Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Question sur un forum internet...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Armani
Bonsoir,

Veuillez m’excuser par avance de la question délicate et complexe que je vais vous poser ! icon_bla.gif Mais nous aurions besoin de conseil et je sais que certain ici ont des connaissances juridiques ou ont de l’expérience en matière de modération anim_wink.gif
Pour vous expliquer brièvement les faits :
Je suis modérateur d’un forum sous phpbb et nous sommes confrontés a un cas de multi-comptes répétitifs, l’administrateur supprime les comptes de ce membre mais ce dernier revient sous une même ou une autre IP et un autre pseudo à chaque fois… pour (pardonnez moi l’expression) mettre le bordel sur le forum icon_mad.gif Qui plus est, il a indiqué dernièrement dans sa localisation l’adresse postale exacte et compléte d’un membre de notre équipe du site... blink.gif on va beaucoup trop loin que de "simples" multi comptes, c’est limite une atteinte a la vie privée ! quelcon.gif

Ma question va être simple, qu’elles sont nos recours ? huh.gif Pour prendre des mesures plus sévères qu’une simple suppression de compte ? Sachant que nous avons pour connaissance que ce membre est domicilié en Belgique.

Pouvons-nous lui refuser l’accès au site qu’importe son adresse IP si l’on contacte son FAI ?
Pouvons-nous porter plainte à son encontre ? Et comment la procédure se passe puisque l’équipe du site est en France et que le membre est en Belgique ? huh.gif

Si vous préférez m’en parler par MP pas de souci, dans tous les cas merci par avance si vous pouvez nous renseigner ! anim_wink.gif

Bonne soirée et bon week-end ! icon_biggrin.gif
aiwei
AMHA :

Tout d'abord : s'il usurpe l'adresse d'un autre membre, de l'équipe qui plus est, ça vous donne certainement plus de poids pour faire quelque chose contre lui.

Après ça, si lui est en Belgique, ça ne va sans doute pas simplifier les chose, malheureusement.

Indépendamment des réponses que ceux qui connaissent mieux la loi dans ce domaine pourront faire, et dans la mesure où vous avez repéré son FAI, qu'est-ce qui vous enpêche de le contacter (le FAI) pour lui demander ce que lui pourrait faire, et sous quelle condition. Ca permettrait d'y voir un peu plus clair. Ce qui n'empêchera pas de pousser un peu ce FAI s'il est clair qu'il "traine des pieds".
Carmelo
peut être que le fait de déposer plainte contre lui, si tu as son identité complète pourrait le faire arrêter sa mascarade ?

quite à ne pas donner suite à la plainte en fonction de sa bonne volonté et/ou de se que vous comptez faire ?
pjl
CITATION(armani-iochiazzuri @ 26/05/2007 à 22:13 ) *
Pouvons-nous lui refuser l’accès au site qu’importe son adresse IP si l’on contacte son FAI ?

Un FAI n'a pas le droit de lui-même de bloquer l'accès à un site pour un client.
Celà ne peut se faire qu'après décision judicaire
CITATION(armani-iochiazzuri @ 26/05/2007 à 22:13 ) *
Pouvons-nous porter plainte à son encontre ? Et comment la procédure se passe puisque l’équipe du site est en France et que le membre est en Belgique ? huh.gif

Vous allez vous amuser.
Vous pouvez déposer plainte en France ou en Belgique au choix, mais alors, il faut déjà la préparer donc constat d'huissier pour justifier vos dires, il faut que votre hébergeur vous fournisse les logs de votre serveur après, il faut croiser les doigts pour que votre plainte soit acceptée et qu'elle ne tombe pas aux oubliettes, après si vous obtenez gain de cause au tribunal, encore faut-il que la décision de justice soit appliquée, et on ne parle pas des frais que celà va engendrer.

Le plus simple est de changer votre méthode d'inscription. Mettez en place une validation manuelle.
MarieC
CITATION(pjl @ 26/05/2007 à 22:48 ) *
Le plus simple est de changer votre méthode d'inscription. Mettez en place une validation manuelle.

+ 1
A mon avis c'est la seule solution réaliste... une plainte, de plus internationale qui plus est, n'aboutirait probablement à rien.
Tabetozor
Si vous savez où il habite.... vous pouvez aller le voir... avec tout ce que cela comporte comme solutions.
brukse
La seule solution que je vois est d'agir au niveau de l'IP, bannir celle(s) qu'il utilise, ainsi que celles des proxy connus.

Pour la validation manuelle, c'est peut etre genant pour lui.

Pour la voie juridique, ça me semble difficile, car assez long et couteux.
Calino
CITATION(Tabetozor @ 27/05/2007 à 07:37 ) *
Si vous savez où il habite.... vous pouvez aller le voir... avec tout ce que cela comporte comme solutions.
Et hop ! Une idée de rencontre, un lieu accueillant et une animation gratuite !
Que demande les membres ??? ptdr.gif
aiwei
CITATION(Calino @ 27/05/2007 à 16:30 ) *
Que demande les membres ??? ptdr.gif
de se dégourdir les membres ? anim_grin.gif
Armani
Tu peux nous donner deux-trois tuiles avant qu'on passe chez lui pour lui dire bonjour ? siffle.gif icon_lol2.gif

Merci pour vos réponses ! anim_wink.gif

En effet une plainte n'aboutirait a rien...

Nous lui avons tout de meme adresser un message d'intimidation, non je ne parle pas de l'idée des tuiles, mais bien de le "menacer" de contacter son FAI et de porter plainte ou de communiquer au public son IP dans tous les messages qu'il postera (C'est pas très joli, certes... et sur le fond c'est quelque chose qu'on ne fera pas pour ne pas avoir de souci, mais n'oubliez pas que lui a indiqué dans sa localisation l'adresse postale exacte et complète de l'admin de notre site ! Donc dans ce contexte parfois c'est tentant aussi de diffuser au grand jour son IP histoire de s'amuser... siffle.gif ) si il a envie de recommencer, ça lui fera peut-etre réflechir, on verra bien... !

De notre coté, on en discute au coin de l'équipe pour modifier des règles... afin qu'il n'arrive plus a recommencer, il faut le décourager... Mais je ne comprends pas sa motivation de revenir plusieurs fois pour semer la pagaille, ça vie doit etre passionnante rolleyes.gif Il doit s'ennuyer chez lui !

Merci pout toutes vos idées ! On réfléchit a toutes solutions et toutes propositions ! icon_biggrin.gif
pjl
CITATION(armani-iochiazzuri @ 28/05/2007 à 12:15 ) *
mais n'oubliez pas que lui a indiqué dans sa localisation l'adresse postale exacte et complète de l'admin de notre site !
Mais je ne comprends pas sa motivation de revenir plusieurs fois pour semer la pagaille,

Comment a-il eu cette adresse ? C'est peut-être celà la vrai question.
CITATION(armani-iochiazzuri @ 28/05/2007 à 12:15 ) *
Mais je ne comprends pas sa motivation de revenir plusieurs fois pour semer la pagaille,

La réponse est peut-être dans la question que je pose.
Armani
Peut-etre que la réponse est dans la question que tu poses, peut-etre pas, je n'en sais rien anim_sorry.gif

Il semblerait qu'il est très facile de connaître le propriétaire d'un site Internet, si ce dernier a bien été déclaré lors de sa création... Et l'accès à ces bases de données est à la portée de tout le monde a ce qu'il parait ! huh.gif

L'administrateur qui habite Paris ne connait ni d'eve, ni d'adam le membre en question qui lui habite la Belgique... Ce dernier a commencé a devenir un peu fada, au début il était correct, mais ensuite il a commencé a ouvrir des sondages 'alacon' toutes les cinq minutes du genre "Aimez-vous inspecteur Derick" blink.gif Bon 1 sondage 'alacon' un vendredi soir après une longue journée de travail c'est drole... mais 5 sondages 'alacon' toutes les semaines ça va pas du tout, donc nous l'avons plusieurs fois rappeler a l'ordre... ensuite il a changé de terrain de jeu, il a créé d'autres comptes pour se faire passer pour quelqu'un d'autre et pour de nouveau poster des carabistouilles... Là ça commencait a etre au delà de la limite toutes ces betises. On a banni les 4 pseudos de Mr.... mais il est revenu avec 9 pseudos rolleyes.gif Vous voyez le personnage ? Il doit etre né pour faire chi*er le monde, c'est pas possible... A mon avis il n'a pas accepté les critiques et les nombreux avertissements tantot cordiales tantot plus sévères que nous lui avons donné. Depuis il revient pour nous embêter... ! icon_mad.gif
stipus
Demandez à tout le monde de l'ignorer et de ne jamais répondre ni même lire un seul de ses messages anim_grin.gif
Tabetozor
Je pense à quelqu'un mais je ne donnerai pas de nom icon_lol2.gif

Bon disons, que nous avons une grande expérience de ce genre de personnage... et le meilleur conseil que je puisse te donner est de l'ignorer, d'effacer tous ses posts, de passer sur IPB qui offre beaucoup plus d'outils que PHPBB pour bloquer les fils de leur maman et surtout de l'ignorer. Il finira par se lasser... Tout ceux que nous avons rencontré, on finit par partir.

Ce qui les amuse et de vous voir leur répondre... l'ignorance les rends fous.
Armani
icon_lol2.gif

Ok, merci... vous avez raison, le mieux est de l'ignorer, il finira pas se lasser, ça ne sert à rien d'entrer dans son jeu, ça lui ferait trop plaisir... Pour IPB, on va y penser, je vais soumettre ça a l'admin !

anim_wink.gif
PER180H
J'ai eu un soucis avec 2 gugus sur un forum. En plus du spamage, ils ont créé un site internet avec des propos diffamant sur plusieurs personnes dont moi.
Le FAI (iFrance) a refusé de faire quoi que ce soit, bien que ce site aie violé plusieurs de leurs CGU. Ils prétendent ne rien pouvoir faire... bande de branque.
Finalement, après discussion par MSN, ca s'est miraculeusement arrangé. Les 2 gus ont pris peur devant le dossier qu'on préparait (j'avais plusieurs copies d'écran et autres preuves.. que j'ai encore on sait jamais), j'envisageais sérieusement d'aller à la gendarmerie. Bon, ils avaient 19 ans, encore un peu cons, donc assez facile à raisonner une fois faite la prise de conscience de la portée de leurs actes.
Depuis plus de problèmes (sauf une courte rechute... sans gravité).
snark
Armani, on peut savoir de quel forum tu parles? siffle.gif anim_wink.gif
Tabetozor
Histoire qu'on aille mettre le bazar sur ton site icon_lol2.gif
Armani
Si c'est pour venir mettre le bazard, j'hésite a vous dire le nom du site... icon_lol2.gif

Oui, bien entendu siffle.gif le site était dans ma signature, il n'y a pas encore si longtemps que ça : feline207.net ! anim_wink.gif

Il ne faut pas faire attention aux messages de certains membres, il n'y a que des doux dingues sur ce forum ! icon_lol2.gif

Hormis ça le site fonctionne nickel, il n'est pas autant fréquenté en terme de mombre de membres que PA... mais en revanche il y a déjà beaucoup de participations des habitués, ils sont bavards (trop parfois) icon_lol2.gif

C'est dommage d'arriver a des situations comme ça... quelcon.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.