Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Changement de processeur ou non ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
PalmAkademik
J'explique mon 'cas de conscience'...
J'ai actuellement comme machine perso (jeux, internet et autres joyeusetés...) un engin mû par un brave Pentium 4 HT cadencé à 2,8 GHz. Pour les connaisseurs, son petit nom, c'est 'Northwood' en socket 478.
Or, depuis quelques jours, le ventilateur situé sur ce processeur fait un bruit, principalement au démarrage, qui ne m'inspire qu'une confiance modérée. J'envisage donc son remplacement.
Comme je dois donc 'm'attaquer' à la carte mère pour ce faire et n'ayant pas sous le coude les brouzoufs nécessaire pour un renouvellement en 'profondeur' de cette config informatique déjà ancienne, je me posais la question du remplacement du seul processeur (et du ventilo, bien sur anim_rolleyes.gif) par la dernière technologie existante pour ce socket, un Pentium 4 HT à 3,4 GHz ('Prescott' pour les intimes...). On trouve encore cet engin avec un peu de chances aux alentours de 160-170 roros...

Ma question : Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle ou ne verrais-je quasiment aucune différence avec le processeur actuel ???
snark
C'est exactement ce que j'ai fait très récemment: j'ai remplacé un Northwood 2.6 Ghz par un Prescott 3.2 Ghz.

Je ne vois qu'une différence mineure avec l'ancien processeur, probablement plus psychologique qu'autre chose. Je n'ai fait aucun benchmark avant/après pour confirmer ça. Quelques tests dans Everest et Sandra montrent que le CPU est effectivement plus rapide pour quelques tests "synthétiques".

Pourquoi l'ai-je fait? Pour booster un peu mon PC existant, qui a reçu également une nouvelle carte graphique, un nouveau disque dur et 1 GB de RAM en plus (2 au total).

J'ai acheté le 3.2 GHz pour 82 euros et revendu le 2.6 Ghz à 47 euros. Donc cette mise à jour m'a coûté 35 euros.
Le PC en l'état devrait largement suffire à mes besoins pour les 2 ou 3 prochaines années. Si j'avais dû remplacer le tout maintenant, j'étais bon pour un changement complet de l'intérieur: CPU - carte-mère - RAM (DDR2) - disques durs (SATA) - carte graphique (PCI Express). Trop cher pour moi pour le moment.

Edit: pour répondre quand même à ta question: je pense que tu ne verras pas des masses de différences. D'autres composants influenceront plus les performances du PC: RAM, carte graphique, disque dur (dans l'ordre). Si tu veux réduire les coûts au minimum, achète un ventilateur Zalman sur eBay. anim_wink.gif
Tabetozor
Pareil que snark : Pour ton utilisation, cela ne sert à rien. Tu ne verras pas beaucoup de différence. Par contre si tu fais du montage vidéo ou du calcul, je dirais oui !
PalmAkademik
Merci pour vos conseils. top.gif
Je viens donc de commander un ZALMAN CNPS7000B - AL-CU qui sera amplement suffisant à mes besoins du moment...
snark
CITATION(PalmAkademik @ 01/03/2007 à 11:58 ) *
Je viens donc de commander un ZALMAN CNPS7000B - AL-CU qui sera amplement suffisant à mes besoins du moment...
C'est celui que j'ai également. Très bon refroidissement et très silencieux.

As-tu vérifié la compatibilité avec ta carte-mère? Il est trop large pour certaines (il touche les condensateurs autour du CPU).
PalmAkademik
Ma carte mère est une MSI MS-6747, totalement inconnue au bataillon sur le site de MSI car référencée sous cette appelation exclusivement par et pour le constructeur/intégrateur allemand Medion...
Chez MSI, elle est connue sous le nom neo2-PFS et je la retrouve sous cette appelation dans la liste des cartes compatibles sur le site, fort bien fait, de Zalman > ICI <.
Donc, a priori, tout devrait être bon... anim_wink.gif Merci Snark top.gif
snark
CITATION(PalmAkademik @ 01/03/2007 à 12:44 ) *
Chez MSI, elle est connue sous le nom neo2-PFS et je la retrouve sous cette appelation dans la liste des cartes compatibles sur le site, fort bien fait, de Zalman > ICI <.
Heu, la neo2-PFS Platinum apparait dans la liste des cartes-mères incompatibles sur le site de Zalman:
CITATION
List of Pentium 4 motherboards that interfere with CNPS7000(A/B)
PalmAkademik
blink.gif huh.gif blink.gif
J'ai simplement cliqué dans la colonne 'Compatible Motherboard', je m'y attendais donc à trouver la liste des CM compatibles et non celles qui ne le sont pas... quelcon.gif blink.gif Je n'ai effectivement pas vu la phrase que tu cites...

Bref, je vais annuler ma commande de ce pas et trouver un autre ventilateur... huh.gif
snark
CITATION(PalmAkademik @ 01/03/2007 à 12:53 ) *
J'ai simplement cliqué dans la colonne 'Compatible Motherboard', je m'y attendais donc à trouver la liste des CM compatibles et non celles qui ne le sont pas... quelcon.gif blink.gif Je n'ai effectivement pas vu la phrase que tu cites...
J'avoue, la page n'est pas très claire: elle parle de façon générique des cartes-mères compatibles (en indiquant l'espace nécessaire autour du socket CPU). La liste indique en effet uniquement les cartes-mères non compatibles.
PalmAkademik
Commande annulée.
Je pense que je vais me rabattre sur celui-ci : Cooler Master DI4-8JD3B-99-GP qui
1) Est moins cher
2) Me posera sans doute moins de soucis de montage
snark
Tu peux trouver des ventilos d'origine Intel non utilisés (souvent car remplacés par quelque chose d'autre) sur eBay pour pas cher
Trudi
Et n'oublie pas de bien nettoyer ton CPU et de mettre de la pâte thermique toute neuve ! anim_wink.gif
PalmAkademik
CITATION(Trudi @ 01/03/2007 à 13:24 ) *
Et n'oublie pas de bien nettoyer ton CPU et de mettre de la pâte thermique toute neuve ! anim_wink.gif

Pas de soucis, je sais faire très délicatement...

anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
oupsman
CITATION(PalmAkademik @ 01/03/2007 à 11:58 ) *
Merci pour vos conseils. top.gif

J'en ai deux dans mon PC de bureau et mon serveur, et j'en suis très content.
PalmAkademik
Bon, je vais continuer à vous faire rire en vous racontant la suite de mes aventures... siffle.gif quelcon.gif

J'ai donc reçu tout mon petit matériel et j'ai donc entrepris le démontage du radiateur-ventilateur actuellement en place pour mettre le nouveau à la place et... Bingo, le support est incompatible (manque plusieurs millimètres dans tous les sens pour pouvoir insérer le Cooler Master...) huh.gif
Bref, je réléchis... Longuement... et j'arrive quand même à fixer tant bien que mal le nouveau ventilateur (diamètre 8cm) sur l'ancien radiateur (qui supportait un ventilo de 7cm de diamètre et donc tout à fait hors norme...).
Sur ce, youpi me dis-je, j'ai réglé le problème de bruit et, normallement, le 8cm devrait être un poil plus efficace.
Avant de refermer mon boitier, je branche tout le bazar et je remets en route... Et c'est à ce moment là que je me suis fait la réflexion que je devrais sans aucun doute également changer la puissance de mon sonotone puisque je me suis aperçu que ce n'était pas le ventilo du proc qui faisait du bruit depuis le départ mais... Celui de la carte graphique situé quelques centimètres plus bas... doh.gif anim_mur.gif huh.gif

Bref, après un rapide tour de la question, j'ai décidé de suivre les conseils de Snarkichounet et de remplacer ma carte graphique actuelle (une 6600 GT) par une Galaxy GeForce 7600 GS qui, outre le fait qu'elle va donner un 'coup de boost' au micro, à l'avantage d'être équipée d'origine d'un système de refroidissement Zalman réputé pour sa fiabilité et ses performances.

Sinon, je vais quand même tenter de monter le Zalman CNPS7000 sur ma carte-mère car je ne saurais si c'est effectivement possible ou pas qu'en réalisant l'opération, n'arrivant pas à obtenir l'information autrement anim_sorry.gif
La référence de ma carte-mère n'existe même pas sur le site de MSI et j'ai trouvé des infos contradictoires sur son 'équivalence' avec les autres références... hum.gif
snark
CITATION(PalmAkademik @ 06/03/2007 à 10:58 ) *
Et c'est à ce moment là que je me suis fait la réflexion que je devrais sans aucun doute également changer la puissance de mon sonotone puisque je me suis aperçu que ce n'était pas le ventilo du proc qui faisait du bruit depuis le départ mais... Celui de la carte graphique situé quelques centimètres plus bas... doh.gif anim_mur.gif huh.gif
icon_lol2.gif , sacré PalmAk! anim_wink.gif
Tabetozor
puis finalement, il va nous dire que c'est la machine à laver icon_lol2.gif
snark
CITATION(Tabetozor @ 06/03/2007 à 12:54 ) *
puis finalement, il va nous dire que c'est la machine à laver icon_lol2.gif
Ca lui apprendra à overclocker sa machine à laver pour qu'elle essorre à 15000 tours/min! anim_grin.gif
PalmAkademik
CITATION(snark @ 06/03/2007 à 13:02 ) *
Ca lui apprendra à overclocker sa machine à laver pour qu'elle essorre à 15000 tours/min! anim_grin.gif

hum.gif C'était donc ça ce bruit dans ma cave... hum.gif

ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif
PalmAkademik
Bon, je vais continuer à vous faire rire en vous racontant la suite de mes aventures... siffle.gif quelcon.gif

anim_oui.gif quelcon.gif icon_cry.gif

(...)
Bref, après un rapide tour de la question, j'ai décidé de suivre les conseils de Snarkichounet et de remplacer ma carte graphique actuelle (une 6600 GT) par une Galaxy GeForce 7600 GS qui, outre le fait qu'elle va donner un 'coup de boost' au micro, à l'avantage d'être équipée d'origine d'un système de refroidissement Zalman réputé pour sa fiabilité et ses performances.

Il y a quelques jours, passage du facteur et carte dans la boite... Tiens, ce n'est pas celle que j'ai commandé... Ils m'ont livré une Twintech 7600 GS icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
Rien à voir donc tant en terme de performances, de prix (plusieurs dizaines d'euros d'écart blink.gif ) et de qualité avec la Galaxy et son Zalman. Bref, coup de fil à la boite ou la personne que j'ai eu a tenté de me faire prendre des vessies pour des lanternes en m'expliquant que la Twintech non Zalmanisée était exactement le même modèle que la Galaxy Zalmanisée et donc qu'ils me l'ont envoyé parce que la Galaxy n'est plus en stock...
Après deux trois questions qui fachent : C'est bizarre, la Galaxy, quand je l'ai commandée, elle était en stock et elle apparait encore au moment ou je vous parle en stock ? "Ah, bah, euh, oui, c'est une erreur, en fait nous en avions trois mais elles sont toutes en train d'être montées dans des configurations à l'instant même ou je vous parle..." huh.gif quelcon.gif
Bref, après m'être fait assez rapidement une idée du niveau d'incompétence de mon interlocuteur, j'ai rapidement abordé le sujet du remboursement immédiat du matériel non conforme qui m'a été livré et celui-ci est donc reparti d'ou il est venu...

N'ayant pas réussi à trouver une autre Galaxy Zalmanisée, je me suis rabattu (pour le même prix !) sur une 7600GT de marque Palit qui, a priori, a plutôt bonne presse, y compris sur le chapitre bruit/refroidissement et, cette fois-ci, chez un bon 'faiseur'...

Sinon, je vais quand même tenter de monter le Zalman CNPS7000 sur ma carte-mère car je ne saurais si c'est effectivement possible ou pas qu'en réalisant l'opération, n'arrivant pas à obtenir l'information autrement anim_sorry.gif
La référence de ma carte-mère n'existe même pas sur le site de MSI et j'ai trouvé des infos contradictoires sur son 'équivalence' avec les autres références... hum.gif

Et encore raté...
Le module de rétention du ventirad actuel monté sur ma carte mère autour du processeur n'est absolument pas 'standard'. Il est 'pré-équipé' de deux tiges metalliques qui viennent bloquer le radiateur en position. Ces tiges sont fixées d'un côté au module de rétention à l'aide d'une charnière et viennent se 'clipser' de l'autre côté pour le blocage comme on peut le voir sur cette photo :

Un module de rétention 'standard' est quant à lui équipé de trous carrés aux quatre coins permettant le passage des leviers de fixation fournis avec le Zalman ou d'autres ventirad :

Je changerais bien ce module de rétention mais 1) Il faut dans ce cas que je démonte l'intégralité de la carte-mère pour avoir accès en dessous quelcon.gif 2) J'ai l'impression en regardant les photos que le module dont je suis équipé est un peu plus rectangulaire que le module 'standard' et je n'ai absolument aucune certitude quant à la dispositon des 4 vis au niveau de la carte-mère...
PalmAkademik
Bon, je pense que je vais demander à un modérateur de transférer ce fil de discussion vers 'le coin du Bar' car là, ça commence à devenir un scenario de film comique... blink.gif anim_rolleyes.gif

Ceux qui ont suivi mes dernières aventures savent donc que j'ai été obligé de renvoyer la première carte graphique commandée (qui m'a été remboursée... Ouf, ça c'est déjà plus à faire quelcon.gif ...) et que je suis en attente d'une autre qui doit arriver ces jours-ci...

Or, hier en fin d'après-midi, j'ai eu l'immense joie d'apprendre... Que le bureau de Poste annexe de ma commune avait été cambriolé dans la nuit blink.gif huh.gif icon_cry.gif

Bref, je n'ose imaginer que ma carte fasse partie des choses 'disparues' mais vu la tournure des évènements depuis qu'il m'a pris l'idée aussi sotte que grenue d'ouvrir mon micro pour voir ce qui faisait du bruit... icon_cry.gif icon_confused.gif
snark
Décidément, pauvre PalmAk, cette mise à jour devient cauchemardesque! icon_lol2.gif
Tabetozor
wouar wouarf wouarf... vraiment désolé de ce qui t'arrive ... wouar wouarf wouarf
PalmAkademik
CITATION(Tabetozor @ 14/03/2007 à 09:44 ) *
wouar wouarf wouarf... vraiment désolé de ce qui t'arrive ... wouar wouarf wouarf

Alors...
- Sortir Palm
- Ouvrir 'Notes'
- Sous-catégorie 'liste rouge'
- Ajouter : 'Tab a ri' (tiens, c'est marrant ça... huh.gif )
- Fermer Palm...

icon_evil.gif icone_enerve.gif
erwan
Vas pas t'énerver, tu vas faire tourner le lait sinon.

anim_grin.gif anim_grin.gif
PalmAkademik
Donc Erwan icon_arrow.gif liste rouge également... siffle.gif

Dernières nouvelles, la carte est arrivée par le facteur ce matin et ma femme a failli la refuser car le colis était complètement ouvert blink.gif huh.gif blink.gif
Après un rapide contrôle en présence du facteur, elle l'a accepté car il contenait bien l'objet commandé en bon état et non ouvert, lui.
Je suppose que les voleurs cherchaient autre chose anim_sorry.gif Ouf... anim_super.gif
PalmAkademik
Bon, ça y est, la nouvelle carte est installée et je suis très content du matériel : Ventilateur performant et silencieux, bonnes performances, bref rien que du bon.

Par contre, j'ai un petit souci qui n'est pas franchement génant, mais qui m'intrigue...
J'avais précédement sur ce micro une GeForce 6600 GT. Malgré le fait que ce soit le même driver pour la 7600GT, j'ai quand même fait un grand ménage : Désinstallation totale du driver, passage de CCleaner et réinstallation 'propre' de la toute dernière version du driver nVidia.

Quand je souhaite accéder au panneau de réglage de la carte graphique (par un clic droit sur l'icône nVidia dans la barre en bas à droite de Windows, par un clic droit sur le fond d'écran et le choix des propriétés 'avancées' ou par le panneau de configuration), j'ai droit à un écran noir pendant une demi-seconde et j'entends le 'jingle' que fait windows quand on lui connecte un nouveau périphérique avant que l'écran ne redevienne normal.
C'est comme si, uniquement lorsque j'accède au panneau de configuration nVidia, windows 'changeait' d'écran... huh.gif

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Comment le résoudre ??
shary
Peut-etre qu'en supprimant l'écran dans le gestionnaire de périph puis en rebootant l'ordi, tu auras une détection "propre" ...
PalmAkademik
CITATION(shary @ 15/03/2007 à 09:37 ) *
Peut-etre qu'en supprimant l'écran dans le gestionnaire de périph puis en rebootant l'ordi, tu auras une détection "propre" ...

Merci, mais fait également... anim_wink.gif
snark
Aucune idée, mais il faut dire que ça fait longtemps que je suis "ATI inside", après avoir eu quelques déboires avec des cartes nVidia il y a plusieurs années (et je suis très rancunier envers les marques de matos qui m'ont fait ch....).

En tout cas, après quelques recherches googlesques, tu n'es pas le seul dans ce cas. Peut-être que "it's not a bug, it's a feature" anim_wink.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.