Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Installer et utiliser HB++ sur Linux Ubuntu 6.10
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS > Développement HB++
Guy-Lux

Avant propos

Commençons tout de suite par préciser que je suis une bille en Unix et que je n'avais jamais utilisé Wine avant aujourd'hui, juste pour indiquer que les manipulations décrites dans cet article sont à la portée de n'importe qui.

HB++ est un environnement de développement d'applications destinées à tourner sur les machines équipées de PalmOS.
Il est disponible sur ce site : http://www.handheld-basic.com/ et nécessite normalement Windows pour fonctionner.

WINE est un projet libre de portage des API Windows sur Linux.
Il est disponible sur le site : http://www.winehq.com/ mais les utilisateurs d'Ubuntu peuvent l'installer directement via l'utilitaire d'installation d'applications :

Configuration de Wine

Ouvrez un terminal et tapez winecfg. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'onglet Lecteurs et cliquez sur Autodetection....

Je vais installer HB++ sur ma partition personnelle, c'est à dire /home/labouttaz donc H:.

Installation de HB++

Une fois récupéré le fichier d'installation de HB++ hbsetup.exe, il suffit de faire un click droit dessus, choisir Ouvrir avec une autre application dans le menu, choisir Utiliser une commande personnalisée dans la fenêtre qui s'ouvre, de taper wine et de cliquer sur Ouvrir.

L'installation démarre, comme sous Windows.

Lors du choix du répertoire d'installation, je choisis un répertoire sur le disque H :

et c'est parti...

Première étape terminée, vraiment trop facile.

Lancement de HB++

Dans mon répertoire /home/labouttaz/HB++ dans lequel j'ai installé HB++, click droit sur hb.exe, je choisis Ouvrir avec une autre application dans le menu, je choisis Utiliser une commande personnalisée dans la fenêtre qui s'ouvre, je tape wine et je clique sur Ouvrir.

et, ça marche...

Une des premières choses à faire quand même, c'est d'aller dans le menu Tools + Options puis choisir une des polices de caractères proposées sur l'onglet Editor, sous peine d'avoir des problèmes d'affichage.

Un truc bizarre et assez gênant que je ne suis pas parvenu à résoudre, c'est un problème d'affichage lors du design des forms, les caractères affichés ne correspondent pas à ceux tapés dans les champs Caption des Properties (ici mon form devrait se nommer Test et mon bouton BP).
Si quelqu'un trouve la solution à ce problème, je prends.

Sinon, la compilation marche et tout semble fonctionnel (je n'ai toutefois pas tout testé).
J'ai installé un PRC issu d'une compilation sur mon Lifedrive et il fonctionne sans souci.
En conclusion, c'est très prometteur et vraiment facile à installer.

Lancement du simulateur PalmOS

Pour un développeur, pouvoir tester son application sur un simulateur PalmOS relève de la figure imposée. Après avoir lu un peu partout sur le net que l'utilisation du simulateur sur Linux ne fonctionnait pas, j'avais peu d'espoir.

J'ai tenté l'expérience avec le simulateur de Lifedrive en mode débug.
Le lancement de PalmSim.exe avec wine suit la même procédure que celle décrite plus haut. La première fenêtre invite à choisir la ROM à utiliser...

... et le simulateur démarre (enfin, la première fois que je l'ai lancé, il a planté lamentablement, mais à partir de la seconde fois, ça semble fonctionner).

Les applications pré-installées fonctionnent mais quelques problèmes apparaissent néanmoins. Impossible par exemple d'effectuer un soft reset ou un hard reset via le menu apparaissant suite à un click droit.
Impossible d'installer une application via le glisser-déposer possible sur Windows; il faut passer le menu Installation + database.
Finalement, tout cela est encourageant.

Débugger sur HB++

Il est désormais tentant de voir s'il est possible de lancer ce simulateur à partir de HB++ pour débugger son programme, avancer pas à pas dans son code...
Il faut commencer par indiquer à HB++ où se trouve ce simulateur via le menu Tools + Options, onglet Debugger.

Au premier appui sur l'icone de lancement de l'application dans la barre d'outils de HB++, le simulateur se lance mais une popup indiquant un problème de communication TCPIP apparait. Le simulateur démarre quand même, mais l'application PalmOS testée, bien que présente dans la liste des application installées, ne se lance pas automatiquement.
Elle est néanmoins bien présente et peut se lancer manuellement.

Il suffit en fait d'appuyer une seconde fois sur l'icone de lancement sur HB++ pour pouvoir profiter pleinement du simulateur et des options de debuggage proposées par HB++. Les points d'arrêt sont bien gérés et, aussi loin que j'ai poussé ce test, tout semble opérationnel.

Conclusion

Ce petit test n'a pas la prétention d'avoir fait le tour de toutes les fonctionnalités de HB++ ni du simulateur PalmOS pour vérifier que tout fonctionne sur Linux à travers wine.
Il avait juste pour objet de tester la viabilité d'une utilisation d'outils non prévus pour fonctionner sur Linux sur lequel seuls les prctools permettent de développer des applications PalmOS, et peut-être de vous convaincre de tenter l'expérience.

Pour ma part, je suis assez bluffé par wine qui permet de faire du Windows sans Windows, sûrement pas parfaitement, mais quand même pas mal du tout.
PM_PalM
Bonjour

J'ai également installé HB++ avec Wine sur une Fedora 6 et j'ai exactement le même problème.
Je pense que le responsable est Wine huh.gif
TomA
Pareil sous ma Fedora Core 6 également... anim_wink.gif

En tout cas merci Guy-Lux ! Cet article est très clair ! anim_wink.gif cool.gif
ramis
ouais , bon tuto .
Mais à quand le VERITABLE portage sous linux ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.