Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Soucis de vitesse du wifi
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Larvation
Bonjour à tous...

Je n'ai pas réussi à trouver une réponse à un petit problème que j'ai avec mon antenne wifi sur mon portable alors je me suis dit que sur PA il devait bien y avoir du monde pour m'aider. help.gif

Voilà, j'ai une antenne 3Com 3CRWE62092B (801.11b) branchée sur le port PCMCIA.
Si je ne me trompe pas, la norme 801.11b permet une vitesse de connexion de 11Mbps mais comme j'ai une connexion à internet de 3Mbps, je ne vais pas pouvoir dépasser cette dernière valeur... logique il me semble. icon_idea.gif

En allant sur des sites permettant de tester sa vitesse de connexion à Internet et selon différentes configurations, j'ai mesuré les vitesses suivantes :
1. Sous Windows XP, connexion par câble : ~3Mbps
2. Sous Windows XP, connexion par wifi : ~2Mbps huh.gif
3. Sous Ubuntu, connexion par wifi : ~3Mbps

Ma question est donc la suivante : pourquoi en wifi, sous Windows, je ne parviens pas à profiter pleinement de ma connexion icon_question.gif

A noter que je n'utilise pas le programme fourni par 3Com pour gérer les connexions wifi mais celui de Windows et que le driver est en revanche celui fourni par 3Com. hum.gif
aiwei
je n'ai pas trop saisi ce que tu as mesuré exactement, mais il est évident que le résultat (vitesse de bout en bout) tient compte de :
- la vitesse de ton pc (cpu utilisé pour ton appli)
- la connection pc - modem
- la ligne de communication (cable, ligne téléphone, ...)
- la vitesse de internet
- la charge du serveur où l'application distante est,
- ... et c'est, grosso modo, à peu près tout.
Schtunks
De mémoire, j'avais lu quelque part que Windows se réserve 20% de la bande passante en configuration par défaut et qu'il y a un truc pour pour enlever ce paramétrage...

edit : j'ai trouvé ça
snark
CITATION(Schtunks @ 10/03/2007 à 17:55 ) *
De mémoire, j'avais lu quelque part que Windows se réserve 20% de la bande passante en configuration par défaut et qu'il y a un truc pour pour enlever ce paramétrage...
C'est faux, si je ne me trompe. C'est uniquement si la Quality Of Service est activée, hors elle doit l'être sur tout le chemin de la communication, sur les routers, ...
Larvation
CITATION(aiwei @ 10/03/2007 à 17:21 ) *
je n'ai pas trop saisi ce que tu as mesuré exactement

Je suis allé sur un site de ce genre pour tester la vitesse de ma connexion (en prenant soin évidemment de désactiver ce qui pouvait consommer de la bande passante et de cesser toute activité sur internet).

CITATION(Schtunks @ 10/03/2007 à 17:55 ) *

edit : j'ai trouvé ça

Ca pourrait être interessant...

CITATION(snark @ 10/03/2007 à 18:03 ) *
C'est faux, si je ne me trompe. C'est uniquement si la Quality Of Service est activée, hors elle doit l'être sur tout le chemin de la communication, sur les routers, ...

... mais c'est vrai que ce serait logique que quelque soit ma connexion, je constate la même chose. Non ?
olivier101
CITATION(snark @ 10/03/2007 à 18:03 ) *
C'est faux, si je ne me trompe. C'est uniquement si la Quality Of Service est activée, or elle doit l'être sur tout le chemin de la communication, sur les routers, ...

C'est faux, mais pas pour la raison que tu mentionnes. En réalité, lorsque QoS est activé, un programme peut se "réserver" jusqu'à 20% de la bande passante. Ce n'est pas une réelle réservation dans la mesure où si le programme en question n'utilise pas son quota, il peut être utilisé par les autres programmes; mais cela lui assure de disposer de son quota s'il en a besoin.

En aucun cas le simple fait d'avoir activé QoS peut diminuer la bande passante !

CITATION
One hundred percent of the network bandwidth is available to be shared by all programs unless a program specifically requests priority bandwidth. This "reserved" bandwidth is still available to other programs unless the requesting program is sending data. By default, programs can reserve up to an aggregate bandwidth of 20 percent of the underlying link speed on each interface on an end computer. If the program that reserved the bandwidth is not sending sufficient data to use it, the unused part of the reserved bandwidth is available for other data flows on the same host.

référence: http://support.microsoft.com/kb/316666
aiwei
CITATION(olivier101 @ 11/03/2007 à 00:15 ) *
C'est faux, mais pas pour la raison que tu mentionnes. En réalité, lorsque QoS est activé, un programme peut se "réserver" jusqu'à 20% de la bande passante. Ce n'est pas une réelle réservation dans la mesure où si le programme en question n'utilise pas son quota, il peut être utilisé par les autres programmes; mais cela lui assure de disposer de son quota s'il en a besoin.
En aucun cas le simple fait d'avoir activé QoS peut diminuer la bande passante !

cela semble tout à fait logique.
Larvation
Alors si on écarte le QoS qui s'alloue 20% de la bande passante en cas de nécessité, il reste quoi qui pourrait réduire ma vitesse de connexion ?

- Le driver fourni par 3Com ? J'ai vérifié et j'ai bien la dernière version...
- Le fait que j'utilise le gestionnaire wifi de Windows plutôt que celui de 3Com ? Je ne ai pas installé ce dernier car la gestion des réseaux entre les deux (Windows et 3Com) n'est pas top...

- il reste quoi ?
Patrice
Les paramètres réseau de bas niveau (genre taille des trames IP)...
Larvation
CITATION(Patrice @ 11/03/2007 à 12:27 ) *
Les paramètres réseau de bas niveau (genre taille des trames IP)...

Ca pourrait n'influencer que le wifi mais pas la liaison par câble ?
Et je dois faire quoi pour m'en assurer ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.