C'est vrai que la boucle est bouclée en quelque sorte...

Mais bon, un peu ca va mais en boucle sans arrêt et à toutes les sauces, le SdA finit par devenir un peu fade ! Et je tiens à préciser que je lai lu en français dans l'édition Livre de Poche de 1980.

Bref, il est temps que le soufflet retombe un peu je pense. Mais c'est là un avis parfaitement personnel !
Pour de grandes épopées (Qui ne sont certes pas du même niveau que Tolkien...), il y a d'autres inspirateurs possibles comme Raymond Feist, les Eddings ou, dans un genre plus délirant et cynique, Terry Pratchett...
En fait, il y en a souvent un peu trop marre (de mon point de vue) de cette ressucée constante d'oeuvres. Tu as le livre, puis le film de, puis la BD de, puis la musique de et ainsi de suite... L'ordre n'est pas toujours le même (Voir KAAMELOTT : téléfilms, BD et film long métrage en tournage... Ou NAHEULBEUK : feuilleton sonore en MP3 et désormais BD... Et encore ces deux exemples là sont encore assez bons quelques soient le support. Mais que dire des CHAPEAUX MELONS ET BOTTE DE CUIR ou des THUNDERBIRDS : feuilletons mythiques, films sans commentaires. Ou d'autres exemples du genre. Vous me direz que tant que cela se vend. )
Alors qu'au moins certaines autres oeuvres, même en BD, taillent une route innovante...