Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cours Linux et Windows
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
aiwei
Salut tout le monde !

Je vais devoir préparer des cours (+ TD et TP) Linux (pas encore de choix de plateforme) et Windows (a priori, ce serait Windows Server 2000) pour octobre prochain.
Objectif global des cours : installation, utilisation, architecture, administration.
Une vingtaine d'heure pour chacun d'entre-eux.

Avez-vous des références internet ou livre à me conseiller desquelles je pourrais tirer des choses intéressantes ?

Merci d'avance.
doc
Je ne sais pas si tu connais cette doc : Formation Debian

Mais c'est une doc très complète et assez bien maintenue qui traite l'installation/utilisation de la distribution debian. A voir si tu peux en tirer des infos intéressantes pour rédiger tes td/tp (quand bien même tu ne comptes pas utiliser debian comme distribution anim_wink.gif )

Pour windows désolé je ne connais rien.
aiwei
Merci, j'ai téléchargé la doc pour la consulter. J'ai jeté un coup d'oeil et ça a l'air d'être intéressant.
Je suppose que tu utilise Debian..... un commentaire dessus ? Bien pour monter un cours ?
doc
En effet j'utilise debian depuis 6 ans maintenant. C'est une distribution très complète et qui, selon moi, permet d'avoir une bonne approche en terme d'installation, d'administration et de connaissance d'un système linux. Pour exemple, j'ai fait un IUT informatique et je suis cette année en alternance dans une école d'ingénieur en informatique, ma copine est dans une formation en informatique également et dans ces trois établissements, l'école choisit debian pour faire travailler les élèves.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des distributions trop "faciles" comme mandriva ou autres .. et trop basées sur la facilité d'utilisation. Elles sont destinées aux gens qui veulent faire le moins possible d'administration, ne pas s'embêter avec l'installation et avoir un système opérationnel tout de suite, pas forcément configuré à souhait. Résultat on connaît mal son système.

J'ai commencé linux avec une Suse, puis je suis passé à Mandrake (maintenant Mandriva) et enfin je suis arrivé à Debian. Pour moi j'ai vraiment tout appris avec debian.

Voilà, j'espère que j'aurai répondu à ta question anim_wink.gif
oupsman
CITATION(doc @ 28/05/2007 à 13:33 ) *
En effet j'utilise debian depuis 6 ans maintenant. C'est une distribution très complète et qui, selon moi, permet d'avoir une bonne approche en terme d'installation, d'administration et de connaissance d'un système linux. Pour exemple, j'ai fait un IUT informatique et je suis cette année en alternance dans une école d'ingénieur en informatique, ma copine est dans une formation en informatique également et dans ces trois établissements, l'école choisit debian pour faire travailler les élèves.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des distributions trop "faciles" comme mandriva ou autres .. et trop basées sur la facilité d'utilisation. Elles sont destinées aux gens qui veulent faire le moins possible d'administration, ne pas s'embêter avec l'installation et avoir un système opérationnel tout de suite, pas forcément configuré à souhait. Résultat on connaît mal son système.

J'ai commencé linux avec une Suse, puis je suis passé à Mandrake (maintenant Mandriva) et enfin je suis arrivé à Debian. Pour moi j'ai vraiment tout appris avec debian.

Voilà, j'espère que j'aurai répondu à ta question anim_wink.gif

Ah là là le discours des pro debian dans toute sa splendeur.

Chez moi j'utilise Gentoo, on trouve beaucoup de boites qui font de même mais mon client est plutôt Redhat. J'ai encore jamais croisé de Debian dans le monde du travail rolleyes.gif Le choix de la distribution Linux est le plus gros sujet de troll sur internet, après PC vs Mac rolleyes.gif icon_idea.gif

Si tu veux une distribution qui te mette vraiment les mains dans le camboui, choisis Gentoo (pour info, le dédié qui héberge Palmattitude est sous Gentoo). Si tu veux une distro axée sur l'administration, choisis Debian. Si tu veux une distro bien représentée dans l'entreprise, prend plutôt RHEL (payante).

Bref Aiwei, ne fais pas tes cours en fonction d'une distribution ...

[mode troll]Debian est une distribution obsolète qui tente de rattraper son retard[/mode troll] ninja.gif

EDIT : je ne dénigre pas Debian, une excellente distribution grand public est basée dessus. Et j'utilise ladite distribution sur mon portable.
Alastor 2262
Je travail dans la téléphonie d'entreprise, et les centraux téléphoniques Alcatel tournent sur une RedHat, comme quoi, tous les Linux sont dans la nature anim_wink.gif !
Pour Windows, les bouquins de préparation aux certifications ne sont pas mal je trouve, c'est une bonne introduction qui balais tous les sujets, tous les sujets propres à la certification en question. Par contre, pourquoi 2000 Server ? pourquoi pas 2003 Server, au pire vous équipez vos salles avec la version 180jours, comme cela les étudiants pourront la ré-installer régulièrement !
aiwei
CITATION(oupsman @ 28/05/2007 à 14:01 ) *

Je vais faire un "cours" aussi générique que possible (*), mais bien évidemment les TD / TP seront basés sur la distribution de l'école qui, si j'ai bien compris, sera choisie par moi. Ce qui laisse une grande liberté tant que je reste dans le gratuit..... après, il faut voir.
Mes arguments de choix : un compromis entre :
- pas trop la galère (total 18 heures de cours/td/tp, donc pas beaucoup finalement) mais assez puissant côté administration (c'est le point principal de la formation) ;
- utilisé dans le monde réel (i.e. en entreprise), sans forcément être "le plus utilisé".

(*) Donc, si vous avez aussi des références de bons bouquins ou site web qui traitent de "linux en général", c'est merci d'avance.
aiwei
CITATION(Alastor 2262 @ 28/05/2007 à 14:26 ) *
Par contre, pourquoi 2000 Server ? pourquoi pas 2003 Server, au pire vous équipez vos salles avec la version 180jours, comme cela les étudiants pourront la ré-installer régulièrement !

D'abord, je ne suis pas encore certain de la version. C'est sans doute quelque chose du genre "j'utiliserais ce pour quoi l'école a des licences"....
Et ils auront d'autres cours utilisant ce système, donc je ne choisirais pas ce que je veux.

Et pour couronner le tout : je suis intervenant externe, donc avec assez peu de pouvoir.....
Alastor 2262
J'ai dit une carabistouille car j'ai vu écrit "Red Hat" toute la matinée. En fait c'est une mandrake/mandriva sur l'Alcatel OXE, mais elle est installée à partir d'une Red Hat chargée en RAM par BootP. Ayant chargée des CPUs toutes la matinée, j'ai gourré icon_bla.gif !
doc
CITATION(oupsman @ 28/05/2007 à 12:01 ) *
Ah là là le discours des pro debian dans toute sa splendeur.

Chez moi j'utilise Gentoo, on trouve beaucoup de boites qui font de même mais mon client est plutôt Redhat. J'ai encore jamais croisé de Debian dans le monde du travail rolleyes.gif Le choix de la distribution Linux est le plus gros sujet de troll sur internet, après PC vs Mac rolleyes.gif icon_idea.gif

Si tu veux une distribution qui te mette vraiment les mains dans le camboui, choisis Gentoo (pour info, le dédié qui héberge Palmattitude est sous Gentoo). Si tu veux une distro axée sur l'administration, choisis Debian. Si tu veux une distro bien représentée dans l'entreprise, prend plutôt RHEL (payante).

[mode troll]Debian est une distribution obsolète qui tente de rattraper son retard[/mode troll] ninja.gif

EDIT : je ne dénigre pas Debian, une excellente distribution grand public est basée dessus. Et j'utilise ladite distribution sur mon portable.

Effectivement il me semble que debian est très peu répandu dans le monde du travail, mais je ne dénigre pas du tout les autres ni ne lance de troll hein, mon discours est pro debian oui c'est vrai, mais c'est parce que j'utilise essentiellement cette distribution et que je suis convaincu qu'elle est une bonne base pour être à l'aise avec tout autre linux par la suite ( et c'est à mon avis ce pourquoi elle est choisie dans autant d'établissements d'enseignement anim_wink.gif ). Il me _semble_ avoir lu des articles parlant de certaines administrations optant pour debian également, mais rien de sur donc à prendre tel quel.

Après je suis tout à fait d'accord et je confirme (pour avoir essayé gentoo aussi) que gentoo est plus à jour que debian, mais perso je trouve les mises à jour gentoo un peu plus complexes que debian à mettre en place (attention j'ai dit perso hein, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné gentoo) et je pense qu'en terme d'apprentissage d'administration, je préfèrerais éviter d'apprendre avec elle. D'ailleurs oupsman il me semble que tu confirmais la possible complexité des mises à jours gentoo dans un post d'un autre thread de cette section.

J'avais un reproche à faire à debian, qui était la complexité de ses scripts d'init / organisation du /etc (alors que gentoo c'est très clean) mais cela a été très bien amélioré dans la dernière version et c'est devenu également très propre, donc plus de soucis de ce côté la.

Dans tous les cas je pense que l'intérêt d'aïwei est de donner à ses élèves la meilleure vue d'ensemble possible d'un linux, qu'ils puissent être à l'aise peu importe la distribution qu'ils auront à utiliser/administrer par la suite, et d'ailleurs on semble tous d'accord la dessus anim_wink.gif . Et pour être encore partiellement dans le milieu de l'enseignement, je constate que la distribution la plus répandue choisie dans l'enseignement pour donner cette vue d'ensemble est debian. Et je remarque aussi qu'avoir appris avec debian me permet d'être à l'aise avec n'importe quelle autre distribution.

Bref j'essaye de répondre objectivement à aïwei, en mettant de côté mon avis pro-quelque chose. Après, désolé si ça donne encore des impressions de "pro-debian" anim_grin.gif ninja.gif
oupsman
Autant la debian est une distribution stable et reconnue pour sa fiabilité, autant j'émets des forts doutes sur l'opportunité de s'en servir comme base pour des TD/TP sous Linux, pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas (ou très peu) supportée par les sociétés faisant du support Linux. Donc elle n'est pas (ou peu) utilisée dans le milieu pro. Le but étant de donner des bonnes bases à de futurs ingénieurs, laissons Debian de coté SVP. Le choix de l'enseignement supérieur d'utiliser Debian pour ses cours est largement critiquable (et critiqué). Debian bénéficie d'une forte sympathie, mais comme je l'ai dis, elle a du mal à se tenir à niveau, même si la sortie de la Debian 4.0 semble remettre les pendules à l'heure.

Que certaines sociétés utilisent des serveurs Debian est une bonne chose, pourquoi pas. Mais le jour ou l'ingénieur système maison se barre, là ca risque d'être problématique, vu que si les ingé système ayant grandit avec Debian se débrouillent partout, l'inverse n'est pas vrai, loin de là.

Si Gentoo est effectivement complexe à mettre en oeuvre, les mises à jour peuvent être une sacrée source de problèmes si on a fait le choix de fonctionner en instable. Sur le serveur PA, on est resté en stable et les mises à jour se passent très bien cool.gif Il me semble que plus d'une personne a pété son système Linux un jour oul'autre en faisant une mise à jour. Debian n'est pas épargnée non plus par la mise à jour des fichiers de configuration, gros point noir de la mise à jour en général.

Je ne recommande pas Gentoo pour les TD/TP : trop complexe à mettre en oeuvre, et on peut mettre un certain temps avant de maîtriser le système.

Si je devais faire une recommandation, je suggérerais plutôt Fedora : base Redhat, simple à installer/utiliser/administrer et up to date.
jbatman
je n'y connait rien a Linux, mais une pensée me traverse l'esprit la tout de suite : qu'utilise l'école où tu vas enseigner? Autant te baser la dessus... icon_idea.gif
aiwei
CITATION(jbatman @ 28/05/2007 à 16:57 ) *
je n'y connait rien a Linux, mais une pensée me traverse l'esprit la tout de suite : qu'utilise l'école où tu vas enseigner? Autant te baser la dessus... icon_idea.gif

Aucun choix n'est fait, et j'ai l'impression que c'est moi qui va choisir....
doc
CITATION(oupsman @ 28/05/2007 à 14:00 ) *
Le but étant de donner des bonnes bases à de futurs ingénieurs, laissons Debian de coté SVP.

Justement, je constate avec mon expérience personnelle qu'apprendre par Debian m'a donné de bonnes bases et que je suis capable de toucher à n'importe quelle distribution sans appréhension. Mais ce n'est que mon expérience, la tienne est visiblement différente c'est tout. Bref, mes interventions étaient en rapport avec mon expérience d'apprentissage d'un linux. Je ne dis pas que debian est l'unique ... mais de la à dénigrer le fait qu'elle apporte de bonnes bases... anim_rolleyes.gif

Debian bénéficie d'une forte sympathie, mais comme je l'ai dis, elle a du mal à se tenir à niveau, même si la sortie de la Debian 4.0 semble remettre les pendules à l'heure.

C'est vrai la sortie de la 4.0 a fait beaucoup de bien, reste à savoir pour combien de temps ...

Que certaines sociétés utilisent des serveurs Debian est une bonne chose, pourquoi pas. Mais le jour ou l'ingénieur système maison se barre, là ca risque d'être problématique, vu que si les ingé système ayant grandit avec Debian se débrouillent partout, l'inverse n'est pas vrai, loin de là.

C'est pour ça qu'il faut commencer avec debian, après on se débrouille partout siffle.gif anim_grin.gif (mauvaise foi inside anim_wink.gif )

Si Gentoo est effectivement complexe à mettre en oeuvre, les mises à jour peuvent être une sacrée source de problèmes si on a fait le choix de fonctionner en instable. Sur le serveur PA, on est resté en stable et les mises à jour se passent très bien cool.gif

Ben moi j'étais resté en stable pourtant et les mises à jour étaient quand même source de problème icon_cry.gif , enfin le problème venait sûrement de moi je n'ai utilisé gentoo qu'un an et pratiqué les mises à jour pas très souvent.

Il me semble que plus d'une personne a pété son système Linux un jour oul'autre en faisant une mise à jour. Debian n'est pas épargnée non plus par la mise à jour des fichiers de configuration, gros point noir de la mise à jour en général.

Oui c'est clair, ça a été amélioré aussi avec la 4.0 je crois.

Si je devais faire une recommandation, je suggérerais plutôt Fedora : base Redhat, simple à installer/utiliser/administrer et up to date.

Possible, jamais essayé, je te crois sur parole cool.gif

EDIT : @aïwei : désolé au final on ne t'aide peut etre pas à y voir plus clair :/ Si tu cherches une distribution utilisée en entreprise et si tu dois faire une formation 'courte' alors effectivement je pense qu'oupsman a raison pour la Fedora, car debian ne se prend pas en main 'rapidement' non plus. sleep.gif
aiwei
CITATION(doc @ 28/05/2007 à 17:38 ) *
EDIT : @aïwei : désolé au final on ne t'aide peut etre pas à y voir plus clair :/ Si tu cherches une distribution utilisée en entreprise et si tu dois faire une formation 'courte' alors effectivement je pense qu'oupsman a raison pour la Fedora, car debian ne se prend pas en main 'rapidement' non plus. sleep.gif

j'attends que la guerre soit finie pour ramasser les morceaux ... anim_grin.gif
anim_wink.gif

Sérieusement : si, votre discussion m'aide pour le cas où j'aurais effectivement à choisir le linux que j'utiliserais. A priori, vous êtes tous les deux d'accord pour dire que debian ou gentoo ne sont sans doute pas les meilleurs choix, et que fedora irait probablement mieux.
doc
Effectivement, comme l'a dit oupsman je n'avais pas envisagé ce côté "rapide" de ta formation ( une 20aine d'heure n'est pas énorme ) et dans ce cas debian n'est pas à conseiller non plus je pense, il faut un peu plus de temps pour être un minimum à l'aise avec debian également.

Désolé pour ces écarts de discussion, et tant mieux si tu y trouves ton compte anim_grin.gif cool.gif
oupsman
Suse est aussi une distribution Linux très représentée dans le monde de l'entreprise. Grande stabilité, très mature. Le choix de la distribution n'est pas simple c'est clair.
aiwei
CITATION(Alastor 2262 @ 28/05/2007 à 14:26 ) *
Pour Windows, les bouquins de préparation aux certifications ne sont pas mal je trouve, c'est une bonne introduction qui balais tous les sujets, tous les sujets propres à la certification en question.

as-tu des références de bouquins ?
Alastor 2262
Pour 2003 oui, pour 2000 il faut que je regarde. D'ailleurs dans ces bouquins il y a des TP, mais à l'américaine, c'est à dire cliquez ici, puis là... !

Pour 2003, et je pense que pour 2000 c'est pareil, il y en a quatre. Un sur les aspects réseau (DNS, WINS, routage, VPN...) un sur les aspects Active Directory, puis les deux mêmes, mais approfondis.

J'ai les références pour 2003 à la maison, mais là je n'y suis pas !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.