Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : retrouver un message numérique effacé
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2, 3
snark
CITATION(Philippe-78 @ 08/03/2007 à 11:45 ) *
Sans vouloir être pessimiste, ca ne peut pas vouloir dire aussi que la carte est vierge, ou bien qu'elle n'est pas dans un format reconnu par windows ?
Effectivement, ça m'avait traversé l'esprit aussi. Mais à moins de le tester avec un autre lecteur ... anim_sorry.gif
Philippe-78
CITATION(snark @ 08/03/2007 à 11:47 ) *
Effectivement, ça m'avait traversé l'esprit aussi. Mais à moins de le tester avec un autre lecteur ... anim_sorry.gif

Polly, j'ai également un lecteur de carte et suis sur la région parisienne, donc comme proposé hier soir par MP, si je peux te dépanner pour faire le test n'hésite pas...
Tabetozor
La carte vierge : non. Parce que s'il arrive à la lire, même vide, il doit pouvoir l'ouvrir. Par contre format non reconnue, je pense que c'est possible; hélas.
Alastor 2262
Hello

Un moyen de voir si la carte est vierge ou dans un format non reconnu, aller dans "Gestion des disques"

Si tu es en Windows 2000 ou XP, clic droit sur le poste de travail puis gérer.
Dans la fenetre qui s'ouvre, double cliquer sur "Gestion des disques".
Dans la "fenetre" de droite tu dois voir apparaitre tes disques dur, clef USB et autre périphérique de stockage.

Tu devrais donc trouver ici quelque chose qui correspond à ta carte mémoire insérée dans ton lecteur USB.

Si ce n'est pas le cas, tu as un problème matériel quelquoncque :
- carte physiquement non reconnue par le lecteur
- lecteur défectueux
- carte defectueuse
- carte mal insérée dans le lecteur
...

Si la carte apparait bien dans "Gestion des disques", mais que tu ne peux pas y accéder par l'explorateur de windows, c'est qu'elle est vierge ou dans un format non reconnu par Windows !

Tu as un lien vers les spec de ton modem ?
Le format de la carte mémoire devrait y être précisé !
polly peachum
aie aie aie !!!!

Bonne idée, tab, le gestionnaire de Périph. J'ai cliqué droit sur un des lecteurs / Propriétés, et ça dit que le périph fonctionne correctement, mais je vais quand même essayer par le Gestionnaire de Périph.

Je n'avais pas reçu de notification pour ton MP, Philippe. Mais merci beaucoup de m'avoir fait cette proposition dès hier ... je vais aller te lire ...
Et je crois que je vais accepter ta gentille proposition ...
Malheureusement l'organisation des obsèques en province, d'une cérémonie à Paris lundi, trouver les amis, les prévenir etc ... je ne vais pas pouvoir m'en occuper maintenant. J'aurais tant voulu savoir tout de suite pourtant ...

Comme me l'avait conseillé Pjl, pour ne pas rajouter trop de choses sur ma carte et garder le plus de chances possible de récupérer peut être ce message, je vais faire prendre le relais par la messagerie automatique.

Si je n'ai pas réussi à faire marcher mon lecteur d'ici là, c'est avec grand plaisir que j'essaierai sur le tien Philippe. Merci.
Philippe-78
Essaie aussi la manip d'Alastor et tiens nous au courant anim_wink.gif
Alastor 2262
Chez Olitec on trouve les drivers mais pas la doc anim_mur.gif !
polly peachum
On peut vraiment dire que vous vous mettez en quatre !! Merci de tout coeur ...

Alors : Poste de travail / Gestion des disques :
dans la fenêtre de droite, je vois bien apparaitre en plus de mes deux HD, les 4 lecteur K, L, M, N. Sous la lettre de chacun des lecteurs il y a écrit "aucun média".

Vos doutes se confirment ... !

D'autant plus que dans le Gestionnaire de Périph : aucun point d'exclamation jaune.

Quand ça veut pas, ça veut pas !
Alastor 2262
D'après ce que je lit, il me semble que tu as raté ma manipulation !!!

Clic droit sur le poste de travail
dans le petit menu qui apparait tu clic sur "Gérer"
puis double clic sur "gestion des disques"

Si je me trompe en pensant que tu t'es trompé, je te présente mes excuses !

Si tu n'es pas trompé, cela veut dire que pour une raison X ou Y, le lecteur ne lit pas la carte => mal insérée, incompatible....
polly peachum
Vivivi Alastor, je crois que j'ai bien fait ta manip.

Poste de travail/ Gerer/ Gestion des disques puis lecture dans le volet de droite. On y voit sous forme horizontale l'espace occupé par mes HD et leur partionnement et, en dessous, quatre lignes horizontales avec les noms des quatre lecteurs amovibles. Les lignes sont archi vides et sous les noms des lettres des lecteurs, il y a écrit "aucun média"

J'ai même cliqué, après, dans le volet de gauche car, au dessus de Gestion des disques, il y avait Stockage / stockage amovible : le volet de droite affiche une icone "Media" et un répertoire Bibliothèque.
Quand je clique sur l'icone : "aucun élément à afficher dans cet aperçu"
Quand j'ouvre le répertoire : j'y trouve listés les quatre lecteurs sous les noms "Myson CS1988 19A2-109 0 USB device" (les trois autres idem avec 1,2 et 3 à la place du 0). J'y trouve aussi mon graveur de CD Lite-On

Je crains qu'il faille s'acheminer vers l'idée d'une carte incompatible.
Pour son type, sur la carte il est écrit Olitec 4MB card. Je vais essayer de vous en dire plus en fin de journée. Là je dois partir à l'église St Eustache pour voir le prêtre, et régler plein d'autres choses.
Mais peut être que ce soir, plus au calme, j'y arriverai mieux ...

Plein de bises à vous ...
pjl
CITATION(snark @ 08/03/2007 à 12:20 ) *
(je me suis fait aussi avoir avec les SmartMedia).

+1
J'avais même appelé le SAV comme le PC était neuf.

CITATION(Philippe-78 @ 08/03/2007 à 13:45 ) *
Sans vouloir être pessimiste, ca ne peut pas vouloir dire aussi que la carte est vierge, ou bien qu'elle n'est pas dans un format reconnu par windows ?

Elle n'est pas vierge et son format est reconnu par Windows.
Les fichiers sont au format WAV si j'ai bonne mémoire.
pjl
CITATION(polly peachum @ 08/03/2007 à 14:31 ) *
Je crains qu'il faille s'acheminer vers l'idée d'une carte incompatible.

C'est compatible puisque je l'ai déjà fait.
Je l'aurais bien refait mais je n'ai retrouvé que la télécommande. Le modem doit être au grenier. ninja.gif
polly peachum
Je suis sûre que lorsque tu l'as fait, ça a marché, Pjl, mais peut être que ta carte était moins archi vieille que la mienne (qui date quand même de 8 ans !!!) ou peut être qu'il y a des degrés de qualité, dans les lecteurs ... J'ai demandé au vendeur (Fnac) quelle différence il y avait entre un lecteur à 36€ et celui que j'ai acheté à 14€, il a regardé les deux d'un peu près (quelques secondes) et à répondu : aucune. Mais bon ... les conseils des vendeurs fnac, j'en prends-j'en laisse, comme dit l'autre !

Bref : vieille carte + lecteur petit prix = peut être incompatibilité, non ?

J'ai lu attentivement la notice de mon SmartMemory 56000 et en ce qui concerne la carte SmartMedia je n'ai trouvé que ces deux lignes :
Carte SmartMedia 4MB - 3,3 V :
carte à mémoire non volatile amovible

Une petite question qui ne fera sûrement pas avancer les choses mais sait-on jamais : A coté de la led "Power" (rouge, allumée), il y en a une autre " ACT" qui est verte, mais toujours éteinte.
Ca n'indique pas un mauvais fonctionnement, n'est-ce pas ?
Tabetozor
La verte = quand il lit la carte.
jeep
Pour etre sur que le lecteur de carte fonctionne, tu pourrais essayer p-e avec une autre carte memoire si tu en as une, genre Palm, appareil photo numerique, baladeur numerique.... Juste pour etre sur que le lecteur fonctionne.
pjl
CITATION(polly peachum @ 09/03/2007 à 03:00 ) *
Je suis sûre que lorsque tu l'as fait, ça a marché, Pjl, mais peut être que ta carte était moins archi vieille que la mienne (qui date quand même de 8 ans !!!)

Le mien aussi puisque c'est le même.
C'est sur qu'il a plus de 7ans.
Maintenant, vu que tu as acheté le lecteur à la Fnac, vas-y vite avec ta carte et ton lecteur pour qu'un vendeur (ou le SAV) essaye ta carte et le lecteur.
C'est l'avantage de la Fnac, de ce coté-là, ils sont assez sympa.
Quand j'avais cru avoir un problème sur la carte de 1Go fournie avec le réflex numérique, ils l'avaient testée sans problème alors que je n'avais même pas la facture avec moi.
polly peachum
Bonne idée ! J'y avais bien pensé (outre que j'ai pas trop le temps) mais je me suis dit que pour un bidule à cent balles ils n'allaient pas vouloir me tester le truc ! Bonne nouvelle de savoir que ça vous semble possible ...
Oui, Jeep, j'avais pensé aussi à vérifier avec une autre carte mais j'avais manqué de temps : je viens de le faire avec une carte MemoryStick (caméra numérique) : même résultat !

Je retourne ce soir à la Fnac avec ma facture, le lecteur et les deux cartes !

Merci de ce conseil qui est sans doute la solution !
Philippe-78
CITATION(polly peachum @ 09/03/2007 à 11:02 ) *
Oui, Jeep, j'avais pensé aussi à vérifier avec une autre carte mais j'avais manqué de temps : je viens de le faire avec une carte MemoryStick (caméra numérique) : même résultat !

C'est plutot une bonne nouvelle, ca voudrait dire que le problème proviendrait du lecteur de carte.
Philippe-78
Je reviens de chez Polly, pour faire l'essai avec mon lecteur de carte.

Il se trouve que nous avons tous les deux le même modèle, acheté à la FNAC
icon_arrow.gif

Conclusion, les deux lecteurs reconnaissent bien une carte SD, mais pas la Smart Media de Polly icon_cry.gif
(et ils plantent avec les Memory Stick...)
Peux être une incompatibilité avec CE lecteur ???

Polly va aller à la FNAC avec le lecteur et la carte, afin qu'un vendeur teste avec un autre lecteur de carte.
G.Gagné
En espérant que ça fonctionne ! anim_calin.gif
Philippe-78
Polly, j'ai testé chez moi ma carte SmartMedia qui provient de mon modem, qui est le tien (olitec smartmemory 56000).
Elle n'est pas reconnue non plus.

Donc je pencherai bien pour une incompatibilité entre la carte olitec et ce lecteur de carte.

Comme déjà proposé, je ne me sers plus de ma carte SmartMedia, donc je peux te l'envoyer pour remplacer celle que que tu souhaites restaurer.

Fais mon signe anim_wink.gif
polly peachum
Tout d'abord, Philippe, merci encore mille fois pour ta gentillesse !
Merci d'avoir pris sur ton temps de déjeuner pour venir jusque chez moi m'aider à résoudre ce problème wub.gif
J'ai bien sûr suivi ton conseil : retour à la Fnac avec carte SmartMedia + Mémory Stick de ma caméra : le vendeur a immédiatement pensé comme toi que c'était un problème d'incompatibilité. Mais il n'était pas certain d'avoir autre chose à me proposer.
Et puis, finalement si : un lecteur de marque Sandisk. Plus cher mais tant pis. Il a poussé la gentillesse jusqu'à chercher s'il en trouvait un pour faire un essai et là encore j'ai eu de la chance. Il a trouvé, il a essayé les deux cartes : elles sont reconnues.
La SmartMedia est vide me dit-il. Je suppose que c'est normal puisque j'ai effacé mes messages lors de la dernière utilisation et que c'est à partir de là que le logiciel de récupération va entrer en oeuvre.

Bon, comme je suis à l'ouest ces jours-ci, j'avais pensé à tout emporter SAUF l'emballage !
J'y retourne lundi, il me feront l'échange et j'espère pouvoir faire la manip dès lundi soir ou mardi.
Ce qui fait qu'en principe je ne devrais pas avoir besoin de ta carte Philippe.

Encore une fois je te remercie tout plein, et vous aussi les copaings ... anim_calin.gif
Philippe-78
C'est un bon début !

Lorsque tu auras fait tourner le logiciel de récupération, au moins tu seras fixé s'il y a quelque chose sur la carte ou non...
oupsman
Un point très important est qu'il ne faut surtout pas que tu ouvres la carte avec Windows. Tu insères la carte dans le lecteur et quand windows te demande ce que tu veux en faire, tu répond que tu ne veux rien faire. Et ensuite, tu ouvres le logiciel de récupération de données. Le truc est qu'il ne faut pas écrire par dessus la carte, sinon tu diminurais tes chances de récupérer quoi que ce soit.
polly peachum
Super ! Merci beaucoup Oupsy !
polly peachum
La même quelques jours plus tard :
Nouveau lecteur-graveur de cartes (une rolls, apparemment)
J'ai lancé PC Inspector (en faisant bien attention à ta recommandation Oups')
Pour le moment, j'en suis à 51% > toujours 0 fichier trouvé, mais je ne désespère pas ...

Dites, dans PC Inspector, le format de fichier à chercher c'est bien wav, n'est-ce pas ?

edit : oublié de préciser que les formats de fichiers récupérables possibles sont :
avi, bmp, canon cr2, canon crw, dss audio (voice recorder), fuji raff, gif, jpg, kodak dcr, minolta mrw, nikon nef (d1h / d1x), nikon nef (e5000 / e5700), olympus orf (e-xx), olympus orf (c5050), pocket excel pxl, pocket word pcw, quick time mov, quick time mov (nikon), ricoh j61 (rdc-2e), sygma - foveon (x3f), tiff, wav, wma.

La recherche sur wav n'a rien donné > elle a été relancée vers une recherche plus approfondie qui n'a rien donné non plus.
Cette fois, ça semble vraiment cuit.

edit 2 : dans CD Inspector, j'ai lancé une procédure nommée "vérification du média". Résultat :
- secteurs vides : 6952
- secteurs avec données : 999
- utilisation disque : 12,56%

J'en déduis qu'il y a quelque chose sur cette carte. mais si ça n'est pas du wav, qu'est-ce que ça peut bien être ?
pjl
C'est quel PC inspector que tu utilises ?
G.Gagné
Il faudrait utiliser Pc Inspector Smart Recovery et pas File recovery, selon moi. Le Smart Recovery présente plus de chance de réussite d'après mes lectures.
Mais surtout et avant de se décourager, il y a aussi d'autres freewares qui peuvent présenter un intérêt à être essayer... comme SoftPerfect File Recovery ou Restoration. anim_wink.gif
oupsman
CITATION(G.Gagné @ 13/03/2007 à 04:42 ) *
Restoration. anim_wink.gif

Fonctionne assez bien celui là, j'ai déjà joué avec pour récupérer des fichiers effacés par mégarde
polly peachum
Vous en savez des choses !! ...

Vérification faite, j'ai utilisé PC Inspector Smart Recovery version 4.5

Je vais essayer les deux autres dont vous me donnez les noms, et en premier Restoration testé par Oups'.
Merci beaucoup ...
laguiche
PhotoRec est pas mal et gratuit (open source également). Ne pas se fier au titre du soft, la liste des formats reconnus est assez impressionnante.
polly peachum
Merci Laguiche, justement je suis allée faire un tour sur leur site tout à l'heure et le seul wav que j'y ai vu c'est "wav diff (audio et video)" (diff ou riff ? je ne sais plus ...)
Tu as vu mieux, toi ?

edit : j'ai retrouvé la page ici et c'est "wav RIFF audio/video"

edit 2 : je suis VRAIMENT à l'ouest : tu venais de donner le lien !!! pardon ...
G.Gagné
Coucou Polly... Et puis, ça donne des résultats ?
laguiche
CITATION(polly peachum @ 13/03/2007 à 12:40 ) *
Merci Laguiche, justement je suis allée faire un tour sur leur site tout à l'heure et le seul wav que j'y ai vu c'est "wav diff (audio et video)" (diff ou riff ? je ne sais plus ...)
Tu as vu mieux, toi ?

j'ai déjà retrouvé des wav avec ce soft (fichiers stockés préalablement sur une partition linux ext2 corrompue, c'est dire la puissance du logiciel), quant au format "wav RIFF" aucune idée

CITATION(polly peachum @ 13/03/2007 à 12:40 ) *
edit 2 : je suis VRAIMENT à l'ouest : tu venais de donner le lien !!! pardon ...

le plus important: tu as obtenu des résultats?
MarieC
Je découvre ce sujet un peu tardivement. icon_bla.gif
Ne pouvant apporter aucune aide technique, tout ce que je peux dire, c'est : polly, tu as toute mon amitié. anim_calin.gif wub.gif
polly peachum
CITATION(G.Gagné @ 13/03/2007 à 14:46 ) *
Coucou Polly... Et puis, ça donne des résultats
coucou ma Gigi ... Non, pour le moment pas de résultat parce que, le plus souvent j'attends les réponses des copains avant d'aller plus loin et de risquer de faire LA bêtise qui réduirait à néant mes espoirs de retrouver qq chose.
CITATION(laguiche @ 13/03/2007 à 15:14 ) *
j'ai déjà retrouvé des wav avec ce soft (fichiers stockés préalablement sur une partition linux ext2 corrompue, c'est dire la puissance du logiciel), quant au format "wav RIFF" aucune idée
... et voilà une réponse qui me permet de continuer ... Merci Laguiche. Je refais l'essai avec Photorec ...
A tout hasard j'ai également envoyé un mail au SAV Olitec, ils auront peut être une bonne idée, si je n'ai pas trouvé entre temps ...

Merci beaucoup MarieC, c'est vraiment gentil et ça me fait tendre ... anim_calin.gif

edit : sinon, un ami propose de me prêter Easy Recovery Pro. Ca marcherait aussi avec le contenu de ma carte ? Je veux dire : n'importe quel logiciel de récupération de données est habilité à récupérer sur un support comme une carte Smartmedia ?
polly peachum
Bon, nouvel obstacle avec PhotoRec cette fois :

L'exe ouvre une fenêtre Dos qui dit :
Select a media :
Disk /dev/sda/ - 163 GB / 152 GiB <RO>
Disk /dev/sdb/ - 203 GB / 189 GiB <RO>
Disk /dev/sdd/ - 4096 KB / 4000 KiB <RO>

en dessous Proceed ou Quit

Que dois-je choisir ?
(mon lecteur de carte SmartMedia est pluggé bien sûr, avec la carte dedans)
G.Gagné
anim_sorry.gif Là, j'ai aucune idée... Va falloir les copains/pros !
polly peachum
Merci Gigi ... mais je crois que cette fois c'est vraiment plié, tu sais !
Un de mes amis vient de me passer Easy Recovery Pro : dans les lettres de lecteurs proposés, je vois bien mon lecteur de carte smartmedia mais quand je lance la recherche (même en analyse approfondie), il ne trouve apparemment rien, la fenêtre des fichiers à éventuellement restaurer reste vide !

Décidément, toutes les réponses semblent aller dans le même sens, je pense que je dois en tirer la conclusion.

Une dernière petite question aux pros mais sans incidence, je le crains :
Quand le logiciel liste mes lecteurs, ils sont tous en NTFS sauf le lecteur avec la carte Smartmedia qui est en FAT. Normal, je suppose ?
G.Gagné
Si c'est vraiment plié, alors anim_calin.gif ... Mais attendons de voir quand même... anim_wink.gif

HS-ON : "c'est vraiment plié" Je te jure, y'a pas que les expressions québecoises qui me font rire ! C'est la première fois que j'entends ça !
HS-OFF
snark
CITATION(polly peachum @ 13/03/2007 à 19:12 ) *
Quand le logiciel liste mes lecteurs, ils sont tous en NTFS sauf le lecteur avec la carte Smartmedia qui est en FAT. Normal, je suppose ?
Tout à fait normal.
erwan
CITATION(polly peachum @ 13/03/2007 à 18:48 ) *
Bon, nouvel obstacle avec PhotoRec cette fois :

L'exe ouvre une fenêtre Dos qui dit :
Select a media :
Disk /dev/sda/ - 163 GB / 152 GiB <RO>
Disk /dev/sdb/ - 203 GB / 189 GiB <RO>
Disk /dev/sdd/ - 4096 KB / 4000 KiB <RO>

en dessous Proceed ou Quit

Que dois-je choisir ?
(mon lecteur de carte SmartMedia est pluggé bien sûr, avec la carte dedans)

Le dernier, il semblerait. Vu les tailles affichées, les deux premiers doivent correspondre à des disques durs.
polly peachum
sourire ... Mon p'tit Gigi, j'étais presque certaine qu'elle te serait inconnue, cette expression, mais que tu en comprendrais tout de suite le sens !

Merci Erwan et Snark.
Je vais faire une dernière tentative, en utilisant PhotoRec et en choisissant la dernière ligne, mais bon ...

A propos, je viens de recevoir une réponse de chez Olitec (rudement rapide, la hotline par mail !!) : " Il n'est malheureusement pas possible de récupérer un message effacé du modem, car le contenu de la mémoire n'est lisible que par le modem."

euh ... c'est lui qui dit n'importe quoi ou nous qui nous escrimons depuis huit jours pour rien ?? (je pencherais pour la 1ère, puisque Pjl avait réussi une récup' si je me souviens bien ...)
polly peachum
Et allez, encore une interrogation ! :

J'ai relancé PhotoRec en sélectionnant le dernier lecteur.
Mais maintenant j'arrive à une nouvelle fenêtre avec de nouvelles propositions :

Select the partition table type :

Intel / PC Partition
Mac / Apple partition map
Non partitioned media > do not select for media with only a single partition. It's very rare for a drive to be "non-partitioned"
Sun Solaris partition
XBox partition

J'allais sélectionner la 3 mais le commentaire m'a fait hésiter ...
snark
Intel/PC Partition, je dirais, mais sans 100% de certitude.
Ca m'étonnerait en effet que ce soit la 3ème.
Alastor 2262
Vas dans "gestion des disques", tu verras si tu as une partition ou non !
polly peachum
CITATION(Alastor 2262 @ 13/03/2007 à 20:14 ) *
Vas dans "gestion des disques", tu verras si tu as une partition ou non !
Un rectangle surmonté d'une barre bleu-marine, c'est la matérialisation d'une partition ou juste la reconnaissance de la carte ? (il est écrit dans ce rectangle : (L:) 4 Mo FAT - actif (sain)
snark
CITATION(polly peachum @ 13/03/2007 à 20:24 ) *
Un rectangle surmonté d'une barre bleu-marine, c'est la matérialisation d'une partition ou juste la reconnaissance de la carte ? (il est écrit dans ce rectangle : (L:) 4 Mo FAT - actif (sain)
C'est la matérialisation de la partition (qui est de 4 Mb, accessible via la lettre F:). S'il n'y avait pas de lettre assignée, c'est que ce n'était pas partitionné ni formatté.
polly peachum
Bon, cette fois, grâce à toutes vos aides, la réponse est claire :
0 fichiers récupérés.

La réponse, pour la partition, je l'avais dans la légende, en bas du gestionnaire de disques : bleu marine = partition principale

J'ai donc relancé PhotoRec, j'ai bien sélectionné le dernier lecteur (bien sur Erwan, 4000 GB, ça ne pouvait être que ça ! Des fois je réléchis pas !!)

Puis j'ai sélectionné Intel/ PC Partition

Ensuite j'ai sélectionné une ligne qui disait :
Partition : 1* FAT12
Start : 27
End : 7999
Size in sectors : 7973

Puis j'ai eu :
To recover lost files, Photorec need to know the filesystem type where the file were stored.

Et je devais chosir entre :
- EXT2/EXT3 filsystem
- other : FAT / NTFS/ HFS+ / Reiser FS/ ..

J'ai choisi "other".

Ensuite on m'a demandé de confirmer le chemin de stockage de la récupération Y/N

Et 2 secondes après avoir tapé Y, j'ai eu le résultat : "0 files saved in ...."

Cette fois c'est vraiment cuit !

Tant pis, je resterai avec cette interrogation qui restera pour toujours ouverte mais dont la réponse n'aurait de toutes façons rien changé.
Juste peut être donné quelques clefs ... Mais les clefs non plus ne changent rien au fait que maintenant il est parti ...

Je vous remercie TOUS, de tout mon coeur !!!

Merci à Philippe bien sûr, qui est venu, mais aussi à vous pour votre gentillesse, pour votre soutien, pour votre aide.
Et vous savez quoi ? D'avoir couru après ce message durant une semaine, d'avoir pu contourner gâce à vous ces obstacles techniques, d'avoir été presque continuellement en contact avec vous, cela m'a aidé à tenir le coup ...

Et de cela, autant que de votre aide technique, je vous remercie infiniment.
Et je vous embrasse tous bien fort anim_calin.gif
Philippe-78
Tu pourras au moins te dire que tu auras tout tenté pour entretenir l'espoir.
Si les différentes tentatives de récupération n'ont rien donné, c'est peut-être tout simplement qu'il n'y a pas eu de message de laissé sur le répondeur...

Mais ca ne doit pas changer l'image que tu as de ton ami, et tu dois en garder un souvenir positif.

Bon courage à toi pour la suite anim_calin.gif et à bientôt anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.