Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ThumbboardDA v1.13
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Infos Logiciels
antoinepierre
Un gros clavier en paysage pour taper avec les doigts. Vérifiez la compatibilité de ce DA avec votre appareil.
Nécessite OS5, Hi-res+ ou 480x320. S'affiche en paysage. Testé sur TX et T5.
Ce DA, comme tous ses camarades, nécessite un DAlauncher.
Commencez par regarder dans ma signature "DA, DAlauncher".

auteur.

MAJ avec la V1.13

thumbboardDA 1.13

Release Notes

A lot of work has been put into this release as bugfixes, memory optimization to make it more stable, reliable, and faster.

Examples of improvements:

•Faster key handling
•Handling of forms popping up on top of thumbboardDA.
•Field size sensing, eliminating field size overshooting.
•Launching a second time, closes thumbboardDA making it possible for TealLaunch users to open and close thumbboardDA with the same hard button.
•Bugfixes

Enjoy!

Peter Thorstenson

Mode d'emploi:
thumbboardDA v1.00

Introduction
thumbbordDA is a spin-off from the Thumbboard in my tejpWriter project. The thumbboardDA does not have all the features the tejpWriter Thumbboard has, but it's still very capable. Download thumbbordDA v1.00 here.

Features
·User configurable key layout.
·39 macros of max 45 characters each.
·Enhanced mode.
·Ergonomic key click on key down.

On which Palms can it be used?
thumbboardDA needs Palm OS 5 hires+ or 480x320 pixels, since the thumbboard only can be displayed in landscape. It is tested on Palm T5 and Palm TX.

In what applications can it be used?
In all applications with a Palm OS standard field not included in a table. Ex. Memos. Database applications like DB use tables, so thumbboardDA doesn't work there except in note fields.
Warning! It will even seem to work in tejpWriter, but only directly on what is loaded in the field. The swapping system will be put out of function which may crash you document.

How can it be launched?
thumbboardDA needs a DA launcher. There are a number of them available, but the one I recommend is Teal Launch with which you can launch thumbboardDA by pressing one of the hard buttons. It's a fast and intuitive way to switch between the base application and thumbboardDA. The field must have the focus (the cursor has to visible) to be able to launch it.
Warning! Do not launch thumbboardDA a second time while it already is running! It may crash the opened document!

How to configure the key layout?
thumbboardDA can be configured by writing any tejpWriter key layout into its preference memory. This is done in tejpWriter, Menu/Setup/Tap-Thumbboard by tapping on the "Write to thumbboardDA" button. I recommended you to do that as soon as you have installed thumbboardDA, since the built-in layout does not contain any modified characters by default.

Key Basics
Each key except the lower row keys and the backspace key hosts four functions. The bottom left part contains the normal function, a simple tap. The top left part contains the shifted function which requires a "Shift" or "SLock" before the tap. The lower right part contains the alted function which requires an "Alt" before the tap. The upper right part contains the altshifted macro which requires an "AltS", a double alt, before the tap. Up to 39 macros each with up to 45 characters may be programmed with or without a macro name displayed on the key cap.
All functions in all keys except the bottom row and the backspace key can be programmed to fit the individual user's needs.

Key Clicks
The keys click on key down, not on key up which is usual Palm OS behavior. This is for ergonomic reasons—you stop pressing when you hear the click. To hear the clicks, the system sound as to be enabled.

Moving The Cursor
The cursor is moved around with the five way navigator. The field is automatically scrolled when the cursor is about to leave the visible area.

Clipboard Mode
To get access to the clipboard function, press the five way center button. To indicate that you're in clipboard mode, the three buttons on the bottom row changes names to Copy, Cut, and Paste. Moving the cursor in clipboard mode, selects the text. When pressing any of the Copy, Cut, and Paste buttons exits clipboard mode.

Enhanced Mode
The "Enhanced" mode makes it possible to type shifted and alted characters without having to press "Shift" or "Alt". This can speed up data entry significantly. To type a shifted character, drag up on the character's key, and to type an alted, drag down on the character's key.
To type the altshifted macro (the "AltS" function), just drag left or right on the key. An other way to do it is to press "Alt" once, then drag down on the key of you choice.

The functions of the keys in "Enhanced" mode are activated on key up.

Special Functions
·To close the thumbboard, press "Alt" + "Close"
·To switch on and off "Enhanced mode", press "Alt" + "Enhc".

License
This program is free software; you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or (at your option) any later version.

About This Document
Copyright Peter Thorstenson 2005-2006
This work is licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.5 License. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ or send a letter to Creative Commons, 543 Howard Street, 5th Floor, San Francisco, California, 94105, USA.
Le troisième .zip est la version, V.1.13
Adret
Je n'arrive pas à dezipper le DA, un chti pb ?
antoinepierre
Euuuh, non.
kato
.. est-ce que quelqu'un peut expliquer la procédure d'installation ?
merci
Leto
déjà proposé ici anim_wink.gif
strat
CITATION(Adret @ 15/04/2007 à 20:02 ) *
Je n'arrive pas à dezipper le DA, un chti pb ?

Même problème avec 7zip ! J'ai redownloadé plusieur fois : toujours le même problème... mais ! petit éclair de lucidité et je décide d'essayer le buit-in de windows XP : ça dézippe sans question...
ThumboardDA est un super DA ! icon_biggrin.gif Bien plus efficace-et-paramètrable-et-open-source que ceux qui ont été mentionnés dans le thread de khertan concernant d'autres clavier tactiles...
Il faut absoument installer tejpWriter pour customiser le keyboard (azerty + accents paramétrables et exportable vers ThumboardDA)
tejpWriter prends de la place mais à l'air d'être très puissant et intéressant, mais je ne l'ai pas encore testé sérieusement.
Khertan
Sauf que ThumboardDA ne marche pas avec tout les softs ... comme Piaf par exemple. Ceci dit ... il est bcp plus aboutit que mon clavier. (qui n'est pas terminé).
Larvation
Merci antoinepierre pour cette description détaillée.
Ca semble bien fonctionner et c'est vraiment pas mal. Faut juste s'habituer à tourner le palm à chaque fois que tu le lances ou à travailler en mode paysage mais sinon il est simple et pratique !!

CITATION(Leto @ 15/04/2007 à 21:50 ) *

:oups: il m'avait échapé de ta liste celui-là...

CITATION(strat @ 15/04/2007 à 22:36 ) *
Même problème avec 7zip ! J'ai redownloadé plusieur fois : toujours le même problème... mais ! petit éclair de lucidité et je décide d'essayer le buit-in de windows XP : ça dézippe sans question...
ThumboardDA est un super DA ! icon_biggrin.gif Bien plus efficace-et-paramètrable-et-open-source que ceux qui ont été mentionnés dans le thread de khertan concernant d'autres clavier tactiles...
Il faut absoument installer tejpWriter pour customiser le keyboard (azerty + accents paramétrables et exportable vers ThumboardDA)
tejpWriter prends de la place mais à l'air d'être très puissant et intéressant, mais je ne l'ai pas encore testé sérieusement.

Etonnant, ça m'a fait la même chose... ?

CITATION(Khertan @ 15/04/2007 à 23:16 ) *
Sauf que ThumboardDA ne marche pas avec tout les softs ... comme Piaf par exemple. Ceci dit ... il est bcp plus aboutit que mon clavier. (qui n'est pas terminé).

On aura droit à une image ? Histoire de nous faire envie ?
Leto
CITATION(Larvation @ 16/04/2007 à 08:24 ) *
On aura droit à une image ? Histoire de nous faire envie ?

Si tu cliques sur le lien que j'ai donné ,il y a une image
antoinepierre
CITATION(Leto @ 15/04/2007 à 21:50 ) *
Ton sujet devrait faire partie de la lecture obligatoire de tout bon palmiste.

CITATION(Larvation @ 16/04/2007 à 08:24 ) *
Merci antoinepierre pour cette description détaillée.
blink.gif , j'avais plutôt la sensation d'avoir fait ça à l'arrache.
Larvation
CITATION(Leto @ 16/04/2007 à 09:41 ) *
Si tu cliques sur le lien que j'ai donné ,il y a une image

Je parlais de celui de Khertan... siffle.gif
Adret
Comment on l'installe ce DA ? j'ai juste installé le prc et ça ne marche pas, il me dit no field occus !
strat
Parce que tu n'es pas dans un champs d'écriture au moment où tu le lances.
Essaye dans un mémo par exemple - avec le curseur dans le champs texte du memo.
Adret
Ok!!!! Merci Strat, dommage qu'on ne puisse donc l'utiliser dans le calendrier...
strat
Ha oui ! bizarre bizarre : il fonctionne sans problème dans A5, mais pas dans Calendrier, ni Tâches...
Il ne fonctionne pas non plus dans FileMaker8 ni même dans word to go, alors que dans sheet to go, bien.
Celà dit, il fait merveille dans PSMemo, et c'est là que je l'utilise avec les accents et tout et tout icon_biggrin.gif
jeep
CITATION(antoinepierre @ 15/04/2007 à 20:00 ) *
thumbboardDA needs a DA launcher. There are a number of them available, but the one I recommend is Teal Launch with which you can launch thumbboardDA by pressing one of the hard buttons.

Existe-t-il un autre DA launcher, gratuit, qui permette de lancer un DA a partir d'un des boutons, ou d'ouvrir une fenetre de selection des DA avec ces boutons, sans le stylet, et sans clavier (T|X) ?
antoinepierre
MAJ avec la V1.13

thumbboardDA 1.13

Release Notes

A lot of work has been put into this release as bugfixes, memory optimization to make it more stable, reliable, and faster.

Examples of improvements:

•Faster key handling
•Handling of forms popping up on top of thumbboardDA.
•Field size sensing, eliminating field size overshooting.
•Launching a second time, closes thumbboardDA making it possible for TealLaunch users to open and close thumbboardDA with the same hard button.
•Bugfixes

Enjoy!

Peter Thorstenson

Il me semble que ce DA offre également la possibilité d'être modifié par les utilisateurs, le code source est fourni.
L'installation du .prc devrait suffire.

CITATION(strat @ 15/04/2007 à 22:36 ) *

Comment on fait pour le customiser, je n'y arrive pas. J'ai bien installé tejpwriter et thumbboardda, mais je ne trouve pas. Merci de votre aide
strat
CITATION(tangel @ 25/08/2007 à 14:26 ) *
Comment on fait pour le customiser, je n'y arrive pas. J'ai bien installé tejpwriter et thumbboardda, mais je ne trouve pas. Merci de votre aide

Dans tejpwriter -> menu -> setup -> Tap-Thumboard.
Ne pas oublier de faire un tap sur "update" à chaque modification d'une "key".
Puis de faire un tap sur "write to thumbboardDA" (onglet "layout")
Tank
Je n'ai pas dans le menu setup : tap thumboard.
Palmidem
CITATION(tangel @ 25/08/2007 à 20:49 ) *

Moi non plus
A noter : je voulais faire la customisation (AZERTY + accentués) sur le simulateur T3
mais plantage itératifs sur le 'ok' du setup de tejpwriter ..
Au final, la modification produit un fichier de config ou de préférences ?
exportable (c'est ce que je voulais essayer de faire) ?
échangeable ?
merci
strat
CITATION(tangel @ 25/08/2007 à 20:49 ) *

Et tu as la v3.50b15 ?
Palmidem
CITATION(strat @ 26/08/2007 à 10:37 ) *
Et tu as la v3.50b15 ?

en lisant la doc, ça va mieux blink.gif : ne pas oublier d'installer - en plus du .prc - un 'Tap-Thumbboard layout' qui est un autre .prc qui se trouve .. dans le répertoire du même nom après dézippage .. anim_wink.gif
Du coup, ça va mieux : étape suivante ... ninja.gif
antoinepierre
CITATION(Palmidem @ 26/08/2007 à 11:14 ) *
en lisant la doc, ça va mieux blink.gif :
Souvent. ptdr.gif
Palmidem
CITATION(antoinepierre @ 26/08/2007 à 15:39 ) *
Souvent. ptdr.gif

anim_langue.gif -> ben, on dira que c'est un peu moins intuitif que ce à quoi on est désormais habitué .. siffle.gif
Et donc, puisqu'on en cause, antoinepierre, une fois qu'on a customisé son KB avec tejpwriter :
- je suppose que c'est écrit quelque part dans un fichier : c'est un nouveau .prc layout ? une base de données annexe ? des préférences ? bref : on peu se l'exporter et se le repasser ? (j'ai pas vu les caractères accentués dans le azerty.prc)
- et 2 : sais-tu si on peut supprimer tejpwriter une fois la personnalisation / localisation terminée ?
merciii
antoinepierre
Pour ce qui est du clavier, j'en ai un très joli sur mon UX. anim_wink.gif

P.S. : Il n'y avait rien de personnel dans ma remarque perfide. anim_calin.gif
Palmidem
CITATION(antoinepierre @ 26/08/2007 à 21:50 ) *
Pour ce qui est du clavier, j'en ai un très joli sur mon UX. anim_wink.gif
P.S. : Il n'y avait rien de personnel dans ma remarque perfide. anim_calin.gif

honni soit qui mal y pense : je n'en ai jamais douté, Toinou .. anim_wink.gif
et merci au passage pour ton travail, sur les DA en particulier .. (non, pas ceux de Walt Disney ... )
brukse
Tres bon soft, tres bien foutu, surtout la possibilité de taper les caracteres alternatifs en glissant vers le haut ou le bas.

Petite question, est il possible d'avoir un "clic"(sonore) de confirmation de la frappe? Je n'ai pas vu cela.
antoinepierre
CITATION(brukse @ 27/08/2007 à 10:14 ) *
Tres bon soft, tres bien foutu, surtout la possibilité de taper les caracteres alternatifs en glissant vers le haut ou le bas.
Ils ont repris le principe du clavier de mon HandEra.
Le Dinosaure
CITATION(brukse @ 27/08/2007 à 10:14 ) *
..............surtout la possibilité de taper les caracteres alternatifs en glissant vers le haut ou le bas.

Comment fais tu ? icon_bla.gif blink.gif icon_exclaim.gif
Palmidem
CITATION(Le Dinosaure @ 27/08/2007 à 18:59 ) *
Comment fais tu ? icon_bla.gif blink.gif icon_exclaim.gif

+ 1 : j'y arrive pas - j'utilise la combinaison Maj et Tab mais il m'en manque un ...
Tank
Il faut mettre en "marche" le mode enhance. Pour celà il faut faire alt puis le deuxième bouton en partant de la gauche en bas (désolé je l'ai désinstallé, je préfère le logiciel mini keyboard). Ensuite il suffit d'appuyer sur la touche (lettre ou autre) et de la maintenir tout en glissant vers le haut ou le bas. Voilà
brukse
CITATION(Palmidem @ 27/08/2007 à 20:10 ) *
+ 1 : j'y arrive pas - j'utilise la combinaison Maj et Tab mais il m'en manque un ...

Devine ou c'est expliqué? anim_grin.gif
Palmidem
CITATION(tangel @ 27/08/2007 à 20:36 ) *
Il faut mettre en "marche" le mode enhance. Pour celà il faut faire alt puis le deuxième bouton en partant de la gauche en bas (désolé je l'ai désinstallé, je préfère le logiciel mini keyboard). Ensuite il suffit d'appuyer sur la touche (lettre ou autre) et de la maintenir tout en glissant vers le haut ou le bas. Voilà

ok : Alt + Ehanc = bascule entre mode on et mode off de Ehanc : ON permet cette manip
ce qui ne dispense pas de Shift voire VShift (double tap) pour les majuscules et alternates en rapport
Tank
Si pour faire les majuscules il faut appuyer sur la touche (une lettre) et glisser vers le haut (avec le mode enhance on)
PS : ou bien à gauche, droite ou vers le bas (je ne sais plus exactement, à vérifier
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.