Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PVR sous linux
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
jeep
Voila, depuis l'achat d'un ordinateur portable, l'ancien PC ne sert pas a grand chose, j'ai donc dans l'idee d'en faire un magnetoscope numerique.
Pour l'instant, c'est un PC "de base" avec un P4 1.6 Ghz et 768 Mo de ram.
Je pense lui ajouter une carte tuner Hauppauge wintv PVR 150 et installer une Gentoo avec Freevo ou MythTv.
Je suis pour l'instant dans la collection d'information, et je me suis dis que d'autres personnes sur le forum ont peut-etre de l'experience dans le domaine.
Alors voila, c'est une question tres (trop?) ouverte. Avez vous deja fait ca ? reussites, echecs, problemes, impressions, utilite?
oupsman
Mon média center est un Sempron 2500+ avec 256 Mo de RAM, 250 Go de disque, une Radeon 9550 pro avec 128 Mo de RAM vidéo, un boitier micro ATX. Motorisé par Gentoo, aidé par Freevo. Ca marche pas trop mal. TU as un assez bon tutoriel rédigé par Anigel sur le forum Gentoo. A noter que la version de Freevo validée sur la Gentoo ne supporte pas le streaming RTSP (FreeboxTV), mais la modification à faire est triviale.
jeep
CITATION(oupsman @ 24/05/2007 à 19:02 ) *
Mon média center est un Sempron 2500+ avec 256 Mo de RAM, 250 Go de disque, une Radeon 9550 pro avec 128 Mo de RAM vidéo, un boitier micro ATX. Motorisé par Gentoo, aidé par Freevo. Ca marche pas trop mal.
Quand tu dis ca marche pas trop mal, c'est que tu n'est pas entierement satisfait, alors qu'est ce qui te manques ?
CITATION
TU as un assez bon tutoriel rédigé par Anigel sur le forum Gentoo.
Merci, je vais essayer de le trouver
CITATION
A noter que la version de Freevo validée sur la Gentoo ne supporte pas le streaming RTSP (FreeboxTV), mais la modification à faire est triviale.
Pas grave, j'ai pas de freebox... (trop loin du central icon_cry.gif )

Question sur freevo: peut-on programmer un enregistrement, et commencer a le regarder avant qu'il ne soit termine ? et peut on faire une pause sur le direct ?

PS: je t'ai envoye un MP pour ton numero de tel Ten, pour le parrainage, si tu ne l'as pas eu, pense a me l'envoyer en MP anim_wink.gif
brukse
De toutes façons, gentoo n'est pas forcement la distrib la plus conseillée, sauf si on veut passer un week end pour la compiler.
jeep
CITATION(brukse @ 25/05/2007 à 09:47 ) *
De toutes façons, gentoo n'est pas forcement la distrib la plus conseillée, sauf si on veut passer un week end pour la compiler.

C'est effectivement le point noir de la Gentoo, la 1ere install est longue, en revanche cela permet de maintenir facilement son systeme a jour et d'optimiser le systeme pour son architecture, ce qui peut etre interessant quand le materiel n'est pas une bete de course.

Tu conseillerais quelle distrib ?
oupsman
CITATION(jeep @ 25/05/2007 à 10:08 ) *
C'est effectivement le point noir de la Gentoo, la 1ere install est longue, en revanche cela permet de maintenir facilement son systeme a jour et d'optimiser le systeme pour son architecture, ce qui peut etre interessant quand le materiel n'est pas une bete de course.

Très intéressant en effet, je lisais des DVD sur un PIII 450 sous Gentoo. Sur le même PC sous Debian, fallait pas y compter sans recompiler au minimum le noyau (et X11, mplayer ... )

Quand je dis que ca marche pas trop mal, je parle de mon hardware. La carte wifi m'a donné du fil à retordre, mais maintenant ca va merci icon_mrgreen.gif Il faut aussi faire super gaffe lors des mises à jour Gentoo, parce que j'ai flingué mon système lors de la dernière MAJ => les drivers ATI sont incompatibles avec la nouvelle version de x.org. Et sans les drivers propriétaires, adieu la lecture des fichiers HD, ca rame trop.

Euh pour les enregistrements je sais pas, j'ai jamais essayé icon_bla.gif
brukse
Je me souviens de benchmarks(ouverture de programme comme oOo) sur DLFP où gentoo se faisait laminer par une mandrake, alors l'argument de l'optimisation...

Je l'ai retrouvé: http://linuxfr.org/2003/08/13/13629.html

Je ne donnerais pas de suggestion pour une distrib, j'essaierais de voir si il n'y en a pas d'explicitement orienté PVR.

EDIT:
J'ai trouvé ça: http://linvdr.org/projects/linvdr/index.en.php

Sinon une petite ubuntu avec un server X leger, ça peut le faire.
doc
CITATION(jeep @ 25/05/2007 à 08:08 ) *

Pour être passé de debian à gentoo ( pour mes desktop et laptop seulement, serveur est resté sous deb ) Je trouvais ça chouette au début, mais le temps de compilation me gonfle pour les mises à jour ( surtout quand tu te rends compte que tu as oublié un USEFLAG :/ ) et je ne trouve perso pas les mises à jour si 'faciles' que ça, il faut faire attention à ne pas tout casser, bref pour avoir testé emerge et apt, je vote apt. J'ai encore pas trouvé un système de gestion de paquets qui me convenait aussi bien sous linux.

Bref, pour ma part je retourne sous un système avec apt, j'ai envie de tester ubuntu car j'en ai marre de faire le geek à passer 1h à me configurer un noyau le plus léger possible, à me prendre la tête dans des confs etc. J'ai un copain qui après 8 ans de debian vient de passer à ubuntu pour les mêmes raisons et il est très satisfait.

Après chacun voit midi à sa porte anim_wink.gif

( Attention, y'a une bête poilue qui rôde j'ai l'impression ! ninja.gif )
oupsman
CITATION(brukse @ 27/05/2007 à 22:28 ) *
Je me souviens de benchmarks(ouverture de programme comme oOo) sur DLFP où gentoo se faisait laminer par une mandrake, alors l'argument de l'optimisation...

Je l'ai retrouvé: http://linuxfr.org/2003/08/13/13629.html

l'optimisation n'est pas forcément dans la vitesse d'exécution. On gagne rien avec Gentoo. Tant qu'on ne sort pas de la configuration voulue par la distribution on a pas besoin de recompiler les paquets. Mais si vous avez besoin d'une option pas activée par le mainteneur du paquet, là vous êtes bon pour recompiler (ah le ./configure && make && make install rolleyes.gif )

Pour un PVR, ca peut être intéressant d'avoir Gentoo pour compiler mplayer avec certaines options pas forcément actives par défaut.

Mais bon ubuntu me semble être une sacré tuerie, et la version serveur commence à devenir intéressante (mais j'y passerais pas sur mon serveur chez moi, contrairement à Doc j'ai horreur d'apt).
jeep
Bon, carte tuner PVR 350 de Hauppauge achetee sur eBay, je devrais la recevoir dans qques jours.
Pour commencer, je vais tester avec Ubuntu et MythTV pour avoir rapidement un truc fonctionnel.
oupsman
pas mauvais choix de matos top.gif Concernant la distrib, je n'ai pas envie de me faire traiter de trolleur donc je m'abstiendrais anim_grin.gif
jeep
CITATION(oupsman @ 06/06/2007 à 13:43 ) *
pas mauvais choix de matos top.gif

D'apres ce que j'avais vu la serie des PVR x50 etait vraiment bien pour cet usage, notamme grace a l'encodeur MPEG 2 hardware. De plus la 350 a une sortie TV avec decodage MPEG2 hard.
CITATION
Concernant la distrib, je n'ai pas envie de me faire traiter de trolleur donc je m'abstiendrais anim_grin.gif

Non, tu as raison: je pense que la gentoo est mieux, et des que j'aurai du temps, j'y passerai.
Mais avec 2 enfants dont un BB de 5 mois, pas le temps de passer un week-end a tout recompiler et configurer, d'ou la solution de "facilite" avec l'Ubuntu
jempi
CITATION(jeep @ 24/05/2007 à 18:32 ) *
Alors voila, c'est une question tres (trop?) ouverte. Avez vous deja fait ca ? reussites, echecs, problemes, impressions, utilite?

As tu été voir les velus ptdr.gif de la chose. anim_wink.gif
jeep
CITATION(jempi @ 07/06/2007 à 21:33 ) *
As tu été voir les velus ptdr.gif de la chose. anim_wink.gif

ouch je prends du retard sur mes reponses.... icon_bla.gif
Le forum en question est apparemment tres tourne vers le digital, or je suis en analogique...
jempi
Ta question de base était "quel OS", que se soit en analogique ou en numérique, tout est numérique sur un ordinateur quelque soit l'interface d'acquisition, l'analogique sera mort au 1er janvier 2012 soit dit en passant pour la réception, tu n'as pas trouvé au moins un embryon de réponse icon_question.gif
jeep
en fait, quand j'ai vu numerique, j'ai laisse tomber, je n'ai pas pris le temps de regarder. J'irai y faire un tour quand meme.
L'analogique sera p-e mort en 2012, mais en attendant, je n'ai pas la TNT, et il faudra surement que je passe par la TNT par satellite.
jeep
bon, demontage remontage du PC effectuee (pour virer un vieux disque dur qui faisait un bruit de tondeuse), partitions crees et Ubuntu installe
Mais j'ai un doute, j'ai fait mes partitions en ext2, et a priori je vois que ext3 est mieux... tant que je n'y ai pas passe des heures, vaut-il me que je recommence en ext3 ?
oupsman
Réponse courte : oui

Réponse longue : oui icon_mrgreen.gif car ext3 est un fs journalisé, alors que ext2 ne l'est pas. Questions perf il me semble qu'ils se valent. Question sécurité des données, du fait de la journalisation d'ext3 tu perdras moins de données en cas de crash.
brukse
De mémoire, il est tres facile de passer de ext2 a ext3, une simple commande.
jeep
Bon effectivemment, j'ai trouve sur internet les 3 commandes a faire pour passer a ext3, je le ferai a l'occasion.
MythTv installe, ca marche pas trop mal, sauf que j'ai du mal a configurer les chaines.
Donc etapes suivantes:
- configurer les chaines comme il faut
- configurer pour avoir le display sur la TV et virer le moniteur
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.