CITATION(PalmAkademik @ 06/03/2007 à 10:58 )

Bon, je vais continuer à vous faire rire en vous racontant la suite de mes aventures...

(...)
Bref, après un rapide tour de la question, j'ai décidé de suivre les conseils de Snarkichounet et de remplacer ma carte graphique actuelle (une 6600 GT) par une
Galaxy GeForce 7600 GS qui, outre le fait qu'elle va donner un 'coup de boost' au micro, à l'avantage d'être équipée d'origine d'un système de refroidissement Zalman réputé pour sa fiabilité et ses performances.
Il y a quelques jours, passage du facteur et carte dans la boite... Tiens, ce n'est pas celle que j'ai commandé... Ils m'ont livré une Twintech 7600 GS
Rien à voir donc tant en terme de performances, de prix (plusieurs dizaines d'euros d'écart

) et de qualité avec la Galaxy et son Zalman. Bref, coup de fil à la boite ou la personne que j'ai eu a tenté de me faire prendre des vessies pour des lanternes en m'expliquant que la Twintech non Zalmanisée était exactement le même modèle que la Galaxy Zalmanisée et donc qu'ils me l'ont envoyé parce que la Galaxy n'est plus en stock...
Après deux trois questions qui fachent : C'est bizarre, la Galaxy, quand je l'ai commandée, elle était en stock et elle apparait encore au moment ou je vous parle en stock ? "Ah, bah, euh, oui, c'est une erreur, en fait nous en avions trois mais elles sont toutes en train d'être montées dans des configurations à l'instant même ou je vous parle..."
Bref, après m'être fait assez rapidement une idée du niveau d'incompétence de mon interlocuteur, j'ai rapidement abordé le sujet du remboursement immédiat du matériel non conforme qui m'a été livré et celui-ci est donc reparti d'ou il est venu...
N'ayant pas réussi à trouver une autre Galaxy Zalmanisée, je me suis rabattu (pour le même prix !) sur une 7600GT de marque Palit qui, a priori, a plutôt bonne presse, y compris sur le chapitre bruit/refroidissement et, cette fois-ci, chez un bon 'faiseur'...

Sinon, je vais quand même tenter de monter le Zalman CNPS7000 sur ma carte-mère car je ne saurais si c'est effectivement possible ou pas qu'en réalisant l'opération, n'arrivant pas à obtenir l'information autrement

La référence de ma carte-mère n'existe même pas sur le site de MSI et j'ai trouvé des infos contradictoires sur son 'équivalence' avec les autres références...

Et encore raté...
Le module de rétention du ventirad actuel monté sur ma carte mère autour du processeur n'est absolument pas 'standard'. Il est 'pré-équipé' de deux tiges metalliques qui viennent bloquer le radiateur en position. Ces tiges sont fixées d'un côté au module de rétention à l'aide d'une charnière et viennent se 'clipser' de l'autre côté pour le blocage comme on peut le voir sur cette photo :

Un module de rétention 'standard' est quant à lui équipé de trous carrés aux quatre coins permettant le passage des leviers de fixation fournis avec le Zalman ou d'autres ventirad :

Je changerais bien ce module de rétention mais 1) Il faut dans ce cas que je démonte l'intégralité de la carte-mère pour avoir accès en dessous

2) J'ai l'impression en regardant les photos que le module dont je suis équipé est un peu plus rectangulaire que le module 'standard' et je n'ai absolument aucune certitude quant à la dispositon des 4 vis au niveau de la carte-mère...