Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : bt-308 Led bleu éteinte
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
moimeme
Bonjour à tous,

Petite présentation vu que c'est mon 1er post sur ce forum sourire.gif
J'ai acheté le weekend dernier, un palm T5 avec kit GPS bluetooth (kirrio BT-308 plus précisément). C'était le dernier modèle en vente dans le magasin où j'étais, je l'ai eu pour pas cher (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait l'acheter); sachant que c'était le modèle d'exposition (en fait, il a été très peu utilisé puisqu'il n'était pas accessible au public, il se situait derrière une vitrine).

Pour l'instant, j'en suis bien content, même si j'ai eu quelques petit soucis avec ViaMichelin qui ne voulait pas s'installer correctement et qui a même planté hier ce qui m'a valu de tout réinstaller (le fameux "an error occured while launching ...").

Ma question concerne le recepteur GPS, qu'on appel "tête" a ce que j'ai lu dans votre forum.
J'ai déjà fait pas mal de recherche sur votre forum; mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mon soucis. Je me permets donc de créer un nouveau sujet.

La "tête" GPS s'allume correctement : clignotement de la LED bleue, puis la LED verte s'allume et enfin la LED bleue s'éteint.
Avec le peu de doc que j'avais avec mon kit GPS (vu que kirrio n'existe plus, j'ai pas trouvé de doc plus complète dry.gif ), j'ai vu que la LED bleue concernait le bluetooth (la LED verte la réception GPS).
J'en conclue donc que mon récepteur capte bien le signale GPS mais qu'il y a un soucis avec la connexion bluetooth. Est-ce bien cela ?

Quand j'essaye de me connecter via mon palm au récepteur GPS, je n'y arrive pas icon_cry2.gif
Je vais dans la partie "bluetooth" et je cherche a ajouter mon récepteur GPS aux "périphériques autorisés"; mais il ne le trouve pas!
Depuis ViaMichelin, je ne détecte pas non plus le récepteur. J'ai bien mis "Activé" dans "GPS" et "bluetooth" dans "Vitesse en baud".
Impossible donc de faire communiquer mon palm avec la "tête" GPS.

Le soucis, c'est que si je retourne chez mon vendeur, vu q c'était le dernier modèle et que Kirrio n'existe plus...je ne sais pas trop comment ca va se passer icon_frown.gif

Sinon, j'ai une autre question qui peut paraitre "bête" et que je pose ici pour ne pas créer un autre sujet dans la partie "logiciel" pour rien...
Pour l'utilisation de VM, est-il utile de garder la carte SD depuis laquelle j'ai installé VM dans le lecteur de carte de mon palm pour qu'il fonctionne (sachant que j'ai copié une carte de test sur la RAM de mon palm) ?
Apparemment, je dirais non; mais je ne comprends pas trop a quoi sert cette carte alors! On pourrait très bien installer VM sur le palm par l'intermédiaire du PC via la synchro comme tout autre logiciel! huh.gif

Merci d'avance pour vos réponses. anim_wink.gif
pascalouze
1. Je n'ai pas de récepteur GPS bluetooth, mais est-ce qu'il est bien rechargé ?

2. Viamichelin est installé sur ton Palm. Seules les cartes routières sont sur la SD. Pour la France entière cela occupe environ 250 Mo donc cela ne tiendrait pas sur la mémoire de ton T5 wink.gif
moimeme
CITATION(pascalouze @ 02/03/2007 à 15:00 ) *
1. Je n'ai pas de récepteur GPS bluetooth, mais est-ce qu'il est bien rechargé ?

2. Viamichelin est installé sur ton Palm. Seules les cartes routières sont sur la SD. Pour la France entière cela occupe environ 250 Mo donc cela ne tiendrait pas sur la mémoire de ton T5 wink.gif

1. Je ne l'avais pas fait au début; mais la LED (la 3ème du récepteur) qui indique si la batterie est a rechargée n'était pas allumée. Ca devait donc être bon.
Par précaution je l'ai rechargé "a fond" hier, mais sans succès : toujours pas de LED bleue qui reste allumée.

2. Donc en fait, les cartes de la France sont sur la SD. Pas besoin donc d'en installer une en plus via "MapStore" (je crois) et le PC en découpant ce qu'on veut ? C'est ca ?
Je dois donc avoir la carte SD de connecter a mon palm ?
pascalouze
Il mes semble qu'à l'achat, il y a la france entière sur la carte SD fourni par Viamichelin. Donc pas nécessaire de faire des découpages et de les installer via mapstore. Quand tu lances Viamichelin, la SD doit être dans le PAlm anim_oui.gif

Si plus tard tu souhaites n'avoir qu'une seule SD plus grosse(2 Go par exemple pour stocker musique cartes routières, films...), il faudra à ce moement là transférer toutes tes anciennes cartes routières de la SD de viamichelin vers ta nouvelle SD.
moimeme
Ok, j'ai mieux compris. Merci smile.gif
Apfelstrudel
Salut,

As-tu bien pairé ton BT308 avec le Palm ? siffle.gif
Le code de pairage est en général 2003 pour le BT308.

En fonctionnement normal la led bleue s'allume environ 1 seconde au démarrage puis flashe 1/10 de seconde toute les 2 ou 3 secondes pour indiquer la transmission entre les 2 machines.

J'utilise un BT308 (ex Kirrio Michelin) avec mon LD et TT5 sans problème particulier sinon une certaine lenteur à touver les satellites au démarrage 1 à 2 minutes certains jours !

Bonne route...
moimeme
CITATION(Apfelstrudel @ 02/03/2007 à 22:08 ) *
En fonctionnement normal la led bleue s'allume environ 1 seconde au démarrage puis flashe 1/10 de seconde toute les 2 ou 3 secondes pour indiquer la transmission entre les 2 machines.

Ma LED bleue s'allume bien 1s environ au démarrage, mais ensuite elle s'éteint complètement! Pas de clignotement!

CITATION(Apfelstrudel @ 02/03/2007 à 22:08 ) *
As-tu bien pairé ton BT308 avec le Palm ? siffle.gif
Le code de pairage est en général 2003 pour le BT308.

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "pairage", mais depuis mon palm, impossible de voir via bluetooth le recpeteur GPS. Je ne peux donc pas associé mon palm à mon recepteur puisque le palm ne le "voit" pas.
J'ai réessayé ce matin, qd je suis dans VM, je vais dans les réglages "GPS" et la je choisis "blutetooth" pour "connexion" et "activé" pour "GPS", ensuite ca me lance automatiquement la recherche de périphérique bluetooth (comme ci j'étais passé par les préférences bluetooth) et la ca ne détecte aucun périphérique. icon_cry2.gif
Trudi
Chez moi (je n'ai pas un 308 mais un Royaltek, mais il semblerait que ces leds soient standardisées, tout le monde a la même chose sauf pour les GPS TomTom) la led bleue ne clignotte que lorsqu'une application utilise le GPS (genre VM, TomTom, Cetus, Coto, etc...). Le fait de coupler via Bluetooth le GPS à ton Palm ne fait pas s'allumer la led bleue.

Est-ce que tu as d'autres périphériques dans ton cache Bluetooth ? Si oui utilise BTClean pour l'effacer, il arrive que le Bluetooth ne détecte plus d'appareils si il y en a trop en cache.

Sinon à mon avis ça veut dire que soit ton GPS soit ton Palm ont un problème. Essaie de détecter ton Palm et ton GPS avec un téléphone mobile pour voir lequel a un soucis.
moimeme
CITATION(Trudi @ 03/03/2007 à 10:20 ) *
Sinon à mon avis ça veut dire que soit ton GPS soit ton Palm ont un problème. Essaie de détecter ton Palm et ton GPS avec un téléphone mobile pour voir lequel a un soucis.

J'ai oublié de le dire, mais mon palm fonctionne correctement au niveau bluetooth, car j'ai réussi a transférer des données avec un telephone portable d'un collègue de boulot. Je n'ai fait que recevoir des données, mais je pense que ca marche aussi dans l'autre sens.

Chez moi (je n'ai pas un 308 mais un Royaltek, mais il semblerait que ces leds soient standardisées, tout le monde a la même chose sauf pour les GPS TomTom) la led bleue ne clignotte que lorsqu'une application utilise le GPS (genre VM, TomTom, Cetus, Coto, etc...). Le fait de coupler via Bluetooth le GPS à ton Palm ne fait pas s'allumer la led bleue.

Ok

Est-ce que tu as d'autres périphériques dans ton cache Bluetooth ? Si oui utilise BTClean pour l'effacer, il arrive que le Bluetooth ne détecte plus d'appareils si il y en a trop en cache.

J'ai effectivement des périphériques dans la liste "périphériques connus" (car j'ai fait un "scan" bluetooth au boulot et il les a gardé en mémoire); mais par contre, je n'ai plus de périphériques dans la liste "périphériques autorisés" car j'ai fait un "reset hard" depuis les transmissions de données bluetooth avec mon collègue.
Mais j'essayerai quand meme ce que tu me conseilles (surement en fin de matinée).
Apfelstrudel
CITATION(moimeme @ 03/03/2007 à 10:33 ) *
J'ai effectivement des périphériques dans la liste "périphériques connus" (car j'ai fait un "scan" bluetooth au boulot et il les a gardé en mémoire); mais par contre, je n'ai plus de périphériques dans la liste "périphériques autorisés" car j'ai fait un "reset hard" depuis les transmissions de données bluetooth avec mon collègue.

As tu le périphérique BT-GPS-0xxxxxx dans ta liste avec une clé à droite ?
Si tu ne l'as pas, même après une recherche BT, il se peut que ton BT 308 soit malade icon_cry.gif
Si tu l'as sans la clé, c'est qu'il n'est pas "pairé" avec ton Palm. Il suffit de le connecter, il demande le code de pairage : 2003 en général et l'affaire est dans le sac.

Essaie de vérifier le fonctionnement avec "Cetus GPS" qui te donnera les info GPS plus rapidement que Michelin ou autre navigateur sophistiqué

Le fait de coupler via Bluetooth le GPS à ton Palm ne fait pas s'allumer la led bleue.

C'est très probable. Mon BT308 clignote tout le temps, même si le Palm est éteint et qu'aucun périphérique BT ne se trouve à portée.
Francis
Bonjour,

En fait, la LED bleue du BT 308 clignotte une fois toutes les 3 secondes s'il n'est pas pairé, et une fois par seconde quand il l'est.
Le petit flash bleu à la mise en route puis plus rien me laisse penser à une batterie déchargée ou HS, voire à l'interrupteur HS. Normalement, à la mise en route, la LED verte doit aussi s'allumer fixe tant qu'il n'y a pas de réception satellites, et clignottante ensuite.

Bon courage à moimeme ptdr.gif
moimeme
CITATION(Apfelstrudel @ 03/03/2007 à 14:02 ) *
As tu le périphérique BT-GPS-0xxxxxx dans ta liste avec une clé à droite ?
Si tu ne l'as pas, même après une recherche BT, il se peut que ton BT 308 soit malade icon_cry.gif
Si tu l'as sans la clé, c'est qu'il n'est pas "pairé" avec ton Palm. Il suffit de le connecter, il demande le code de pairage : 2003 en général et l'affaire est dans le sac.

Le pb est bien la je pense, je n'ai rien dans la liste des périphs bluetooth sad.gif
Il ne le trouve pas...

CITATION(Apfelstrudel @ 03/03/2007 à 14:02 ) *
Essaie de vérifier le fonctionnement avec "Cetus GPS" qui te donnera les info GPS plus rapidement que Michelin ou autre navigateur sophistiqué

J'essayerai ce logiciel, on ne sait jamais. Mais pas avant demain aprem.

CITATION(Francis @ 03/03/2007 à 17:19 ) *
Bonjour,

En fait, la LED bleue du BT 308 clignotte une fois toutes les 3 secondes s'il n'est pas pairé, et une fois par seconde quand il l'est.
Le petit flash bleu à la mise en route puis plus rien me laisse penser à une batterie déchargée ou HS, voire à l'interrupteur HS. Normalement, à la mise en route, la LED verte doit aussi s'allumer fixe tant qu'il n'y a pas de réception satellites, et clignottante ensuite.

Bon courage à moimeme ptdr.gif

elle était facile anim_grin.gif

Alors je viens de vérifier l'ordre d'allumage des LED : au début la bleue s'allume sans clignoter (on va dire 1s); puis la verte s'allume a son tour sans clignoter (la bleue est toujours allumée) et enfin la bleue s'éteint puis elle ne se rallume plus, meme pas de clignotement. La verte reste allumée tout le temps ensuite.

J'ai bien peur que le recepteur ai un pb au niveau communication bluetooth. icon_frown.gif
J'essayerai les qq manips que vous m'avez conseillé et si ca donne rien, je retournerai chez le vendeur pour voir ce qu'il peut faire.

Merci en tout cas pour vos réponses sourire.gif
moimeme
bon alors, je viens aux nouvelles.

Malheureusement elles ne sont pas bonnes icon_cry2.gif

J'ai d'abord vidé les listes de périphériques bluetooth de mon palm via BTClean. Ca n'a pas changé grand chose, mais je m'en doutais, car ca fait pas longtemps que j'ai mon palm et il n'avait pas connu bcp de périphs.

J'ai ensuite installé le logiciel "Cetus GPS". Je l'ai essayé sans succés.
Dans l'aprem, j'ai laissé mon recepteur GPS allumé dans ma voiture un long moment (2h environ) pour voir si ca changeait qq chose....mais qd je suis revenu il n'y avait toujours seulement q la LED verte d'allumée constamment et j'ai refait ds tests mais rien de mieux sad.gif

Je vais donc retourner chez mon vendeur et voir ce qu'il peut faire sachant que le BT-308 de Kirrio n'est plus fabriqué vu q la société n'existe plus.

Je vous tiendrais au courant.
bluetooth
Salut, je possède moi aussi un palm T5 et un Gps Kirrio BT-308 (avec Michelin NV3.3). Tout fonctionnait à merveille jusqu'à il y a 7 jours => Maintenant la led bleue s'allume 1 seconde quand j'actionne l'interrupteur " marche-arrêt " puis s'éteind. Comme cette fonction (led bleue éteinte) n'est pas existante sur le manuel du Kirrio, je pense que le Bluetooth est Hors Service. Tu sembles avoir eu le même problème avec le tien. Que t'a répondu le Servivce Après Vente ? (le mien a dépassé 1 an de garantie depuis seulement 2 mois !!! J'ai la rage !!)
Merci par avance pour ta réponse.
moimeme
CITATION(bluetooth @ 10/03/2007 à 09:17 ) *
Salut, je possède moi aussi un palm T5 et un Gps Kirrio BT-308 (avec Michelin NV3.3). Tout fonctionnait à merveille jusqu'à il y a 7 jours => Maintenant la led bleue s'allume 1 seconde quand j'actionne l'interrupteur " marche-arrêt " puis s'éteind. Comme cette fonction (led bleue éteinte) n'est pas existante sur le manuel du Kirrio, je pense que le Bluetooth est Hors Service. Tu sembles avoir eu le même problème avec le tien. Que t'a répondu le Servivce Après Vente ? (le mien a dépassé 1 an de garantie depuis seulement 2 mois !!! J'ai la rage !!)
Merci par avance pour ta réponse.

Ben pour l'instant, le SAV ne m'a pas encore répondu.
Je suis retourné chez mon revendeur jeudi dernier et j'ai du insister pour qu'il me prenne seulement le recepteur GPS, car il voulait tout me reprendre et me faire un avoir puisqu'il n'avait plus le meme matos en stock! Eux, ca les arrangeait, mais pas moi!
Ils doivent me rappeler quand ils auront des nouvelles...j'attends donc (max 15 jours ils m'ont dit).
Patrice
CITATION(moimeme @ 04/03/2007 à 20:47 ) *
vu q la société n'existe plus.
Pas exactement : Kirrio a été racheté par ViaMichelin et n'a donc pas totalement disparu.
moimeme
CITATION(Patrice @ 12/03/2007 à 22:16 ) *
Pas exactement : Kirrio a été racheté par ViaMichelin et n'a donc pas totalement disparu.

information intéressante! merci! smile.gif
Ca veut dire qu'il y a peut etre moyen qu'il me répare mon récepteur BT....ou qu'il me le remplace!
palmaroulette
Bonjour à tous,

blink.gif G aussi un ti probleme avec mon gps kirrio bt 308. Je l'ai couplé avec un palm T5 le gps est reconnu parfaitement, quand j'allume le gps la led bleue clignotte normalement j'en conclu qu'il communique bien avec le palm et la led verte clignotte (signe qu'il a trouvé les sattelites necessaires ???)
Le problème est que dans viamichelin (v4.6) il ne voit pas de gps. Quand je vais dans options->gps (gps activé, vitesse 4800) il n'y a rien et je vois marqué "no fix no gps". Est-ce que quelqu'un a une idée ???? ou mieux une solution ??????? (j'avais lu quelque part que gps utility pouvait poser probleme alors je l'ai enlevé mais rien n'a changé) merci.
Patrice
En BT, il faut sélectionner "Bluetooth" et non une vitesse, dans le logiciel. Si tu lisais les docs ?

Et bienvenue sur le forum cool.gif
palmaroulette
Un grand merci a

Ce caffouillage, donc je disais : un grand merci a toi Patrice. J'ai acheter le pack gps sur priceminister et il n'y avait pas la doc dans la boite. merci encore
YAHOU
Bonjour,

1/ " moimeme " as-tu eu une réponse du service après-vente ?
2/ Quelqu'un connait-il un magasin qui répare les Gps (dans mon cas, la fonction bluetooth) ? Aussi bien a Paris, qu'en région parisienne ouen province.

Merci par avance à tous

Bonjour,

1/ " moimeme " as-tu eu une réponse du service après-vente ?
2/ Quelqu'un connait-il un magasin qui répare les Gps (dans mon cas, la fonction bluetooth) ? Aussi bien a Paris, qu'en région parisienne ouen province.

Merci par avance à tous
gOOli
Salut à tous

J'ai un T5 avec la même tête GPS BT-308 (le pack kirrio en fait) depuis 2 ans environ et là ben elle me fait la même : led bleue à l'allumage qui s'éteint aussi vite, puis led verte fixe.
Je crois qu'elle est décédée... icon_cry.gif Elle restait dans la voiture en toutes conditions je crois qu'elle n'a pas aimé... icon_bla.gif

Donc je me résigne à en chercher une autre mais ça devient rare...
YAHOU
Bonjour à tous,

Une précision :
- Quand sur le BT-308 la led bleue s'allume 1 seconde (au démarrage) puis plus rien (et qu'il est rechargé bien sur !) ne vous embétez pas à savoir si la connection bluetooth fonctionne où pas avec l'autre périphérique ou si vous avez mal paramétré votre logiciel => C'EST JUSTE QUE LA FONCTION BLUETOOTH DE VOTRE BT-308 EST MORTE ! (point à la ligne).
C'est inadmissible pour un module GPS si peu ancien (le mien à tout juste + de 1 an) mais il semble que je ne sois pas le seul. Défaut caché de l'appareil ??

Une petite question :
" moimeme " ou " gOOli ", il semblerait que vous ayez le même problème que moi => Avez-vous trouvé une solution ? " moimeme " que t'a répondu le Service Après Vente de ton vendeur ? D'autres personnes sur ce forum ont-ils eu le même problème et ont ils trouvé une solution ?

J'ai démonté le boitier du BT-308 et j'ai trouvé dedans 2 modules reliés entre eux par un petit connecteur 6 fils.
Il semblerait que le plus petit soit celui du BLUETOOTH (prise pour l'antenne + module le plus petit...) mais dessus ou dessous il n'y a rien de visible à réparer (pas de fusible, pas de circuit " brulé "...).
Sur l'autre module (le GPS), il y a bien une sorte de petite pile ronde (genre pile de montre - Elle est soudée sur son support et de très faible voltage # 0,3 volt) mais après recherches sur d'autres forums, il semblerait qu'elle serve pour accélérer le calage du gps sur les satelites et pas pour l'alimentation des modules (donc à première vue, il n'y a pas de rapport avec le Bluetooth).

J'ai essayé pour ma part de trouver un réparateur de GPS mais je n'en ai trouvé aucun et plusieurs vendeurs m'indiquent qu'en raison des prix actuels des GPS " seuls " (entre 50 et 80 euros) cela ne vaut pas la peine de faire la réparation ( ! )

Merci par avance à tous ceux qui pourrait nous aider sur ce sujet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.