Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : écran Palm TX mort - plus de garantie
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Serel
Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai un problème avec mon Palm TX de 15 mois (donc qui n'est plus sous garantie).

Du jour au lendemain, sans choc ni rien, la moitié gauche de l'écran affichait de grandes lignes verticales. A part celà, je voyais bien que le Palm marchait très bien puisqu'il répondait aux clics, même dans la partie non visible du fait des lignes verticales. Le lendemain, tout l'écran était comme ça.
J'ai essayé le reboot, le hard-reboot. Rien n'y fait.
J'ai contacté le SAV qui m'a dit que comme l'appareil est hors garantie, c'est un forfait de 180 euros la réparation.

Je trouve quand même que pour un produit qui m'a coûté 312 euros, 180 euros de réparation est abusé. Surtout après à peine 1 an d'utilisation! Je suis très déçue par ce produit aussi fragile qui ne marche plus au bout de 15 mois!!
C'est vraiment ridicule une garantie de 1 an! J'ai expliqué au SAV que je n'allais pas réinvestir dans un produit aussi peu fiable et que je n'avais pas l'intention de payer 180 euros tous les ans.
Ils m'ont répondu que les 180 euros étaient un forfait et que s'ils trouvent un autre problème, ils le réparent par la même occasion.
Alors là, je m'intérroge!!!!!!! Soit leur produit, c'est vraiment de la mauvaise qualité pour qu'autant de choses puissent nécessiter réparation. Soit ils se font une marge d'enfer sur 180 euros.
"Oui, mais après, vous avez 90 jours de garantie!!!"
Wah! je paye presque 60% du prix initial du produit et j'ai droit à 90 jours de garantie supplémentaire (soit 25% de la durée de garantie initial)! De qui se moque-t-on! Qu'ils fassent au moins 6 mois de garantie supplémentaire!

Bref, le SAV est peut-être très bien quand le Palm est sous garantie mais après, c'est de l'arnaque pure et dure.
Ils viennent de perdre un client! Jamais plus je n'acheterai de cette cochonnerie!
Snif. Il m'était bien utile pourtant. Mais ça va finir par me revenir cher d'en acheter un tous les ans.

A moins que l'un d'entre vous ai une solution? Un truc? Une boutique qui répare à des tarifs raisonnables? Les circuits du Palm pour faire réparer ça par un oncle électronicien?....n'importe quoi!!! HELP

Merci
D2P
Bienvenue sur PA cool.gif

Je comprends ta colère mais je trouve certains des qualificatifs que tu emploies un peu durs (ça ce n'est que mon avis) mais surtout pas très... polis dirais-je anim_wink.gif

Comme dis supra, je comprends mais malheureusement je ne pense pas que ce comportement commercial soit unique à Palm, mais vraisemblablement à tout les fabricants d'électronique. Essaie par exemple quand un PC à 2000 euros est HS 5 jours après la garantie d'obtenir quelque chose siffle.gif

Sinon, pour ton problème, essaie de faire une recherche avec PalmModif je crois, c'est un réparateur alternatif, mais je n'ai aucune certitude quant à son existence à ce jour anim_sorry.gif
Magic Manu
Plam-Modif s'appelle maintenant PDA-Service, ils réparent les écrans (de Tx). J'ai eu affaire 2 fois à eux et j'ai toujours trouvé leur service impeccable. C'est ICI .
palm snipe
CITATION(Magic Manu @ 07/06/2007 à 21:11 ) *
Plam-Modif s'appelle maintenant PDA-Service, ils réparent les écrans (de Tx). J'ai eu affaire 2 fois à eux et j'ai toujours trouvé leur service impeccable. C'est ICI .

Heu, c'est normal que je tombe sur une page blanche? J'ai Safari comme navigateur.
D2P
CITATION(palm snipe @ 07/06/2007 à 21:20 ) *
Heu, c'est normal que je tombe sur une page blanche? J'ai Safari comme navigateur.

Pas de problème pour moi anim_sorry.gif
Serel
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et cette solution qui semble intéressante!

Et je m'excuse si j'ai employé des termes un peu violent. J'étais en colère par rapport à la réponse du SAV... icon_bla.gif
J'ai édité le titre du message et (un peu) mon message.

Merci encore pour votre aide. icon_biggrin.gif

Serel
Khertan
Bienvenue au club des TX en rade ...
D2P
CITATION(Khertan @ 08/06/2007 à 09:51 ) *
Bienvenue au club des TX en rade ...

Il y en a aussi beaucoup sans problème anim_wink.gif
tonybe4
Il est peut-être utile de rappeler que, depuis janvier 2005, une directive européenne impose une garantie de 2 ans, que ce soit pour une voiture, un frigo ou... un Palm. Cette garantie doit être assumée par le vendeur. Si le fabriquant n'offre qu'un an de garantie, c'est au vendeur d'assumer la 2e année de garantie. Beaucoup de vendeur l'ignorent... ou font semblant de l'ignorer. siffle.gif

edit :

Plus précisément, il s'agit de la directive 1999/44/Ec. Le passage dont question :

Article 5
Time limits
1. The seller shall be held liable under Article 3 where the
lack of conformity becomes apparent within two years as from
delivery of the goods. If, under national legislation, the rights
laid down in Article 3(2) are subject to a limitation period, that
period shall not expire within a period of two years from the
time of delivery.
brukse
CITATION(tonybe4 @ 09/06/2007 à 00:12 ) *
Il est peut-être utile de rappeler que, depuis janvier 2005, une directive européenne impose une garantie de 2 ans, que ce soit pour une voiture, un frigo ou... un Palm. Cette garantie doit être assumée par le vendeur. Si le fabriquant n'offre qu'un an de garantie, c'est au vendeur d'assumer la 2e année de garantie. Beaucoup de vendeur l'ignorent... ou font semblant de l'ignorer. siffle.gif

edit :

Plus précisément, il s'agit de la directive 1999/44/Ec. Le passage dont question :

Article 5
Time limits
1. The seller shall be held liable under Article 3 where the
lack of conformity becomes apparent within two years as from
delivery of the goods. If, under national legislation, the rights
laid down in Article 3(2) are subject to a limitation period, that
period shall not expire within a period of two years from the
time of delivery.

Tu penses donc qu'on a un recourt? J'avais un doute sur la garantie minimum legale en europe, la boite ou je bossais appliquait 2 ans de garantie en europe et 1 an au US, ça m'avait mis la puce a l'oreille. A l'epoque j'avais fait une recherche, sans succes.
strat
Encore faut-il qu'une directive européenne soit transposée dans le droit national pour être applicable sur le territoire d'un pays membre.
La directive en question a bien été transposée en Belgique ; mais est-ce le cas en France ?
tonybe4
Cette directive, comme son nom l'indique, a été rédigée en 1999 et a dû être appliquée en 2005 dans la C.E.. Y a-t-il une "exception française anim_wink.gif icon_confused.gif "? La réponse devrait être disponible au C.E.C. (Centre européen des consommateurs à Bruxelles). Je tiens le texte complet de la directive à disposition en pdf (en anglais). J'essaie de retrouver le n° de tél du CEC (des gens très sympa).

Voici déjà l'adresse de contact : info@cecbelgique.be

La page du site belge

Il explique clairement le rôle du CEC.
En cherchant dans le Réseau CEC, on trouve les coordonnées pour la France, mais ça semble être un call center hors France.
Olianthe
Bonjour à tous,

Serel, si tu ne crains pas de bricoler, il existe un site qui vend des pièces détachées de Palm PdaPArts. D'autres en ont déjà parlé sur ce forum. Quelques réserves : c'est aux US, ce n'est pas moins cher que la solution de réparation préconisée plus haut et surtout, perso, je n'ai pas essayé. Mais je me le garde dans mes signets au cas où. Le site a de bons échos sur les forums de Brighthand. Et ceci est la page où ils vendent l'écran du TX (75 € tout de même). Il y a un lien vers une vidéo de montage du truc.
Sur le même site, on trouve des digitizers en verre pour Palm TX (50 €). Il semblerait que cela règle les problèmes de zone graffiti morte dont le TX est coutumier.
benoit_dupont
Je rejoins tout à fait Serel dans son appréciation du SAV Palm.

Et ce n'est pas parce que c'est partout pareil qu'il faut accepter ce comportement. Si c'est partout pareil, moi la prochaine fois j'irai partout ailleurs. smile.gif

sinon pour le texte, attention, il ne s'agit pas d'une garantie étendue à deux ans. il s'agit d'un texte visant à assurer la conformité du produit pendant deux ans, ce qui est légèrement différent. Par exemple, si on vous vends une voiture qui a 4 cylindre et qu'en fait, vous n'en trouvez que deux sous le capot, c'est une non-conformité. En revanche, si elle tombe en panne dans les deux ans... bah c'est une panne... smile.gif

là en revanche où çà peut jouer, c'est sur une réparation. si la réparation a été effectuée mais qu'elle n'a pas solutionné le problème, alors là il y a non conformité.

Bref, c'est difficile de faire jouer ce texte européen à mon avis.
cjpkipalme
Bonjour,
. Je me suis jeté et j'ai suivi le conseil d'Olianthe : acheter un écran sur le site de PdaPArts. Ce sont des gens méfiants vis à vis des non-US et ils veulent une image de votre Carte de paiement par fax ou mail. Ils acceptent quand même qu'on masque quelques chiffres smile.gif Une procédure un peu curieuse et qui exclut les paiements sécurisés du type e-carte bleue. J'ai préféré faire acheter l'écran par ma fille depuis les Etats-unis et me le faire envoyer.
. Comme je suis un peu angoissé et ne peut me passer de mon Palm, j'en ai d'abord froidement acheté un autre vu que
1) un Palm neuf coute environ 5 à 6 mois d'Iphone.
2) l'avenir de Palm est inquiétant et que ça peut être un bon coup d'avoir de quoi tenir en attendant mieux
. En fait l'opération est angoissante, mais très facile. Il faut prendre quelques précautions :
- une surface plane, dégagée et bien éclairée
- du temps devant soi. C'est l'affaire de 10 minutes, mais il faut prévoir de rester toujours calme et ne pas s'énerver
- une trousse de petits outils d'horloger comme il y en a dans n'importe quel magasin de bricolage
- un rouleau de scotch
- La video sur leur site est suffisante pour faire le travail. J'ai donc laissé l'écran de l'ordinateur allumé à côté en appuyant sur pause et retour aussi souvent que nécessaire.

. Evidemment, ça coince. Ne pas s'énerver et utiliser un petit tournevis plat pour forcer l'ouverure. Allez doucement !!! En faisant levier - tout doux anim_wink.gif ici ou là on arrive à décoincer sans trop de peine.
. Comme toujours, le remontage est un peu plus difficile que le démontage. Inutile de forcer, mais il faut un peu de temps pour que ces petits connecteurs et autres pièces se positionnent correcetement avent de les emboiter. C'est là qu'un petit bout de scotch peut être utile pour maintenir provisoirement deux pièces. Mais franchement, c'est une opération facile si on prend le temps et si on reste calme.
. Maintenant, avec mes deux Palms neufs ou réparés, je suis paré pour la traversée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.