Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La menace du Wi-Fi
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
snark
John Dvorak a écrit sur le site de PC Magazine un excellent article expliquant pourquoi il a si peu de GSMs ou de PDAs avec Wi-Fi embarqué. L'article est en anglais.

Vous en saurez un peu plus sur les raisons qu'a Palm de ne pas mettre Wi-Fi dans les Tréo, car je suis certain que Palm est bridé par les opérateurs téléphoniques.

Source de l'info: Palm Infocenter
oliricha
c'est aussi probablement la raison qui fait que le Palm TX Wifi n'a pas de micro non?

Enfin j'ai pas lu l'article (la honte je comprends pas bien l'anglais icon_bla.gif ) mais j'imagine bien le contenu.
Triello
En quelques mots, que dit l'article ? icon_bla.gif Je ne maîtrise pas l'anglais…
poissonfree
J'ai lu que la première partie!
D'aprés ce que j'ai compris, si les gens avaient un téléphone GSM/Wifi, ils utiliseraient quand c'est possible la connection wifi à la place du GSM
Wifi = gratuit (enfin presque hein anim_wink.gif )
GSM = faut payer la communication (ou le forfait voix) surtout dans le cas d'un appel vers l'étranger

Donc ça n'arrange pas les fournisseurs de téléphones portables si celui possède une connection wifi anim_sorry.gif

J'ai tout compris huh.gif ?
Philippe
Je suis aussi convaincu que les opérateurs font pression pour ralentir la percée du WiFi.

Ou alors qu'on m'explique pourquoi le Nokia E61 dispose du WiFi en Europe, et perd mystérieuseument cette fonction aux USA, amputation très certainement imposée par Cingular:

Extrait de ce test: http://www.mobiletechreview.com/phones/Nokia-E62.htm

"Deja vu time here at Mobile Tech Review; just over a month ago we reviewed the Nokia E62's Euro twin, the Nokia E61. Ah, but they're not quite identical twins: the E61 has WiFi and Euro-only 3G and the E62 has various software customizations including 4 push email solutions and a good IM client on board. While the E61 uses Nokia's standard "
amike
Bon, si je comprend bien Jobs et Apple ont tout bon avec leur iPhone qui unit un cellulaire GPRS (plus lent que 3g mais suffisant) avec une connexion Wifi haut débit (rapport vitesse/coût imbattable par rapport à 3g). blink.gif

Après tout, les esprits forts qui ont douté du caractère révolutionnaire de l'iPhone n'ont peut-être pas regardé du bon coté ptdr.gif
Jérôme
C'est exactement la même chose avec la TV sur téléphone.
Pour voir la TV sur votre téléphone, vous la voyez via un navigateur en flux via une connexion internet: donc payant
Alors qu'il existe des téléphones avec une puce tuner TNT qui fait pareil mais gratuit.
Sauf que ces télphones ne sont pas disponibles chez nous car c'est pas du tout l'intéret des opérateurs !
Philippe
Je me demande même si les opérateurs ne vont pas jusqu'à saboter les communications WiFi. Je ne sais pas si c'est possible, ni comment ils pourraient faire, mais je constate que les communications VOIP passées avec Iskoot et Skype sur le Tréo ( donc en payant des conso. de forfait internet) sont de bonne qualité, alors que les communications passées avec Skype depuis le pc vers un téléphone fixe sont souvent interrompues.
Alastor 2262
Je n'ai pas encore eut le temps de lire l'article, il va falloir icon_bla.gif !

Je ne sais pas si c'est précisé, mais je pense que les constructeurs de matériels de téléphonie/réseau et surtout les entreprises, vont pousser du coté du Wifi embarqué sur les terminaux GSM.
Pourquoi ?
Car les constructeurs de téléphonie d'entreprise, historiquement "classiques" (Alcatel par exemple), veulent un successeur au DECT.
Les constructeurs de téléphonie d'entreprise purement IP (Cisco par exemple) veulent des terminaux mobiles
Les entreprises enfin, clientes des précédents, aimeraient bien n'avoir qu'une seule flotte de terminaux. Des terminaux mixte, Wifi sur le site et GSM à l'extérieur. Le rêve du réseau GSM d'entreprise (trop couteux et complexe techniquement avec la norme GSM) peut se réaliser avec des terminaux mixte Wifi/GSM.

Concernant les constructeurs, ils ont aussi du business à faire sur les équipements de réseaux, car le Wifi n'a, à l'instar du GSM, pas été %#!§@çu pour des terminaux mobiles, mais que pour des terminaux sans fils. Cela implique que pour qu'un terminal Wifi soit mobile, il faut que tout les équipements du réseau Wifi soient en mesure de gérer son déplacement. Et cette problématique n'existe que pour des besoins "temps réel" , la voix et la vidéo !

Donc si certains freinent, d'autres accélèrent, alors au final, je dirais que le marché qui jusque là a évolué grâce aux besoins des particuliers, va avoir une "seconde jeunesse" grâce aux besoins des entreprises.

Mais ce n'est que mon avis.
aiwei
Sans être allé voir dans le détail leur offre, ce que tu racontes est déjà possible chez Orange avec leur option "Unik".

En extérieur, le téléphone marche en GSM ; en intérieur, il accède en Wifi à la Livebox.

Il y a actuellement 3 téléphones orange/unik de proposés : nokia, samsung, motorola.
quetzal
CITATION(Jérôme @ 16/03/2007 à 23:34 ) *
Pour voir la TV sur votre téléphone, vous la voyez via un navigateur en flux via une connexion internet: donc payant
Alors qu'il existe des téléphones avec une puce tuner TNT qui fait pareil mais gratuit.
Sauf que ces télphones ne sont pas disponibles chez nous car c'est pas du tout l'intéret des opérateurs !

Très bonne observation ! Peux-tu envoyer quelques liens vers des marques de téléphone avec tuner TNT ?
Alastor 2262
CITATION(aiwei @ 17/03/2007 à 00:46 ) *
Sans être allé voir dans le détail leur offre, ce que tu racontes est déjà possible chez Orange avec leur option "Unik".

En extérieur, le téléphone marche en GSM ; en intérieur, il accède en Wifi à la Livebox.

Il y a actuellement 3 téléphones orange/unik de proposés : nokia, samsung, motorola.

Je parle d'offre d'entreprise, qui n'ont pas la même problématique, notamment de handover. Un particulier n'a, en général, qu'un point d'accès, une entreprise en a plusieurs, se pose alors la question du handover, le passage, sans perte de communication, d'un point d'accès à l'autre. Et pour cela il faut que les terminaux et les points d'accès sachent le gérer. C'est pourquoi on a désormais des points d'accès Wifi non "intelligent" gérer par un équipement central.
brukse
CITATION(Jérôme @ 16/03/2007 à 21:34 ) *

C'est pas tout a fait une puce TNT, c'est du numerique mobile, et c'est pas encore disponible en France, donc c'est normal qu'il n'y ait pas de telephone avec cette fonction en vente.

Apres, peut etre que les operateurs font tout pour freiner l'arriver de cette technologie, mais j'y crois pas, car la TV ne rapporte pas enormement aux operateurs si on rapporte ces gains aux cout de mise en place.

Dans un premier temps, c'etait cher a la minute mais peu de telephones et de villes etaient capable de fournir ce service. Maintenant ces telephones deviennent de plus en plus courant mais il commence aussi a exister des forfait illimité.

D'un autre coté, qui dit nouvelle technologie avec l'arrivé de la TNT mobile dit changement complet du parc de telephone et reabonnements massifs, donc il ne sont pas forcement perdant avec l'arrivée de cette fonction.

Et qui dit nouveaux media de masse(si ça devient gratuit ça sera de masse) avec de nouvelles chaines adapter a la TV mobile, aux petits ecrans, dit nouvelle economie. Et si les operateurs telephonique sont en haut de la chaine, il y aura de l'argent a faire.
The Naja
CITATION(brukse @ 17/03/2007 à 09:33 ) *
C'est pas tout a fait une puce TNT, c'est du numerique mobile,

Après avoir enlevé la couche franco-fromage kipu dans la nomenclature, cela donne, au format international pour que tout le monde comprenne "Ce n'est pas du DVB-T mais du DVB-H" icon_idea.gif icon_exclaim.gif siffle.gif

(Digital Video Broadcasting - Terrestrial / Handheld)

Ben oui, TNT, cela voudra toujours dire tri-nitro toluène, et rien d'autre ... huh.gif anim_grin.gif
aiwei
CITATION(Alastor 2262 @ 17/03/2007 à 08:30 ) *
Je parle d'offre d'entreprise, qui n'ont pas la même problématique, notamment de handover. Un particulier n'a, en général, qu'un point d'accès, une entreprise en a plusieurs, se pose alors la question du handover, le passage, sans perte de communication, d'un point d'accès à l'autre. Et pour cela il faut que les terminaux et les points d'accès sachent le gérer. C'est pourquoi on a désormais des points d'accès Wifi non "intelligent" gérer par un équipement central.

Ben si, comme tu le dis, les entreprises ont la même problématique + celle du handover selon la taille de l'entreprise....
Et comme les téléphones existent déjà pour les particuliers, et que tu cites les pts d'accès wifi non intelligent", je pense qu'il n'y a qu'un petit pas à franchir.....
Trudi
CITATION(The Naja @ 17/03/2007 à 10:19 ) *
nomenclature

[mode icon_razz2.gif ON]
Ca c'est pas très poli. Je ne peux que répondre à cette insulte par "trou de jet d'eau" icon_lol2.gif

Je suis assez d'accord avec toi sur la couche "franco-fromage kipu", c'est une habitude très désagréable de discuter avec des français et de n'avoir pas le même vocabulaire qu'eux, alors que le reste de la planète utilise des termes communs. Si au moins ils donnaient des noms à leurs propres invention, mais non, ils renomment celles des autres ! quelcon.gif
[mode icon_razz2.gif OFF]

Cela dit, je serais bien plus enclin à vouloir profiter du Wi-Fi que du DVB-H... On passe déjà trop de temps devant la TV, pas besoin d'en emporter tout le temps une avec soi... icon_confused.gif

Finalement les opérateurs téléphoniques c'est comme les majors dans le multimédia : c'est rien que des gros méchants qui veulent s'en mettre plein les fouilles :p Et nous on n'est bons qu'à payer... icon_cry.gif
snark
CITATION(Trudi @ 17/03/2007 à 13:41 ) *
Finalement les opérateurs téléphoniques c'est comme les majors dans le multimédia : c'est rien que des gros méchants qui veulent s'en mettre plein les fouilles :p Et nous on n'est bons qu'à payer... icon_cry.gif
Pas que pour les majors d'ailleurs, c'est le but de toutes les sociétés commerciales!
pjl
CITATION(Trudi @ 17/03/2007 à 15:41 ) *

Vous étes fonctionnaires ou vous travaillez pour des fondations ou des associations de type loi 1901 ou quoi ?
D2P
CITATION(pjl @ 17/03/2007 à 16:29 ) *
Vous étes fonctionnaires ou vous travaillez pour des fondations ou des associations de type loi 1901 ou quoi ?

Et encore... Même ces exemples ne sont plus vraiment d'actualité. Chez les fonctionnaires, on commence à faire des comparatifs budget, efficacité, une association loi 1901 ou une fondation peuvent permettre à certains de s'enrichir anim_wink.gif
Trudi
Non, probablement un peu trop naïf et trop idéaliste icon_lol2.gif Une société idéale où tout le monde pourrait y trouver son compte et pourrait manger à sa faim... wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.