Tabetozor
30/01/2003 à 11:52
Bonjour à tous,
Je voudrais lancer le chantier du comparateur matériel et essayer de finir cette partie du site avant de commencer les autres modules comme la FAQ, ou le chat....
Pour ce faire, j'aimerai recenser sur ce thread toutes vos remarques et suggestions.
Magic est le "chef de projet" de cette partie et il se fera fort de répondre à tous vos commentaires.
De plus, toutes les bonnes volontés sont bienvenues, donc si vous avez des connaissances (graphiques, development, etc...) que vous aimeriez partager, merci de nous le faire savoir (sur ce thread).
olivier101
30/01/2003 à 11:59
Pour moi le principal souci restant est l'esthétique, car fonctionnellement ça marche.
Et une petite chose: on voit de temps en temps apparaitre des [N:4] ou [T:9] qui correspondent (je suppose) à des valeurs non renseignées. Il faudrait mettre à la place "non renseigné" ou qqchose du genre.
Azrael
30/01/2003 à 12:30
Tout à fait d'accord avec Oliv'. C'est trop moche ... sans vouloir offenser personnes !
Schtunks
30/01/2003 à 15:10
Je suis présent pour ça aussi...
olivier101
30/01/2003 à 15:44
Je pense qu'on pourrait procéder comme pour la section logiciels: Schtunks fait une maquette en HTML statique, et Magic adapte son script pour générer la même chose en dynamique...
Tabetozor
30/01/2003 à 15:47
Il faut aussi mettre les photos des machines. C'est quoi la taille? Et je le fais.
Pour la taille, ça n'a pas vraiment d'importance. Le programme redimensionne automatiquement en largeur (mais pas en hauteur, afin de ne pas déformer l'image).
Je me permets de faire une
proposition :
Jusqu'à présent, les présentations (ensembles de caractéristiques) apparaissait dans un ordre un peu "spécial". Prenons l'exemple d'une machine palmOS : la fiche technique présentait d'abord toutes les présentations relatives aux PDA, et ensuite, celles particulières aux PDA sous palmOS.
Personnellement, je trouve cette méthode peu intéressante. Aussi, j'ai ajouter des groupes. Un groupe est un ensemble de caractéristiques similaires (ex : caractéristiques physiques consitituées des dimensions et du poids). Le programme permet d'ordoner facilement ces groupes.
Cette page n'est pas encore protégée, vous pouvez y faire des modifications, mais merci de ne pas tout changer.
Voici le lien vers les
groupes
Voici
l'ancienne page
et voici
la nouvelle
J'en ai profité pour améliorer l'algorithme de remplacement des valeurs, ce qui apporte deux avantages :
1) problème des variables non introduites réglé
2) plus grande vitesse (il me semble, pouvez-vous me le confirmer) d'exécution (et donc moins de ressource utilisée)
Pouvez-vous me donner votre avis sur cette évolution ?
Par ailleurs une maquette graphique serait la bienvenue, mais attention : ce comparateur est utilisé par d'autres sites. Merci de garder un ton "neutre". Si vous désirez quelque chose de plus typiquement palmattitudient, je vous rappelle qu'il existe le système de skin, mais (aller voir l'exemple), n'est fonctionnel
que pour une liste des produits.
olivier101
31/01/2003 à 15:58
Je confirme que ça a l'air plus rapide.
Par contre Magic n'oublie pas que c'est un forum accessible à tous, et donc si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises il vaut mieux éviter de publier des pages non protégées...
D'autre par pour un look neutre je te conseille d'utiliser des fonds gris clair/foncé qui s'intègrent à tout. Et aussi, de faire des tableaux sur fond gris clair sans bordure avec un cellspacing de 1 ou 2, c'est très joli.
CITATION(olivier101)
Je confirme que ça a l'air plus rapide.
Tant mieux
CITATION(olivier101)
Par contre Magic n'oublie pas que c'est un forum accessible à tous, et donc si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises il vaut mieux éviter de publier des pages non protégées...
Cette page permet uniquement de modifier l'ordre des groupes. Or, sur la page actuelle du comparateur, les groupes ne sont pas utilisés. Donc, il n'y a pas vraiment de gros risques.
Dès que PA valide la nouvelle page (système de groupe & nouvel algorithme), je protège la page de gestion des groupes avant de mettre la page en ligne.
CITATION(olivier101)
D'autre par pour un look neutre je te conseille d'utiliser des fonds gris clair/foncé qui s'intègrent à tout. Et aussi, de faire des tableaux sur fond gris clair sans bordure avec un cellspacing de 1 ou 2, c'est très joli.
Pour l'instant, j'utilise uniquement des nuances de gris dans le comparateur.
Si quelqu'un souhaite donner un coup de main pour la présentation graphique, il est le bienvenu.
frederic
03/02/2003 à 10:39
je propose de rajouter :
1- date de sortie de la machine
2- photo
3- un avis général simple
LES +++
haute résolution
Accepte le MP3
LES ---
ne fonctionne pas sous OS5
4- la machine est-telle encore produite (oui-non)
5- un lien vers un forum de la machine (on peut penser, que la personne qui utilise le comparateur souhaite acheter la machine. Un lien direct sur un forum de la machine permet d'avoir des avis ciblés (ou, plus simple, un lien direct avec le forum, exemple avec le mot clef "palm 505")... dans le comparateur un lien qui pourrait s'intituler "liste des forums ouverts concernant cet appareil)
6- date de mise à jour de la fiche
Schtunks
04/02/2003 à 00:19
CITATION(Magic)
Pour l'instant, j'utilise uniquement des nuances de gris dans le comparateur.
Si quelqu'un souhaite donner un coup de main pour la présentation graphique, il est le bienvenu.
J'ai fait une petite maquette simple, mais je crois assez agréable...
Cela demande néanmoins une reflexion car c'est très graphique... Donc, ca peut être long à charger, il faut faire des "icones" au fur et à mesure des évolutions, il faut respecter des normes dans les tailles des images, etc...
Sinon, c'est
ici
D'un autre coté, presque tout est remplaçable par du texte (ex. : 320x320) et il suffirait d'une belle image d'une croix pour indiquer si l'appareil possède une caractéristique (ex. : MP3 = X)... Le texte pourrait être mis en forme et en couleur via une feuille de style (une différente par site)...
Il est un peu tard, alors je proposerai quelque chose demain (ou après demain...

)...
@+
olivier101
04/02/2003 à 01:07
Ouais je veux ça !!!!
Superbe ta maquette Schtunks !! Si Magic peut nous réaliser ça ce sera parfait !
Palmipède
04/02/2003 à 08:46
CITATION(Schtunks)
J'ai fait une petite maquette simple, mais je crois assez agréable... :roll:
Je partage ton opinion : le résultat est trout à fait lisible, très aagréable, esthétiquement fort réussi, bref j'aime beaucoup.... 8)
Voici déjà une première approche :
=1&selected[66]=1&selected[195]=1&selected[114]=1]http://www.interconnexion.org/comparateur/...selected[114]=1
J'en ai profité pour exploiter le nouvel algorithme (plus rapide) de la fiche technique.
Pour les photos, qui n'ont pas la même taille, il faut garder à l'esprit que le programme peut ne pas redimensionner les images, les redimensionner uniquement en hauteur ou en largeur, ou suivant les deux dimmensions. Dans cette exemple, seul le redimensionnement en largeur est actif. Si l'on utilise les deux, les images seront déformées. Il faudrait donc que
lors de l'introduction, on définisse une taille, ou, tout au moins un rapport entre la hauteur et la largeur.
Concernant les "présentations" (=contenu d'une case), elles sont définies dans la base de données. Il faut donc dissocier le programme en php des paramètres enregistrés dans la base de données.
Cela répond également à une demande qui m'avait été faite : "Est-il possible d'utiliser le comparateur en présélectionnant dans l'url les produits à comparer ?"
La réponse est évidemment oui. Il suffit d'ajouter comme paramètre :
?selected[66]=1&selected[64]=1 pour comparer les produits 64 et 66 entre eux. Attention, n'oubliez pas d'ajouter également le code du site (pour palmattitude.org, id_site=1.
Schtunks
06/02/2003 à 11:25
Ca commence à bien prendre forme ! Pour les photos, je suggère de fixer une taille qui sera la norme... Eventuellement, je me propose de "retailler" les images...
Sinon, dans les détails, si on pouvait centrer les icones dans les cellules, ca me parait plus joli...
CITATION(Schtunks)
Eventuellement, je me propose de "retailler" les images... :roll:
Si les images sont sur PalmAttitude.org, pas de problème, tu n'as qu'à éditer le fichier. Si les images sont ailleurs, tu devras donc, enregistrer sur notre serveur le nouveau fichier retraillé.
Seulement, dans ce cas, il faudra que tu modifie l'url de l'image.
Pour cela (à moins d'enregistrer un nouveau produit), il faut impérativement être validateur sur interconnexion. Je viens donc de t'ajouter à la liste.
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me demander (l'interface du mode édition n'est probablement pas suffisement intuitive).
CITATION(Schtunks)
Sinon, dans les détails, si on pouvait centrer les icones dans les cellules, ca me parait plus joli...
Ok, je m'en occupe
Comme je l'avais fait pour la simple fiche technique, j'ai regroupé également les présentations.
Voilà le résultat :
=1&selected[66]=1&selected[195]=1&selected[114]=1]http://www.interconnexion.org/comparateur/...selected[114]=1
Je pense qu'il est plus facile d'organiser les présentations par groupes.
Pour l'instant, la page par défaut n'utilise pas encore cette nouvelle méthode. Faut-il laisser l'ancienne où utiliser la nouvelle ?
Merci à Schtunks pour les nouvelles images du comparateur matériel.
J'en ai profité pour éclaircir un peu les couleurs dudit comparateur, pour regroupper les caractéristiques en blocs et pour exploiter le nouvel algorithme qui est beaucoup plus rapide.
olivier101
03/03/2003 à 11:36
ça progresse toujours...
Il ne reste plus qu'à:
-mettre un cadre autour
-centrer
CITATION(olivier101)
ça progresse toujours...
Il ne reste plus qu'à:
-mettre un cadre autour
-centrer
Center quoi ? L'image dans sur la fiche technique ? C'est pas évident à faire (puisqu'il ne faut pas centrer les autres présentations), mais c'est possible.
Mettre un cadre autre ... cela n'est pas évident non plus, puisque le comparateur est utilisé par d'autres sites pour qui le cadre ne serait pas le bienvenu.
Je m'en occupe ...
olivier101
03/03/2003 à 11:44
CITATION(Magic)
Center quoi ? L'image dans sur la fiche technique ? C'est pas évident à faire (puisqu'il ne faut pas centrer les autres présentations), mais c'est possible.
Je pensais surtout au résultat de la comparaison..
Ce serait sympa d'avoir deux logos différents, un pour l'IR standard et pour l'IR standard + l'IR enhanced (en effet, celui qui a l'enhenced fait aussi le standard...). Le deuxième logo pourrait représenter un TV ou une télécommande ?
CITATION(hogs)
Ce serait sympa d'avoir deux logos différents, un pour l'IR standard et pour l'IR standard + l'IR enhanced (en effet, celui qui a l'enhenced fait aussi le standard...). Le deuxième logo pourrait représenter un TV ou une télécommande ?
Certes

Schtunk, tu me balances un logo ... que je l'intègre ...
CITATION(olivier101)
Il ne reste plus qu'à:
-mettre un cadre autour
C'est fait (et uniquement sur palmattitude.org)
olivier101
03/03/2003 à 12:09
CITATION(Magic)
CITATION(olivier101)
Il ne reste plus qu'à:
-mettre un cadre autour
C'est fait (et uniquement sur palmattitude.org)
Euh, chez moi c'est comme avant...
Schtunks
03/03/2003 à 12:42
CITATION(Magic)
CITATION(hogs)
Certes

Schtunk, tu me balances un logo ... que je l'intègre ...
J'ai fait au plus simple...
CITATION(olivier101)
Euh, chez moi c'est comme avant...
Juste, je ne l'ai fait que pour la fiche technique ... pas pour la comparaison.
La page de comparaison n'est pas encore terminée (modification de l'algorithme). Je mettrai un cadre sur la nouvelle page.
CITATION(Schtunks)
J'ai fait au plus simple... :roll:
Super ! quelle réactivité !
CITATION(olivier101)
CITATION(Magic)
Je pensais surtout au résultat de la comparaison..
Ca te vas comme ça ?
CITATION(Schtunks)
Comment je fais pour télécharger ton fichier ?
CITATION(hogs)
Ok, le choix est ajouté. Il ne reste plus qu'à ajouter l'icone de Schtunk ...
CITATION(Magic)
CITATION(Schtunks)
Comment je fais pour télécharger ton fichier ?
ben clic droit enregistrer l'image sous, non ?
Il me propose uniquement de l'enregistrer en .bmp et non en .gif ...
Schtunks
03/03/2003 à 19:48
CITATION(Magic)
Il me propose uniquement de l'enregistrer en .bmp et non en .gif ...
8O Ben, si le clic droit ne marche pas je te l'envoie !
Voilà, c'est intégré, maintenant ...
Nouvelle proposition :
Liste des occasions proposées :
http://www.interconnexion.org/comparateur/...e=1&id_matos=66 (voir en fin de page)
C'est juste un premier jet. Vous en pensez quoi ? Je voulais également faire un lien vers les différents articles ...
Afin de ne pas alourdir trop la page, j'envisageais de faire plusieurs onglets :
1) Fiche technique
2) Occasion
3) Article
4) Prix du neuf (?)
olivier101
04/03/2003 à 12:18
Parfait pour le centrage, les icônes et les cadres
Mais maintenant c'est les fonds gris qui font bizarre...
CITATION(olivier101)
Parfait pour le centrage, les icônes et les cadres
Mais maintenant c'est les fonds gris qui font bizarre... :roll:
Vous pouvez modifier les couleurs dans votre header :
$couleur_valeur="#F5F5F5";
$couleur_legende="#E7E7E7";
$couleur_groupe="#C8C8C8";
Si vous ne précisez pas de couleur, le programme utilise les couleurs par défaut. Attention : ces couleurs sont uniquement utilisée sur la page fiche.php (pas encore sur la page compare.php).
CyrilP
06/03/2003 à 12:59
J'étais à la recherche de ttes les bécanes s'appuyant sur Palm/OS5. Pourrait-on proposer une pré-selection par l'OS, par exemple ?
Nota : Quand je clique sur le +, il ne se passe pas grand chose ???
CITATION(CyrilP)
Nota : Quand je clique sur le +, il ne se passe pas grand chose ???
Effectivement, le "+" sert à ouvrir les sous-répertoires. Cependant, pour facilité la navigation, le comparateur présente déjà deux sous-niveaux de répertoires. Hors, dans le cas des machines sous palmOS, il n'y a pas plus de 3 niveaux, et donc, le "+" n'a aucun effet.
Si tu cliques sur
retour au menu principal, tu pourras voir l'arborescence complète de palmattitude (il y a encore d'autres produits dans la base de données, mais, sur palmattitude, tous les produits ne sont pas affichés). Dans ce cas, tu voix parfois "(...)" qui signifie qu'il y a des sous-répertoires. Si tu cliques sur "+", tu peux les voirs apparaîtrent.
CITATION(CyrilP)
J'étais à la recherche de ttes les bécanes s'appuyant sur Palm/OS5. Pourrait-on proposer une pré-selection par l'OS, par exemple ?
C'est une excellente question

Faire une recherche sur base d'un critère serait une chose particulièrement intéressante. Cependant, le comparateur a une structure paramétrable. Donc, une tel fonction permettrait de faire n'importe quelle recheche sur n'importe quel critère. Ce sera performant, mais ça se programme pas en 5 min.
J'y travaille, ne t'en fait pas. Surtout que j'espère que l'on pourra également se servir du comparateur pour les logiciels ! Et dans ce cas, ce serait vraiment un plus que de pouvoir faire une recherche sur "compatible OS5", "exploite le BT", "compatible 320x240", "freeware", ...
Bon, voilà, un premier jet :
http://www.interconnexion.org/comparateur/...ss=13&id_site=1
Il s'agit d'une page affichant la fiche technique, mais en remplaçant les champs par des critères de sélection. Actuellement, les critères textuels, numériques, images, url, mémo ne sont pas pris en compte.
Seul, les critères FLAG (oui ou non, comme par exemple compatible MS) et les critères de types SELECTION peuvent faire l'object d'une sélection.
CyrilP
06/03/2003 à 17:54
8O 8O J'y crois pas :o
Ca a vraiment de la gueule, alors si en plus ca marche :!:
Pour l'OS ou la couleur, par exemple , il est indiqué "selection non disponible" ????
CITATION(CyrilP)
Pour l'OS ou la couleur, par exemple , il est indiqué "selection non disponible" ????
Effectivement, l'OS était un champ texte. Or, il est difficile de faire une recherche sur un champ "texte". Je suis en train de changer le champ texte en un champ "sélection".
Pour l'instant, il ne s'agit que d'un simple formulaire. Une fois celui-ci terminé, il faudra encore programmer la requête SQL et prévoir une page d'affichage du résultat.
J'y travaille
jean-roch
07/03/2003 à 09:44
eh hop, je déboule...
le principe m'a l'air très bien pratique et tout et tout
juste une question, les barres sans logo avec une coche c'est pour laisser de la place à de futures options suplémentaires?
CITATION(jean-roch)
eh hop, je déboule...
le principe m'a l'air très bien pratique et tout et tout :bravo:
juste une question, les barres sans logo avec une coche c'est pour laisser de la place à de futures options suplémentaires?
Nan, il ne s'agit pas de laisser de la place pour une future option. D'ailleurs, ce ne serait pas nécessaire, car, il est toujours possible d'ajouter des options (sans aucunes limitations).
En fait, au départ, il n'y avait pas de champ "FLAG", mais uniquement des champs "SELECTION".
Un champ "FLAG" permet de préciser si une option est disponible ou non. Si elle est disponible, l'icone s'affiche. Si elle ne l'est pas, le programme n'affiche rien du tout. Exemple : SD, MS, SB, CF.
Un champ "SELECTION" permet de sélectionner dans une liste une option parmis celles proposées. Chaque proposition peut avoir ou non une icone. Exemple avec icone : type de clavier, version palmOS, ... Exemple sans icône : couleur ou niveau de gris.
Comme je le disais précédemment, les champs "FALG" n'existaient pas au début. J'avais donc encoder une série de caractéristique qui ne présentait que deux choix dont un était une icone "blanche".
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.