Bonjour,
CITATION
Bonjour,
Ayant un peu de temps libre je souhaiterais apprendre à développer une petite application pour mon Palm.
J'ai fait quelques recherches sur le net et je dois avoué que je suis un peu dérouté.
Quel(s) outil(s) me conseillez-vous pour faire quelque chose d'assez simple ?
En fait, il y a globalement deux orientations:
- Le RAD ou IDE, tout en un, qui permet généralement le développement visuel et rapide d'applications, j'ai jetté un coup d'oeil à TargetPlot, rien de bien difficile à priori.
- Un ensemble d'outils/bibliothèques, etc... permettant la même chose, mais nécessitant un certain nombre de manipulations/configurations/connaissances plus "pointues" de l'OS et du comportement des machines.
CITATION
Ah oui, un autre pb : j'ai pas envie de dépenser de l'argent dans une licence.
Je ne suis cependant pas contre dépenser dans un livre pour apprendre un langage.
Des RAD/IDE gratuits, il n'y en pas pas beaucoup. Ceux existant impliquant soit une limitation des performances/possibilités soit une fenêtre temporaire précisant que le logiciel ne peut être vendu.
Dans ton cas, ce n'est pas un problème.
CITATION
L'idée est de réaliser une application me permettant de compter mes points lorsque je m'entraine au tir à l'arc, sachant que la feuille Excel ne me suffit pas. J'aimerais pouvoir me passer du clavier virtuel et donc avoir des boutons (voir une cible) à cliquer. (en gros, je voudrais quelque chose qui ressemble à
TargetPlot en plus léger et gratuit)
Le problème : je ne sais faire que du php, HTML, un peu de JS (et encore...) bref des langages web quoi.
La programmation n'est pas une question de langage, mais plus de connaissance du comportement de l'OS et des machines "cibles". Une fois le projet clairement défini (interface utilisateur, fonctions nécessaires, objectifs à atteindre, etc..) le reste coule de source.
Ceci:
CODE
if (c!=0)
{ retval = 5; }
ou cela:
CODE
If c<>0 Then
retval=5
End IF
ou tout autre formulation implique la même action. Autrement dit, il faut savoir ce que l'on souhaite obtenir pour en définir une version codée.
Je pense que sur ce forum, mais aussi sur d'autres, tu devrais trouver un grand nombre de présentations de solutions (RAD/IDE, GNU GCC, etc...) et de conseils.
Il est difficile de te dire "commence comme ceci", ou "avec cela", car chacun a ses petites préférences en terme de syntaxe, d'approche d'un problème,...
Par exemple, personnellement, j'utilise très peu les records, pourtant à la source des bases de données Palm. Je préfère créer mes propres structures et les classes permettant de les manipuler dans des flux (qui sont de toute façon gérés de façon interne par des records). Ceci est directement lié aux applications cibles.
Il en serait sûrement tout autrement si je devais manipuler l'agenda, le carnet d'adresse, etc...
Peut-être que le mieux est de "toucher un peu à tout" au départ. Te faire une idée de ce qui te semble plus rapide ou plus simple à mettre en oeuvre. A partir de là, faire quelques applications très simples, mettant en oeuvre une partie de ce qui est necessaire pour ton application finale. Une fois ton choix réalisé, rédiger et planifier les contraintes de ton projet.
Une fois à ce stade, sa traduction en terme de code sera plus évidente.
Bon courage,
A+
Eric.