CITATION(oupsman @ 28/05/2007 à 14:00 )

Le but étant de donner des bonnes bases à de futurs ingénieurs, laissons Debian de coté SVP.
Justement, je constate avec mon expérience personnelle qu'apprendre par Debian m'a donné de bonnes bases et que je suis capable de toucher à n'importe quelle distribution sans appréhension. Mais ce n'est que mon expérience, la tienne est visiblement différente c'est tout. Bref, mes interventions étaient en rapport avec mon expérience d'apprentissage d'un linux. Je ne dis pas que debian est l'unique ... mais de la à dénigrer le fait qu'elle apporte de bonnes bases...

Debian bénéficie d'une forte sympathie, mais comme je l'ai dis, elle a du mal à se tenir à niveau, même si la sortie de la Debian 4.0 semble remettre les pendules à l'heure.
C'est vrai la sortie de la 4.0 a fait beaucoup de bien, reste à savoir pour combien de temps ...

Que certaines sociétés utilisent des serveurs Debian est une bonne chose, pourquoi pas. Mais le jour ou l'ingénieur système maison se barre, là ca risque d'être problématique, vu que si les ingé système ayant grandit avec Debian se débrouillent partout, l'inverse n'est pas vrai, loin de là.
C'est pour ça qu'il faut commencer avec debian, après on se débrouille partout

(mauvaise foi inside

)

Si Gentoo est effectivement complexe à mettre en oeuvre, les mises à jour peuvent être une sacrée source de problèmes
si on a fait le choix de fonctionner en instable. Sur le serveur PA, on est resté en stable et les mises à jour se passent très bien

Ben moi j'étais resté en stable pourtant et les mises à jour étaient quand même source de problème

, enfin le problème venait sûrement de moi je n'ai utilisé gentoo qu'un an et pratiqué les mises à jour pas très souvent.

Il me semble que plus d'une personne a pété son système Linux un jour oul'autre en faisant une mise à jour. Debian n'est pas épargnée non plus par la mise à jour des fichiers de configuration, gros point noir de la mise à jour en général.
Oui c'est clair, ça a été amélioré aussi avec la 4.0 je crois.

Si je devais faire une recommandation, je suggérerais plutôt Fedora : base Redhat, simple à installer/utiliser/administrer et up to date.
Possible, jamais essayé, je te crois sur parole

EDIT : @aïwei : désolé au final on ne t'aide peut etre pas à y voir plus clair :/ Si tu cherches une distribution utilisée en entreprise et si tu dois faire une formation 'courte' alors effectivement je pense qu'oupsman a raison pour la Fedora, car debian ne se prend pas en main 'rapidement' non plus.