Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MemScale: Jeu de mémoire pour Palm OS
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS > Développement HB++
Pages : 1, 2
quagliozzi
Bonjour,

Voilà, j'ai attendu que les tests internes soient terminés et la documentation également pour annoncer ce nouveau jeu.

Nom : MemScale

Pour voir la vidéo: Video de MemScale

Description:

MemScale est un jeu simple et facile à jouer, basé sur le jeu connu SIMON, lequel vous aidera à améliorer et tester votre mémoire tout en prenant plaisir à jouer.

Votre but est de répéter un motif (sons/boutons).

Caractéristiques:
  • Trois niveaux de difficuté (Facile, Normal, Dur).
  • Mode chronomètré pour chaque difficulté.
  • 2 à 8 sons/boutons selon la difficulté choisie.
  • Dix instruments différents (Banjo, Clarinette, Piano Electrique, Flûte, Piano, Saxophone, Trompette, Violon, Voix, Xylophone).
  • Voix humaine pour les commentaires.
  • Interface graphique de qualité.
  • Les huits sons sont issus de la gamme de DO majeur.
Matériel:

Machine supportant/disposant de:
  • Palm OS version 5.0 ou supérieure.
  • Processeur ARM (effet graphiques).
  • Low resolution (160x160) or Double resolution (320x320).
  • 256 couleurs ou 65536 couleurs.
  • Environ 550 kb libre en mémoire de travail (Heap).
Tous les testeurs sont les bienvenus, comme pour PlacMag de D2P, j'enverrais le lien de téléchargement en MP, le plus gros du travail se fera en MP pour ne pas encombrer le forum.

Merci d'avance à tous ceux qui se lanceront dans cette aventure... pas trop risquée car plus de deux semaines de tests et d'améliorations devrait faire en sorte qu'il se comporte bien. J'avoue être dans l'inconnu en ce qui concerne les TREO, n'en disposant pas...

La documentation complète au format PDF (en Français & Anglais) est contenu dans le fichier à télécharger.

Alors un petit post ici si vous voulez essayer/tester ce jeu, et je vous confirme et envoie le lien par MP.

A+
Eric.
D2P
Salut Eric,

Et bien je suis là pour tester anim_wink.gif

A bientôt cool.gif
Philippe-78
Je veux bien essayer aussi anim_wink.gif
quagliozzi
CITATION(D2P @ 04/05/2007 à 16:25 ) *
Salut Eric,
Et bien je suis là pour tester anim_wink.gif

A bientôt cool.gif

Salut André,

C'est fait, merci beaucoup.

A+
Eric.
quagliozzi
CITATION(Philippe-78 @ 04/05/2007 à 16:48 ) *
Je veux bien essayer aussi anim_wink.gif

Salut Philippe,

C'est fait également!

A+
Eric.
Alastor 2262
Bonsoir,

Je veux bien tester également !

A+
quagliozzi
CITATION(Alastor 2262 @ 04/05/2007 à 22:10 ) *
Bonsoir,

Je veux bien tester également !

A+

Bonsoir,

C'est fait! anim_wink.gif

A+
Eric.
G.Gagné
Je peux tester sur mon Tréo 680 si tu veux ! anim_wink.gif
Philippe-78
Après un premier test rapide, quelques remarques :

Déjà ca fonctionne parfaitement sur mon TX.

La documentation est très bien faite, même s'il n'y en a quasiment pas besoin car l'approche est assez facile.

Dans le choix des sons, on entend pas les modifications que l'on apporte : on peut régler le volume ou choisir son instrument, mais il faut aller dans le jeu pour tester les nouveaux paramètres. Pourquoi ne pas rajouter un bouton Test ?

Pour reprendre après une partie interrompue, Memscale s'ouvre avec 3 boutons : Sound, Main menu et Help.
Après tâtonnement j'ai constaté que c'était possible de reprendre la partie en cours par le 2ème icône en bas dans la barre des taches. Mais ce serait plus clair de rajouter un 4ème bouton à l'ouverture.

Voila pour l'instant !
quagliozzi
CITATION(G.Gagné @ 04/05/2007 à 23:03 ) *
Je peux tester sur mon Tréo 680 si tu veux ! anim_wink.gif

Oui, c'est très sympa, de plus je n'ai pas de TREO!

Je t'envoie de suite anim_wink.gif

A+
Eric.
quagliozzi
CITATION(Philippe-78 @ 05/05/2007 à 09:51 ) *
Après un premier test rapide, quelques remarques :

Déjà ca fonctionne parfaitement sur mon TX.

La documentation est très bien faite, même s'il n'y en a quasiment pas besoin car l'approche est assez facile.

Dans le choix des sons, on entend pas les modifications que l'on apporte : on peut régler le volume ou choisir son instrument, mais il faut aller dans le jeu pour tester les nouveaux paramètres. Pourquoi ne pas rajouter un bouton Test ?

Pour reprendre après une partie interrompue, Memscale s'ouvre avec 3 boutons : Sound, Main menu et Help.
Après tâtonnement j'ai constaté que c'était possible de reprendre la partie en cours par le 2ème icône en bas dans la barre des taches. Mais ce serait plus clair de rajouter un 4ème bouton à l'ouverture.

Voila pour l'instant !

Bonjour Philippe,

1/ Déjà ca fonctionne parfaitement sur mon TX.

Super! ... j'avoue que ce sont plutôt les Trèo et leur OS modifié qui pourraient peut-être poser problème.

2/ Dans le choix des sons, on entend pas les modifications que l'on apporte : on peut régler le volume ou choisir son instrument, mais il faut aller dans le jeu pour tester les nouveaux paramètres. Pourquoi ne pas rajouter un bouton Test ?

C'était en effet mon idée initiale, mais pour avoir passé en revu bon nombre de jeux (Palm OS et Windows), très peu offre cette fonction. Je pense que cela vient du fait qu'une fois les réglages faits, tu peux entendre le résultat.

Ceci dit, c'est très facile à ajouter, ce serait une option que je mettrais bien au vote.

3/ Pour reprendre après une partie interrompue, Memscale s'ouvre avec 3 boutons : Sound, Main menu et Help.

Là aussi c'est un classique, largement repris par pas mal de soft.
C'est vrai que j'ai oublié quelques ligne là dessus dans la doc.

En fait, en cours de partie, le bouton MENU provoque l'ouvertuere d'un menu rapide déroulant offrant trois boutons correspondants aux options les plus courantes: Sons, Menu principal, Aide.

Ce menu Apparaît/Disparraît par action sur le boutn MENU.
IL est donc aussi utilisé pour faire une POSE.

C'est la raison pour laquelle, lorsque tu quittes une partie et que tu la reprends, cette même partie est rechargée et le jeu est mis en mode pose (menu déroulant actif). Il suffit simplement de cliquer sur MENU pour relancer le jeu.

Cette façon de faire, je l'ai reprise d'un jeu qui reste un modèle pour moi d'ergonomie: Bejeweled 2.

Je rajouterais donc cette info: Quick Menu déroulant + mode pose, mais ne changerais pas ce comportement que je trouve très pratique (donne accès aux commandes principales à la reprise du jeu).

Merci pour tout tes commentaires.

Alors, pour le bouton "test des sons", faites un petit vote... cela m'oblige à refaire une petite partie de la doc.

A+
Eric.
Adret
Partant pour le test, plutôt ma fille (5ans) qui est une dingue de Simon...
Philippe-78
CITATION(quagliozzi @ 05/05/2007 à 10:09 ) *
Alors, pour le bouton "test des sons", faites un petit vote... cela m'oblige à refaire une petite partie de la doc.

Je vote POUR !!!!!
quagliozzi
(Re)Bonjours à toutes et tous,

Bon, ok, je rajoute un bouton de test, je propose au plus simple:

Un petit bouton, icône de type haut-parleur, à la droite du réglage du niveau pour chaque type de son.
(donc, 3 boutons).

A savoir tout de même: la consommation totale pourra avoisiner les 560/565kb car la fenêtre va devoir être légèrement agrandie. Je vais essayer de faire au mieux pour rester dans les 550kb.

Rem:
A chaque modif:
- Je refais la doc, ce n'est pas trop le problème car je par d'un CHM que je converti ensuite en PDF.
- Je zip le nouveau PRC+Docs au même lien et même nom
- Je ne refais pas la vidéo, celle-ci sera reconstruite à la fin de la phase de tests... elle necessite pas mal de sous-traitement (capture, décompression, rognage avec alignement sur 32 bits puis conversion en FLV).

A+
Eric.

CITATION(Adret @ 05/05/2007 à 10:45 ) *
Partant pour le test, plutôt ma fille (5ans) qui est une dingue de Simon...

Je t'envoie le lien de téléchargement en MP, si ta fille ne supporte pas les voix anglaises/américaines tu lui montrera comment les désactiver. anim_wink.gif

A+
Eric.
Philippe-78
J'ai trouvé un bug, dans tous les modes,avec ou sans chronomètre : lorsqu'on se trompe, on perd une possibilité sur 3.
Jusque là, c'est normal.

Ensuite, pour le deuxième essai, on récupère les 3 possibilités dès la 1ère note qui est exacte, sans attendre que toute la série soit bonne.

Par exemple, sur une série de 30 notes, on récupère l'intégralité des essais dès la 1ère note jouée si celle ci est la bonne, même si on ne réussit ensuite que 25 notes sur 30.
quagliozzi
CITATION(Philippe-78 @ 05/05/2007 à 16:14 ) *
J'ai trouvé un bug, dans tous les modes,avec ou sans chronomètre : lorsqu'on se trompe, on perd une possibilité sur 3.
Jusque là, c'est normal.

Ensuite, pour le deuxième essai, on récupère les 3 possibilités dès la 1ère note qui est exacte, sans attendre que toute la série soit bonne.

Par exemple, sur une série de 30 notes, on récupère l'intégralité des essais dès la 1ère note jouée si celle ci est la bonne, même si on ne réussit ensuite que 25 notes sur 30.

Salut Philippe,

Non, il ne sagit pas d'un bug, c'est bien le mode de jeu voulu et précisé dans la doc:

A chaque bonne réponse, le nombre d'essais disponible est à nouveau de trois.
Autrement dit, tu as systématiquement trois essais maxi PAR NOTE.
Cela peut paraître beaucoup trop facile au départ, mais essaie d'aller jusqu'à 99 notes anim_wink.gif

C'est en cela que le jeu prend toute sa dimension, facile pour les premières notes puis, à mesure que l'on avance et se trompe, comme le motif est réitéré dans son intégralité, la mémoire courte ne suffit plus. C'est la mémoire à plus long terme qui prend le relais, avec la fatigue de la concentration qu'elle implique.

Cette question peut être débattue, bien entendu, et toujours à la malorité, mais il ne faut pas perdre de vue que se rappeler de 20 notes peut être aisé avec la mémoire à court terme et/ou par astuce telle que compter les notes de même nature, etc... en revanche, lorsque le motif devient long et complexe (mode dur=8 notes différentes dans le motif) les trois essais par note ne sont vraiment pas de trop.

Enfin, c'est en jouant avec et en faisant jouer les autres que j'ai opté pour ce mode.

Je pense qu'autoriser une seule erreur par séquence relève vraiment du défi (99 notes, en considérant une partition en 4/4 en croches, revient à mémoriser l'équivalant d'environ 12 mesures aléatoires, ce qui est plutôt un bel exploit).

Le nombre de notes maxi peut être facilement modifié et étendu par exemple à 999.... mais une fois encore, le travail de la mémoire conduit vite à une saturation et un phénomène de fatigue voire lassitude.

De plus, pour terminer sur ce sujet, dans la messure ou le motif est aléatoire, rien ne dit qu'un même utilisateur réitèrera son score si le nouveau motif est plus complexe à retenir pour celui-ci. Par exemple, un musicien amateur ou non retiendra facilement des successions de tierces (type DO-MI-SOL, SOL-SI-RE, etc...) et un motif aléatoire composé essentiellement de tels intervalles sera facile pour celui-ci. Ce qui ne sera plus le cas si les intervalles deviennent tous très différents et plus exotiques (5-, 5+, etc...).

Là encore, je laisse le débat ouvert à toute suggestion.

Pour ma part, je pense qu'il est préférable de laisser 3 esssais par note pour atteindre 99 notes...

N'hésitez pas à commenter sur ce mode de jeu et la limite des 99 notes.

A+
Eric.
Franck_W
Tiens, j'avais pas vu ce topic... veux bien tester sur mon T3, si c'est utile ! anim_wink.gif

Ca a l'air franchement sympa comme jeu... cool.gif
G.Gagné
Bon alors, le jeu fonctionne très bien sur le Tréo 680... Pas trouver de bugs... La documentation est très bien fait en anglais comme en français !

Bravo ! Beau jeu ! Comme dit plus haut, j'aurais aimé avoir un bouton pour tester les sons avant de choisir... anim_wink.gif
quagliozzi
CITATION(G.Gagné @ 06/05/2007 à 01:39 ) *
Bon alors, le jeu fonctionne très bien sur le Tréo 680... Pas trouver de bugs... La documentation est très bien fait en anglais comme en français !

Bravo ! Beau jeu ! Comme dit plus haut, j'aurais aimé avoir un bouton pour tester les sons avant de choisir... anim_wink.gif

Je te remercie pour cette bonne nouvelle, les tréo me font toujours peu peur côté développement...

En ce que concerne la doc, je vais tout de même rajouter un petit chapitre sur l'utilisation des menus ainsi que le mode pose (barre de menu surgisssant).

C'est ok pour le bouton de test des sons, c'est déjà implémenté et la mémoire nécessaire n'est augmentée que de 5kb, soit environ 555kb au total (au maxi, en mode pose et menu son activé).

Merci pour ton aide et tous ces conseils,

A+
Eric.

CITATION(Franck_W @ 05/05/2007 à 21:35 ) *
Tiens, j'avais pas vu ce topic... veux bien tester sur mon T3, si c'est utile ! anim_wink.gif

Ca a l'air franchement sympa comme jeu... cool.gif

Bien entendu, le T3 était mon ancienne et merveilleuse machine! je regrette de ne plus l'avoir sous la main.

Je t'envoie le lien et info de suite!

A+
Eric.
quagliozzi
J'en profite aujourd'hui pour préciser que je n'ai pas recontacter les beta testeurs qui avaient eu la gentillesse de tester ce bel échec d'economiseur d'écran, car j'estime que chacun doit être libre de participer ou non à ce genre d'aventure.

J'espère que personne ne s'est senti blessé ou ennuyé par cela.

J'ai préféré laisser chacun faire son libre choix d'y participer ou non, mais reste ouvert à tout le monde.

Je pense bien sûr à Pascal (palmgaulois), Schtunks, Elteor, et tous ceux que j'oublie...

Vous m'avez beaucoup aidé lors du test de l'économiseur d'écran et n'êtes bien sûr pas obligés de participer au test de MemScale pour en avoir une version enregistrée, cela me paraît être la moindre des choses.

Donc n'hésitez pas, si le coeur vous en dit. C'est avec plaisir que je vous enverrais cela.

A+
Eric.
Franck_W
Merci pour le lien !
Comme je te le disais dans mon mp, j'ai vraiment énormément de mal à appuyer sur les boutons de couleurs. Aucun problème sur mon t3 en général, ni si aucune autre partie de ton programme.
Juste les boutons pour reproduire la suite de notes...
Du coup, c'est plus trop praticable...

Je suis le seul ?
G.Gagné
Aucun problème du côté des boutons sur le Tréo... Ils répondent très bien... anim_wink.gif
quagliozzi
CITATION(Franck_W @ 06/05/2007 à 14:19 ) *
Merci pour le lien !
Comme je te le disais dans mon mp, j'ai vraiment énormément de mal à appuyer sur les boutons de couleurs. Aucun problème sur mon t3 en général, ni si aucune autre partie de ton programme.
Juste les boutons pour reproduire la suite de notes...
Du coup, c'est plus trop praticable...

Je suis le seul ?

Je viens juste de voir ton MP en même temps que ton post.

Alors oui, il y a un délai "ON" je crois d'environ 150ms puis un délai "OFF" à peu près identique.

Ce qui limite la vitesse de saisie, volontairement pour plusieurs raisons:

1/ Ce jeu repose sur la mémoire, donc la vitesse n'est pas un critère... bien au contraire.
2/ Pour éviter la saisie multiple d'un bouton involontaire.
3/ Là c'est au niveau de l'OS. Le "mixeur" de flux sonores ne peut en gérer plus de 16 simultanément.
Compte tenu de la durée d'une note et des voix+sons spéciaux, j'ai fait en sorte qu'une telle situation ne puisse se produire car il n'y a aucun contrôle possible dès lors qu'un flux sonore est "ajouté" à liste.
Un stream est créé et sa lecture lancée. Dna s le cas d'une impossibilité... le système plante complètement!

Donc, pour saisir une note, le bouton doit être revenu à l'état OFF, dans le cas contraire tout événement PenDown est ignoré.

Ceci étant dit, tu devrais pouvoir saisir (je n'ai pas compté) on va dire entre 2 et 4 notes par seconde.
La zone cliquable est circulaire (j'utilise un masque noir et blanc) et fait exactement le diamètre d'un bouton.

Pour un test : Prend le temps de cliquer dans différentes régions des boutons pour constater si l'événement lié au bouton est correctement interprété.
Si tel n'est pas le cas, là il faut que je planche.

Je peux réduire le délai de saisi entre deux notes mais au risque de multiplier les cas de saisie double.

Il faudrait voir avec d'autres utilisateurs de T3 pour voir. A savoir que l'ombrage des boutons utilise un PNO, le T3 étant cadencé à 400MHz, cela ne peut provenir d'une latence graphique.

Je répond à ton MP de suite.

A+
Eric.
D2P
Pour un autre test sur T3, madame fait ça ce soir anim_wink.gif
quagliozzi
CITATION(D2P @ 06/05/2007 à 18:02 ) *
Pour un autre test sur T3, madame fait ça ce soir anim_wink.gif

Bonjour André, et merci.

De mon côté, je vais réduire le délai OFF au strict minimum, afin d'accélérer la vitesse de saisie sans créer de problèmes.

A+
Eric.
Franck_W
Salut Eric... pas tout compris à cette histoire de latence grapgique, mais si j'ai bien compris ton mp, l'ombre devrait être proche du contour du bouton. Or, ce n'est pas le cas.

J'ai mis une capture d'écran...

Et en effet, seule la zone centrale du bouton semble réagir... et elle n'est pas très grande. D'où les difficultés, parce que je suis à bien moins que 4 ou même seulement 2 notes par secondes. J'ai besoin de taper 4 ou 5 fois sur un bouton pour qu'il réagisse...

j'espère que ça t'aide !

Franck
quagliozzi
CITATION(Franck_W @ 06/05/2007 à 19:29 ) *
Salut Eric... pas tout compris à cette histoire de latence grapgique, mais si j'ai bien compris ton mp, l'ombre devrait être proche du contour du bouton. Or, ce n'est pas le cas.

J'ai mis une capture d'écran...

Et en effet, seule la zone centrale du bouton semble réagir... et elle n'est pas très grande. D'où les difficultés, parce que je suis à bien moins que 4 ou même seulement 2 notes par secondes. J'ai besoin de taper 4 ou 5 fois sur un bouton pour qu'il réagisse...

j'espère que ça t'aide !

Franck

Salut Franck,

Ok, d'après le screenshot, tu es en 256 couleurs, ce qui est le mode par défaut du T3, j'ai effectivement oublié de faire un FindFirstMode pour forcer l'écran à passer en 65536 couleurs.
Certaines machines le font automatiquement, d'autres non. Ce n'est pas bien grave ni difficile à faire.
Je vais rajouter un ScreenMode.FindFirstMode pour rectifier cela.

L'ombrage du bouton est correct, tu le vois à l'extérieur et intérieur du bouton.

A priori les 4 combinaisons possibles Low/double résolution + 8/16 bits sont correctement gérées, mais à la vue de ce que tu rapportes, la routine de détection ne semble pas réagir correctement en 8 bits.

Essaie de me dire si l'ombre du bord fait réagir les boutons ou bien si tu a l'impression que la détection se fait dans une région de surface 2 fois plus petite (j'ai ma petite idée sur ce qui pourrait en être la cause, qui n'est pas bien méchante non plus).

De mon côté, je lance une batterie de test en simulant un T3, pour voir.

En ce qui concerne la nécessité d'appuyer plusieurs fois sur le bouton pour qu'il réagisse, essaye la même chose en tapant au centre du bouton et le cas échéant, dans une région proche du coin supérieur gauche du bouton.

Sur ce point, utilisant l'événement PenDown, il ne peut s'agir que une non détection de la zone du bouton... L'utilisation du masque avec un BMP.Pixel n'est peut-être pas bonne, ce que je remplacerais par un petit PNO le cas échéant.

Je pousse les tests dès maintenant en ce sens et jette à nouveau un coup d'oeil avec attention les conditions d'utilisation de la propriété pixel (à une époque, il fallait faire attention en fonction du mode graphique).

Je te tiens informé... peut-être que l'épouse d'André constatera la même chose.

Si les menus réagissent correctement, si les boutons des menus réagissent également correctement, alors le problème est déjà localisé.

A+

Eric.

A+
D2P
Salut Eric,

Aucun problème avec le T3 de mon épouse. Pour moi, c'est un comportement strictement identique à celui du T|X anim_wink.gif
quagliozzi
salut Andé, de mon coté, rien trouvé. J'ai encore optimisé le code, 30% plus rapide et toujours à 551kb,
Impossible de reproduire le probleme de franck. Rom T3, forcé à 256 couleurs, tout marche bien... Peut etre un 3ieme T3...?
J'écris depuis mon E2, je t'envoie donc la clé demain, là je fais faire dodo.
A+
Eric
quagliozzi
Bonjour à toutes et tous,

Bien, voilà la nouvelle et j'espère dernière mouture de MemScale!

Au programme aujourd'hui:
  • Augmentation du nombre d'images par seconde (20 à 30% plus rapide)
  • Amélioration de la gestion des événements matériels (PenUp, PenDown, etc...)
  • Mode vidéo systématiquement réglé au mieux (y compris sur T3).
  • Amélioration du menu "réglage des sons" (boutons de test de volume pour chaque type de son et aperçu du son de l'instrument lors de la sélection).
  • Image Gif animée et vidéo refaites.
  • Documentation améliorée avec deux rubriques supplémentaires: Pose et Menus + Matériel supporté.
En ce qui concerne le T3, je suis désolé Franck mais d'autres beta testeurs équipés de cette machine n'ont eu aucun problème, et de mon côté, malgrès une nuit de tests, rien d'anormal, j'en ai profiter pour améliorer les performances globales de l'application, base de nombreux autres jeux en attente.

Merci à toutes et tous,

Bonne journée, et toujours à l'écoute de vos remarques/critiques/conseils, etc...

PS: Pour info, un second jeu de mémoire va bientôt voir le jour... moteur de jeu et graphique encore amélioré et plus rapide!

A+
Eric.
Franck_W
Bon, désolé pour mon absence, j'ai testé et c'est bizarre.

En effet la zone qui réagit le mieux est la petite ombrte sur le côté droit des boutons, et l'espace de ce coté qu'il y a entre le bord du bouton et le décroché central quand il est pressé.
Mais des fois, une pression au centre passe bien.

c'est bizarre surtout si je suis le seul.
Je vais tester avec la nouvelle version, et j'ai hâte de découvrir le prochain jeu (en espérant qu'il siée à mon T3 de le faire tourner sans accroc !)
quagliozzi
CITATION(Franck_W @ 09/05/2007 à 19:53 ) *
Bon, désolé pour mon absence, j'ai testé et c'est bizarre.

En effet la zone qui réagit le mieux est la petite ombrte sur le côté droit des boutons, et l'espace de ce coté qu'il y a entre le bord du bouton et le décroché central quand il est pressé.
Mais des fois, une pression au centre passe bien.

c'est bizarre surtout si je suis le seul.
Je vais tester avec la nouvelle version, et j'ai hâte de découvrir le prochain jeu (en espérant qu'il siée à mon T3 de le faire tourner sans accroc !)

Salut Franck,

Pour le retard, il n'y en pas... chacun fait ce qu'il peut quand il le peut icon_biggrin.gif

Le problème que tu décris ressemble beaucoup soit à un problème de coordonnées system/logical, soit à une mauvaise interprétation de la couleur du masque me permettant de définir une zone de détection grâce à un bitmap noir et blanc (un disque noir ici).

J'ai eu trop peu de retours sur T3 pour dire que tu es le seul, pour le moment oui, mais comme je le disais il faudrait que d'autres utilisateurs de T3 fassent l'essai.

Je me demandais s'il ne s'agirait pas d'une version de l'OS 5.xx?

Je me rappelle que mon T3 (un des tous premiers) n'avait pas le même OS que ceux sortis quelques temps plus tard (il y avait eu des problèmes de bugs sévères au niveau du port d'extension, de la batterie et peut-être autres, et plus tard des corrections).

Pour le moment, j'avoue ne pas pouvoir identifier ce que tu constates. Il va peut-être falloir que j'investisse dans un T3 d'occasion.

Je me rappelle également que PutPixel et GetPixel n'étaient pas inclus dans HB++. Olivier Gillet avait fourni l'équivalent à l'époque en différenciant les résolution Low et Double.

Il n'y a pas eu de "bug report" sur le forum d'HB++ depuis, je vais poser la question.

Je peux contourner cela en implémentant un petit PNO qui sera l'équivalent de Put/GetPixel, ce n'est pas bien difficile à faire, mais il serait dommage de "réinventer l'eau chaude" si côté HB++ cela fonctionne bien.

Il m'est aussi possible de tout simplement supprimer le test par utilisation d'un masque et de ne considérer que la région carrée globale de chaque bouton... là aussi c'est un peu dommage, car l'intérêt d'un masque est de pouvoir définir des "zones réactives" de forme quelconque.

Si il y a d'autre âmes volontaire pour un test sur T3, je suis preneur! anim_wink.gif

Petite remarque, mon E2 commençant à se faire vieux, j'ai constater qu'il réagissait de plus en plus mal et parfois également de façon aléatoire... mais je ne peux dire si tu es dans le même cas, surtout s'il fonctionne bien d'une façon générale.

Merci pour ton aide,

A+
Eric.

Eric.
D2P
CITATION(quagliozzi @ 10/05/2007 à 13:19 ) *
Si il y a d'autre âmes volontaire pour un test sur T3, je suis preneur! anim_wink.gif

Salut Eric,

Je n'ai rien remarqué de tel sur le T3 de ma femme mais je vais regarder plus précisément ce point anim_wink.gif
quagliozzi
CITATION(D2P @ 10/05/2007 à 14:39 ) *
Salut Eric,

Je n'ai rien remarqué de tel sur le T3 de ma femme mais je vais regarder plus précisément ce point anim_wink.gif

Salut André,

Bon, j'ai de bonnes nouvelles (enfin, j'espère) icon_biggrin.gif
J'ai récupéré un autre simulateur T3, visiblement plus ancien, et ... trouvé ce qui ne fonctionnait pas!
Il s'agit bien d'un problème de version/mise à jour.
Avec cette ancienne ROM, les familles d'images ne semblent pas bien gérées, utilisant un bitmap monochrome pour le masque, bien que copié avec CopyArea, j'ai constaté que l'image résultante était N'IMPORTE QUOI!

Voilà pourquoi le test échouait, les pixels noirs un peu aléatoirement répartis.

J'ai donc supprimé les masques monochromes par ceux des résolution/bitdepth utilisés par le jeu, et le simulateur répond OK!
En revanche, avec cette ancienne ROM, les flux sonores ne fonctionnent pas, pas de plantages mais pas de sons.

Donc Franck, essaie avec cette nouvelle version (postée au même lien il y a peu), et tout devrait fonctionner.

Dis-moi si tu entends bien les sons, j'ai été surpris de ces comportements différent des deux simulateurs d'une même machine!

Pour les autres testeurs ayant eu la gentillesse de m'aider, si vous voulez bien refaire un test avec cette nouvelle mouture. anim_wink.gif

Conclusion, pour les développeurs, attention aux images monochromes utilisées avec des T3 visiblement anciens... à suivre sur ce point.

Merci

A+
Eric.
Franck_W
Je suis très impressionné par tout ce que je lis. D'une part, parce que je suis loin de comprendre la plus grosse partie, et d'autre part parce que tu es vachement efficace dans la correction de bugs, Eric ! anim_wink.gif

Bon, alors concernant mon palm, il tourne sous palm os v5.21. Je ne crois pas qu'il soit parmi les premiers produits : en effet, je l'ai acheté si je me souviens bien en septembre 2004, et il me semble bien que les T3 ont disparu peu après...

Quant à l'écran, il est bien réactif d'une manière générale. Même dans memscale, il n'y a que sur ces boutons que ça marchait mal.
L'endroit cliquable dans ces boutons était en effet aléatoire !

et j'ai bien dit "ETAIT".... Mille bravos, parce que ça marche parfaitement. Boutons et sons !
L'ombre sur le côté ne fait plus réagir le bouton, mais dès qu'on appuie dedans, il fonctionne parfaitement !

Bravo bravo...
Au fait, je crois pas l'avoir déjà dit, bravo, c'est parfait... cool.gif
quagliozzi
Salut Franck,

CITATION
Je suis très impressionné par tout ce que je lis.

Et bien il ne faut pas!

CITATION
D'une part, parce que je suis loin de comprendre la plus grosse partie, et d'autre part parce que tu es vachement efficace dans la correction de bugs, Eric !

Chancun à une vision des choses à un instant "t", persone ne peut prétendre tout connaître, pas plus moi qu'une autre personne. Tout cela pour dire que si tu souhaites être éclairé sur les points que je connais, n'hésite pas, ce sera avec plaisir.

Un exemple? Une grosse partie de mes connaissances relatives aux processeurs ARM, l'intégration de PNO dans les codes HB++ ainsi que son optimisation, je le dois à Olivier Gillet, Maître en la matière, et qui m'a largement supporté et instruit pendant longtemps. Je lui dois une profonde reconnaissance, il a fait preuve d'une grande patience et gentillesse... tout en me supportant!

Ainsi, en faisant profiter de mes connaissances aux autres, disons que "la boucle est bouclée".

CITATION
Bravo bravo...
Au fait, je crois pas l'avoir déjà dit, bravo, c'est parfait

Merci Franck wink.gif J'espère maintenant que tu vas prendre plaisir à entretenir ta mémoire visuelle/auditive. Et il le faut, car le prochain jeux de mémoire sera visuel et plus dur!

A+
Eric.
quagliozzi
Bonjours à toutes et à tous,

Bien, Olivier vient de me rapporter un bug mineur d'affichage sur TREO 600, visiblement en résolution 160x160.

Je ne sais pas quelle "profondeur de couleurs" est supportée par cette machine (8 / 16 bits).

Le bug décrit est très simple:

La couleur de transparence ne semble pas gérée. C'était un bug que j'avais reporté il y a qq temps à JPA concernant les TREO (anciens, visiblement) et qui se produit lorsqu'on utilise la fonction Clone(MyImage) possèdant une transparence (donc, différente de -1 ou FFFFFFFF).

Il est facile de contourner cela en affectant dans le code directement la couleur de transparence.
Ce bug est inhérent à certains Tréo et non à HB++.

D'autres utilisateurs peuvent-ils éventuellement me confirmer cela ?
Olivier, t'est-il possible de m'envoyer une image du jeu avec ce bug?

Merci à tous et à toutes,

A+
Eric
Le Dinosaure
Je suis preneur pour faire un essai sur mon Clié TH 55
Je crois que la gestion des sons est différente sur les Cliés
Merci
quagliozzi
CITATION(Le Dinosaure @ 13/05/2007 à 17:37 ) *
Merci

Voilà, je viens de t'envoyer le lien pour téléchargement.
Merci pour ton aide.

En effet, concernant les flux sonores, les Clié nécessitent du code externe, en ce qui concerne le TH 55, franchement aucune idée...

A+
Eric.
Le Dinosaure
Première impression : PARFAIT.
Aucun problème d'affichage, de pointage stylet et ........ de sons. Tous sont très biens rendus sur le Clié TH 55; j'aime assez le banjo.
Par contre, choix personnel, j'ai vite viré le "Listen Carefully & Cos" !!! C'est vraiment c&^§!t anim_rolleyes.gif
Le programme est "monté" sur la MémoryStick avec ZLauncher. Les temps de lancement et d'arrêt ne sont pas trop importants et génants.
Le 320 x 480 sera t'il géré un jour ?, quoique que cela ne s'impose pas de trop pour ce genre de jeux.
Encore Bravo et merci
poolpy
CITATION(Le Dinosaure @ 13/05/2007 à 17:37 ) *
Merci

Le TH55, l'UX 50 et les TJ utilisent les API standards de PalmOS (que doivent appeler MemScale), donc pas de problème.
Pour les NX, NZ et TG, il faut juste installer un programme (MCA2), qui établit la compatibilité.
Oppy
CITATION(quagliozzi @ 13/05/2007 à 16:18 ) *
Olivier, t'est-il possible de m'envoyer une image du jeu avec ce bug?

Demain je m'attèle à installer un soft de capture d'écran anim_wink.gif (une suggestion avant que j'aille faire un tour dans la partie logiciel de PA ?) et je t'envoie ca ok

bonne soirée à tous !
Olive
D2P
CITATION(Oppy @ 13/05/2007 à 22:50 ) *
Demain je m'attèle à installer un soft de capture d'écran anim_wink.gif (une suggestion avant que j'aille faire un tour dans la partie logiciel de PA ?) et je t'envoie ca ok

bonne soirée à tous !
Olive

Snap anim_wink.gif
Oppy
rapide la réponse ! j'ai tout juste eu le temps de me mettre mon calsif pr aller au dodo icon_biggrin.gif
merci André
Oppy
Bon j'ai eu du mal...
La carte MMS du 600 a disparu... je ne sais pas ou elle est et je n'ai jamais réussi à faire lire une SD au 600 !!!
donc comme snap ne peut enregistrer que sur carte, j'ai du me contenter d'une photo de l'ecran prise avec mon 680...
Les photos macro du 680 sont exécrables icon_cry2.gif mais il faudra s'en contenter (la flemme de descendre prendre l'APN et tout le toutin ! icon_bla.gif )
HS : D'ailleurs je me demande encore pourquoi on n'en a pas parlé plus que ca !? fin HS
bon voilà donc la photo... on voit tout de meme assez ce que ca donne sur la (non-)gestion de la transparence blink.gif

Edit : Pffffffff toujours la meme histoire ! j'ai oublié la PJ quelcon.gif
quagliozzi
CITATION(Le Dinosaure @ 13/05/2007 à 20:17 ) *
Le 320 x 480 sera t'il géré un jour ?, quoique que cela ne s'impose pas de trop pour ce genre de jeux.
Encore Bravo et merci

Comme tu l'as si bien dit, le mode 320x480 n'apporte rien pour ce jeu, mais il tourne sur de telles machines!

L'espace de jeu est largement suffisant en 320x320....

A+
Eric.
quagliozzi
CITATION(poolpy @ 13/05/2007 à 20:38 ) *
Le TH55, l'UX 50 et les TJ utilisent les API standards de PalmOS (que doivent appeler MemScale), donc pas de problème.
Pour les NX, NZ et TG, il faut juste installer un programme (MCA2), qui établit la compatibilité.

Merci Olivier, pour cette précision, je ne me rappelais plus du soft à installer sur certains Clié,

Pour information, pour les développeurs et musiciens, Poolpy est le fameux développeur, Maître en matière de PNO, traitement du son, etc... N'hésitez pas à faire un tour sur son site. Ses services sont à la hauteurs de ses compétences!

Et vous y trouverez des logicels audio (composition musicale) professionnels et d'autres services non négigeable si vous souhaitez des PNO "sur mesure" très spécifiques et pas évident à dévevlopper.

A+
Eric.

CITATION(Oppy @ 14/05/2007 à 10:20 ) *
Bon j'ai eu du mal...
La carte MMS du 600 a disparu... je ne sais pas ou elle est et je n'ai jamais réussi à faire lire une SD au 600 !!!
donc comme snap ne peut enregistrer que sur carte, j'ai du me contenter d'une photo de l'ecran prise avec mon 680...
Les photos macro du 680 sont exécrables icon_cry2.gif mais il faudra s'en contenter (la flemme de descendre prendre l'APN et tout le toutin ! icon_bla.gif )
HS : D'ailleurs je me demande encore pourquoi on n'en a pas parlé plus que ca !? fin HS
bon voilà donc la photo... on voit tout de meme assez ce que ca donne sur la (non-)gestion de la transparence blink.gif

Edit : Pffffffff toujours la meme histoire ! j'ai oublié la PJ quelcon.gif

Ceci est une phot prise sur le Treo 680? je suis étonné de voir apparaître la couleur de transparence de bouton, Ginette m'ayant affirmé que cela fonctionnait correctement sur Treo 680.

Toutefois, bonne nouvelle, ce petit bug d'affichage est résolu depuis cette nuit sur treo (Avec un simulateur Treo 600). Il s'agissait bien d'un problèle d'interprétation de couleur de transparence, qui n'existe plus aujourd'hui.

La nouvelle version compatible avec plus de machine devrait donc être disponible dès demain.

A+
Eric.
Oppy
CITATION(quagliozzi @ 14/05/2007 à 16:29 ) *
Ceci est une phot prise sur le Treo 680? je suis étonné de voir apparaître la couleur de transparence de bouton, Ginette m'ayant affirmé que cela fonctionnait correctement sur Treo 680.

Non non c'est une photo du treo 600 prise depuis le treo 680 anim_grin.gif
faut pas me comprendre à l'envers ptdr.gif
ok pour la correction dès que je peux je teste ca !
merci Eric
quagliozzi
La nouvelle version de MemScale, cette fois-ci compatible normalement avec tous les tréo vient d'être mise à jour au même lien.

CITATION
Non non c'est une photo du treo 600 prise depuis le treo 680
faut pas me comprendre à l'envers
ok pour la correction dès que je peux je teste ca !
merci Eric

Oui, je lis parfois trop vite (disons en diagonale) par manque de temps, fatigue, etc...
De même qu'il m'arrive de constater dans mes posts, quelque temps plus tard, qu'il y à des fautes de grammaire et/ou de syntaxe. J'en suis désolé, je suis plus concentré sur le contenu que le contenant à ce moment là....

Merci

PS: Globalement 10 jours avant la sortie du prochain jeu.

A+
Eric.
Oppy
CITATION(quagliozzi @ 15/05/2007 à 09:12 ) *
J'en suis désolé, je suis plus concentré sur le contenu que le contenant à ce moment là....

Pfff y a vraiment pas d'quoi ! t'es pas le premier ni le dernier anim_wink.gif moi non plus je me relis pas ca me ferrai mal de constater toutes les fautes que j'ai du semer à tout vent blink.gif
Et puis bon, moi j'ai pas d'excuses je fou rien en ce moment alors que toi tu passe ton temps à corriger les (quelques) bug qu'on te donne à manger et à créer une autre appli parce que quand y aura plus rien à manger sur memscale tu resteras sur ta faim anim_grin.gif

CITATION
PS: Globalement 10 jours avant la sortie du prochain jeu.

aie aie... va falloir qu'on s'active à trouver des bugs pr te nourrir d'ici là ! blink.gif
ptdr.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.