Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm Tx : charge par le port USB ...
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Flyingfab
Bonjour à tous,

Possesseur d'un Palm Tx depuis peu, je m'aperçois que la charge de celui-ci s'effectue par le port USB dès lors que je le branche, en vue d'une hotsync. Etant donnée mon utilisation, elle subit ainsi jusqu'à plusieurs cycles de charge par jour.

Or, à la longue, je subodore que cela risque de nuire à la longévité de la batterie. En effet, même s'il ne s'agit pas de cycles de décharge/charges complètes, je crois savoir que cela a approximativement le même effet que des cycles complet : une batterie ne tient qu'un nombre de cycles donnés ce qui, en l'état, revient à lui amputer une partie de sa durée de vie à cause de ces "mini-cycles"

Donc ... je souhaiterais me débarasser de cette fonctionnalité encombrante (sans avoir à sectionner de câble si possible wink.gif )

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance !

Fabien
snark
Je ne pense pas que ça nuit aux batteries (Li-ion?) utilisées dans le TX. Si ma mémoire est bonne, c'était nuisible aux batteries Ni-Cd.
Alastor 2262
Sauf erreur, les batteries modernes n'ont plus cette faiblesse !

Et sans modifier le câble de hotsync, point de salut !

Grillé par le blege qui est plus précis en plus !

Oui, les Ni-Cd ont un effet mémoire (indépendamment d'un nombre de cycle de durée de vie) qui oblige à les décharger complètement avant de les recharger. Ce n'est pas le cas des Li-Ion.

Concernant les Palm, plus précisément le Tréo 680 qui a la même technologie de batterie, Palm recommande des petites charges dès que possible.
Flyingfab
Merci pour vos réponses !

CITATION(snark @ 19/03/2007 à 22:43 ) *
Je ne pense pas que ça nuit aux batteries (Li-ion?) utilisées dans le TX. Si ma mémoire est bonne, c'était nuisible aux batteries Ni-Cd.

En fait, je ne pensais pas à un effet de mémoire de charge, qui était effectivement un des inconvénients des batteries NiCd et NiMh. Celui-ci était, comme son nom l'indique, une "mémorisation" de l'importance de la (ou des) première charge, ne permettant à la dite batterie de ne restituer que ce qu'elle avait engrangé lors de celle-ci, quelles que soient les charges ultérieures (demi-charge initiale ou trop fréquente => demi capacité par la suite)

Je pensais plutôt au fait que, selon moi, toute batterie ne peut "durer" qu'un nombre de cycles limités (disons 300) au delà desquels sa capacité à tenir la charge va diminuer grandement. Un cycle, petit ou grand est un cycle, point. Le fait d'en charger une 10 "petite" fois par jour équivaudrait quasiment à 10 charges complètes ... Ou comment épuiser la capacité d'une batterie en effectuant 300 cycles en 30 jours (bon, j'exagère un peu pour l'exemple)

En fait, j'ai déjà constaté cela sur nombre de PC portables équipés de batteries Lithium, branché à tout va sur le secteur (micro-charges à longeur de temps) et qui, après une année à ce rythme, n'offrent plus que 30mn d'autonomie ...

Pour tout dire, j'espérais une solution logicielle, un peu comme sur les mobiles équipés en Windows Mobile 2005, sur lesquels une modification d'une clé du registre permet de désactiver la charge par le port USB.

Fabien
Khertan
CITATION
Un cycle, petit ou grand est un cycle, point.

Bah pas vraiment ... sur les lithium ion les constructeurs indique le nombre approximatif de cycle de charge pour une recharge allant de 20% a 90% (les batteries lithium ion ne sont jamais dechargé completement ni chargé completement).
Et il est fortement recommandé de chargé ces batteries regulierement par petit cycle ...
laguiche
j'avais déjà donné le lien lors des sujets sur les "excellentes" performances des tréo 680 ptdr.gif
article wikipedia
Flyingfab
CITATION(laguiche @ 20/03/2007 à 10:55 ) *
j'avais déjà donné le lien lors des sujets sur les "excellentes" performances des tréo 680 ptdr.gif
article wikipedia

Super, merci !! Là, j'ai appris quelque chose. Comme quoi rien n'est simple ...

Du coup, me voici rassuré !

A+

Fabien
Calino
Y'a aucune solution à chercher du côté logiciel, c'est du matériel pur (et donc nécessite modification)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.