Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin de conseil pour éviter une arnaque
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
powermac
Bonjour.

J'ai vendu a un Français , un objet d'une valeur de 121 € , frais de port compris.
J'habite en Belgique , il m'a donc fait un virement international.

Je ne sais pas comment il a fait , mais il m'a viré la somme de 191 € , qui est maintenant sur mon compte banquaire .

Il veux recuperer le trop perçu , mais je refuse de mettre de l'argent dans le colis , ni payer 15€ de frais pour lui rembourser l'argent.

Je commence a me demander si il n'essaye pas de m'arnaquer ( je ne sais comment puisque je suis deja crédité des 191€ )

Peut-etre que les verifications de sa solvabilité prennent plus de temps que le credit sur mon compte !?

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire?

Merci.
aiwei
En général, ton compte n'est crédité que lorsque les vérifications ont été faites.....

Si les 70 euro de trop sont bien le résultat d'une erreur de la part de ton acheteur, tu peux lui proposer de faire un virement à son compte de 70 euro moins les frais, donc 55 euro.
Franck_W
CITATION
Peut-etre que les verifications de sa solvabilité prennent plus de temps que le credit sur mon compte !?

Avant de retourner la moindre somme laisse passer quelques jours... !!!

CITATION
Il veux recuperer le trop perçu , mais je refuse de mettre de l'argent dans le colis , ni payer 15€ de frais pour lui rembourser l'argent

Bah rembourse lui ses 70€ moins 15 une fois que tu seras sûr de bien avoir les 121 tiens ! anim_wink.gif
Piesal
Attends quelques jour avant de lui envoyer le colis et de lui rembourser l'argent.
Peut-être est-il de bonne foi, peut-être pas.
Si c'est le cas (mauvaise foi), quel délire pour 191 € !
Trudi
Tu ne peux pas faire un virement bancaire avec frais à sa charge ? Avec les virements bancaires, perso je peux choisir si les frais sont à l'expéditeur, partagés ou à celui qui reçoit...
MarieC
Si tu as un compte bancaire, les frais de virement intra-U.E. sont généralement sans frais huh.gif (en tout cas chez Fortis... lorsque je fais un virement vers la France, les Pays-Bas, l'Allemagne... ça ne me coûte pas un rond sleep.gif)
Trudi
Finalement gardes le tout, il n'avait qu'à pas payer trop ! anim_grin.gif Dans un bistrot on appelle ça un pourboire ! icon_lol2.gif

Edit : en plus la touche 9 n'est pas vraiment tout près de la touche 2, alors il faut pas nous faire croire que c'était une faute de frappe ! :p
brukse
CITATION(aiwei @ 04/03/2007 à 18:07 ) *
En général, ton compte n'est crédité que lorsque les vérifications ont été faites.....

Si les 70 euro de trop sont bien le résultat d'une erreur de la part de ton acheteur, tu peux lui proposer de faire un virement à son compte de 70 euro moins les frais, donc 55 euro.

Je sais que par cheque il y avait cet arnaque sur ebay avec des clients francais, le temps de faire les verifs et la banque retirait le montant qu'ils avaient prealablement crédité. Le tribunal a contraint les banques a recréditer les comptes de ses clients.

Le plus sage je pense est d'appeler ton banquier pour etre sur, les pratiques comme celle décrite plus haut sont, je pense, vite répertorié par les banques.
olivier101
CITATION(MarieC @ 04/03/2007 à 19:01 ) *
Si tu as un compte bancaire, les frais de virement intra-U.E. sont généralement sans frais huh.gif (en tout cas chez Fortis... lorsque je fais un virement vers la France, les Pays-Bas, l'Allemagne... ça ne me coûte pas un rond sleep.gif)

Ben oui pareil... je pense même que c'est la loi qui impose que les virements intra UE (eurotransferts) ne soient pas facturés plus chers que les virements nationaux, qui sont en général gratuits quand ils sont faits par voie électronique.
powermac
Merci pour les conseils , je vais me renseigner demain a la banque.
WILLYTHEP
un virement intra UE est sans frais.
Pour info, il faut IMPERATIVEMENT les BONS codes IBAN et BIC sinon à ce moment-là, il y a des frais qui apparaissent
powermac
news:

J'ai eut une précision , du grand folklore .....

Sur le bordereau du type (dont j'ai reçu un scan) , il est écrit en mots la somme prévue , mais en chiffre , la somme est erronée de +70€.
Les 2 sonts écrits avec une ecriture proche.

Edit: je remarque que ses 2 ressemblent a des 9 , je suis persuadé que l'erreur viens de l'interpretation de la banque.

Donc , il voulait peut etre gagner sur les 2 tableaux , se faire rembourser par la banque , et me raquer de 70€.

Dans le doute , je bloque le colis , mais il commence a s'ennerver , et il risque de me balancer comme arnaqueur sur le forum
Tharkun
Si tu as bien été crédité de 191 €, il n'y a pas de raison de ne pas lui envoyer le colis.
Après, pour le litige des 70 €, si sa banque s'est trompée, il règle le problème avec elle directement, sans que cela ne te coûte rien ! (et à lui non plus). Si on met les sommes en chiffres et en lettres c'est bien pour éviter les erreurs quand il y a une ambiguite.
Vu le prix que les banquiers nous demandent pour les virements, on est en droit d'attendre qu'ils les fassent correctement !
brukse
Je pense aussi que ce n'est pas a toi de resoudre le probleme, mais bien aux banques!

Par contre ça donne une bonne idée d'arnaque, tu fais volontairement ce que ce monsieur a fait(avec le prix le plus élevé egal au prix reel de l'objet) et tu demandes a ta banque de rembourser! anim_havane.gif
aiwei
CITATION(Tharkun @ 09/03/2007 à 11:36 ) *
Si tu as bien été crédité de 191 €, il n'y a pas de raison de ne pas lui envoyer le colis.
Tout à fait, car quoi que la banque fasse, il te restera de toute façon les 121 € que tu voulais.

Pour ce qui est de le rembourser : il faut sans doute d'abord vérifier qu'une procédure n'est pas en cours à la banque, et t'assurer (trace écrite) que quoi qu'il arrive, la banque ne récupèrera pas d'elle-même les 70€.

CITATION(brukse @ 09/03/2007 à 12:36 ) *
Je pense aussi que ce n'est pas a toi de resoudre le probleme, mais bien aux banques!

C'est bien ce que tu devrais dire à ton aheteur...

Et sur les chèques, c'est la somme écrite en lettres qui a la priorité. Sur un bordereau de transfert, il est probable que ce soit la même chose. Il n'aura donc vraisemblablement pas de problème pour récupérer les 70€, qui seront finalement débités de ton compte.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.