Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PDA et GPS
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
BenoitD
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un PDA intégrant un GPS qui n'est pas forcement routier. Je m'explique, je cherche à l'utiliser comme un GPS de rando pour pouvoir faire des marks/waypoints et coupler cela à une base de données excel ou access du PDA. Mon travail me demande de noter des informations couplées à un référencement géographique. Au lieu de prendre sur un GPS un point et de noter sur PDA l'info, j'aimerai coupler les deux.
Est ce que ce genre de PDA existe ? et si oui pouvez vous m'indiquer sa référence.
Je vous remercie pour votre aide.
Sincères salutations
Benoit
Alastor 2262
Bonjour et bienvenue sur PalmAttitude.

Nous sommes un site dédié aux Palms, c'est à dire aux PDA fonctionnant avec le système d'exploitation PalmOS. Dans cette catégorie il n'existe aucun Palm intégrant de GPS, par contre il est possible de leurs adjoindre un GPS externe raccordé en Bluetooth. A partir de là, il est tout à fait possible d'avoir le fonctionnement que tu souhaite, mais il faut effectivement trimballer deux machines (le Palm, de la taille... d'un Palm et la tête GPS bluetooth, d'une taille inférieure à une grosse boite d'allumette).

Concernant la machine, à titre d'exemple, le Palm T|X et le GPS BT-338 ont un franc succès en terme de solution GPS.

En espérant avoir répondu au moins partiellement à ta demande !

A bientôt.
Gurvan
Bonjour et Bienvenue,

La réponse précédente n'est pas tout à fait exacte (Désolé Alastor2262 (Fan de Jack Vance ?))...

Il existe ou existait des Palm avec GPS intégrés surtout chez Garmin avec certains des modéles de la gamme des iQue... Le 3000 semble toujours être vendu aux USA mais d'autres modéles ont existés qui ne sont plus disponibles comme le 3600...

Voir là...

Mais il est certain, par contre, que la solution d'un Palm autre, associé à un GPS en Bluetooth, et, en fonction de tes besoins, de boitiers durçis, est probablement une meilleure solution. Je ne sais pas quels sont tes besoins, mais, pour ma part, ma configuration est là suivante :

- Un Palm faisant GSM (Le Trèo 650 qui n'est plus vendu et remplacé par le Trèo 680)

- Associé à une tête GPS Bluetooth qui peut se mettre autour du cou, être accrocher dans le véhicule ou sur un guidon de vélo ou de moto. J'ai choisi le Seidio RBT 2010 mais d'autres choix sont possibles.

- Le PDA est protégé dans un boitier durçi (Ce boitier n'existe pas encore pour le 680...)

Cela, c'est pour le matériel. Pour le logiciel, j'ai choisi le couple PathAway sur le Palm et TTQV sur le PC (Sur un Mac avec Parallels pour moi). Mais, là encore, cela dépend de tes besoins. Pour moi, cette configuration m'a servie en Géorgie lors d'une mission de terrain de 6 mois. J'avais complété mon ensemble par un chargeur solaire intégré dans un sac à dos du fait de fréquentes coupures de courant là bas qui s'éternisaient parfois pendant des jours.

Pour ce qui est du lien avec une base de donnée Access ou Excel directement sur le Palm, je ne vois pas de solutions. PathAway est performant mais pas à ce point ! anim_wink.gif Par contre, il y a des possibilités d'export via TTQV.

Encore une fois, précise ton besoin et on pourra peut être t'aider. Mais comme l'a dit Alastor, ici, on ne travaille QUE sous Palm OS et cela n'a rien à voir avec la majorité des PDA disponibles sur le marché... anim_wink.gif
Alastor 2262
icon_bla.gif, c'est vrai, j'ai oublié les Garmin. Mea Culpa !
Gurvan
CITATION(Alastor 2262 @ 27/04/2007 à 22:24 ) *
icon_bla.gif, c'est vrai, j'ai oublié les Garmin. Mea Culpa !

Ya pas de mal ! anim_grin.gif

Il est vrai que la conjonction PDA/GPS est beaucoup plus répandue chez les Pocket PC... icon_bla.gif
BenoitD
Merci pour votre aide.
Pour être plus précis sur l'utilisation du pda/gps. Je dois inventorier des habitats naturels et leur associé un certains nbre de critères et ensuite les localiser géographiquement... c'est à dire les numeriser sous forme de polygones réoréférencés à partir d'orthophotoplan avec mapinfo. Pour ne pas à avoir à le faire au bureau je souhaiterai le faire directement sur le terrain puis exporter les données du pda sur mapinfo.
Merci
Palmidem
il me semble qu'il existe un logiciel qui permet de créer des notes qui intègrent les données géographiques (via antenne GPS) de l'endroit où l'on se trouve ... CotoGPS ? je regarde ...
Gurvan
Là, comme usage, cela me paraît assez pointu et précis...

Je ne saurais quoi te conseiller, mais je continuerai à regarder de près les capacités de PathAway.

Maintenant, je ne suis pas certain que ce que tu cherches existe "sur étagére". En tout cas, si tu trouves ce genre de softs, tiens nous au courant.
BenoitD
Dans l'immediat, je cherche avant tout un pda associant un gps qui ne fasse pas que navigateur routier. Son utilisation première doit être la même qu'un gps type garmin etrex avec dans le menu du mark/waypoints, du route et du tracks.
Gurvan
Si tu veux du "tout en un", sous Palm OS, tu n'as que le Garmin iQue... Là... Toutefois, comme dit plus haut, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Les GPS BT séparés sont aussi très praticables !

Pour le logiciel, sous Palm OS, on peut parler de :

- PathAway...
- GPS Pilot...
- CotoGPS...

Personnellement, ma préférence va au premier qui s'interface très bien avec d'autres logiciels côté PC comme TTQV ou Softmap Après, c'est à toi de faire tes choix... anim_wink.gif
pjl
CITATION(BenoitD @ 05/05/2007 à 17:23 ) *
Dans l'immediat, je cherche avant tout un pda associant un gps qui ne fasse pas que navigateur routier.

Tous les PDA le font.
Vu ton besoin spécifique, je crois qu'il te faut avant tout trouver le bon logiciel et à partir du logiciel, déterminer le PDA qui ira bien avec (critères à prendre en compte : autonomie - selon la durée de tes journée sur le terrain, lisibilité de l'écran en plein air).
Schtunks
Il y a GPS Buddy qui semble correspondre...
BenoitD
Je me suis rabattus sur l'iQue3600 de Garmin qui semble correspondre à mes attentes. Je vous en dirais plus apres utlisations.
Une autre qst : connaissez vous un bon logiciel type access pour creer une base de donnée. On m'a parlé d'uiijn logiciel mais je ne me rapelle plus du nom, il me semble que ça commence par "data base...". si vous connaissez...
Merci
Benoit
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.