Salut
Bon j'ai parcouru vite fait le thread mais il ne me semble pas que tu vérifies que ton driver est bien chargé.
Tu utilises une ubuntu apparament. Je suppose que tu as le noyau d'origine de l'install, donc le driver pour palm/clié qui s'appelle visor doit être présent sur ton système sous la forme d'un module qui doit se charger quand tu branches ton palm.
Commence par connecter ton palm à ton ordinateur, puis ouvre un terminal (konsole, xterm et cie) et tape la commande :
lsmod | grep visorSi cette commande te renvoie quelque chose, alors ton driver est chargé et on peut aller plus loin. Si cette commande ne te renvoie rien, commence par faire un :
modprobe visorPuis de nouveau la première commande pour vérifier que le module est bien chargé.
Ton module visor chargé, débranche ton palm et tape la commande :
tail -f /var/log/messagespuis rebranche ton palm et surveille les messages qui devraient apparaitre dans le terminal, ceci va te permettre de déterminer à quel fichier de /dev ton palm va être associé par udev par défaut (je ne connais pas ubuntu mais je suppose qu'une ubuntu récente utilise udev .. ). A ce moment là, ton palm doit également être visible avec la commande lsusb.
Une fois ce fichier de /dev déterminé, vérifie juste que ton utilisateur perso pourra utiliser ce périphérique en faisant un
ls -l /dev/le_fichier_en_questionSoit les permissions sont ok pour tous les utilisateurs, soit elles le sont juste pour propriétaire/groupe, à ce moment là, vérifie que ton user perso appartient bien au groupe en question, et si ce n'est pas le cas, ajoute le.
Voilà, normalement tu as toutes les cartes en main pour essayer de synchroniser avec ce que tu veux, puisque tu connais la manière dont ton palm est vu par ton système. Après tu peux apprendre à écrire une belle règle udev pour que ton palm soit reconnu toujours de la même manière et associé à un fichier du /dev que tu définis toi, avec les bonnes permissions etc.
Si tu rencontres d'autres problèmes ... tu sais quoi faire