polly peachum
06/03/2007 à 20:13
Bonjour toul'monde,
Savez vous s'il est réllement impossible de récupérer un message effacé d'un répondeur numérique ?
J'ai un très grand besoin personnel de retrouver un message datant déjà de vendredi dernier.
Mon répondeur est un vieux modem externe : un Smart Memory 56000 - Olitec
J'ai appelé la hotline, la réponse est : non vous ne pouvez pas.
Mais peut être que c'est une réponse toute faite, pour les gens qui ne sont pas prêts à tout essayer.
Compte tenu de la circonstance qui m'amène à rechercher ce message, je suis prête à tout essayer, même si la chance n'est que minime.
Y a t il l'ombre d'une possibilité ou est-ce absolument sans espoir ?
A mon avis, c'est foutu. Mais je ne connais pas du tout ce matos.
Edit: quoi que, si j'en crois ce que je lis
ici:
CITATION
You can store anything the Smart Memory 56000 receives on removable SmartMedia cards (enlarged near left)
Est-ce que les messages ne seraient pas stockés sur une carte SD? Et donc récupérables via un logiciel qui récupère les fichiers effacés?
Tabetozor
06/03/2007 à 20:25
Parfois les messages sont aussi sur le PC.
Tiens, j'ai ou j'avais le même (il doit être au grenier).
A priori, tu peux essayer si :
- les messages sont bien stockés par le modem ;
- si tu as un lecteur de carte.
Alors, tu peux avec un soft du style PC Inspector smart recovery (on en a déjà parlé sur le forum).
Snark, ce n'est pas une SD. Ce sont les cartes mémoires hyper-fines (j'ai oublié le nom) et hyper fragile en même temps.
Maintenant, sur le PC, je ne sais plus. Le soft n'est même pas installé sur mon PC actuel.
CITATION(pjl @ 06/03/2007 à 20:40 )

Snark, ce n'est pas une SD. Ce sont les cartes mémoires hyper-fines (j'ai oublié le nom) et hyper fragile en même temps.
Ah ben oui, j'ai mal lu, ce sont des SmartMedia. C'est plus très répandu comm type de cartes mémoire!
polly peachum
06/03/2007 à 20:51
Merci beaucoup pour vos réponses ...
Malheureusement, non, les messages ne sont pas stockés sur mon PC. Ils ne le sont que si je fais une sauvegarde manuelle.
Pour répondre à Pjl : oui, je suppose qu'ils sont bien stockés par le modem (ou pourraient ils l'être sinon ?) et non, je n'ai pas de lecteur de carte. Mais c'est vrai qu'il y a une petite carte sur le côté droit de mon modem.
Ca se trouve où, un lecteur de carte ? Ca porte un nom ? (histoire de jeter un oeil sur ebay par exemple).
poissonfree
06/03/2007 à 21:57
J'ai
>>> celui-là <<<Pas mal! et fonctionne en USB 1.1
CITATION(polly peachum @ 06/03/2007 à 22:51 )

Ca se trouve où, un lecteur de carte ? Ca porte un nom ? (histoire de jeter un oeil sur ebay par exemple).
Discution très courante sur PalmAttitude.
Ca vaut une dizaine d'euros et ca se vend partout.
Alors, ce n'est pas trop la peine d'attendre eBay surtout que plus tu attends et moins tu auras de chance de récupérer tes données.
polly peachum
06/03/2007 à 22:37
Je vous remercie beaucoup ...
Si je comprends bien, j'enlève la petite carte SmartMedia de mon modem et je la glisse dans le lecteur.
Mais pourquoi le lecteur me retrouverait dessus un message effacé que le modem, lui, ne peut plus retrouver ??
Le lecteur a accès à d'autres infos que le modem ?
CITATION(pjl @ 06/03/2007 à 22:29 )

Discution très courante sur PalmAttitude.
pardon Pjl ... c'est vrai que je n'ai pas fait de recherche? D'abord parce que je ne savais pas que ça existait, ensuite parce que je ne pensais pas que c'était une demande si courante qu'on ait fabriqué un lecteur pour ça !
(J'ai compris depuis, en lisant la fiche technique du modèle indiqué par PoissonFree, que ça servait aussi à autre chose ... Même si moi, je me vois mal stocker des photos sur la carte de mon modem !

)
Alastor 2262
06/03/2007 à 23:42
Hello
A partir du moment ou la carte est dans le lecteur, elle est vue comme une clef USB, ou un disque dur, tu peux donc utiliser des outils de récupération de fichiers effacé, ce que tu ne peux pas faire tant que ta carte est dans ton modem !
Voir le soft cité par PJL.
A+
polly peachum
06/03/2007 à 23:54
Ah oui, tu as raison Alastor, merci.
J'avais oublié que le message de Pjl mentionnait en effet l'ajout d'un soft de récupération de fichiers.
J'espère que ça fonctionne mieux que celui que j'ai testé un jour pour récupérer des données effacées à partir de mon PC.
Ca n'était pas très important cette fois là mais comme là ça l'est beaucoup, je vais peut être me faire aider pour être sûre de ne pas faire de bêtises.
Le problème c'est que, comme le dit aussi Pjl, plus j'attends moins j'ai de chance de récupérer ce message mais mes copains plus au courant que moi sur ce genre de trucs ne pourront sûrement pas avant ce week end ...
Alastor 2262
07/03/2007 à 00:04
Sort la carte du modem, afin d'être sur qu'un nouveau message ne vienne pas s'écrire là ou était stocké l'ancien, et tu peux attendre tout le temps que tu veux !
mais tu n'as plus de répondeur !
polly peachum
07/03/2007 à 00:39
Eh oui, c'est bien ce que je craignais. Or les circonstances font que la raison qui m'amène à vouloir si ardemment récupérer ce message, me contraint dans le même temps à devoir conserver mon répondeur actif.
Je suis dans une impasse dont je vais essayer de sortir dès demain en achetant lecteur et logiciel et en essayant de faire en sorte de savoir les faire fonctionner.
J'aurais bien acheté une deuxième carte en attendant, mais Snark disait que ça n'est plus très répandu.
Tant pis, je n'ai pas le choix : il faut que j'arrive à récupérer mes données.
Si vraiment je ne m'en sors pas, je viendrai vous redemander conseil ...
Merci encore.
CITATION(polly peachum @ 07/03/2007 à 02:39 )

Je suis dans une impasse dont je vais essayer de sortir dès demain en achetant lecteur et logiciel et en essayant de faire en sorte de savoir les faire fonctionner.
J'aurais bien acheté une deuxième carte en attendant, mais Snark disait que ça n'est plus très répandu.
Tu vas au Carrefour (Prisunic, Fnac, Auchan au choix) entre midi ou en sortant du travail et l'affaire est réglée dès ce soir.
Le logiciel est gratuit et se télécharge en 2mn.
En plus, il est en français.
CITATION(polly peachum @ 07/03/2007 à 00:39 )

Ce n'est plus très répandu mais ça se trouve encore.
polly peachum
07/03/2007 à 10:09
Je vous remercie vraiment beaucoup beaucoup ...
D'habitude je viens poser ici des questions que je crois existentielles et aux réponses desquelles je suspends des choses (de travail le plus souvent) dont j'ai toujours l'impression que mon avenir dépend, mais cette fois c'était sérieux et grave. Et je vous remercie mille fois pour votre aide.
(le logiciel, je le charge sur le net ou bien il accompagne le lecteur ?)
(et, pardon de cette question subsidiaire, mais à part l'utilisation ponctuelle que je vais en faire, ça sert à quoi, un lecteur de carte smartmedia ?)
CITATION(polly peachum @ 07/03/2007 à 10:09 )

(et, pardon de cette question subsidiaire, mais à part l'utilisation ponctuelle que je vais en faire, ça sert à quoi, un lecteur de carte smartmedia ?)
A lire des cartes SmartMedia

.
L'idéal est d'acheter un lecteur multi-format (Smartmedia, SD, MemoryStick, xD, CompactFlash, ...), qui permettra de lire tous les formats courants de cartes et de transférer par exemple des photos d'un APN vers un PC ou MAC, des MP3s sur la carte SD du Palm, ...
Attention quand même, si tu achètes un lecteur multi-cartes, vérifie qu'il lit les SmartMedia car, vu que c'est de moins en moins utilisé, certains lecteurs ne les lisent plus.
polly peachum
07/03/2007 à 10:58
CITATION
CITATION
A lire des cartes SmartMedia

Snarkinou ... ?
DEHORS !!!!

... et merci pour tes zexpliques !

voui, j'avais assez l'intention d'acheter un lecteur multicartes ... Je m'interroge quand même sur sa réelle nécessité pour moi car je n'ai pas de portable (si, si !!

) pas de lecteur mp3 (j'vous jure !!!!

) et mon seul Palm-que-j'ai, c'est un IIIxe (autant dire que pour lui, une carte quelle qu'elle soit, c'est une espèce de fantasme

)
Alors oui, je le confesse, j'ai une carte memory stick sur ma caméra numérique (je n'en reviens toujours pas d'ailleurs).
Mais pour transférer ses données sur mon pc j'ai juste besoin de ... ma caméra, non ?
Alors à la vitesse où les choses évoluent, lorsque j'aurai lecteur mp3, phone portable, et Palm up todate, c'est mon lecteur de carte(s) qui sera obsolète, Pénélope, non ???
(et de façon beaucoup plus sérieuse, merci de ta dernière recommandation, Snark)
Alastor 2262
07/03/2007 à 11:12
CITATION(polly peachum @ 07/03/2007 à 10:09 )

...
...
A télécharger sur le Net, il ne sera pas fournit avec le lecteur !
CITATION(snark @ 07/03/2007 à 10:14 )

L'idéal est d'acheter un lecteur multi-format (Smartmedia, SD, MemoryStick, xD, CompactFlash, ...), qui permettra de lire tous les formats courants de cartes et de transférer par exemple des photos d'un APN vers un PC ou MAC, des MP3s sur la carte SD du Palm, ...
Attention quand même, si tu achètes un lecteur multi-cartes, vérifie qu'il lit les SmartMedia car, vu que c'est de moins en moins utilisé, certains lecteurs ne les lisent plus.
Un peu comme le lien que j'ai donné plus haut...
CITATION(erwan @ 07/03/2007 à 11:36 )

Un peu comme le lien que j'ai donné plus haut...

, tout à fait!
polly peachum
07/03/2007 à 12:14
Merci Alastor. J'ai enfin pris le temps de faire une recherche gougle et je l'ai téléchargé en français. Il y a même une faq. Je devrais m'en sortir.
Merci à vous tous ...
CITATION(polly peachum @ 07/03/2007 à 12:58 )

Je m'interroge quand même sur sa réelle nécessité pour moi
A récupérer ton message perdu.Et pendant que tu discutailles, tes chances de récupérer ton messages baissent de plus en plus.
CITATION(polly peachum @ 07/03/2007 à 12:09 )

CITATION(pjl @ 07/03/2007 à 10:21 )

Le logiciel est gratuit et se télécharge en 2mn.

.
Tu en connais beaucoup d'objet qui se télécharge !!!!!!!!!
polly peachum
07/03/2007 à 20:40
CITATION(pjl @ 07/03/2007 à 13:06 )

A récupérer ton message perdu.Et pendant que tu discutailles, tes chances de récupérer ton messages baissent de plus en plus.

Tu en connais beaucoup d'objet qui se télécharge !!!!!!!!!
Non en effet.
Je crois que j'ai dit quelque part plus haut que j'avais mal lu ton message. J'ai une excuse en la circonstance : mon meilleur ami vient de se suicider. Je vais essayer, au milieu de cent choses à organiser, de faire marcher un lecteur de carte machin pour tenter de récupérer un hypothétique message qu'il aurait laissé sur mon répondeur.
J'ai actuellement quelques problèmes financiers qui expliquent pourquoi je m'enquiers du prix; mon espérance de retrouver son message et ma peur de l'effacer en ne sachant pas faire fonctionner le truc, expliquent pourquoi je vous pose question sur question, en lisant trop vite parce que je n'ai pas trop la tête à la technique en ce moment.
Du coup mes questions étaient un peu stupides, excuse-moi.
Je passe depuis avant-hier par des états psychologiques en forme de montagnes russes qui vont du refuge dans l'auto dérision de ce matin, aux larmes comme ce soir. Me secoue pas trop.
J'ai acheté le machin tout à l'heure, j'essaierai de le faire marcher cette nuit, après avoir envoyé la demie tonne de mails que je dois rédiger.
Et une fois encore je vous remercie tous de votre aide.
CITATION(polly peachum @ 07/03/2007 à 20:40 )

J'ai une excuse en la circonstance : mon meilleur ami vient de se suicider. ...
Je passe depuis avant-hier par des états psychologiques en forme de montagnes russes qui vont du refuge dans l'auto dérision de ce matin, aux larmes comme ce soir. Me secoue pas trop.
Désolé d'apprendre ceci, polly. Les problèmes Palm ou autres deviennent bien dérisoires lorsque de tels événements se produisent.
polly, on est bien évidemment tous avec toi...
poissonfree
07/03/2007 à 21:22
J'ai pas de mot

mais juste ceci ->

(

)
Alastor 2262
07/03/2007 à 21:22
polly peachum
07/03/2007 à 23:50
Vous êtes vraiment des amours ... Merci beaucoup. Cette communauté qui est la nôtre ne me déçoit décidément jamais.
Merci de vos réconforts. Ils me font beaucoup de bien. Je vous embrasse ...
Tabetozor
08/03/2007 à 03:27
polly peachum
08/03/2007 à 09:46
Désolée de vous ennuyer encore ... Je savais bien que je ne trouverais pas du premier coup !
J'ai acheté hier un petit boitier "all in one", pas cher du tout et qui lit beaucoup de formats, dont celui qui m'intéresse aujourd'hui bien sûr. Il se plugg en usb2.
Mais je ne suis pas certaine de l'endroit où je dois insérer ma carte.
- Sur le côté gauche, outre le port usb, il y a deux leds ("act" et "pwr") et à côté 2 fentes ( de 2,5cm) qui semblent être des ports. Sur la première il est écrit SD/MMc (pour Palm entre autres, si je me souviens bien de ce que Snark ou Pjl me disait), sur la seconde MS / MS PRO.
- sur le côté droit, 2 utres fentes, bien plus longues (4 et 4,5 cm). Sur la première : CF I/II. Sur la deuxième : SMC/. et le dessin d'un petit carré vide à coté. Les deux semblent aussi être des ports (pas sûre pour la deuxième. C'est la seule dans laquelle ma carte pourrait entrer mais l'insertion semble difficile et j'ai peur d'abimer son contenu).
Pourtant sur le blister, il est bien écrit que le lecteur est compatible avec les cartes Smart Media.
Je suis comme une poule qui aurait trouvé un couteau, avec ce truc entre les mains.
Mais je suis sûre qu'il y a quelqu'un de plus malin que moi dans le poulailler ...
SMC est le bon! Ca veut surement dire SmartMedia Card.
C'est normal que c'est dur pour insérer la carte, c'est pour assurer un bon contact entre les contacts de la carte et le connecteur dans le lecteur. Par contre, il faut être sûr du sens dans lequel la carte doit être mise: contacts métalliques en haut ou en bas. Ca dépend du lecteur.
Les contacts métalliques sont les zones argentées ou dorées sur la carte SmartMedia elle-même:
polly peachum
08/03/2007 à 09:56
Super !! Merci mille fois, Snark !!
Il y a en effet des petits connecteurs métalliques et ils sont en haut. Mais je suis nigaude au point de ne pas savoir si on met la carte connecteurs contre circuit imprimé ou l'inverse ??
Connecteur contre circuit imprimé
CITATION(polly peachum @ 08/03/2007 à 09:56 )

Mais je suis nigaude au point de ne pas savoir si on met la carte connecteurs contre circuit imprimé ou l'inverse ??
Ça m'est arrivé récemment...
polly peachum
08/03/2007 à 10:18

marci à vous deux !
J'y vais ...
CITATION(erwan @ 08/03/2007 à 10:12 )

Ça m'est arrivé récemment...

Certaines cartes mémoire ont une forme qui ne permet de les insérer que dans 1 sens (les CF par exemple). Ce n'est pas si facile avec les SmartMedia. Et certainement pas un signe de "nigauderie" (je me suis fait aussi avoir avec les SmartMedia).
polly peachum
08/03/2007 à 11:11
sourire ... Merci les gars ! Dites, pendant que vous vous "êtes fait avoir avec les cartes Smart Media", ça donnait quoi, une fois la carte insérée dans le lecteur et le périphérique reconnu par XP ??
Chez moi, ça génère 4 lecteurs : Disque amovible (K:) / Disque amovible (L:) et idem pour M et N !!
Je clique dessus : "Insérez un disque dans le lecteur K" (idem pour les autres, bien sûr ...)
Il y a 4 lecteurs différents dans ton lecteur multiformat. C'est normal qu'ils soient assignés à 4 disques sous Windows.
Un des 4 doit afficher le contenu de la SmartMedia. Si tous les 4 répondent "Insérez un disque dans le lecteur ...", c'est que la SmartMedia n'est pas insérée correctement.
polly peachum
08/03/2007 à 11:21
grrrmmmmmbbbllllll ... Les quatre répondent la même chose et j'ai remis la carte deux fois déjà.
Je recommence.
eidt : maintenant que tu m'as expliqué le principe, faut peut être que j'attende qq secondes, un peu comme pour un CD dans un graveur ...
CITATION(polly peachum @ 08/03/2007 à 11:21 )

eidt : maintenant que tu m'as expliqué le principe, faut peut être que j'attende qq secondes, un peu comme pour un CD dans un graveur ...
Normalement non. Une carte mémoire est accessible immédiatement après insertion. Un CD, il faut attendre qu'il tourne à la vitesse nécessaire.
Tabetozor
08/03/2007 à 11:27
Peut-être pas la première fois. Il faut que les autres lecteurs soient reconnus. Est-ce que tu entends un "bong" quand tu insères la carte ?
polly peachum
08/03/2007 à 11:35
Quand j'insère la carte, non. mais quand je connecte le lecteur au port usb, j'entends une sorte de "ding dong" un peu sourd (idem quand je déconnecte, d'ailleurs) Mais ça fait ça avec tous les périphériques usb ...
zut de zut !!!
CITATION(Tabetozor @ 08/03/2007 à 11:27 )

Est-ce que tu entends un "bong" quand tu insères la carte ?
Un bong

? C'est à cause de ton look de moine bouddhiste que tu entends ça?
Tabetozor
08/03/2007 à 11:39
Ouais "bong" "dingdong" ou "yallahabibi", c'est pareil non ?
polly peachum
08/03/2007 à 11:41
Alors disons qu'aujourd'hui il fait yallahabibi ! (j'adore ce mot ...)
Néanmoins, c'est quand je connecte le lecteur, pas quand j'insère la carte qu'apparemment aucun des 4 lecteurs ne lit.
C'est fichu à votre avis ?
CITATION(polly peachum @ 08/03/2007 à 11:41 )

C'est fichu à votre avis ?
Non, pas spécialement. Mais c'est le genre de problème si facile à investiguer quand on est sur place, et un cauchemar à faire à distance via un forum!
Tabetozor
08/03/2007 à 11:45
Si tu n'as pas accès à la carte, je pense que cela n'est pas bon. Quand tu as la carte insérée et quand tu vas dans le gestionnaire de périphérique [click droit sur poste de travail > Propriétés > Matériel > Gestionnaire de périphérique] est-ce que tu as un point d'exclamation jaune sur un des items dans la liste ?
Philippe-78
08/03/2007 à 11:45
CITATION(snark @ 08/03/2007 à 11:19 )

Un des 4 doit afficher le contenu de la SmartMedia. Si tous les 4 répondent "Insérez un disque dans le lecteur ...", c'est que la SmartMedia n'est pas insérée correctement.
Sans vouloir être pessimiste, ca ne peut pas vouloir dire aussi que la carte est vierge, ou bien qu'elle n'est pas dans un format reconnu par windows ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.