Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Moi et mon PC
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
pascalouze
Pour ceux qui ont suivi les épisodes depuis le début, ce n'est pas la première fois que je m'adresse à la communauté Palmattitude pour des problèmes venant de mon PC.

Cela fait 3 ans que j'ai mon PC (Dell Dimension 4600i) et les seules "modifs" que j'ai pu faire sont :
1. Passage de 500 Mo de RAM à 1,5 Go
2. Ajout d'un DD externe de 320 Go

Maintenant j'aimerai bien remettre mon PC comme à sa sortie d'usine. Donc je m'appretait à transférér tous mes documents sur mon DD externe, à formater le PC et à réinstaller tout mes programmes proprement.

Mais (et oui anim_sorry.gif) gros problème... Je n'ai pas de CD de réinstallation de Windows XP huh.gif
Je n'ai que des "CD de ressources" de chez Dell et pleins d'autres qui contiennent différents drivers.

Savez-vous comment dois-je m'y prendre?
Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce problème ?
Comment l'avez vous résolu ?
Est-ce que d'autres ont une idée ?

MERCI par avance anim_wink.gif

J'ai bien fait quelques recherches sur d'autres forums avant de venir vous embêter ici. j'ai été sur le site Dell, mais pour la partie support qui concerne les questions logicielles c'est 29 euros blink.gif pour un coup de fil (mon ordi n'est plus sous garantie depuis 22 jours et oui, c'est comme ça la vie anim_rolleyes.gif) Je préfère pour le moment économiser ces 29 euros!!
snark
Classique chez les grands fabricants de PC.
Il arrive qu'il y ait une partition spéciale qui permet de réinstaller l'OS, mais je ne sais pas comment y accéder, si c'est le cas.
pascalouze
Merci Snark pour la réponse.
C'est toujours toi qui t'y colle anim_grin.gif

CITATION(snark @ 18/05/2007 à 00:48 ) *
Classique chez les grands fabricants de PC.
Il arrive qu'il y ait une partition spéciale qui permet de réinstaller l'OS, mais je ne sais pas comment y accéder, si c'est le cas.

et ben moi non plus siffle.gif

Le pire c'est que je suis allé sur le site de Dell et voila ce qu'ils indiquent comme manipulation (leur document n'est pas daté quelcon.gif ). Or je n'ai pas ce fameux CD de réinstallation et pourtant j'ai toujours tout bien gardé!
Je penche donc pour ta solution, mais sur le "comment faire?" je bloque encore icon_cry.gif
snark
Lors du démarrage, y'a pas une indication sur l'écran pour un mode Recovery, ou un truc du style?
pascalouze
Je n'ai jamais fait très attention

Lorsque le logo Windows XP apparait j'ai le choix entre F2 (setup) et F12 (boot "quelque chose machin truc")

Mais avant ça il y a le logo Dell qui apparait de manière très rapide avec une barre de défilement qui se remplie très vite : donc je n'ai jamais observé cet écran très longtemps anim_sorry.gif
BBwonder
icon_bla.gif je peux pas trop t'aider... j'ai un dell aussi... ce que je ne comprends pas c'est que pourquoi moi j'ai bien le CD de windows XP de réinstallation en plus des CD ressources Dell et moi juste après que mon PC était plus sous garantie... j'ai quand même reçu une assistance technique gratuite, peut être c'est que le gars a oublié de demander l'identifiant de mon ordi anim_grin.gif icon_bla.gif

peut être Dell a un SAC différent pour chaque pays anim_wink.gif

en tout cas, un gros anim_calin.gif tropical à toi et bon courage. J'espère que tu trouveras rapidement la solution anim_wink.gif
pascalouze
Tu possèdes un portable Dell et moi une "tour".
J'ai lu sur diférents forums que ceux qui possédent un portable avaient généralement un CD de réinstallation... chose beaucoup moins évidente pour ceux qui ont un PC "tour".

Tiens tu me fais penser que mes parents ont un PC portable Dell... Il faudrait que j'aille leur demander si ils ont un CD de réistallation. Mais je ne sais pas si c'est très légal... ninja.gif En tout cas j'ai bien une clé d'activation de Win XP comme précisé sur le site de Dell (voir mon post un peu plus haut).
BBwonder
bin si tu as une clé, ça devrait être bon, non, bien sûr à s'informer avant comme tu as bien dit sourire.gif
oupsman
CITATION(pascalouze @ 18/05/2007 à 00:54 ) *
et ben moi non plus siffle.gif

Il faudrait que je vérifie, mais il me semble que quand tu fais F12 au boot, tu as un choix de restauration de l'OS qui apparait, parmi le boot sur le disque dur et le boot sur le CD.
D2P
CITATION(pascalouze @ 18/05/2007 à 02:01 ) *
Tu possèdes un portable Dell et moi une "tour".
J'ai lu sur diférents forums que ceux qui possédent un portable avaient généralement un CD de réinstallation... chose beaucoup moins évidente pour ceux qui ont un PC "tour".
Tiens tu me fais penser que mes parents ont un PC portable Dell... Il faudrait que j'aille leur demander si ils ont un CD de réistallation. Mais je ne sais pas si c'est très légal... ninja.gif En tout cas j'ai bien une clé d'activation de Win XP comme précisé sur le site de Dell (voir mon post un peu plus haut).

J'ai une tour (dimension 5000) et j'ai un CD OS anim_sorry.gif Mais attention, c'est un CD identifié DELL, bleu, où il est indiqué système d'exploitation anim_wink.gif
pascalouze
CITATION(D2P @ 18/05/2007 à 07:53 ) *
J'ai une tour (dimension 5000) et j'ai un CD OS anim_sorry.gif Mais attention, c'est un CD identifié DELL, bleu, où il est indiqué système d'exploitation anim_wink.gif

et pourquoi moi je ne l'ai pas heuuu... icon_confused2.gif icon_cry.gif anim_pleure.gif icon_cry2.gif anim_cry.gif

Je peux te certifier que si j'avais eu un tel CD j'y aurai fait beaucoup plus attention qu'aux autres anim_wink.gif
D2P
CITATION(pascalouze @ 18/05/2007 à 09:01 ) *
et pourquoi moi je ne l'ai pas heuuu... icon_confused2.gif icon_cry.gif anim_pleure.gif icon_cry2.gif anim_cry.gif
Je peux te certifier que si j'avais eu un tel CD j'y aurai fait beaucoup plus attention qu'aux autres anim_wink.gif

Mais je te crois anim_wink.gif

L'après-vente de dell étant réputé bon, tu peux tenter une demande cool.gif
pascalouze
Je sais bien que si je devais réinstaller Windows XP Home, cela serait une version de XP pour un PC Dell.

Pendant mes différentes recherches, j'ai également lu que cela revenait moins à l'utilisateur (donc moi) que Dell enregistre Windows XP sur un partition du disque dur plutot que d'en faire un copie CD. Informartion à prendre avec des pincettes...

EDIT : Mes deux mesages étaient censés n'en faire qu'un mais D2P a répondu entre les deux anim_wink.gif

CITATION(D2P @ 18/05/2007 à 09:02 ) *
Mais je te crois anim_wink.gif

L'après-vente de dell étant réputé bon, tu peux tenté une demande cool.gif

Je n'ai aucun doute la dessus et c'est même pour le sérieux et la fiabilité que j'ai choisi Dell.
Mais je ne trouve pas de moyen pour les contacter simplment. Sur le site tout est fait pour ceux qui sont encore sous la garantie limitée. Sinon, il faut payer les fameux 29 euros... siffle.gif (moi radin ? non....)
D2P
Tu peux déjà aller voir sur ton disque combien il y a de partition anim_wink.gif
pascalouze
CITATION(D2P @ 18/05/2007 à 09:07 ) *
Tu peux déjà allez voir sur ton disque combien il y a de partition anim_wink.gif

icon_bla.gif et comment fait-on ? icon_bla.gif
Alastor 2262
Pour ma part, mon PC était fournit sans CD de ré-installation mais avec une partition dédiée a cela. Avec en plus un programme déjà installé permettant de graver le CD de re-installation depuis la partition de re-installation !
Donc si j'avais formaté avant de graver, j'aurais été cuit !

Ne-t-est-il pas arrivé quelque chose de similaire ?
Ou n'a tu pas un programme dans menu démarrer te permettant de graver le CD ?

A+

PS : Je n'ai pas de Dell, mais sait-on jamais, c'est peut-être dans le genre sur les "vieux" PC.
D2P
tu vas dans démarrer/tous les programmes/accessoires/invite msdos

Tu devrais être alors sur c:

Essaye dans cette fenêtre de taper D: anim_wink.gif
pascalouze
Pour ALASTOR:
C'est bien une info que j'ai lu mais je ne trouve pas dle programme me permettant de graver ce CD...

Pour D2P:
Alors en fait sur mon ordi j'ai déjà plusieurs lettres utilisées
(A:) Lecteur de disquettes
(C:) Disque dur local
(D:) Lecteur DVD
(E:) Lecteur CD
(F:) Disque Dur externe

Mais en tout cas, MERCI à vous tous pour votre aide et votre dévouement cool.gif
Alastor 2262
La partition de re-installation n'a, en toute logique, pas de lettre de lecteur attribué !

Pour la voir il faut faut faire :
clic droit sur poste de travail puis gérer
clic sur gestion des disques
Là, sur le disque 0, si tu as une partition de 4/5Go environ sans lettre attribué.

Si ce n'est pas le cas, ru n'as pas/plus de partition de re-installation.

PS : chez moi le programme pour graver la partition est nommé "Recovery Media Creator", mais une fois de plus, ce n'est pas un Dell.
snark
Pascal, tu trouveras peut-être quelques informations intéressantes ici.
Apparemment CTRL+F11 au boot permet d'y accéder (plus d'infos ici). icon_exclaim.gif Attention, fais bien un backup de tes données avant de faire des tests de ce genre!!!

Ce site est une mine d'or d'information sur les partitions de restauration de Dell, mais c'est plutôt technique.
D2P
A tout hasard, panneau de config/performances et maintenance/outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques anim_wink.gif
pascalouze
CITATION(Alastor 2262 @ 18/05/2007 à 09:30 ) *
La partition de re-installation n'a, en toute logique, pas de lettre de lecteur attribué !

Je m'en suis aperçu... ptdr.gif
J'ai essayé la technique de D2P avec toutes les lettres de l'alphabet mais sans aucun résultat anim_sorry.gif

CITATION(Alastor 2262 @ 18/05/2007 à 09:30 ) *
Pour la voir il faut faut faire :
clic droit sur poste de travail puis gérer
clic sur gestion des disques
Là, sur le disque 0, si tu as une partition de 4/5Go environ sans lettre attribué.

Si ce n'est pas le cas, ru n'as pas/plus de partition de re-installation.

PS : chez moi le programme pour graver la partition est nommé "Recovery Media Creator", mais une fois de plus, ce n'est pas un Dell.

Jecrois donc que c'est fichu...

Encore une fois MERCI à vous tous !!!

CITATION(D2P @ 18/05/2007 à 09:34 ) *
A tout hasard, panneau de config/performances et maintenance/outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques anim_wink.gif

JE crois que c'est la technique donnée par Alastor anim_wink.gif mais merci quand même
D2P
CITATION(pascalouze @ 18/05/2007 à 09:39 ) *
JE crois que c'est la technique donnée par Alastor anim_wink.gif mais merci quand même

Heu... Oui, la sienne est plus rapide icon_bla.gif icon_lol2.gif
pascalouze
CITATION(snark @ 18/05/2007 à 09:34 ) *
Pascal, tu trouveras peut-être quelques informations intéressantes ici.
Apparemment CTRL+F11 au boot permet d'y accéder (plus d'infos ici). icon_exclaim.gif Attention, fais bien un backup de tes données avant de faire des tests de ce genre!!!

Ce site est une mine d'or d'information sur les partitions de restauration de Dell, mais c'est plutôt technique.

Merci Snark anim_wink.gif
J'ai de la lecture pour ce week-end ptdr.gif
surtout que moi et l'anglais icon_bla.gif icon_bla.gif
pascalouze
Je crois que je vais tenter la technique de Snark, mais j'attends les vacances d'été pour me lancer la dedans.
Je vais prendre le temps de sauvegarder en sécurité mes docs car je ne veux en perdre AUCUN doc dans l'histoire et que mon épouse (autre session) ne veux en perdre AUCUN égalemnt.

Et puis en vacances j'aurai peut-être davantage de le temps pour tout réinstaller ensuite

MERCI beaucoup tout le monde
snark
Tu n'as qu'une partition caché de 47 Mo apparemment. C'est trop petit pour stocker une installation complète de XP, à mon humble avis (ou alors ils ont un algorithme de compression vachement balèze chez Dell). A moins que la vraie partition de récupération ne soit cachée même au Gestionnaire de Disque, et que cette partition de 47 Mo contient uniquement le programme de restauration (WinPE, ou un Ghost made in Dell).
pascalouze
Viens d'appeller le support technique Dell... JE n'avais pas vu le numéro de tel en tout petit en haut de l'écran icon_confused.gif
(0,15 €/min et non 29 € comme ils l'indiquent je ne sais plsu trop où sur leur site)

Il m'on donné la technique du Ctrl+F11 lorsque je vois vois le logo DELL à l'allumage du PC. Il faut bien sur tout sauvegarder avant.

Si cette technique ne marchait pas ils m'ont dit qu'ils pourraient éventuellement me renvoyer les CD du système d'exploitation si vraiment il n'y a pas d'autre solutions. Mais il me faudrait d'abord les rapeller pour qu'ils me proposent d'autres pistes.

Voila: La vie est belle icon_biggrin.gif

Merci à tous pour votre réactivité, vos idées et vos conseils top.gif
pascalouze
Maintenant que je dispose de davantage de temps, je vais me lancer dans le grand nettoyage de printemps de mon PC icon_arrow.gif Formatage icon_exclaim.gif

Avant de me lancer:
1. j'ai vérifié que j'avais bien les CD d'install de toutes les applications que me sont chères cool.gif
2. J'ai stocké sur un disque dur externe toutes mes données.

Cependant une dernière opération me pose "problème"...

Où sont stockés toutes les information utilisées dans Outlook (contacts, calendrier, mails, taches...)???

J'aimerai bien les conserver avant de lancer le formatage siffle.gif

Merci pour vos infos top.gif
oupsman
c:\documents and settings\<username>\Application Data\Microsoft\Outlook

et là tu sauvegardes tous les fichiers .pst
pascalouze
Merci Oupsman top.gif

et après la réinstallation de Outlook, je fais "importer", ou bien je copie tout simplement les fichiers dans le bon répertoire ?
oupsman
vaudrait mieux qu'un pro d'outlook réponde, mais il me semble que copier les fichiers dans les bons répertoires devrait suffir icon_bla.gif
pascalouze
CITATION(oupsman @ 20/06/2007 à 19:51 ) *
c:\documents and settings\<username>\Application Data\Microsoft\Outlook

et là tu sauvegardes tous les fichiers .pst

Eeeuuuuh, Commmmment direeee euuuuuuuhhhhh
Dans ce répertoire je n'ai pas de fichiers '".pst" icon_lol2.gif
snark
Le PST est dans C:\documents and settings\<username>\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook. Copier tout les fichiers dans ce répertoire et celui indiqué par Oupsman et les remettre suffit pour conserver quasiment tout.

Les définitions des comptes email et annuaire sont dans la Registry, il faudra les recréer après la réinstallation.
D2P
Ils sont peut-être en fichiers cachés non question.gif
pascalouze
CITATION(snark @ 20/06/2007 à 20:34 ) *
Le PST est dans C:\documents and settings\<username>\Local Settings\Application Data\Microsoft\Outlook. Copier tout les fichiers dans ce répertoire et celui indiqué par Oupsman et les remettre suffit pour conserver quasiment tout.

Les définitions des comptes email et annuaire sont dans la Registry, il faudra les recréer après la réinstallation.

Ils sont bien là anim_wink.gif
Merci à vous icon_biggrin.gif
snark
CITATION(D2P @ 20/06/2007 à 20:50 ) *
Ils sont peut-être en fichiers cachés non question.gif
anim_endesaccord.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.