Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel Palm pour des cours de langues ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Randy11
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, je recherche des informations provenant d'utilisateurs de Palm pour une prof. d'anglais : je dois lui dire quel model acheter.

Voici le contexte, j'ai un PDA Sharp Zaurus SL-C1000 qui tourne sous Linux mais le PDA doit être acheté en France - et j'exclu les produit à base de Win$. J'utilise "mplayer" ou "xmms" pour lire des fichiers audio (ogg ou mp3); ces deux logiciels permettent de remonter de quelques secondes (5 ou 10) quand on appui sur une touche puis repassent en lecture.

Le Zaurus dispose d'une sortie audio stéréo pour un casque classique, un câble permet d'utiliser cette sortie pour la relier à une entrée audio stéréo de TV ou de DVD.

1 - J'ai lu la fiche technique sur les formats audio mais j'ai besoin savoir s'il existe un logiciel de lecture audio qui permette de remonter de quelques secondes seulement (et non d'un piste audio comme le font beaucoup de logiciels) comme "mplayer" ou "xmms" sur le Palm et quel model est le plus adapté à l'objectif visé : informations que seuls des utilisateurs peuvent fournir.

2 - Pour écouter le son il faut évidemment une sortie audio, est-ce que les Palm disposent d'une sortie audio standard ou faut-il prévoir un câblage d'adaptation ?

Merci à tous de vos réponses.

Bonne journée.

Randy11
Palmidem
Bonjour,
sur Tungsten T3,
- dictaphone (mémo vocal) : une note peut être enregistrée, et reécoutée, bien sur, avec un compteur de temps et une barre de défilement permettant de reprendre où on veut (mobilisation avec le stylet) - application de base du T3
- audio et vidéo : j'utilise TCPMP, logiciel libre et gratuit très intéressant, qui dispose également d'une barre de défilement positionnable au stylet (pour remonter de qq secondes) - application pour de nbx appareils, téléchargeable en suivant le lien ...
woulf
Au risque d'être hors sujet et d'avoir peut-être mal compris ce que tu as exactement besoin - lecture de fichier audio ? je me demande dans quelle mesure un ipod nano ne suffirait pas pour ce genre de demande (possibilité de revenir en arrière de quelques secondes uniquement bien prévue, en appuyant sur le bouton central et ensuite en jouant sur la molette).

Sinon, pour palm, je confirme que TCMCP permet de faire ce que tu cherches.
tikismoke
Mis à part certains tréo comme le 600 et peut-être les suivants je ne sais pas, les sortie audio sont des jack standards.
Ensuite tu doit pouvoir trouvés ou configurer des players pour faire ce que tu demande à voir.
Gurvan
Je ne vois pas très bien pour quel usage. Il y a bien Assimil qui a sorti des méthodes de Langues, mais il me semble que cela n'est que sur Pocket PC...
Randy11
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.

Pour le modèle, un T3 semble donc convenir.

Gurvan se demande "pour quel usage", l'objectif est de remplacer un magnétophone à cassette et tout passer en numérique pour écouter en cours les dialogues et revenir souvent sur le phrases. Ceci permet aussi de transferer aux étudiants des fichiers (rapide à distribuer) plutôt que des cassettes audio qu'il faut recopier.

Pour le logiciel (je sais que je suis exigent), il est pratique de se positionner avec le stylet mais est-il possible de reculer de quelques secondes en appuyant sur une touche ? Cela est plus immédiat (rapide et systématique) que d'utiliser le stylet, ce que je fais aussi sur mon PDA.

Bonne journée.
Pierrot_
En fait, je pense que la plupart des palms pourraient convenir, il faut juste éviter le z22 qui n'a pas de slot SD et les treo qui n'ont peut être pas la bonne prise écouteur.

Ensuite ça dépend du budget et des autres utilisations. Les fonctionnalités avec le retour en appuyant sur une flèche dépendent plus du logiciel utilisé pour lire les pistes que du modèle de palm.

Pour TCPMP (gratuit):
* s'il n'y a qu'un fichier dans la playlist, alors un appuis sur doite ou gauche permet d'avance ou de reculer d'un temps déterminé dans les options
* s'il y a plusieurs fichiers dans la playlist, un appui court fera changer de piste tandis qu'un appuis long permettra d'avancer/reculer à nouveau (plus difficile à doser)

Pocket tunes (fournit de base en version "light" sur les palm récents, payant pour toutes les fonctionnalités):
* Pareil, un appuis court change de piste, un appuis long permet d'avancer reculer (mais plus facile car bouge d'une seconde au début, et de plus en plus vite, donc plus facile à gérer)
* Possibilité de "bookmarks" je crois, je ne les ai jamais utilisé, devrait permettre de repérer à l'avance des endroits dans le fichier.
* Avec certains skins (version premium nécéssaire) il y a des boutons prédéfinis -10 -5 +5 +10 qui peuvent être intéressant (mais boutons sur l'écran)

Sinon il y a aussi Kinoma, Coreplayer et aeroplayer que je n'ai pas...

CITATION
transferer aux étudiants des fichiers

Comment, via le palm?
Randy11
Merci Pierrot_,

TCPMP ou Pocket Tunes semblent parfaitement convenir; dans ce dernier cas que la touche soit sur l'écran ne gêne pas : il faut simplement pouvoir ré-écouter autant de fois que nécessaire le même passage.

Pour le transfert : des CD. Il y a un problème technologique, beaucoup de cours de langues se font avec des magnétophones et pour travailler chez soi il faut pouvoir écouter les enregistrements. Or dans mon groupe nous ne somme que 1 ou 2 à encore disposer d'un système à cassette : le mp3 est passé par là...

J'ai donc convertie les cassettes en numérique : CD audio et fichiers "ogg" pour mon PDA, et fait des copies de CD pour le groupe.

A propos de cartes SD, les PALM de la série T peuvent-ils travailler avec une FAT16 standard ?
thierry2064
CITATION(Randy11 @ 07/05/2007 à 12:30 ) *
TCPMP ou Pocket Tunes semblent parfaitement convenir; dans ce dernier cas que la touche soit sur l'écran ne gêne pas : il faut simplement pouvoir ré-écouter autant de fois que nécessaire le même passage.

Puisqu'il s'agit d'anglais, il y a une discussion sur 1src qui est liée à ce sujet. Avec Pocket Tunes, on peut revenir sur un passage tout en faisant marcher un autre programme sur le palm (gps, isilo...) grâce à Easylaunch5. On pourrait aussi essayer PlayercontrolDA, mais il n'a pas l'air d'être au point.

Et je conseille le TX, plus récent que le T3, qui peut faire aussi dictaphone si on lui ajoute un micro. J'attend le mien...
Gurvan
CITATION(Randy11 @ 07/05/2007 à 08:54 ) *
Gurvan se demande "pour quel usage", l'objectif est de remplacer un magnétophone à cassette et tout passer en numérique pour écouter en cours les dialogues et revenir souvent sur le phrases. Ceci permet aussi de transferer aux étudiants des fichiers (rapide à distribuer) plutôt que des cassettes audio qu'il faut recopier.

Ok, merci ! icon_biggrin.gif

Gaffe aux copyrights quand même... siffle.gif
Palmidem
CITATION(thierry2064 @ 07/05/2007 à 15:21 ) *
(...)
Et je conseille le TX, plus récent que le T3, qui peut faire aussi dictaphone si on lui ajoute un micro. J'attend le mien...

Ah, dans ce cas, c'est mieux, effectivement.
Randy11
Salut,

Merci pour toute les réponses, c'est super sourire.gif

J'avais une question supplémentaire : le PALM peut-il accéder au SD en FAT16 ?
Pierrot_
CITATION(Randy11 @ 10/05/2007 à 11:33 ) *
J'avais une question supplémentaire : le PALM peut-il accéder au SD en FAT16 ?

euh, je comprend pas grand chose au FAT, mais si je ne me trompe pas, les palms moins récents lisent le FAT16 (= FAT tout court, non?) et les plus récents lisent en plus le FAT32 (plus mieux, et permet de plus grandes capacités, c'est ça?)

Mais c'est à confirmer... icon_bla.gif
snark
Je confirme. Mais je ne sais pas depuis quel Palm le FAT32 est supporté.
pjl
Les manuels des T5 et LD sont explicites : pas de FAT32.
Mes manuels des TX, Treo650 et Treo680 sont muets là dessus.
Gurvan
Le 600 et le 650, pas de FAT32 sans bricolage de ROM...
Randy11
Merci à tous pour vos réponses sourire.gif

Bonne journée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.