frederic
30/01/2003 à 09:09
question basique :
peut-on installer PALM OS 5 sur un palm 505...
--> si la réponse est non.... merci et au revoir
--> si la réponse est oui .... où et comment ?
olivier101
30/01/2003 à 09:13
La réponse est non, c'est un peu comme vouloir mettre MacOS X sur une machine à base de 68000....
louroulou
30/01/2003 à 09:13
Euh, la fonction rechercher peut-être
Pour te l'éviter, la réponse est : PalmOS5 ne marche que sur les machines équipées de processeur ARM, le m505 ayant un DragonBallMachinTruc, ce n'est pas possible.
louroulou
30/01/2003 à 09:14
Olivier101 plus rapide

, mais c'est normal, il a moins chiadé la réponse
frederic
30/01/2003 à 09:16
ok merci... c'est clair
alors au revoir
et sur un Tréo.... quel est le bon OS à mettre, pour le moment ???
Merci
olivier101
30/01/2003 à 09:41
CITATION(louroulou)
Olivier101 plus rapide

, mais c'est normal, il a moins chiadé la réponse

J'ai fait une réponse appropriée à un Macintoshiste...
olivier101
30/01/2003 à 09:42
CITATION(jacbu)
et sur un Tréo.... quel est le bon OS à mettre, pour le moment ???
Celui qui y est déjà.... avec éventuellement la mise à jour GPRS disponible chez handspring.
sur mon Tréo, celui qui y est, c'est le 3.5.3 (un peu vieillot, je suppose).
Je viens d'apprendre, par ailleurs, qu'en passant au GPRS on se met donc à jour. J'ai pris ma décision....
louroulou
30/01/2003 à 10:36
CITATION(olivier101)
J'ai fait une réponse appropriée à un Macintoshiste...
Dis M'sieur, je peux chipoter un peu ?
Il me semble que monsieur Apple, il a quand même fait des OS compatibles 68k et PowerPC (quoique j'ai un doute tout à coup :? ).
olivier101
30/01/2003 à 11:22
CITATION(louroulou)
Dis M'sieur, je peux chipoter un peu ?
Il me semble que monsieur Apple, il a quand même fait des OS compatibles 68k et PowerPC (quoique j'ai un doute tout à coup :? ).
Bien sûr, mais le dernier mac OS qui s'installe sur un 68k c'est le 8.1...
Louroulou.... que veux-tu dire stp ?
louroulou
30/01/2003 à 11:45
Je voulais dire qu'Apple a fait des OS qui tournaient à la fois sur PowerPC et 68k, alors qu'avec Palm, si on a un DragonBallMucTruc, c'est OS inférieur à 4 et si on a un ARM, c'est OS supérieur à 5. Il n'y a pas d'OS Palm compatible à la fois avec les 2 types de processeur.
olivier101
30/01/2003 à 11:53
CITATION(louroulou)
Je voulais dire qu'Apple a fait des OS qui tournaient à la fois sur PowerPC et 68k, alors qu'avec Palm, si on a un DragonBallMucTruc, c'est OS inférieur à 4 et si on a un ARM, c'est OS supérieur à 5. Il n'y a pas d'OS Palm compatible à la fois avec les 2 types de processeur.
Exact! Donc ma comparaison n'était pas tout à fait valable...
Par contre le changement d'architecture est comparable entre les 2, peut-être moins "big bang" chez Apple car les PowerPC sont dans la place depuis longtemps...
MarieC
30/01/2003 à 13:09
CITATION(olivier101)
La réponse est non, c'est un peu comme vouloir mettre MacOS X sur une machine à base de 68000....
En considérant que MacOS X a été %#!§@çu pour tourner au moins sur un processeur PowerPC (et non plus sur les 680x0) ta comparaison me paraît tout à fait valable.
louroulou
30/01/2003 à 14:13

Continuons donc dans le chipotage :
La réponse d'Olivier est effectivement très bonne : OS 5 ne tourne que sur ARM comme MacOS X ne tourne que sur PowerPC.
Je voulais juste signaler que la stratégie Apple était différente de celle de Palm :
Apple a fait des OS sur ancien hard puis des OS compatibles ancien et nouveau hard puis des OS sur nouveau hard.
Palm a fait des OS sur ancien hard puis des OS sur nouveau hard, sans faire d'étape avec un OS 4 1/2 compatible à la fois ancien et nouveau hard.
Il faudrait vraiment penser à créer un forum spécifique pour mettre ce type de thread
olivier101
30/01/2003 à 14:35
Ca c'est une idée.... exclusive !
Le premier forum mondial consacré au chipotage....
Mais là je n'ai rien à chipoter, puisque tu as raison
Tabetozor
30/01/2003 à 16:03
CITATION(louroulou)
Il faudrait vraiment penser à créer un forum spécifique pour mettre ce type de thread

Chiche
Bugs Denis
30/01/2003 à 16:21
CITATION(louroulou)
...Palm a fait des OS sur ancien hard puis des OS sur nouveau hard, sans faire d'étape avec un OS 4 1/2 compatible à la fois ancien et nouveau hard. ...
Quand on regarde la version de program sur unTT, certains on une version 4.5 (adresse, bloc notes ...)
olivier101
30/01/2003 à 18:50
CITATION(Bugs Denis)
Quand on regarde la version de program sur unTT, certains on une version 4.5 (adresse, bloc notes ...)
Il s'agit bien de la version des programmes, qui est indépendante de celle de l'OS (même si elle est souvent alignée pour les logiciels livrés avec le PalmOS)
Patrice
30/01/2003 à 20:24
Pour moi la stratégie est identique mais plus longue : apple avait fait un émulateur 68k sur PowerPC et Palm fait la même chose sur ARM. Il feront la version native plus tard, c'est la seule différence.
olivier101
30/01/2003 à 23:33
Pour l'instant, sauf erreur, il n'existe pas de possibilité de compiler un programme Palm 100% ARM, il s'agit de code 68k avec éventuellement des ARMlets, donc des morceaux de code ARM dans le programme.
CITATION(olivier101)
Pour l'instant, sauf erreur, il n'existe pas de possibilité de compiler un programme Palm 100% ARM, il s'agit de code 68k avec éventuellement des ARMlets, donc des morceaux de code ARM dans le programme.
cela reste à tester car le compilo ARM pour Palm existe, il faut voir ce que cela donne, en fonctionnement sur simu, sur platforme, en taille, et en performance.
olivier101
31/01/2003 à 16:06
CITATION(marc-chalain)
cela reste à tester car le compilo ARM pour Palm existe, il faut voir ce que cela donne, en fonctionnement sur simu, sur platforme, en taille, et en performance.
Tu parles de CodeWarrior 9? il me semble que c'est le seul. Sais-tu s'il est prévu de porter les PRC-tools pour cross-compiler en ARM ?
c'est déjà fait depuis belle lurette.
tu peux même trouver le package pour cygwin sur le cite prc-tools.sourceforge.net
olivier101
31/01/2003 à 17:16
CITATION(marc-chalain)
c'est déjà fait depuis belle lurette.
tu peux même trouver le package pour cygwin sur le cite prc-tools.sourceforge.net
Ah bien, tu me la bailles belle (si j'ose dire...)
Mais alors ça doit être facile de vérifier si ça marche !
Patrice
31/01/2003 à 21:16
Goto
http://www.ardiri.com/arm-elf-gcc.HOWTO pour les instructions... (avec éventuellement un peit saut sur PalmSource qui fournit des outils non supportés).
olivier101
01/02/2003 à 03:50
Merci pour le lien Patrice...
Mais, en lisant bien, il s'agit toujours d'ARMlets, qui sont compilées et intégrées au programme en tant que ressource... le programme principal est toujours en 68k :/
Patrice
01/02/2003 à 08:04
Yes, j'ai un peu mélangé les fils...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.