Je n'ai pas encore eut le temps de lire l'article, il va falloir

!
Je ne sais pas si c'est précisé, mais je pense que les constructeurs de matériels de téléphonie/réseau et surtout les entreprises, vont pousser du coté du Wifi embarqué sur les terminaux GSM.
Pourquoi ?
Car les constructeurs de téléphonie d'entreprise, historiquement "classiques" (Alcatel par exemple), veulent un successeur au DECT.
Les constructeurs de téléphonie d'entreprise purement IP (Cisco par exemple) veulent des terminaux mobiles
Les entreprises enfin, clientes des précédents, aimeraient bien n'avoir qu'une seule flotte de terminaux. Des terminaux mixte, Wifi sur le site et GSM à l'extérieur. Le rêve du réseau GSM d'entreprise (trop couteux et complexe techniquement avec la norme GSM) peut se réaliser avec des terminaux mixte Wifi/GSM.
Concernant les constructeurs, ils ont aussi du business à faire sur les équipements de réseaux, car le Wifi n'a, à l'instar du GSM, pas été %#!§@çu pour des terminaux mobiles, mais que pour des terminaux sans fils. Cela implique que pour qu'un terminal Wifi soit mobile, il faut que tout les équipements du réseau Wifi soient en mesure de gérer son déplacement. Et cette problématique n'existe que pour des besoins "temps réel" , la voix et la vidéo !
Donc si certains freinent, d'autres accélèrent, alors au final, je dirais que le marché qui jusque là a évolué grâce aux besoins des particuliers, va avoir une "seconde jeunesse" grâce aux besoins des entreprises.
Mais ce n'est que mon avis.