné dans mon premier message, les gars du Marketing savent expliquer ça mieux que moi anim_grin.gif
MarieC
ça m'intéresse... d'autant plus que je suis aussi sur Mac sourire.gif
snark
OK, c'est donc une version simplifiée de cotoGPS ou cetusGPS. Quel est l'intérêt alors? Ton programme enregistre les positions successives du GPS ... et donc de son utilisateur. Il n'y a donc pas de "lien" entre une photo particulière et la position à laquelle elle a été prise. C'est au photographe de faire le lien manuellement entre la photo et la position: "ah oui, quand j'ai pris cette photo, j'étais à cet endroit".

Désolé de jouer ainsi à l'avocat du diable icon_bla.gif , mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ton programme.
pjl
Vu que le programme enregistre au format GPX, avec le bon soft sur son ordinateur, les données EXIF des photos sont mises à jour automatiquement, c'est celà ?
Maintenant, est-ce que cotoGPS ou cetusGPS enregistre aussi les données au format GPX ?

CITATION(deadwing @ 27/02/2007 à 19:27 ) *
Bref, si cette petite appli vous intéresse, dites-le sourire.gif Sinon, j'aurai juste économisé 100 euros pour quelques heures de programmation anim_grin.gif

Pour celui qui n'a pas d'APN Sony ou qui en a un acheté avant Juillet 2006, il économise un peu plus.
Plus besoin d'acheter un APN chez Sony.
Tharkun
CITATION(snark @ 27/02/2007 à 22:37 ) *
C'est au photographe de faire le lien manuellement entre la photo et la position: "ah oui, quand j'ai pris cette photo, j'étais à cet endroit".
Sur le site de Sony, on lit : "Une fois que le logiciel [GPS Image Tracker de Sony] a corrélé les données de localisation et les informations de date et d'heure, il est possible d'afficher les photos à l'aide du logiciel Picture Motion Browser "
Donc, c'est par comparaison de la date et heure du cliché avec les points GPS que le logiciel fait le lien entre la photo et la position !
pjl
Personnellement, je trouve que l'appli est interessante par contre, on n'aura jamais les 10à 14h d'autonomie du GPS de Sony.

Mais bon, là, tu n'y est pour rien.
Tu peux toujours économiser la batterie en laissant ton soft tourner avec l'écran éteind (à moins que ce soit déjà le cas).
deadwing
CITATION(snark @ 27/02/2007 à 22:37 ) *
OK, c'est donc une version simplifiée de cotoGPS ou cetusGPS. Quel est l'intérêt alors? Ton programme enregistre les positions successives du GPS ... et donc de son utilisateur. Il n'y a donc pas de "lien" entre une photo particulière et la position à laquelle elle a été prise. C'est au photographe de faire le lien manuellement entre la photo et la position: "ah oui, quand j'ai pris cette photo, j'étais à cet endroit".

Désolé de jouer ainsi à l'avocat du diable icon_bla.gif , mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ton programme.

Pas de soucis sleep.gif

Non, ce n'est pas le photographe qui fait le lien, c'est un logiciel (encore une fois, GPS Photo Linker sur Mac par exemple).

Exemple :

Je fais une randonnée, je lance le logiciel, qui sauve donc les coordonnées et leur timestamp toutes les quinze secondes.
Pendant ce temps, je prends des photos, l'appareil photo sauve automatiquement la date et l'heure dans le champ EXIF correspondant.
De retour chez moi, je donne à GPS Photo Linker (ou équivalent) le fichier GPX d'un côté et les photos de l'autre, et ce logiciel se charge de mettre les bonnes coordonnées aux bonnes photos.

Sinon, oui, mon logiciel est certainement un cetusGPS ou CotoGPS simplifié, sauf que je ne pense pas que ceux-ci sauvent au format GPX (Edit : CotoGPS sait exporter au format GPX, apparemment). Par ailleurs, je voulais un logiciel simple qui ne fasse que ce que fait l'appareil de Sony. Coto et Cetus sont sûrement très bien, mais je les trouve un peu "usines à gaz" : en tant qu'utilisateur, je n'ai pas besoin de savoir combien de satellites le GPS a accroché, ou la position de ces satellites, ou même ma vitesse pour sauver mon parcours sur la carte mémoire de mon Palm...

Ceci dit, je m'attendais à la remarque "c'est un cetusGPS simplifié", et c'est bien pour cela que je demande ici s'il y a un public pour mon application.

CITATION(pjl @ 27/02/2007 à 23:05 ) *
Vu que le programme enregistre au format GPX, avec le bon soft sur son ordinateur, les données EXIF des photos sont mises à jour automatiquement, c'est celà ?

Exactement.

CITATION(pjl @ 27/02/2007 à 23:54 ) *
Personnellement, je trouve que l'appli est interessante par contre, on n'aura jamais les 10à 14h d'autonomie du GPS de Sony.

Mais bon, là, tu n'y est pour rien.
Tu peux toujours économiser la batterie en laissant ton soft tourner avec l'écran éteind (à moins que ce soit déjà le cas).

Oui, en fait, l'application tourne même écran éteint, donc elle est assez économe.

CITATION(Tharkun @ 27/02/2007 à 23:21 ) *
Donc, c'est par comparaison de la date et heure du cliché avec les points GPS que le logiciel fait le lien entre la photo et la position !

Et c'est exactement ce que fait GPS Photo Linker sur Mac. Et je suis sûr que 3 ou 4 autres logiciels freeware du même type font la même chose sur PC.

Note : je ne suis pas le développeur de GPS Photo Linker, je ne les connais pas, et je ne gagne rien à faire de la pub pour eux anim_grin.gif
gwinru
Bonjour,

Je viens de tester coto et cetus. Ce sont des usines à gaz!
Je cherche un outil tel que vous le décrivez qui enregistre en GPX sur mon palm et que je puisse récépérer le fichier sur mon ordi.
Bref un sony GPS-CS1 gratuit.
J'aimerai tester.
ROSKAD
salut

ton programme m'interesse beaucoup.
J'ai la flemme d'apprendre la programmation palm car je suis en math sup.

Pourrais-tu me l'envoyer si cela ne te derange pas, merci

@+
Orabig
CITATION(ROSKAD @ 06/09/2007 à 09:43 ) *
J'ai la flemme d'apprendre la programmation palm car je suis en math sup.

ptdr.gif
Désolé anim_wink.gif
cyrilcaro
Bonjour,
J'avoue que l'idée de ton logiciel me plais bien personnellement. Surtout que je dois partir 12 jours au vietnam debut novembre, et que je compte bien faire chauffer l'apn !

En tous cas je suis prêt a porter ma contribution pour les phases des tests ou d'ameliorations....

Bravo en tous cas ! Et j'attends avec impatience de pouvoir decouvrir ton appli
snark
Pas besoin d'attendre, ça existe déjà (même si les autres sont des "usines à gaz"). CotoGPS, CetusGPS, CrocoTrack, .. .permettent tous la sauvegarde du trajet au format GPX.

Alternativement, un GPS avec datalogger intégré, tel que le BT-Q1000 testé par Philippe-78, peut être utilisé indépendamment de tout Palm. Vous le mettez en mode LOG (enregistrement du trajet, sans connexion BT à quiconque), et appuyez sur le bouton d'enregistrement du POI lors que vous prenez une photo. Ensuite, il suffit de vider le log du trajet du GPS sur le PC via le soft fourni, de le transformer éventuellement en un autre format (avec GPS Visualizer par exemple) et roulez jeunesse!

L'idéal serait évidemment que les APNS aient soit un GPS intégré, soit puissent se connecter à un GPS via Bluetooth, et stockent les photos dans les infos EXIF ou IPTC. Je suis convaincu que ça va sortir très prochainement.
Patrice
C'est en cours anim_wink.gif
snark
CITATION(Patrice @ 06/09/2007 à 16:33 ) *
Evidemment, je n'en doutais pas, mais ça reste encore assez "confidentiel" et surtout réservé au haut-de-gamme. Faudra encore attendre un peu pour que ça se démocratise.

De plus, pour l'instant, seule la position est enregistrée. Vivement les GPS à compas magnétique ou gyroscope intégré, qu'on sache également dans quelle direction on regarde lorsqu'on prend la photo. cool.gif

J'adore la réponse du gars de chez Garmin:
CITATION
An intermediate stage might be a standardized connection between cameras and GPS units. "It sure sounds ideal," said Jake Jacobson, a marketing manager at GPS device maker Garmin.
Ben tiens, tu m'étonnes, venant d'un vendeur de GPS standalones! icon_lol2.gif
dipching
Super idée je trouve !
Bon courage et je suis preneur ... et aussi sur mac !
Bravo ... ne te laisse pas décourager par les "autres" ...

anim_grin.gif
snark
Mon but n'est pas de décourager, bien au contraire. Juste de signaler qu'il ne faut pas nécessairement attendre, tout existe déjà pour mettre le geotagging en oeuvre. Si un nouveau soft peut rendre ça plus simple et plus pratique, je l'attends également avec impatience.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.